bonjour,
à mon avis c’est déjà plus une ballade contée qu’une “rando” contée. surtout si tu as obligation de marcher avec les 3ans et 12 ans.
Enfin, à toi de voir quel es tl’objectif de ta direction, si c’est faire 10kms en une aprem sans pause, ou juste 1 ou 2 kms mais en s’arrettant reelement pour toucher, jouer avec.
Un truc sympa a faire tu peux faire une balade sensorielle avec un fil d’ariane et les grands qui ont les yeux bandés (et pourquoi pas guidés par les petits qui eux ont les yeux ouverts).
Tu leurs racontes le début d’une histoire au centre (qui relatent les exploits d’une reine de la foret qui combattit jadis les mechants de la foret, style Narnia) puis tu pars à la rencontre de cette reine de la foret en empruntant donc ces chemins marécageux de ton histoire (tu les fais marcher dans la boue), faisant le tour du gros arbre magique (qu’ils touchent), passant par le tunnel de l’entre 2 mondes (ils rampent) et tout en leur faisant toucher le corps crépu d’un monstre (écorce de l’arbre), entendre le bruits du vent provoqués par les déplacements de lutins…. bref rattacher une histoire imaginaire a qq chose de concret, qu’ils sentent, touchent, entendent réelement…
Le mieux c’est qu’apres, les yeux tjs bandés tu les fais assoir sur une bache en plein milieu de la foret et continues ton histoire: “et soudain une grosse tempete eclata (là tu arroses avec un pistolet à eau), mais les ecureuils non contents entamerent la plus grande bataille de glands de tous les temps (tu jettent 2 ou 3 glands) etc…
A la fin de ton histoire tu fredonnent avec eux un petit chant qui fait apparaitre comme par magie la reine de la foret… Là ils enlevent les masques des yeux, voient cette magnifique reine!
Sur le chemin du retour elle s’arretent devant differents arbres pour raconter une histoire: et là, le livre le Louis Espinassous “mille ans de contes sur les sentiers” est tout simplement fantstique!!!
voilà a chaud une petite idée de ce que je fairais pour une ballade contée…
euh si sinon une autre idee…tu peux raconter une histoire en décrivant bien ton personnage principal (“il avait de longues jambes fines, des cheveux couleurs sable, des yeux en forme de pignes de pins…”) et apres tu peux faire du land art : faire ton personnage en ramassant (different de cueillir!) les elements naturels qui t’entourent (bouts de bois, sable, feuilles, fleurs, etc…).
en espérant t’avoir éclairer un peu…