qui connait la méthode des 6 chapeaux ???

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #3402
    élo
      @elo
      #231681
      Lucie
        @lucie

        Mais soit :

        – il ya une équipe par couleur ( rouge pour carte rouge ) et j’y mets plusieurs missions
        😕
        Soit : chaque équipe ( n° 1 , n°2 et n° 3 par exemple ) a directement les 3 cartes des 3 couleurs avec différentes missions selon la couleur des cartes 😮 😮 😮

        En gros si j’ai bien compris, soit 1/ chaque equipe planche sur un chapeau ou 2/ chaque equipe planche sur les trois chapeaux

        Je pencherai sur le 1/, car le but d’une reunion est toujours bien sur d’arriver a la finalité (ici trouver l’affiche le meiux), mais comme toute reunion bien menée faut pas que ca dure dix plombes mais qu’on ait le temps de voir a fond les caracteristiques du truc tout de meme. Et je pense que’n delegant aux sous groupes, avec une mise en commun ensuite, c’est ce qu’il y a de plus efficient, plutot que chaque groupe voit tout.

        Euh je sais pas si j’ai été tres claire, en tout cas j’ai beaucoup de mal a trouver les mots en francais!!! 😮

        Bon en tout cas ca a l’air de s’eclaircir petit a petit, bon courage tu y es presque!!!!!!!

        #231685
        élo
          @elo

          Eh bien en fait je voulais représenter les chapeaux par des cartes et sur cette carte est écrit des missions.

          Si je prends ton idée de chasse aux trésors, je disperse 3 cartes ( rouge vert et noir par exemple ) dans la salle.

          Ils sont par équipe de 2.

          Chaque équipe doit retrouver sa carte ( équipe rouge carte rouge etc…)

          Sur cette carte, il y a une mission du genre :

          ” vous allez devoir représenter tous ce que vous inspire sur cette affiche du journal : la couleur, le titre les images…

          Ensuite ils se retrouvent autour d’une table et informent les autres de ce qu’ils pensent.
          Là le vote commence .

          Mais soit :

          – il ya une équipe par couleur ( rouge pour carte rouge ) et j’y mets plusieurs missions
          😕
          Soit : chaque équipe ( n° 1 , n°2 et n° 3 par exemple ) a directement les 3 cartes des 3 couleurs avec différentes missions selon la couleur des cartes 😮 😮 😮

          exemple : on est ensemble et on trouve notre carte verte :
          la mission est : ” veuillez notifier les affiches qui vous semblent originales et créatives ”

          On trouve la carte noire :
          ” notez celles qui ne vous inspirent pas du tout “…

          Etc … j’espère que tu me suis !!! :dodo: :dodo:

          Bon, j’y réfléchie et te redis !!!! :thx: en tout cas de ton soutient !!!!!!! :coucou:

          #231686
          Lucie
            @lucie

            gargouille a écrit :
            En fait, je me disais que de le mettre par deux c’était pas mal, mais le souci est qu’ils ne partageront pas les memes avis sur la question…

            ben dans ce cas là tu fais une reunion a 6, mais c’est pas possible car personne ne partagera la meme opinion…
            Alors faudrait-il faire des reunions a un tout seul pour etre sur de partager la meme opinion avec soi meme?
            😀

            Je te dis les avantages que je trouve: a deux chacun argument ses points de vue, donc tout le monde particpe. Ils arrivent a un conscensus, a leur reponse a eux (en general c’est pas trop compliqué d’arriver a une opinion commune), qu’ils vont defendre ensuite aux autres, discuter, remettre en cause leur perception de la qualité du titre (ah tiens untel a dit que le titre ca ressemblait a ci ou ca, finallment c’est pas bete je l’avais pas vu sous cet angle là, finallement il a pas tord…), bref, c’est un echange. Et tout le monde particpe, plus ou mois, car a deux ils prennent la parole entre eux deux, et en groupe celui qui est moins a l’aise peut ne pas trop participer… Mais ca c’est ton role aussi a toi de reguler qui prend la parole aussi, de faire particper un minimum tout le monde, quelque soit la methode employée!

            Apres pour faire ca sous forme de jeu, j’ai pas torp compris l’histoire des cartes…

            Enfin a mon avis, si tu veux vraiment utiliser la methode des chapeaux, je serai toi je collerais aps autant a l’idée de chapeau mais a l’idée de voir le probleme sous differents angles. le chaêau on s’en fout c’est juste pour donner un nom a chaque aspect de la question, ca aurait tres bien pu etre un poisson rouge, vert bleu noir blanc et jaune!
            Ou alors trouve un truc sympa ne rapport avec votre centre ou un projet. fais une carte pour chaque que tu caches un peu partout dans la piece, chaque joueur se depeche d’en trouver un, penser a un systeme d’entraide pour le dernier qu’ils soit pas tout seul a chercher… Faire une sorte de chasse au tresor, apres ils doivent trouver les explications de leur carte cachées dans une autre piece a l’aide de l’indication sur la premiere carte, et un point de rendez vous pour tout mettre en commun apres 15 minutes par exemple.
            C’est tres brouillon, ca vaut ce que ca vaut, mais ca lance la methode.

            😕 😕

            #231687
            élo
              @elo

              Bonjour, c’est encore moi !!

              En fait, je me disais que de le mettre par deux c’était pas mal, mais le souci est qu’ils ne partageront pas les memes avis sur la question…

              Autre souci, c’est que de les mettre un à un, cela ne va pas etre évident non plus ( oser prendre la parole…etc..) et risque de prendre plus de temps.

              En fait, je souhaiterais que chacun puisse s’exprimer ( méthode des chapeaux en l’occurence…), mais je vais changer l’interprétation des chapeaux.

              Je n’en mettrais pas 6 mais 3 ( rouge, vert, noir…) à voir.
              Après, c’est leur définition que je dois réfléchir.

              Je rappelle le contexte :

              Nous ( 3 jeunes et moi ) avons réalisé un journal sur les projets des jeunes de la commune . En fait, nous avons travaillé sur la contenance de ce journal.

              Nous avons crée une maquette géante de ce journal sur des panneaux d’exposition.

              Nous inviterons 3 autres jeunes ( adhérents à des juniors assocs et du C.M.J de la ville ) afin de leur soumettre notre maquette du journal.

              Ensuite, nous avons réalisé des affiches de présentation de différents titres aux choix :

              cette réunion consistera donc à débattre du choix du titre selon son apparence, son originalité, ses couleurs etc…

              C’est pour cela que je pensais utiliser la méthode des 6 chapeaux mais en l’adaptant au contexte du vote du titre.

              Les chapeaux pourraient etre des cartes ou missions…

              mais je ne sais pas trop comment organiser le “jeu” ( par équipe, individuel , combien de cartes chapeaux, quelles significations etc…)

              je vous remercie pour vos réponses , et si ( je prends TOUTES vos nouvelles idées !!!) une illumination vous vient à l’esprit, Vous ferez de moi une heureuse car là, pffffffffffffffff…me prends la tete !!!!

              Et pour ne rien vous cacher …cette réunion fera l’objet d’évaluation de mon jury Beatep….ouille ouille ouille….

              gargouille, bien à vous !!! :thx:

              #231750
              Lucie
                @lucie

                En l’occurence comme ca s’est pas applicable car par exemple pour les faits il y a les faits et voilà… Alors que la derniere fois en groupe on devait faire le cote emotionnel de pourquoi les chauffeurs de train veulent une augmentation et menacent de faire greve et comment resoudre le probleme. Coté imagination on en a deduit des 100aines de trucs, genre ils se sentent seuls dans leur cabine, donc il leur faut de la musique et si c’est des gars on peut les mettre par deux avec une fille ca occupe, et puis des week-end rencontres au sein de la compagnie, donc comme ca ils vont se sentir valorisés et ne plus menacer de faire greve pour etre augmentés. On a trouvé plein d’idées plus ou moins loufoques, alors que dans les faits il y a pas 36.000 trucs a trouver!
                Donc tout ca pour dire que certains chapeaux seront desavantagés par rapport a d’autres!

                Par contr eune technique de reunion que j’aime bien, quand il y a pas mal de monde, il faut d’abord tout seul trouver la slution qu’on prefere. Ensuite on met les gens par deux, là ils debatent jusqu’a ce qu’ils soient ok. Ensuite on associe deux “couples” qui debatent jusqu’a les 4 personnes du groupe soient ok. Ensuite pareil pour 8, etc… jusqu’a ce qu’à la fin tout le monde arrive a un consensus. En general ca marche pas mal!

                #231753
                Barilla
                  @joel

                  Peut etre que ca peut etre adapté sous forme de jeux?

                  Je prend l’exemple simple avec juste un coté “Pour” un coté “contre.

                  Chaque équipe a un temps limité pour trouver le plus d’argument pour ou contre.
                  On présente ensuite chacun de ses arguments, en discutant de la recevabilité ou non de l’argument (des regles a mettre en place pour definir clairement ce qu’est un argument recevable).
                  Un argument du pour peut annuler un argument du contre: en terme de politique par exemple, on peut pour comme contre, sans qu’un argument soit forcement meilleur que l’autre
                  Et ainsi, on fait le compte à la fin, des aruments qui n’ont pas été annulés

                  C’est une idée comme ca, est ce que c’est applicable?

                  #231764
                  Lucie
                    @lucie

                    C’est pas si dur que ca a mettre en oeuvre, il n’y a rien de difficile.
                    Apres c’est l’utilisation qu’on peut en faire, que je trouve restreinte. Il faut qu’il y ait une decision a prendre, qui soit assez complexe (car pour les problemes simples ou la solution est evidente et ou tout le monde est d’accord pas de probleme), et ou on soit bloqué pour decider, par exemple qu’on trouve autant de pour et de contre, et là ca peut debloquer la situation.

                    C’est pas ma technique de reunion préférée!

                    #231777
                    Barraqué Benoit
                      @barraqu-benoit

                      intéressante, mais bien péniblement dur a mettre en oeuvre selon moi, donc je ne l’utiliserais pas

                      mais yen a que ca intéressera j’imagine. :thx:

                      #231838
                      Lucie
                        @lucie

                        Moi je trouve sympa la methode de confier une couleur de chapeau a deux jeunes,car ca les responsabilise: ils ont en charge cette aprtie qui leur a été deleguée, a eux de reflechir et d’essayer de faire ca correctement ensuite. Mais le fait de leur deleguer cette partie leur dit en quelque sorte que tu les pense capable de le faire. Et tu passe entre les groupe spour repondre a leurs interrogations ou problems pour les aider si ils en ont besoin.
                        Apres je epnse aussi que si tu veux des reponses assez poussées il faut passer pas mal de temps sur chaque chapeau. Si tu fais tout le monde parle du chapeau au milieu, au debut tu auras les reponses banales et evidentes, mais pour pousser un peu plus le truc ca va prendre du temps, et si il faut que tu fasses ca avec chaque chapeau…
                        L’avantage de bosser en sous groupes est que ca limite de temsp de la reunion car il y a delegation.
                        Apres lors de la mise en commun ca permet tout de meme a tout le monde de pouvoir s’exprmier et de savoir ce qui a été fait par les autres groupes.

                        Si tu te sens de gerer le temps, la prise de parole (que tout le monde particpe et que personne ne monopolise la parole) dans ta methode, ca devrait marcher quand meme… tente le comme tu le sens! 😀

                        #231840
                        élo
                          @elo

                          bah en fait je travaille dans une assoc, et un informateur du PIJ ( point infos jeunesse) m’en a parlé car je cherchais une méthode de réunion bien précise.

                          A partir de là, je me prends bien la tete pour comprendre cette méthode et l’adapter à mon action auprès des jeunes …!!! 😆 😀

                          Ton idée est pas mal, sinon je pensais à faire une table ronde et un chapeau au milieu, et chacun s’exprime selon la couleur du chapeau disposé au milieu de la table ??? t’en pense quoi ??? :thx:

                          #231842
                          Lucie
                            @lucie

                            Si ils sont 6 effectivement tu peux les faire travailler par deux d’abord, où ils doivent trouver ce qui se rapporte a leur chapeau.
                            Et ensuite ils mettent en commun leurs differents points de vue pour decider de l’affiche.
                            je serai toi je prendrai le chapeau rouge de l’emotion,
                            le chapeau je sais plus quelle couleur des faits, des données, objectif (genre on voit pas bien le titre, les infos passent mal avec telle ou telle affiche, celle là c’est ecrit trop petit on peut pas bien lire…), et le vert pour proposer des solutions, des changements.
                            le chapeau noir est le plus uilisé, car le plus simple, il montre les risques, ce qui peut ne pas marcher. C’est le truc qu’on fait souvent sans avoir besoin dy penser, je epnse que pour une fois il est bon de le laisser de coté. Alors peut etre au debut en parler ensemble en groupe de 6 pour expliquer le fonctionnement de la technique, que vosu allez aborder le problemes sou sdifferents points de vue, par exemple avec le chapeau noir on pourrait dire que… et maintenant c’est a vous de faire par groupe de deux les chapeaux suivants.
                            Et apres mise en commun, et discution tout le monde ensemble pour arriver a un accord.
                            Perso je ferai comme ca.

                            Mais dis moi t’en as entendu parler coment de cette methode?

                            #231844
                            élo
                              @elo

                              merci pour ta réponse, en effet , j’ai trouvé des trucs sur cette méthode mais ça m’a l’air compliqué.

                              Je trouve le principe interessant mais je voudrais l’adapter à un public 11 – 15 ans sur le choix/ critique et vote d’une affiche en fait.

                              Je voudrais que ce soit ludique ( ils seront 6 en tout ), avec des échanges etc…

                              les différents chapeaux = un rouge = émotion, ressenti;

                              un noir = critique négative et je pensais en mettre un vert = changement …

                              Je vais calquer sur la méthode mais en la facilitant !!!

                              si tu as d’autres exemples, je les prends !!!! merci !!!à bientot ! :thx: :thx:

                              #231845
                              Lucie
                                @lucie

                                effectivement je connais la methode, on l’a vu en cours l’année derniere et cette année, mais en anglais!
                                Alors en fait il y a 6 chapeaux, chacun d’une couleur differente. il y a un chapeau creatif, un chapeau qui se base sur le feeling, un chapeau qui se base sur les faits, un chapeau sur les consequences, bref je sais plus trop, mais ca permet en fait de voir un probleme sous plusieurs angles et de ne pas rester bloqué en reunion par exemple juste sur le ressenti qu’on a du probleme, mais si on utilise tous les chapeaux ca permet d’y voir un peu plus clair. Apres nou sce qu’on a fait, c’est qu’on a reparti les chapeaux, les persones pensent separemment selon la technique de leur chapeau au probleme, et apres on fait un tour de table pour mettre en commun.

                                Est-ce que t’as trouvé le recapitulatif de ces chapeux? En francais je pense pas que ce soit tres populaire, mais en anglais ca a l’air de l’etre bien plus, et sur google je pense que tu dois pouvoir trouver les ‘6 thinking hats’.
                                http://www.mindtools.com/pages/article/newTED_07.htm
                                http://www.tuti.com.au/EDUCATION/Hats.htm
                                http://www.vatme.vic.edu.au/resources/teachers/strategies/using_6_hats.htm

                                Voilà quelques sites qui expliquent (en anglais) les differents chapeux et en quoi ca consiste exactement.
                                Si tu veux plus d’infos hesite pas, mais perso j’ai pas trop accroché a ca comme technique de reunion.

                                #231868
                                élo
                                  @elo

                                  bonjour à vous !!!

                                  dans le cadre d’un projet avec des pré ados, je souhaite organiser une réunion avec la méthode des 6 chapeaux .

                                  Cette méthode permet l’expression de chacun et le regard critique , positif ou négatif et créatif.

                                  Je fais des recherches sur le net mais souhaiterai adapter cet outil avec des jeunes.

                                  Si certains la connaissent, je compte sur vous pour me donner vos expilcations et témoignages!!!

                                  merci beaucoup et bonne animation à tous !!! :thx:

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off