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Quel avenir pour les colonies de vacances ?
Les colos en France, c’est une histoire, une mémoire collective.
Un questionnement éducatif et pédagogique à part qui a aussi, par des chemins de traverse, nourri l’école.
C’est une certaine idée de la valeur de la vie en collectivité, qui dit qu’on apprend beaucoup en évoluant loin de ses parents, entre pairs.
Ces valeurs des colos sont-elles trop éloignées du monde contemporain ?
Enfin les colos c’est aussi, pour les personnels adultes, surtout les animateurs, une certaine façon de travailler, de s’employer avec une économie spécifique, aujourd’hui remise en question…
Invités
– Laura Lee Downs, Directrice d’Etudes à l’EHESS et auteur du livre “Histoire des colonies de vacances, de 1880 à nos jours” (Perrin, 2009)
– Nicolas Palluau, Historien de la Pédagogie populaire et spécialiste des mouvements de jeunesse, Chercheur correspondant dans l’équipe HEMOC à l’Université d’Avignon – Centre Norbert Elias, il est aussi l’auteur de “La fabrique des pédagogues – Encadrer les colonies de vacances (1919-1939)” Livre préfacé par Pascal Ory (Presses Universitaires de Rennes, avril 2013)
– Anne Carayon, Directrice générale de l’Association “Jeunesse au Plein air”
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