rando itinérante

  • Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Caroline, le il y a 18 années.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #207410
    moilapa
      @moilapa

      Zora dit : “il y a des CVL et CLSH non agréés? ”

      Heu, y a au moins ceux qui font du bateau avec les mômes et qui en noient plusieurs sur une même sortie (tu vois de qui je veux parler ?)

      Autrement, Zora dit :
      “C’est possible d’acceuillir et d’encadrer des enfants sans l’accord de la JS?”

      Bin oui, si y a pas d’agrément J et S , y a pas besoin de son accord. C’est pas parcequ’il y a un regroupement d’enfants qu’on dépend forcément de jeunesse et sports.
      Par exemple : les clubs enfants sur la plupart des campings…

      #207414
      Caroline
        @caroline-7

        Une question me vient : étant donné que le club est agréé JS, ça veut dire qu’il envoie une “fiche” sur le séjour avec la liste du personnel non? A ce moment là si il y a un problème avec les qualif de l’équipe, qu’elles sont insuffisantes, pourquoi la JS ne dit rien? Je suis peut-être un peu naïve, mais je ne pense pas que les responsables du club s’amusent à mentir sur les diplômes de l’équipe, en cas de contrôle, ils prendraient cher…

        D’ailleurs, quand on passe la bafa, pour faire notre stage pratique, on nous dit “assurez-vous bien que le centre où vous le faites est agréé JS pour pouvoir valider votre stage”…il y a des CVL et CLSH non agréés? C’est possible d’acceuillir et d’encadrer des enfants sans l’accord de la JS?

        #207491
        Caroline
          @caroline-7

          Pour les conducteurs de chariots visiblement le permis suffit, c’est en tout cas une des choses que j’aurais voulue mettre au clair…Alumine, tu as confirmé que c’était bien le cas, tu as trouvé des textes? si oui j’aimerais beucoup en avoir les références.

          Pour l’accompagnement des chevaux de selle, jusqu’à l’année 2004 il y avait un guide de tourisme équestre, certes il n’était pas sur un cheval, il conduisait un chariot, les chevaux suivant derrière cela pose-t-il problème?
          Mais l’année dernière, il n’a pas pu nous accompagné, alors c’est un jeune qui fait une école des métiers du cheval qui est venu, je n’ai pas vérifié, mais je pense qu’il a les diplômes nécessaires, je fais confiance mais bon, j’aurais du quand même demandé c’est vrai…

          Pour la directrice, elle n’est pas là la journée lors des étapes (4 jours sur les 8) mais elle présente tout le reste du temps, cela est illégal ou pas? certains ont l’air de dire qu’un directeur n’est pas obligé d’être présent toute la journée avec le groupe et d’autre disent l’inverse….

          En fait quand je parlais de broutilles je disait ça de manière générale, je ne parlais des sujets que j’ai évoqué ici, car si je pose les questions c’est que je ne considère pas ça comme des broutilles. La réglementation est là pour éviter des drames, et heureusement d’ailleurs, mais des fois il y a des choses dont on ne se doute même qu’il y a des régles pour ça, dsl j’ai pas trop d’exemples à donner pour expliciter ma pensée…

          Je crois que je vais effectivement contacter un conseiller, je ne savais pas que c’était possible. Il suffit de se pointer à la JS ou prendre un RDV?

          Merci encore pour vos conseils.

          #207560
          Import
            @import

            MissZora

            L’enfer est pavé de bonnes intentions et les listes d’interdiction de JS pleines d’anims de bonne volonté qui n’ont fait “que” de petites entorses à la règlementation souvent par ignorance mais qui ont eu des conséquences parfois dramatiques.

            L’absence quotidienne de la direction sur les déplacements ne me semble pas forcément qualifiable de “broutilles”.

            Si tu doutes encore contacte un conseiller à JS et il te donnera l’aspect plus officiel.

            Il manque des infos sur les qualifications des encadrants (certains diplôme ne permettent d’encadrer que sous l’atorité de) principalement des conducteurs.

            Je n’ai pas trop le temps de me renseigner sur les qualifs mais présenté comme ça je doute encore un peu.

            #207562
            Caroline
              @caroline-7

              Euh oui, j’ai oublié de dire que l’intendante est effectiement qualifiée pour la rando et n’est pas avec nous, mais il y a un des deux conducteurs de chariot qui est qualifié pour la rando équestre MONTEE, les chevaux suivant derrière les chariots au pas ou au trot, je pense que cela ne pose pas de problème…

              Pour être claire l’équipe se compose de l’intendante, de 2 meneurs dont un est apte à encadré l’activité équestre (l’autre est en général aussi animateur, je l’ai fait l’année dernière, mais doit évidement savoir mener un cheval de trait), et 2 animateurs (le groupe est de 20 jeunes).

              Voilou.

              #207648
              kirby
                @kirby

                Si ma mémoire est bonne au niveau de la réglementation, le BE ou le diplômé pour la rando montée ou attelée DOIT être parmi les participants du convoi, gérer l’intendance n’est certes pas eu chose facile mais elle a la responsabilité du convoi, s’il y a vérification sur les routes du convoi c’est l’infraction !!!

                Je ne dis pas ça pour faire peur mais c’est quand même limite avec la réglementation, certes elle a tout ce qu’il faut pour l’organiser, rien a redire là-dessus mais c’est sur ça présence que cela risque de poser problème, as-tu toi même des qualifs dans ce domaine ?

                #207799
                Caroline
                  @caroline-7

                  L’intendante est présidente de l’association des cavaliers du club, elle a le bafd, est infirmière et guide de tourisme équestre (bcp de casquettes!) , et sur cette rando (uniquement) elle s’occupe de l’intendance, c’est un travail énorme qu’il faut bien connaître (faire les repas, les parcs pour les chevaux, préparer les gites (et les laver en partant) ou les tentes…sans compter toute la préparation de l’itinéraire avant la rando). Donc non la directrice n’est pas avec nous pendant les étapes qui durent environ de 10h30 à 16-17h.
                  Pour ce qui est d’envisager un autre fonctionnement c’est très difficile, le club est une petite structure familliale qui tourne avec peu de gens, et même si des anim sont embauchés pour ces séjours, il est difficile de trouver quelqu’un de qualifié et qui connaît bien le fonctionnement et la rando pour assurer l’intendance…

                  En fait cela fait des années que je connais ce club et ses propriétaires, j’ai déjà fait des choses avec eux quand j’étais gamine qui me paraissent aujourd’hui un peu trop laxistes par rapport à la réglementation….mais maintenant que je suis responsable des gamins je me pose beaucoup plus de questions…mais bon comme dit Alumine du moment que la sécurité des enfants est assurée et que la réglementation n’est quand même pas trop mise de côté, il ne faut pas flippé pour la moindre “broutille” (là je ne parle de la baignade citée avant).

                  Sinon oui le camp est vraiment super, surtout qu’il a environ 4 jours d’étapes intérompues par des activités comme escalade, canoë, quad…(toutes encadrées par des BE je vous rassure…)

                  Merci pour vos réponses.

                  #207846
                  Import
                    @import

                    L’équipe est constitué d’une BAFD-infirmière-guide de tourisme équestre qui s’occupe de l’intendance, de 2 meneurs pour les chariots et de 2 animateurs.

                    Elle est guide de tourisme et n’accompagne pas le groupe?
                    Elle est directrice et n’accompagne pas le groupe?

                    Là je suis perplexe. Ne peut on pas envisager un autre fonctionnement? Les déplacement durent sur toute la journée?

                    ne te prend pas trop la tete quand meme avec toute cette réglementation fait juste attention à ne jamais mettre en danger les enfants et ça passera bien

                    Alumine je ne suis pas sûr que ce soit un bon conseil. Il vaut mieux se prendre la tête avant et faire attention ne suffit pas quequefois. La seule sécurité c’est bien le respect de la règlementation qui te protège dans l’exercice de ton activité.

                    #207854
                    Alumine
                      @alumine

                      Alors pour le chariot il n’y a effectivement besoin d’aucune formation si ce n’est savoir tenir les chevaux et s’en occuper et savoir atteler et desatteler.
                      Pour les lieux de bivouac c’est, comme son nom l’indique, un bivouac donc pas de problèmes si l’on respecte les règles que donne rugbywoman.
                      Maintenant pour la baignade t’a été prévenus!
                      En tout les cas ça doit etre bien cool come camp et ça change des habituel proposition.
                      A+ et ne te prend pas trop la tete quand meme avec toute cette réglementation fait juste attention à ne jamais mettre en danger les enfants et ça passera bien

                      #208149
                      Caroline
                        @caroline-7

                        Un chariot c’est une sorte de charette avec un cheval de trait, genre la petite maison dans la prairie, mais en plus moderne (avec des pneus et pas des roues en bois quoi…), qui peut transporter 10 personnes. Etant donné qu’on circule en partie sur la route il faut le permis, mais je n’arrive pas à trouver de textes sur ce sujet.

                        En ce qui concerne la baignade je suis bien consciente que ça craint, l’année dernière j’avais été mise devant le fait accomplie en trouvant la piscine montée et les gamins qui louchaient dessus….il n’y en a que 8 qui se sont baignés avec un anim dans l’eau et un en dehors…mais cette année si ils comptent la remonter je ferai preuve d’un peu plus de “courage” pour dire non à mon employeur…

                        Merci d’avoir répondu si vite.

                        #208166
                        Lucie
                          @lucie

                          missZora a écrit:
                          -doit-il y avoir dans l’équipe un BE VTT pour l’encadrement?

                          Voici la reglementation sur le VTT
                          Comme c’est expliqué au tout debut, tout depend si le VTT est utilisé comme velo normal sur route ou terrain non accidenté, ou comme un vrai velo tout terrain sur des chemns accidentés…

                          -on m’a dit que le permis B est suffisant pour conduire un chariot, qu’il n’y a pas de formation spéficique pour cette activité, est-ce vrai? (je n’ai rien trouvé sur cette question)

                          Je vois pas ce que c’est qu’un chariot, je peux pas repondre!

                          -durant la journée, l’infirmière n’est pas avec le groupe (intendance en camionette oblige), cela pose-t-il problème? sachant que les anim ont l’afps…

                          Pas de soucis si l’AS n’est pas forcement avec les jeune sà longueur de journée, du moment où vous avez une trousse de secours avec vous…

                          -en regardant d’autres sujets j’ai vu que les lieux de camps doivent être agréés…systématiquement?

                          SI je ne dis pas de betise, c’est pas qu’ils doivent etre agrées, c’ets juste qu’il faut l’accord du proprietaire, dans des endroits non interdits (pas pres d’une source de captage d’eau, pres des monuments historiques, pres de la mer…) et avec des conditions sanitaires satisfaisantes. Si quelqu’un peut confirmer…

                          -si parmis les questions que je viens de poser il y a une entorse à une réglementation, qui est responsable, le directeur ou les animateurs aussi? (je sais j’ai des lacunes sur ces points…)

                          Nul n’est censé ignorer la loi, il faut mieux etre au courant de ce que tu as le droit de faire ou non… Le directeur sera responsable, et il se peut que les anims aussi car vous avez accepté! Apres il y a la responsabilité civile et penale, alors je sais pas trop exactement…
                          Si quelqu’un a plus de precision à ce sujet!

                          -dernier point qui risque de vous faire dresser les cheveux sur la tête : le centre a installé une piscine (démontable) l’année dernière, sachant qu’il n’y avait pas de sb, je pense que nous n’en avions pas le droit…si cela se reproduit, l’anim est-il obligé d’accepter la responsabilité de la surveillance?

                          Mes cheveux se dressent sur ma tete!!!
                          La reglementation sur les baignades ICI

                          C’est une baignade en dehors des espaces aménagés et surveillés (quand t’arrive avec ton groupe il y a pas de M’n’ms), les jeunes ont moins de 14 ans, donc obligation d’avoir un SB…
                          S’il y a une noyade on reprochera au directeur de pas avoir eu de Sb mais aussi à vous de n’avoir pas respecté les regles de prevention que vous ne connaissez pas forcement…

                          #5594
                          Caroline
                            @caroline-7
                            #208170
                            Caroline
                              @caroline-7

                              Bonjour,

                              Je suis toute nouvelle sur le site mais j’y suis déjà venue pour faire des petites recherches….
                              Là je cherche des infos concernant la réglementation sur une rando que j’ai déjà faite comme anim : il s’agit d’une rando itinérante avec 2 chariots attelés, 4 chevaux de selle, 4 VTT. Cette rando est organisée par un centre de tourisme équestre agréé Jeunesse et Sport. Le groupe est d’environ 20 jeunes de 9 à 16 ans. L’équipe est constitué d’une BAFD-infirmière-guide de tourisme équestre qui s’occupe de l’intendance, de 2 meneurs pour les chariots et de 2 animateurs.
                              Mes questions sont :

                              -doit-il y avoir dans l’équipe un BE VTT pour l’encadrement?
                              -on m’a dit que le permis B est suffisant pour conduire un chariot, qu’il n’y a pas de formation spéficique pour cette activité, est-ce vrai? (je n’ai rien trouvé sur cette question)
                              -durant la journée, l’infirmière n’est pas avec le groupe (intendance en camionette oblige), cela pose-t-il problème? sachant que les anim ont l’afps…
                              -en regardant d’autres sujets j’ai vu que les lieux de camps doivent être agréés…systématiquement?
                              -si parmis les questions que je viens de poser il y a une entorse à une réglementation, qui est responsable, le directeur ou les animateurs aussi? (je sais j’ai des lacunes sur ces points…)
                              -dernier point qui risque de vous faire dresser les cheveux sur la tête : le centre a installé une piscine (démontable) l’année dernière, sachant qu’il n’y avait pas de sb, je pense que nous n’en avions pas le droit…si cela se reproduit, l’anim est-il obligé d’accepter la responsabilité de la surveillance?

                              Désolée pour la longueur, mais je galère à trouver des réponses….
                              Merci d’avance pour tout conseil ou info!!

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off