Quid de la baignade en autonomie pour les + de 14 ans ?

  • Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Thibault Guyon Guillet, le il y a 13 annĂ©es et 10 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #112783
    Matim
      @matim

      J’avoue que ça prĂȘte Ă  confusion.

      Autonomie? oui, mais avec des animateurs … quelle cohĂ©rence.

      Dans le doute, offre toi les services d’un anim / 8 dans l’eau et tu seras officiellement dans le cadre.
      J’aimerai bien avoir l’avis d’un inspecteur J&S car je reste sur mon expĂ©rience validĂ©e par J&S et qui n’a pas posĂ©e le moindre problĂšme… Ă©trange.

      **

      #112792
      Barilla
        @joel

        Pour ma part, c’est bien uniquement la possibilitĂ© d’avoir un anim “non SB” pour surveiller les ados que je retrouve dans ce texte, pas la notion d’autonomie.

        #112800
        ludou
          @ludou

          Donc pour le moment, pas possible Ă  priori, c’est bien ça ?

          #112808
          Matim
            @matim

            C’est vrai qu’on peut, aussi, l’aborder sous cet angle de lecture…

            Ce qui est Ă©tonnant c’est que je me souviens l’avoir mis en place avec 8 ados, il y a quelques annĂ©es, sous contrĂŽle et avis de J&S en plus !
            Ils avaient beaucoup plus regardé le projet pédagogique et sa cohérence avec les activités prévues; du coup la baignade autonome était argumentée, expliquée, etc..

            je vais rechercher , mais cet aspect Ă©ducatif spĂ©cifique de l’autonomie des + de 14ans est traitĂ© en appartĂ© et peut engendrer des accords spĂ©cifiques .

            **

            #112817
            Import
              @import

              je ne vois pas les choses de la mĂȘme façon que toi matim.

              Dans un premier temps il est dĂ©fini les conditions d’organisation:

              A – CONDITIONS D’ORGANISATION ET DE PRATIQUE :
              Ces activitĂ©s sont placĂ©es sous l’autoritĂ© du responsable du centre et doivent rĂ©pondre aux conditions suivantes :
              § pour les mineurs ĂągĂ©s de moins de douze ans, la zone de bain doit ĂȘtre matĂ©rialisĂ©e par des bouĂ©es reliĂ©es par un filin,
              § pour les mineurs ĂągĂ©s de douze ans et plus, la zone de bain doit ĂȘtre balisĂ©e.

              cela doit s’appliquer pour tous

              Ensuite tu as les condition d’encadrement en deux parties:

              Le nombre de mineurs ĂągĂ©s de moins de 6 ans prĂ©sents dans l’eau est fonction des spĂ©cificitĂ©s de la baignade sans pouvoir excĂ©der 20. Un
              animateur pour cinq mineurs doit ĂȘtre prĂ©sent dans l’eau.
              Le nombre de mineurs ĂągĂ©s de 6 ans et plus prĂ©sents dans l’eau est fonction des spĂ©cificitĂ©s de la baignade sans pouvoir excĂ©der 40. Un
              animateur pour huit mineurs doit ĂȘtre prĂ©sent dans l’eau.

              Qui pour moi encore s’applique Ă  tous.

              Une cĂ©sure pour indiquer que l’on passe Ă  une autre contrainte (avec en plus le terme en outre qui montre bien qu’il s’agit d’une contrainte supplĂ©mentaire)

              Et lĂ  seulemnt la notion de SB et assimilĂ©s ainsi que l’absence d’obligation pour les + de 14.

              En outre, une surveillance de l’activitĂ© est assurĂ©e par une personne titulaire de l’un des titres suivants :
              § surveillant de baignade,
              § brevet national de sécurité de sauvetage aquatique (BNSSA),
              § brevet d’Etat d’Ă©ducateur sportif des activitĂ©s de la natation (BEESAN),
              § brevet d’Etat d’Ă©ducateur sportif de natation (BEES),
              § diplĂŽme d’Etat de maĂźtre nageur sauveteur (MNS).
              Cette qualification n’est pas exigĂ©e dans les centres de vacances et en centres de loisirs accueillant exclusivement des mineurs ĂągĂ©s de plus
              de 14 ans.

              Dans la version originale la mise en page est plus explicite.

              Du coup pour moi pas de baignade possible en autonomie, en mĂȘme temps je me dis que ce ne serait pas trĂšs raisonnable…

              #112820
              Matim
                @matim

                ludou a Ă©crit :
                tu ne peux pas autoriser une activitĂ© ski sans encadrement d’animateurs BAFA (1 pour 12) mĂȘme pendant un petit sĂ©jour en autonomie de tes + de 14 ans

                C’est exact, c’est pour cela que l’activitĂ© “ski” est rĂšglementĂ©e et qu’on parle precisement de l’encadrement sans distinction d’Ăąge !
                Je ne crois pas qu’un sĂ©jour ski autonome soit acceptĂ© par J&S ou par un directeur un minimum censĂ©..

                Pour revenir sur la baignade, c’estdonc pas anodin si on retrouve cette notion de “14 ans” dans les sĂ©jours autonomes et cette mĂȘme lilmite de “14ans” pour la baignade !
                Si il n’y avait pas cette cohĂ©rence , pour le coup ça ne serait pas possible oui.
                Rappel de l’annexe III: “Ces activitĂ©s sont placĂ©es sous l’autoritĂ© du responsable du centre et doivent rĂ©pondre aux conditions suivantes ” simplement l’autoritĂ©, pas la surveillance..

                ludou a Ă©crit :
                comment sait-on si un arrĂȘtĂ© est toujours en vigueur

                tu regardes la modification apportĂ©es en en-tĂȘte de la rĂ©fĂ©rence (modifiĂ© le… / remplacĂ© par..) .
                Maintenant je t’avoue que c’est le casse tĂȘte perpĂ©tuel
                Une solution : s’abonner aux JPA avec mises a jour annuelles.

                c’est bien l’article 11 qui te fait dire qu’une surveillance par un adulte n’est pas obligatoire ?

                Entre autre oui, lorsque tu lis l’article 10 ET 11, l’un aprĂšs l’autre et que tu sais que tout ça est dans la rubrique “sĂ©jour des + de 14 ans”, je crois que c’est clair . En tout cas je ne vois AUCUN texte qui m’impose le contraire…

                **

                #112821
                ludou
                  @ludou

                  Je ne comprends pas la chose comme toi Matim (pourtant j’essaye!),

                  la baignade est une activitĂ© spĂ©cifique et, pour prendre un autre exemple, tu ne peux pas autoriser une activitĂ© ski sans encadrement d’animateurs BAFA (1 pour 12) mĂȘme pendant un petit sĂ©jour en autonomie de tes + de 14 ans. Enfin je peux me tromper mais lĂ  je crois pas.

                  Et tu n’as pas rĂ©pondu Ă  la question qui me taraude 😀

                  ludou a Ă©crit :

                  comment sait-on si un arrĂȘtĂ© est toujours en vigueur

                  et c’est bien l’article 11 qui te fait dire qu’une surveillance par un adulte n’est pas obligatoire ?

                  Merci pour ton aide

                  #112822
                  Matim
                    @matim

                    Depuis le début on parle bien de + de 14 ans, et on extrapole sur un séjour autonome .
                    Alors sans vouloir insister (mais un peu quand mĂȘme ) il faut bien comprendre ce qui est dit dans les textes :

                    ced_javault a Ă©crit :
                    L’annexe III indique bien que le SB “n’est pas exigĂ©e dans les centres de vacances et en centres de loisirs accueillant exclusivement des mineurs ĂągĂ©s de plus de 14 ans.”
                    Mais le mĂȘme texte indique plus haut que :
                    “Un animateur pour huit mineurs doit ĂȘtre prĂ©sent dans l’eau.
                    En outre, une surveillance de l’activitĂ© est assurĂ©e par une personne titulaire de l’un des titres suivants :…”

                    Premier soucis : comment fais tu pour rendre cohérente les 2 phrases en bleu ? elles se contredisent là ..

                    En somme, la seule diffĂ©rence avec des plus de 14 ans, c’est que la surveillance peut ĂȘtre faite par un non SB

                    .
                    Tu veux dire “la diffĂ©rence avec les MOINS de 14 ans” je suppose…?

                    Alors si on suit ton raisonnement , je te soumets cette petite question : comment gĂšres-tu la baignade des ados de + 14 ans qui sont partis 2 jours en autonomie ?
                    (et ne me rĂ©ponds pas : “j’interdis la baignade” hein ..)

                    En clair, lorsqu’il s’agit d’un groupe tous ĂągĂ©s de plus de 14 ans, il peut partir seul quelques jours et se baigner sans Surveillant de Baignade.
                    Il y a alors une obligation de moyens : la reconnaissance du lieu doit ĂȘtre faite, les parents doivent ĂȘtre informĂ©s du projet, des notions de prĂ©vention de secourisme et d’hygiĂšne doivent ĂȘtre donnĂ©es aux jeunes et le directeur du centre doit avoir donnĂ© son accord.
                    Pas besoin d’encadrement (c’est lĂ©gal) donc pas besoin de surveillance.
                    Si pas d’encadrement pas de 1 pour 8 dans l’eau , pas de surveillance a terre etc, etc pas de tout ce que tu as dis..

                    il n’est Ă©crit nulle part que la baignade en sĂ©jour autonome devait suivre cette rĂšgle.

                    J’expliquais dans mon prĂ©cĂšdent post qu’on peut designer un ado rĂ©fĂ©rent de la baignade si vraiment tu veux te couvrir, mais tu n’es pas obligĂ© et cela n’a aucune valeur juridique et ne rĂ©pond Ă  aucune obligation lĂ©gale.

                    Donc pas de baignade en autonomie mĂȘme pour les plus de 14 ans !

                    Ben si… cqfd

                    **

                    #112827
                    JAVAULT
                      @javault

                      Je suis en désaccord avec Matim pour le coup !

                      L’annexe III indique bien que le SB “n’est pas exigĂ©e dans les centres de vacances et en centres de loisirs accueillant exclusivement des mineurs ĂągĂ©s de plus de 14 ans.”

                      Mais le mĂȘme texte indique plus haut que :
                      “Un animateur pour huit mineurs doit ĂȘtre prĂ©sent dans l’eau.
                      En outre, une surveillance de l’activitĂ© est assurĂ©e par une personne titulaire de l’un des titres suivants :…”

                      En somme, la seule diffĂ©rence avec des plus de 14 ans, c’est que la surveillance peut ĂȘtre faite par un non SB. Mais on a toujours besoin de 1 anim pour 8 dans l’eau et de qqn qui surveille en dehors de l’eau (en tordant le texte, la surveillance peut ĂȘtre faite par un mineur…)

                      Donc pas de baignade en autonomie mĂȘme pour les plus de 14 ans !

                      #112854
                      ludou
                        @ludou

                        Merci bien Matim,

                        comment sait-on si un arrĂȘtĂ© est toujours en vigueur 😕

                        et c’est bien l’article 11 qui te fait dire qu’une surveillance par un adulte n’est pas obligatoire ?

                        Merci pour toutes ces rĂ©ponses 😉

                        #112871
                        Matim
                          @matim

                          Aux vues des textes et de ce que tu dis , cela me parait cohérent.
                          N’oublie pas que tu as une obligation de moyens au niveau de la sĂ©curitĂ©, donc tout ce que tu pourras prĂ©voir en la matiĂšre te permettra d’assurer tes arriĂšres en cas de problĂšme. Par ex: designer un jeune rĂ©fĂ©rent, prĂ©voir un pĂ©rimĂštre, des horaires, etc.

                          **

                          #112873
                          Thibault Guyon Guillet
                            @thibault-guyon-guillet

                            Merci pour vos réponses.
                            Ce sont les textes que j’avais trouvĂ© donc cela confirme ce que je pensais. La combinaison des deux texte qui permet cette interprĂ©tation. C’est envisageable que nos ados en autonomie se baignent seul mais quoiqu’il arrive s’il y a un problĂšme il sera dis que l’on a manquĂ© de bon sens et donc fait une faute.
                            Cependant cela me parait envisageable dans certaines conditions prĂ©cises : plan d’eau reconnu avec les jeunes, si l’on est au courant du moment ou il vont faire trempette ce qui permet de jeter un coup d’Ɠil distant, et en l’occurrence ils n’ont droit de se baigner seul que dans notre pĂ©rimĂštre de baignade prĂ©vu pour les plus jeunes, ce sont de bon nageurs et un groupe autonome Ă  l’Ă©coute des consignes… Qu’en pensez vous?

                            #112881
                            nico
                              @younky

                              je rejoind Matin pas besoin de SB pour les mineur de + de 14 ans .
                              legifrance

                              #112882
                              Matim
                                @matim

                                arrété

                                et l’annexe 3 : https://archive.planetanim.fr/modules/reglementation/textes/2003_06_20_aps_annexe03_baignade.php

                                Pas besoin de SB mais l’encadrement et la surveillance c’est du bon sens.
                                Mais on peut laisser des +de 14 ans en autonomie, donc dans ce cas…aucune surveillance.

                                **

                                #112885
                                ludou
                                  @ludou

                                  Salut

                                  III – Baignade
                                  Les activités de baignade sont exclusives de toute activité aquatique faisant appel à des techniques ou matériels spécifiques (nage avec palmes, plongée subaquatique, etc.).
                                  Elles se déroulent soit dans des piscines ou baignades aménagées et surveillées, soit en tout autre lieu ne présentant aucun risque identifiable.
                                  I – Lorsque les activitĂ©s se dĂ©roulent en piscine ou baignades amĂ©nagĂ©es et surveillĂ©es
                                  I-1 Condition d’organisation et de pratique
                                  Le responsable du groupe doit :
                                  – signaler la prĂ©sence de son groupe au responsable de la sĂ©curitĂ© de la piscine ou de la baignade,
                                  – se conformer aux prescriptions de ce responsable et aux consignes et signaux de sĂ©curitĂ©,
                                  – prĂ©venir le responsable de la sĂ©curitĂ© ou de l’organisation des sauvetages et des secours en cas d’accident
                                  I-2 Condition d’encadrement
                                  Outre l’encadrement de la piscine ou de la baignade, un animateur du centre au moins doit ĂȘtre prĂ©sent dans l’eau pour cinq enfants de moins de six ans ou un animateur au moins pour huit mineurs de 6 ans et plus.
                                  II – Lorsque les activitĂ©s se dĂ©roulent en dehors des piscines ou baignades amĂ©nagĂ©es et surveillĂ©es
                                  II-1 Condition d’organisation et de pratique
                                  Ces activitĂ©s sont placĂ©es sous l’autoritĂ© du responsable du centre et doivent rĂ©pondre aux conditions suivantes :
                                  – pour les mineurs ĂągĂ©s de moins de douze ans, la zone de bain doit ĂȘtre matĂ©rialisĂ©e par des bouĂ©es reliĂ©es par un filin,
                                  – pour les mineurs ĂągĂ©s de douze ans et plus, la zone de bain doit ĂȘtre balisĂ©e.
                                  II-2 Condition d’encadrement
                                  Le nombre de mineurs ĂągĂ©s de moins de 6 ans prĂ©sents dans l’eau est fonction des spĂ©cificitĂ©s de la baignade sans pouvoir excĂ©der 20. Un animateur pour cinq mineurs doit ĂȘtre prĂ©sent dans l’eau.
                                  Le nombre de mineurs ĂągĂ©s de 6 ans et plus prĂ©sents dans l’eau est fonction des spĂ©cificitĂ©s de la baignade sans pouvoir excĂ©der 40. Un animateur pour huit mineurs doit ĂȘtre prĂ©sent dans l’eau.
                                  En outre, une surveillance de l’activitĂ© est assurĂ©e par une personne titulaire de l’un des titres suivants :
                                  – surveillant de baignade,
                                  – brevet national de sĂ©curitĂ© de sauvetage aquatique (BNSSA),
                                  – brevet d’Etat d’Ă©ducateur sportif des activitĂ©s de la natation (BEESAN),
                                  – brevet d’Etat d’Ă©ducateur sportif de natation (BEES),
                                  – diplĂŽme d’Etat de maĂźtre nageur sauveteur (MNS),
                                  – brevet de surveillance aquatique en PolynĂ©sie française.
                                  Cette qualification n’est pas exigĂ©e dans les centres de vacances et en centres de loisirs accueillant exclusivement des mineurs ĂągĂ©s de plus de 14 ans.

                                  si je lis ce texte, je vois qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un surveillant de baignade possĂ©dant un des titres ci-dessus, pas que la baignade peut ne pas ĂȘtre surveillĂ©e!! Ce qui dans tous les cas me paraĂźt ĂȘtre totalement contraire au bon sens sur un ACM.

                                  Matim, pourrais-tu nous joindre l’arrĂȘtĂ© que tu cites ou bien mettre un lien, je ne le trouve pas sur le net 😕

                                  #112890
                                  Matim
                                    @matim

                                    Référence :
                                    ArrĂȘtĂ© du 4 mai 1981 ET Annexe III “baignade”

                                    **

                                    #13426
                                    Thibault Guyon Guillet
                                      @thibault-guyon-guillet
                                      #112896
                                      Thibault Guyon Guillet
                                        @thibault-guyon-guillet

                                        Bonjour,
                                        Je suis en formation BAFD et j’ai oui dire qu’il Ă©tait possible de laisser des mineurs de + de quatorze ans se baigner sans surveillance si le lieu a Ă©tĂ© prĂ©alablement reconnu et des consignes claires donnĂ©es. cependant je ne trouve aucun texte rĂ©glementaire Ă  ce sujet.
                                        Alors baliverne, interprétation de la réglementation ou je suis nul en législation?
                                        D’avance merci pour vos rĂ©ponses

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off