rando contée

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par julienrenom, le il y a 13 années et 2 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #98427
    ludou
      @ludou

      Salut,

      je plussoie totalement les idées de 123soleil (vu!)

      Récemment, j’ai découvert une forme sympa de ballade contée. Le chemin n’était pas forcément très long mais zigzaguait dans la forêt. Tout le long du chemin étaient allumées de petites bougies chauffe-plat dans des gobelet (ou des pots en verre c’est encore mieux), et plusieurs “coins contes” étaient disposés. Un animateur accompagnait les différents groupes (un dans chaque sens du parcours) et amenait le silence, pour écouter les bruits de la nuit dans la forêt (et ils sont nombreux, même en zone péri-urbaine), puis le groupe s’arrêtait pour un premier conte (coin avec couvertures ou draps pour s’asseoir sur les troncs d’arbres morts + bougies partout dans les arbres), etc…

      tu peux finir par une lecture du ciel si on voit les étoiles, ou un dernier conte sur la nuit/le vent/ les étoiles/ les nuages.
      Pour la lecture du ciel, Louis Espinassous peut encore t’aider avec Pistes.

      #98440
      123soleil
        @123soleil

        bonjour,

        à mon avis c’est déjà plus une ballade contée qu’une “rando” contée. surtout si tu as obligation de marcher avec les 3ans et 12 ans.
        Enfin, à toi de voir quel es tl’objectif de ta direction, si c’est faire 10kms en une aprem sans pause, ou juste 1 ou 2 kms mais en s’arrettant reelement pour toucher, jouer avec.

        Un truc sympa a faire tu peux faire une balade sensorielle avec un fil d’ariane et les grands qui ont les yeux bandés (et pourquoi pas guidés par les petits qui eux ont les yeux ouverts).
        Tu leurs racontes le début d’une histoire au centre (qui relatent les exploits d’une reine de la foret qui combattit jadis les mechants de la foret, style Narnia) puis tu pars à la rencontre de cette reine de la foret en empruntant donc ces chemins marécageux de ton histoire (tu les fais marcher dans la boue), faisant le tour du gros arbre magique (qu’ils touchent), passant par le tunnel de l’entre 2 mondes (ils rampent) et tout en leur faisant toucher le corps crépu d’un monstre (écorce de l’arbre), entendre le bruits du vent provoqués par les déplacements de lutins…. bref rattacher une histoire imaginaire a qq chose de concret, qu’ils sentent, touchent, entendent réelement…

        Le mieux c’est qu’apres, les yeux tjs bandés tu les fais assoir sur une bache en plein milieu de la foret et continues ton histoire: “et soudain une grosse tempete eclata (là tu arroses avec un pistolet à eau), mais les ecureuils non contents entamerent la plus grande bataille de glands de tous les temps (tu jettent 2 ou 3 glands) etc…

        A la fin de ton histoire tu fredonnent avec eux un petit chant qui fait apparaitre comme par magie la reine de la foret… Là ils enlevent les masques des yeux, voient cette magnifique reine!

        Sur le chemin du retour elle s’arretent devant differents arbres pour raconter une histoire: et là, le livre le Louis Espinassous “mille ans de contes sur les sentiers” est tout simplement fantstique!!!

        voilà a chaud une petite idée de ce que je fairais pour une ballade contée…

        euh si sinon une autre idee…tu peux raconter une histoire en décrivant bien ton personnage principal (“il avait de longues jambes fines, des cheveux couleurs sable, des yeux en forme de pignes de pins…”) et apres tu peux faire du land art : faire ton personnage en ramassant (different de cueillir!) les elements naturels qui t’entourent (bouts de bois, sable, feuilles, fleurs, etc…).

        en espérant t’avoir éclairer un peu…

        #14294
        julienrenom
          @julienrenom
          #98443
          julienrenom
            @julienrenom

            Bonjour à tous-tes,

            je suis ces vacances avec des 3-12 ans, la directrice me demande de préparer une rando contée. mais perso j’y connais rien en rando contée et surtout que l’équipe n’est que de 4 personnes et qu’il faut la faire pour les 3-12 ans. on a 12 petits et 24 grands. pas facile du tout de concilier les deux.
            des pites d’idées ?

            merci d’avance

            Julien R

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off