Qui est le premier éducateur de l’enfant ?

8 sujets de 41 à 48 (sur un total de 48)
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    Messages
  • #151736
    pinocchio
      @pinocchio

      Deux institutions dominantes, la famille et l’Etat, parce que se sont les deux institutions qui sont légitimées pour définir les orientations éducatives.

      La famille est effectivement la plus influente dans la grande majorité des cas. Elle est très largement l’endroit où l’enfant passe le plus de temps dans les premières années de sa vie, puis elle choisi l’école (laÏque ou pas, publique ou pas…), les structures de loisirs…

      Cependant, tout ça se fait dans un cadre défini par l’Etat. Toutes les pratiques éducatives, mêmes familiales, ne sont pas tolérées. L’Etat peut retirer un enfant à ses parents. Et comme je l’ai dit dans le premier post, les pratique familiales sont celle d’une culture, d’un milieu…

      Ces deux institutions que sont la famille et l’Etat on donc un rôle partculièrement influent.

      #151767
      Al-Batros
        @al-batros

        Salut à toi, Lau,

        Bien sûr, les enfants suivent la forte influence de leur pairs, de leurs enseignants, de leurs animateurs, de leurs éducateurs, de la société de consommation…. 🙁

        Si on regarde un groupe d’enfants ou d’adolescents, on repère très rapidement leur milieu d’origine. Sans vouloir faire des stéréotypes, on s’aperçoit que la culture, le langage, les attitudes … sont assez caractéristiques de leur milieu. Ceci est vrai même dans les milieux où la mixité sociale est très forte. 😮

        Donc cela m’ammène à penser que les premiers éducateurs des enfants ne sont pas leurs pairs, comme le dit le bourricot, ni tous les autres. Le premier éducateur de l’enfant, c’est surtout son milieu d’origine.

        Et les pères?

        Dans ton fil sur le PP, tu dis que tu as TES objectifs pédagogiques. Est ce que ça veut dire que que si ceux des parents ne te conviennent, tu fais comme ceux de l’O, tu les fous à la corbeille?

        Al

        Ps: S’il y a des mots compliqués, vous l’dîtes, hein?

        #151772
        orayse
          @orayse

          Je n’ai plus tout ça bien en tête mais en sociologie, il existe plusieurs types de groupes !

          Dans le cas de l’éducation et de la socialisation, l’ensemble des groupes d’appartenances de l’individu (volontaires ou non) ont une influence !

          Groupe primaire : la famille…
          Groupe secondaire : l’école…
          Groupe tertiaire : Le club de sport, la bande de potes, la mpt du coin….

          Qui est le premier educateur de l’enfant ? Pour moi, c’est indiscutable, c’est le groupe primaire, la famille !!!

          Ensuite, j’ai toujours un peu de mal à entendre que l’enseignant est un éducateur ! Ca m’insupporte même ! Il y a 40 ans, le ministère portait le nom de l’instruction nationale ! Je trouve que c’était plus adapté !

          Après, l’enfant évolue, l’intérêt et l’apprentissage qu’il porte sur tous ses groupes diffèrent !
          Je prends mon exemple, j’ai vécu des années en tribu (une quinzaine d’inséparables de mes 15 à 23 ans environ) ! A cette époque, on a tellement refait le monde entre nous, on a tellement mis en place de choses en CLSH et dans l’associatif qu’il était clair qu’à ce moment c’était ce groupe qui m’a le plus éduqué !

          #151774
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Avé bonnes gens
            Il devient de plus en plus évident qu’un enfant à plusieurs sources d’éducation. Cependant je pense que les parents gardent une part encore importante, bien que cette part va en s’amenuisant.
            En 2003 ou 2004( je ne sais plus), une enquette JS indiquait la part de diférentes sources dans les acquisition d’un mineur.
            En premier il y avait les médias (télé, revues, radios etc).
            2) La famille
            3) La rue et les amis
            4) l’école
            5) Institutions autour des distractions ( club sportif colos, activités culturelles etc).
            Je pense que la part des parents est importante au départ puis diminue au fur et mesure qu’il grandit. Donc la famille assure encore la base de l’éducation et de la culture, mais ensuite les sources d’acquisition se diversifient.
            Ouf pas trop compliqué mon truc, ça va ?

            #151782
            jambou julian
              @jambou-julian

              “il faut tout un village pour élever un enfant ” ce proverbe vient d’un continent l’afrique , ou l’éducation d’un enfant a toujours été un oeuvre collective .
              ce n’est plu le cas dans notre propre société . il n’y a jamais eu autant d’adulte autour de l’enfant , mais cette multiplicité est souvent source de compétition .

              SUJET BPJEPS LTP AVEC LES CEMEA BRETAGNE

              #151786
              pinocchio
                @pinocchio

                “Il faut tout un village pour éduquer un enfant” proverbe chinnois… ou pas!

                Un enfant est éduqué par tout ceux et tout ce qu’il a autour de lui. Et les parents appartiennent aussi à un milieu (qui agit sur eux). L’influence du milieu me paraît donc aussi prédominante.

                Et en même temps des milieux qui se ressemblent voient évoluer des individu de manière très différente…

                #10675
                Lau
                Modérateur
                  @lau
                  #151815
                  Lau
                  Modérateur
                    @lau

                    J’ouvre un autre topic pour ne pas faire de HS. J’ai lu tout le débat sur le lever avec échelle ou sans échelle… pfiou ! c’était long, mais intéressant quand même. 😛

                    Voici une phrase que j’ai relevée :

                    les parents ne sont pas les seuls éducateurs des enfants. L’enfant, très vite, passe plus de temps sans ses parents. Le premier éducateur de l’enfant, c’est son pair, c’est à dire, son semblable, son groupe d’amis. Il y a l’environnement scolaire avec les enseignants où l’enfant y passe une large partie de sa vie. Les autres membres de la famille et toutes les situations où l’enfant rencontre une nouvelle personne. Bref, un parent ne fait pas l’enfant…Un enfant n’appartient DE FAIT pas à ses parents. C’est la triste vérité cher ami.

                    Je ne suis que moyennement d’accord avec cette affirmation. 🙁

                    Bien sûr, les enfants suivent la forte influence de leur pairs, de leurs enseignants, de leurs animateurs, de leurs éducateurs, de la société de consommation…. 🙁

                    Mais… 😀 :pen:

                    Si on regarde un groupe d’enfants ou d’adolescents, on repère très rapidement leur milieu d’origine. Sans vouloir faire des stéréotypes, on s’aperçoit que la culture, le langage, les attitudes … sont assez caractéristiques de leur milieu. Ceci est vrai même dans les milieux où la mixité sociale est très forte. 😮

                    Donc cela m’ammène à penser que les premiers éducateurs des enfants ne sont pas leurs pairs, comme le dit le bourricot, ni tous les autres. Le premier éducateur de l’enfant, c’est surtout son milieu d’origine. 🙁

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