Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses. J’essaierai d’appliquer vos methodes, j’ai trop hate de tester le truc avec la chanson ou de “baisser le volume” avant de commencer à expliquer un jeu(c’est carrement mieux que d’attendre que les enfants se taisent tout seuls ou que de raler pour avoir le silence).
Au fait rugbywoman, c’est trop fort la remarque de l’enfant qui t’as dit qu’il croyait qu’au debut t’etais severe avec tes lunettes et ton espece de chignon.:lol:
C’est vrai que la bonne methode je pense, c’est de “serrer” un peu les enfants au debut et apres si ça va, on les lache un peu. Mais bon, je m’etais dit que j’allais le faire, mais je n’ai pas su… Alors j’espere que je saurai le faire la prochaine fois…
Merci encore ç tt le monde. Et si vous avez d’autres conseils, n’hesitez pas. :thx:
Moi je passe bien avec les petits (6-8ans) je suis l’animateur que les enfnats apprécie car au delà de ma taille qui impressionne toujours les plus jeunes,ils ressentent ma gentillesse et ma patience…
Le truc de la main levee je l’ai fait, ca marche pas trop car apres les enfants levent la main automatiquement et coninuent a parler en meme temps…
Pour l’autorite je pense que c’est pas evident en effet… Raconter des trucs un peu perso je ne vois pas ca du tout comme un probleme, du moment que c’est pas trop intime. Apres je crois que l’autorite ca depend pas mal du groupe d’anim, il faut etre coherents, si il y en a un qui interdit tout alors que tous les autres anims laissent faire, la si t’es tout seul a essayer d’;interdir qq chose tu n’y arriveras pas. A toi de definir au debut les points negociables et ceux qui ne le sont pas.
Et je repense a la remarque d’une enfant qui une fois m’a dit: je croyais qu’au debut tu etais super severe avec tes lunettes et ton espece de chignon (!!!!) mais en fait t’es super gentille… Ca l’avais vraiment impressionnee! Donc ouai maintenant je cadre les choses bien fait au debut, juste pour donner une premiere impression, et apres je donne un peu de mou si tout se passe bien. C’est la meilleure solution que j’ai trouve cote autorite. Et c’est vrai que le coup de la voie basse ca marche super bien.
Bon courage
Pour le fait de “raconter sa vie”, en général, ca m’arrive à table plutot, ou le soir au moment du coucher. Chacun me raconte sa journée, je trouve normal de leur raconter la mienne si ils e le demandent.
Après, c’est un comportement qui ne vient pas dès les premiers jours. Je commence par bien me positionner là ou je dois être, et après je me permet d’avoir ces moment de complicité. Je ne suis pas capable d’avoir ce genre de relation d’entrée de jeux, et je préfère commencer par avoir l’air sévère (mais juste!!!!), que de commencer trop laxiste et de me retrouver sappé pour le restant de la session …
Lever la main, c’est vrai que c’est un truc que j’ai souvent utilisé et qui marche vraiment bien!
Pour les plus vieux, commence a expliquer le jeux a voix normal, voir basse. Dès que certains auront vu que tu parles, ils demanderont aux autres de se taire pour t’écouter, et ils se rammeneront au calme d’eux même.
Et tu peux même te servir de ca quand il y’a juste un fond sonore…. tu baisse le volume de ta voix (je savais pas comment le dire autrement….), et les enfants qui t’ecoutent, n’entendant plus ce que tu dis, rammèneront le silence d’eux même pour mieux t’entendre…
C’est un peu le même mécanisme que le “Plus tu monte, plus les enfants parlent fort”, mais dans l’autre sens.
Moi je cherche la formule magique avec les ados…
Etant donné que j’ai souvent bosser avec des 6-8ans on ne peux pas utiliser les même méthodes avec un publics bien plus âgés et qui n’as pas les même besoin.
PS: Raconter sa vie me semble pas très enrichissant,sauf pour argumenter des idées.Mais attention à l’utilisation ce ceux-çi!
la premiere fois que j ai assiste a ca (chanson qui calme le groupe directe) j ai cru que le directeur avait des pouvoirs paranormaux!! depuis j utilise le systeme et meme en grand groupe c est tres efficace, l avantage du grand groupe c est que c est plus impressionnant pour les 2/3 loulous qui auraient du mal a se calmer..
je conseille ux anim’s d utiliser cette methose plutot que d hurler ( :nc: )
en revanche la methode on leve tous la main je n ai jamais fait parce que l image meme me gene un peu.. l adulte leve la main et tout le monde fait pareil je sais pas mais ca me fait bizarre…
ben-34 a écrit :
Ce genre de systèmes ne fonctionne que si les enfants l’ont rentré dans leurs références. Ne commence pas par l’appliquer à un grand groupe, mais profites en quand tu te retrouve avec un effectif réduit.
Qu’appelles tu petit groupe ? car je l’ai vécu avec des groupe de 20 à 80 et ça a toujours bien marché….
Si “raconter sa vie aux enfants”, c’est un partage d’expériences, je pense que c’est essentiel. C’est, selon moi, une occasion pour l’enfant – et l’adulte – de se construire. Découvrir les motivations et les passions d’autrui, confronter son point de vue sur tel ou tel sujet, etc.
Evidemment, il faut être vigilant dans ce qu’on transmet et ne jamais perdre de vue qu’on a un rôle éducatif.
Là où il faut faire attention, c’est d’adopter une attitude cohérente en face de tous. C’est vrai qu’il y a des ados (je crois que ce problème est plus lié aux ados) avec lesquels on a plus envie de parler qu’avec d’autres, ce qui peut créer un sentiment d’injustice chez certains. C’est parfois difficile de ne pas tomber dans un système de favoritisme…
Ce genre de systèmes ne fonctionne que si les enfants l’ont rentré dans leurs références. Ne commence pas par l’appliquer à un grand groupe, mais profites en quand tu te retrouve avec un effectif réduit.
Le problème auquel tu es confonté, beaucoup l’on vécu au début.
Il faut que tu tiennes toujours le même discourt avec tous. Il y a des choses qu’on peu dire, et d’autres, non. Mais il ne faut pas changer en cour de route, sinon, l’enfant ne va pas comprendre.
Ah oui…
Je n’avais pas pensé au systeme du signal :thx: et je pense que ça pourrait bien marcher dans mon cas. Je trouve que c’est une tres bonne idée et je vais essayer de l’appliquer lors de mon prochain centre.
Quant à la relation avec les enfants, je vais essayer de garder cette complicité en posant les limites et en appliquant tous vos conseils. En fait, quand je dis que je “raconte ma vie” aux enfants, c’est comme le dit kkouz59 que je leur parle de mes gouts musicaux, … Comme les autres animateurs que je connais evitent de leur dire des choses perso de ce genre, je pensais qu’il ne fallait pas que je le fasse. J’étais la petite nouvelle, alors je me basais sur ce que faisait les autres car ils avaient plus d’experiences…
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me les sugerer. Je suis ouverte à toutes proposition pour regler mon pbm.
Merci beaucoup.
Et, Space ruler : au lieu de faire des commentaires sur mon message, attache toi à répondre gentiment à la demoiselle, ce sera plus intelligent…
spaceruler a écrit :
– on peut aussi avoir un “message-motto”. J’avais vu un anim qui, quand il voulait parler, commençait à chanter le début d’une phrase d’une chanson super connue, et les enfants, tous ensemble, terminaient la phrase. Et ensuite, c’était calme, et l’anim pouvait parler.
Oui en effet c’est une méthode de plus en plus fréquente qui marche très très bien dans la joie et la bonne humeur… (sauf pour certains “lascards” :content: )
Seulement, il faut que tu te détaches de temps en temps des enfants, pour leur montrer que tu es une animatrice, et non une bonne copine. Ne sois pas trop autour d’eux, surtout. De plus, tu es une adulte, dialogue avec tes collègues aussi.
Ne fais pas trop de commentaires sur ta vie personnelle, comme tu l’as dit ce n’est pas bon pour vos relations. Tu n’as pas à t’impliquer dans tes propos ; les enfants sont égocentriques et méchants parfois dans leurs remarques, il sauront te blesser sans même vouloir t’atteindre. Et c’est cela qui entraîne des conflits, voire un manque d’autorité.
Fais attention, cette forme d’approche avec les enfants peut également créer chez eux une forme de dépendance.
Un conseil donc : la distance mesurée.
Je ne suis pas d’accord avec ce point de vue, surtout pour “la forme de dépendance”. Mais bon…
Par contre, un petit truc, pour l’autorité : “pousser sa voix”, ça ne marche pas souvent (voire même ça fait rire si la personne en question a une petite voix : ça donne un petit cri aigu ridicule).
Il faut savoir se placer de façon à être vu(e) et entendu(e) par tous : en hauteur, face à tous (disposer, par exemple, les enfants en demi-cercle).
En général, plus l’anim parle fort, plus les enfants font du bruit (puisqu’ils entendent quand même vaguement ce que l’anim hurle quand ils parlent entre eux). Parler d’une voix “normale” en la faisant porter un chouilla, ça peut e^tre plus efficace.
Pour se faire écouter par un groupe relativement grand, on peut aussi mettre au point un “signal” :
– l’anim lève la main, et tous les enfants font de même jusqu’a ce qu’il y ait le silence pour que l’anim puisse parler : les enfans qui parlent et qui ne se rendent aps comtpe que l’anim veut parler à tout le monde voient rapidement des bras se lever aprtout et font alors attention, et donc se taisent
– on peut aussi avoir un “message-motto”. J’avais vu un anim qui, quand il voulait parler, commençait à chanter le début d’une phrase d’une chanson super connue, et les enfants, tous ensemble, terminaient la phrase. Et ensuite, c’était calme, et l’anim pouvait parler.
bon, c’est vrai que certains directeurs peuvent te reprocher d’avoir une “complicité” avec les enfants, autre que tu est là pour travailler et point barre… (on me là déja reproché…)
mais attention, discutter avec les enfants, de chose même un peu personnel (goût musicaux, dernier film que tu as été voir, ton petit frère…) te montre telle que tu es : humaine !
trop d’anims sont “décalés” vis à vis des enfants dont ils s’occuppent, résultat ; ils doivent faire preuve d’autoritarisme s’il y a des bétises car il ont créés un “fossé” entre les enfants et eux…
si tu as instauré une relation de confiance entre toi et eux, un regard, un geste, une parole suffiront bien souvent à leur faire remarquer leur erreur…
mais cette relation privilégiée de confiance n’est pas donnée à tout le monde, et certains peuvent la critiquer, car en réalité ils sont incappable d’en faire autant… pour eux animateurs et synonyme de gardien de prison !
tu as sans doute une relations particulière avec ton public, garde là, travaille là car c’est sans doute une très grande force de ta part…
notre métier est basé sur le relationnel, non ?!
Oui, c’est vrai que je voulais creer une relation de complicité avec les enfants. Je parle aussi beaucoup à mes collegues. Maintenant, j’essaierai de repondre à leurs questions sans trop en dire.
Par contre, pour ce qui est de poser des barrieres, c’est assez difficile je trouve. J’ai essayé de poser des limites mais je pense qu’avoir de l’autorité n’est pas donné à tout le monde. Moi, en tt cas, j’ai un peu de mal sur ce point.
En fait, je me demande toujours comment je dois réagir. Quand un enfant fait une betise, je lui explique que ce n’est pas bien et pourquoi (là pas de pbm). Mais si un enfant vient me rapporter qu’un gamin a fait une betise et que je ne l’ai pas vu, c’est là que j’ai du mal : j’explique qu’il ne faut pas faire ça à l’enfant, mais j’ai toujours l’impression que l’enfant qui a rapporté attend plus qu’une explication envers l’autre.
On peut faire quoi ds ce cas avec l’enfant qui a fait la betise à part lui expliquer que ce n’est pas bien?
Kevlensois a écrit :
Seulement, il faut que tu te détaches de temps en temps des enfants, pour leur montrer que tu es une animatrice, et non une bonne copine. Ne sois pas trop autour d’eux, surtout. De plus, tu es une adulte, dialogue avec tes collègues aussi.Ne fais pas trop de commentaires sur ta vie personnelle, comme tu l’as dit ce n’est pas bon pour vos relations. Tu n’as pas à t’impliquer dans tes propos ; les enfants sont égocentriques et méchants parfois dans leurs remarques, il sauront te blesser sans même vouloir t’atteindre. Et c’est cela qui entraîne des conflits, voire un manque d’autorité.
Fais attention, cette forme d’approche avec les enfants peut également créer chez eux une forme de dépendance.
A bon 😕 😕 😕
En effet, et beaucoup de commentaires iront dans mon sens je pense, tu n’as pas défini de barrières avec les enfants. Ton auto critique est d’ailleurs très juste, et je te suggère d’aller dans ce sens.
Il faut savoir qu’à la base, il y a plusieurs comportements à avoir avec les enfants. Je suppose que tu es de celles qui souhaitent créer des relations de complicité et un esprit de confiance au sein de ton groupe ; c’est une façon de procéder en effet, et je pense que tu peux très bien y avoir recours.
Seulement, il faut que tu te détaches de temps en temps des enfants, pour leur montrer que tu es une animatrice, et non une bonne copine. Ne sois pas trop autour d’eux, surtout. De plus, tu es une adulte, dialogue avec tes collègues aussi.
Ne fais pas trop de commentaires sur ta vie personnelle, comme tu l’as dit ce n’est pas bon pour vos relations. Tu n’as pas à t’impliquer dans tes propos ; les enfants sont égocentriques et méchants parfois dans leurs remarques, il sauront te blesser sans même vouloir t’atteindre. Et c’est cela qui entraîne des conflits, voire un manque d’autorité.
Fais attention, cette forme d’approche avec les enfants peut également créer chez eux une forme de dépendance.
Un conseil donc : la distance mesurée.
J’espère avoir participé à ton sujet de façon efficace.
A bientôt.
Kévin
Salut Julie, bienvenue à toi sur le site.
“Se Mettre à leur hauteur”. Dans le context, j’ai compri que tu voulai fair ami ami avec eux. A mon avis, se mettre à leur hauteur est une mauvaise idée car de toute maniére nous ne somme pas à leur hauteur… nous n’avons pas les mêmes rôles, et ne nous ne venons pas pour être leur pote !
Par contre, les mettres en confiance comme tu le disai, je pense que c’est primordiale, la sécurité affective, c’est comme ça que j’ai compri en tout cas. Si ils viennent te voir, j’espere que ce n’est pas par peur.
Autorité, pfiouu… Tu as un sujet trés récent sur le forum, si tu fouine en 2clik tu le trouvera. En tout cas, si tu cherche à être pote avec eux, c’est clair que tu ne sera pas crédible.
Moi je racontes pleins de trucs de ma vie, sans pour autant les asphixier avec, non pas pour les mettres en confiance, mais tout simplement parcequ’il y a des moments complétement hasardeux dans le quel tu discute avec l’enfant, et la discution est amené à toi, pour comparer, pour éclaircir certains point, se faire une idée, répondre à leur curiosité etc.
Pas de mal à ça. Les questions genre: “Tu habite où?” “Est-ce que tu as un bébé?” “T’es de quel pays?” sont tout à fait normals !
Transparence sans non plus te confier à eux. Et si tu es bavarde de nature, essaye de bavarder avec tes collégues, ne va pas habituer les mômes à ce que tu racontes toute la vie de tes petits fréres et soeurs. Il risquerai de les calquer, aide-les plutot à se forger une personalité…