dir_cv : si tu me lisais aussi, tu aurais pu lire que je ne travaille pas QUE pour Telligo.
mais arrête de répondre à dip-ptr et dir_cv qui t’expliquent justement qu’ils ne sont pas dans cette démarche là
on se demande vraiment si tu lis les post
et puis par ailleurs cesse de nous bassiner avec ton telligo qui n’a rien compris à ce qu’est une colo, mais qui a très bien compris comment s’en mettre plein les poches et surtout comment communiquer!
@DIR-PTR : si tu fais allusion à Telligo, justement ils respectent la laïcité pure et dure, c’est à dire que s’il y a du porc, hé bien… il y a du porc ! Et on trouve des alternatives pour les “sans porc” sans priver les autres du porc.
recruteur_cvl a écrit :
Et pourquoi tous les organismes s’adaptent-ils à une certaine religion alors ? Pourquoi ne mange-t-on plus de porc en ACM ? Pour ceux qui n’en mangent pas, ok pour un plat alternatif mais pourquoi ceux qui aiment le porc ne pourraient pas y avoir droit ?
Peut-être parce qu’un certain nombre d’organismes commerciaux, n’ayant comme unique valeur que le niveau du compte en banque, imaginent que ce genre de politique est de nature à combler leurs attentes ?
Peut-être aussi parce que ces organismes trouvent des animateurs et des directeurs pour encadrer leurs séjours ainsi construits, voire même pour les encenser à longueur de temps sur un forum ?
les organismes qui font ça ne m’auront jamais comme directeur!!
et pourquoi tu fais du poisson le vendredi?
Et pourquoi tous les organismes s’adaptent-ils à une certaine religion alors ? Pourquoi ne mange-t-on plus de porc en ACM ? Pour ceux qui n’en mangent pas, ok pour un plat alternatif mais pourquoi ceux qui aiment le porc ne pourraient pas y avoir droit ?
rien n’est obligatoire
le ramadan est strictement privé
je n’adapte pas un séjour en fonction du ramadan
bouclette59 a écrit :
Bonjour à tous, la question poser concerne LES MINEURS et non les animateurs ou autres, les majeurs font un choix personnel de faire ou non le ramadan tant que cela ne déteint pas sur le travail fourni!
Ça serait malhonnête de faire croire que les mineurs ne sont pas directement impactés par le choix des animateurs majeurs..!
Cela impacte les relations, le principe de choix personnel accordé pour des raisons religieuses, la réactivité, l’attention qui devient moindre (qui n’a jamais entendu kk1 faire le ramadan dire “c’est dur je me sens pas bien, je suis fatigué”) etc etc., tout ceci est donc directement en lien avec les enfants qui sont sous la responsabilité de cette personne qui fait le ramadan.
Alors on trouve normal d’obliger un enfant à boire quand il fait chaud mais on trouve pas ça normal si on oblige l’animateur (donc le responsable d’enfants) à boire à son tour ??!!
C’est absurde.
Le ramadan impacte l’ensemble du fonctionnement, de manière plus ou moins importante et y compris les problèmes de securité, les enfants sont donc concernés et parfois victimes du choix des adultes (cf. les faits divers a ce sujet).
**
Bonjour à tous, la question poser concerne LES MINEURS et non les animateurs ou autres, les majeurs font un choix personnel de faire ou non le ramadan tant que cela ne déteint pas sur le travail fourni!
Dire que cela est “une croyance superstitieuse” veuillez garder vos propos déplacer (et stupides) et au moins respecter !
Pour en revenir au mineur, les enfants ne sont en aucun obliger de pratiquer le ramadan jusqu’à leur puberté (c’est à dire environ 14-15ans) je trouve que tu as très bien réagi en donnant à boire à cet enfant.
Tout dépend de la thématique du séjour. Personnellement sur un séjour sportif intensif comme j’en ai dirigé en Juillet, j’ai dit au gamin qui m’a demandé : “si tu veux prier dans ton coin, quand tu le sens, d’accord mais informe tes camarades de chambre que tu souhaites t’isoler ; en ce qui concerne le jeûne c’est hors de question pour ta sécurité. Le rite musulman autorise qu’on décale son ramadan si la santé est mise en danger, donc tu le feras chez toi si tu le souhaites.”
la question de base portait sur les mineurs et la plupart des réponses parlent des encadrants…
sinon tombée sur ça : ramadan et sport
Avé à tous
Quelques éléments de réponses basés sur des cas.
Lors de l’accident de mini bus, au USA, qui a fait 2 morts; l’animatrice, qui s’est endormie au volant, n’avait pas mangé le matin de l’acident, pour cause d ramadan. Cause à effet Difficile à dire.
L’an dernier; le maire d’une commune, voulait demander à 2 animateur de ne pas faire le ramadan pendan l’accuiel de loisirs. Il pensait que cela pourrait avoir des conséquences sur la sécurité des enfants. Devant la tollé de la communauté musulmane, il a du renoncer. Il y a un sujet la dessus sur le forum.
Plusieurs membres de la communauté musulmane de La Réunion, m’ont indiqué, qu’une personne malade ou fatigué, enfants ou adultes, peux très bien arréter son ramadan. L ‘une d’entr elle l’a fait .
Libre ensuite à chaque personne de le prolonger apres la date de fin, ou pas.
A titre personel, j’aurais fait comme toi, Maudoudart.
Cependant, je constate qu’l y a une semaine que tu as posté ton message. Tu as eu des réponses et aussi un lien!
Il serait peux être pas mal de nus indiquer les suites s’il y en a eu.
Le ramadan n’est obligatoire pour personne, il s’agit d’une croyance superstitieuse.
je souhaiterai poser des questions à partir de quel âge il est obligatoire de faire le ramadan?
le ramadan est -il obligatoire ? ou est-il possible d’avoir des dérogations dans certains cas
et une petite dernière as tu eu des remarques des parents ou de ton équipe par rapport à ton action ?
maudoudart a écrit :
Que prévoit la loi ou le règlement quant à l’accueil d’enfants faisant le ramadan et est-ce légal de les prendre en charge?
On pourrait se poser la question suivante: le ramadan est-il compatible avec une fonction d’animateur responsable d’un groupe en CV ou accueil de loisirs en plein mois de Juillet/Aout..?
**
t’es allé regardé par là : ramadan en séjour ?
peut-être quelques éléments pour ta réflexion…
Bonjour,
Je travaille actuellement dans un centre de loisir à activités sportives. Tous les enfants pris en charge sont mineurs et peuvent à partir de 10 ans faire le ramadan si les parents l’autorisent. Cependant, lors d’une des activités un enfant s’est senti mal et je me suis sentie dans l’obligation, comme personne responsable de cet enfant, de lui faire boire de l’eau sucrée. Que prévoit la loi ou le règlement quant à l’accueil d’enfants faisant le ramadan et est ce légal de les prendre en charge?
Merci