Merci Simon.
C’est une bonne chose d’écouter l’émission,
pour réentendre les grands “idéaux” partagés sur
le forum, mais le livre me semble indispensable.
Bien évidemment qu’en une heure, on ne peut qu’effleurer…
Sur par exemple ce qui ouvre l’émission et le livre : un “historique” des
luttes des mineurs… Le livre est tellement plus riche, on voyage d’un
continent à un autre, on relie des grands événements historiques…
Sinon (pour l’émission, je reviendrai sur le livre) des idées qui ne paraitront
pas nouvelles aux habitués du forum, et à ceux qui en général pensent la place
de l’enfant dans la société :
le narcissime de celui qui prétend éduquer (la jouissance), la volonté
d’avoir des projets pour l’enfant, cet être à
qui ont refuse l’humanité en le pensant comme un “être à venir”
pas fini, un futur quelque chose (les crétns reconnaitront leurs idées comme
le “futur citoyen”…) l’éducation synonyme
d’aliénation, la violence constante subie par les enfants, à tous moments,
notamment dans la famille (le fait de faire des mômes pour avoir un être totalement
à sa merci, un être à dominer, faire des enfants pour avoir un animal de compagnie,
…la cellule familiale première secte dans notre société, premier lieu d’agressions en tous genre
des mineurs : sexuelles…bien loin devant tous les filtres, à commencer par le grand méchant pédophile,
qui, même le plus actif des actifs, ne pourrait que rougir de honte comparé à l’abattage in familia)) , à l’école (et le fait que cette violence est
“invisible” (les abrutis qui s’étonnent : mais de quelle violence vous parlez ?
– Crève, charogne.
Cette école qui lutte avant tout contre la volonté d’autonomie des enfants
(quand ces mêmes abrutis sont capables de pondre du “autonmie” dans leur projet
péda et autres) l’apprentissage à la soumission,
Et finalement, le combat pour l’abolition du statut du mineur (Holt évidement, s’échapper de l’enfance)
J’ajouterai : les terroristes comme parfaits produits de l’éducation.