Ras le bol

  • Ce sujet contient 35 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ptibill, le il y a 18 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #206127
    Eleonore
      @eleonore

      T’inquiète pas Barilla, moi aussi ça s’est tjrs bien passé. Qd j’avais envie de prendre une pause clope et que c’était faisable (du genre pas au milieu d’un grand jeu où on a besoin de moi) je le faisais, ça durait 5, voire 10 minutes si c’était aussi une pause café du temps calme après déjeuner. Et ensuite j’allais prendre la place d’un autre animateur (fumeur ou pas) en lui proposant de le remplacer pour qu’il aille prendre une pause.
      Après je pense qu’il n’y a pas de solutions miracles, un planning des pauses je vois pas forcément l’intérêt car des fois on se sent bien on s’éclate on est pas fatigué du coup on a pas envie de prendre sa pause alors que quelqu’un d’autre en aurait plus besoin. Le mieux est d’en discuter franchement. Sans forcément aller agresser qqun qui prend trop de pauses lui expliquer et là s’il y a abus mettre au point un temps de pause maximum.
      Enfin pour conclure: zen restons zen ! 🙂

      #206166
      Barilla
        @joel

        Je crois que c’est tout simplement une question de respect!
        Il y’a des anims non fumeurs qui prennent des pauses inimaginables et des anims fumeurs qui sont capables de seretenir toute la journée parce que d’autres ont abandonné leur travail 6 fois par jour!

        Est ce que ce n’est pas dommage que des animateurs censés montrer l’exemple ne soient pas capable de s’appliquer ce qu’il essayent (entre autre) de faire passer aux colons?

        Le simple fait que cela demande “beaucoup de vigilance de la part du directeur” m’exaspère…

        En colo, je n’ai jamais eu de soucis. Fumeurs, non fumeur, chacun prenait une pause quand il en avait envie (et que c’était possible!). On ne comptait pas, il n’y avait pas d’abus, et tout se pasait à merveille!
        Et le jour on un tel ou une telle prend plus de pauses, et bien on ne dit rien, on se dit qu’une prochaine fois ca sera nous….

        Ca parait si utopique çà????
        C’est si rare que çà de tomber sur une équipe qui s’entend bien?
        Je dois vraiment avoir de la chance, je n’ai eu que çà en colo…

        #206177
        Izarie
          @izarie

          Hello.

          bon, ici on a d’un coté des fumeurs qui veulent leur pause clope, souvent parce que ca detend, et que la colo en sevrage, pas top…

          On a aussi des animateurs non fumeurs qui se retrouvent souvent tous seuls avec les gosses, et parfois mis a part de la colo.

          Deja, moi ca ne me choque pas, je prefere nettement voir une annonce avec marqué cigarette interdite(ce qui je vous rappelle reste la loi.. pas le droit de fumer dans un etablissemnt accueillant des mineurs de moins de 16 ans… sauf si coin fumeur délimité…) que d’apprendre ca a l arrivée.. au moin on sait a quoi s’en tenir, premier gage de qualité pour la colo.

          Aprés, il y a la réalité.

          – la solution de fumer devant les enfants est pour moi logique, mais a priori est interdite, vu qu’ils ont moins de 16 ans ;p
          – La solution de fumer en cachette, pendant les pauses présente aussi des problemes, en particulier lors de la répartition finale des pauses.
          – la solution des pauses égales reste la meilleur des solution, mais demande au directeur d’être vigilent pour surveiller ses anims…

          A chaque colo c’est le soucis, et ca met souvent plusieurs jours a s’installer le rythme des pauses entre les fumeurs et les non fumeurs.

          Perso, j’ai passé des colos a me crever le cul a surveiller les momes pendant leur temps libre le midi pendant que les anims clopeurs se grillait leur clope devant un café. sauf que un café, une clope, on avite atteint la demi heure… au bout de 2 anims, le temps de pause a se partager est fini.
          Bien sur, j’aurais pu aller les voir, mis le soucis se pose alors de “qui assure la surveillance”

          Au final, on en arrive a des anims qui ne prennent pas de pauses les premiers jours, se fatiguent plus vite et donc qui sont plus irritable. Le fait de ressentir une inegalité flagrante avec l’equipe n’arrangeant rien, on peut trouver des coktail explosif, juste pour un si petit probleme de clope…

          Bref, les anims sont la pour animer les enfants, mais le directeur doit aussi s’occuper de son equipe, et apprendre a la gérer pour preserver les égalités.

          #210074
          Agnès de LARRARD
            @agnes-de-larrard

            Cher fufufromV3, tu as tout dit! J’adhère à 100% à tes propos.

            De plus, je me permets d’ajouter qu’un animateur fumeur qu’on empêche de sacrifier à son vice peut devenir un animateur agressif, nerveux, irritable… Donc pas du tout lui-même face aux enfants et au reste de l’équipe! Je suis fumeuse (allez-y, lapidez-moi!!!) et je travaille avec des équipes majoritairement fumeuses, je sais donc de quoi je parle. On en est pas archi-fiers, à chacun son histoire perso, mais c’est un poncif que de re-dire que c’est chow d’arrêter. Et la colo, c’est pas les meilleures conditions pour un sevrage, faut dire…

            Alors, de la mesure dans toutes choses!

            #210523
            Paul Garner
              @paul-garner

              Bonjour,
              Je n’ai pas eu le courage de lire tous les messages donc je vais pê redire des idées déjà exposées mais en même temps ce sont les miennes.
              Moi je suis pour l’interdiction des fumeurs sur les lieux publics(tous les pays qui ont eu le courage d’essayer approuvent)
              Faux pas déconner, ceux qui pronent” la liberté de fumer” “c’est ma santé, pas la tienne”, “faut bien mourir de qqch” que d’arguments!!Je vais vous raconter qqch: un mec travaille dans une boite de nuit c’est le patron il est allé chez le mèdecin celui là lui a dit mais monsieur! vous êtes fou arretez de fumer tout suite vos poumons sont complètement noirs! Le mec ne fume pas…Le tabagisme passif est plus dangereux qu’on le croit!!
              De là à interdire les fumeurs de faire de l’animation… Si un anim fume il se doit de dire au enfant comme il regrette(ils commencent un peu près tous a 12 ans et à 17 ans regrettent toute leur vie, bon ca leur laisse 5 ans où ils se sont sentit intelligents!)De dire la facilitée de dire non comparée à celle d’arreter! Bon c’est vrai que le pourquoi de la première clope est différente selon les personne.

              #210526
              François
                @francois-5

                Salut à tous !

                Je suis directeur et animateur de colo l’été. L’an dernier, nous nous sommes mis d’accord (animateurs et directeur) avant le séjour sur la pause clope/café après le repas de midi.

                Durant le mois d’août, les animateurs prenaient leur pause devant les enfants sur une table à l’extérieur. Donc les enfants voyaient certains animateurs fumer : ouh là là quel mauvais exemple !

                Plus sérieusement, je crois qu’il ne faut pas se voiler la face, les enfants ont déjà vu des personnes fumer, c’est la réalité de la société. Ca ne me choque pas que des animateurs fument devant les enfants (attention j’ai pas dit sous leur nez mais à quelques mètres parfois), l’animateur doit être un adulte responsable aux yeux des enfants mais certainement pas un exemple selon moi. Les enfants voient ainsi certains animateurs fumer et d’autres pas lors de la pause…comme dans la société dans laquelle nous vivons.

                De plus, ce fonctionnement a l’avantage d’avoir à disposition tous les animateurs à l’extérieur pour surveiller les enfants alors que lorsque les animateurs prennent leur pause à l’abris des regards, ils ne sont pas là pour veiller à la sécurité des enfants.

                Dernière précision, nous avons expliqué en début de séjour aux enfants qu’ils ne devaient pas soliciter les anims en pause mais plutôt ceux qui ne l’étaient pas sauf urgence évidemment, ceci afin que les anims puissent vraiment être en pause.

                Chacun sa méthode donc mais ne nous prenons pas pour de parfaits exemples. Les enfants ne sont pas dupes.

                A+ sur planetanim ! :coucou:

                #210727
                Animavi
                  @animavi

                  Salut à tous,
                  Lorsque je dirige 1 clsh ou cvl, l’équipe d’anim se doit de prendre des pauses dans la journée (droit du travail), alors fumer un clop ou pas pendant cette pause, ou est la différence ?
                  Je maintiens que l’animation est 1 boulot difficile qui prend bcp d’énergie, alors il faut recharger au cours de la journée pour mieux repartir aprés avec son groupe.
                  Stop aux directeurs imbus de leur pouvoir qui empêchent les anim de fumer pdt la journée ou à ceux qui pensent que nous sommes des modèles qui ne fument pas, ne pêtent pas, …
                  De plus, en cadrant ces pauses, tu mets en place des moments conviviaux avec tes anim. et en installant ces moments dans le buro des dirlos tu casses 1 peu le fossé, en profite pour faire passer des trucs,…

                  #4851
                  ptibill
                    @beddiar
                    #215333
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      mais j’ai toruvé le truc..je n’hésite plus à profiter des pauses pour siroter un petit café bien mérité!!!

                      donc tu as tout compris : le tout c’est que chacun ai la possibilité de faire une petite pause (clope ou café ou tél ou ce qu’on veut) et que cette pause soit d’une durée raisonnable et d’un nombre d’animateurs raisonnable en même temps (selon le nombre total d’anims).

                      #215339
                      numberone
                        @numberone

                        Salut, ce que je vais dire n’a pas grand chose à voir avec le sujet de départ mais je voudrai juste signaler que ce n’est pas évident de prendre des pauses quand on est non fumeur, perso, je suis non fumeuse et je sais que pendant les colos, les anims fumeurs foncent fumer leur cigarette alors que les non fumeurs hésitent un peu plus. voilà, ce sont mes expériences de non fumeuse. mais j’ai toruvé le truc..je n’hésite plus à profiter des pauses pour siroter un petit café bien mérité!!!
                        pour les enfants, c’est évident qu’ils savent qu’il y a des anims fumeurs, le tout est de ne pas s’exposer devant eux et de les inciter.
                        ciao

                        #215969
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          Pour compléter ma réponse à loulou36

                          loulou36 a écrit :
                          Comment proner la lutte contre le tabac quand les anims fument?
                          On peut donner toutes les explications que l’on veut, si les anims fument, elles manques de crédibilités.

                          les anims qui fument ne sont pas sans crédibilité pour autant ; ils peuvent très bien présenter aux enfants la réalité des faits : effets indésirables du tabac et pas si facile d’arrêter… ils peuvent parler du problème en connaissance de cause, je ne voit donc pas d’incompatibilité avec un message de prévention auprès des enfants ; le tout est de ne pas les prendre pour des idiots (par exemple en niant être fumeur alors que l’enfant a une quantité d’indices pour deviner sans aide qui fume ou ne fume pas dans l’équipe…) même si on ne fumera pas directement devant eux.
                          tout cela me parait du bon sens…

                          Et Greg, si je peux me permettre, il est vrai que certains fumeurs sont irrespectueux…mais il en est aussi quantité de très respectueux de leur entourage, alors ne nous focalisons pas sur les mauvais éléments (il y en a dans toutes les catégories de personnes) : à nous de poser les attitudes possibles ou non pendant le séjour comme pour d’autres points, et à nous de ne reprocher à ces personnes que le non respect des choses posées au début, pas avant même de leur avoir laissé la chance de prouver qu’ils sont irréprochables, ce qui est le cas de beaucoup de fumeurs (en tout cas parmi ceux que je croise)

                          #216046
                          Import
                            @import

                            Je ne pense pas que le terme “tyrannie des fumeur” soit exagéré. Il y a encore quelques années, il tait impossible de traverser un train, un espace détente d’entreprise, une cour de lycée,… sans prendre sa part de nicotine… il n’y a qu’a voir un samedi après-midi dans les galeries marchandes de supermarché, il y a encore de nombreux fumeurs qui se croient tout permis, envoyant leur drogue dans les poumons des autres et se retournant incrédules lorsqu’on leur demande de ranger leur clope. Il est vrai que ça va de mieux en mieux mais ce n’est pas encore ça…

                            #216060
                            tatanne33
                              @tatanne33

                              loulou36 j’ai un peu bondit en lisant ton message, crevette t’a déjà répondu , je vais pas tout redéballer, le sujet a été abordé pas mal de fois. Mais par rapport aux pauses, t’en prends jamais toi peut etre???? heureuse d’avoir rencontré superman ou superwoman, tant mieux pour toi.
                              Quant a la “tyrannie des fumeurs” tu pousses le bouchon un peu loin maurice…

                              #216072
                              Lapin
                                @lapin-2

                                Bonjour,

                                rosette a écrit :
                                Et bien moi je ne comprends même pas le problème du modèle ! Nous ne sommes pas des modèles bon sang ni des anges ni des élèves de la star ac, nous sommes des exemples d’individus imparfaits mais avec des valeurs éducatives !!!

                                Même si je souhaite vraiment ne pas être ce modèle, car je suis un individu imparfait, je m’en méfie. Car involontairement, je peux devenir aux yeux des enfants une sorte de représentation de la “classe” des adultes, voire une représentation idéale. Au nom du principe de précaution, je me dis: “Attention, tu as peut-etre un rôle de modèle. Ais le comportement qui va avec.”

                                #216075
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  je ne peux pas laisser dire ça sans réagir (et je suis non fumeuse…) : les pauses clopes ce n’est pas systématiquement à plusieurs et pas systématiquement super long en laissant les non fumeurs au taf, faut arrêter avec ça : les pauses (clope ou pas) ça se gère et ça s’explique aux anims !!!
                                  moi je me fais des pauses clope sans clope et on me vire pas d’une équipe ou d’une liste de recrutement pour ça.
                                  et puis assez de “racisme anti fumeur” c’est de la c…nerie, comme toutes les autres formes de rejet d’une personne pour une caractéristique qui n’est pas liée à ses compétences !!!
                                  😮

                                  #216081
                                  loulou36
                                    @loulou36

                                    Personnellement ça ne fait pas encore parti de mes critères de recrutement, mais je ne suis pas contre. Les poses cloppes sont insuportables, de plus elles sont souvent conviviales, il y a plusieurs anims qui fument ensemble et c’est une bonne excuse pour ne pas être avec les enfants. Qui s’occupe des enfants pendant ce temps?
                                    Comment proner la lutte contre le tabac quand les anims fument?
                                    On peut donner toutes les explications que l’on veut, si les anims fument, elles manques de crédibilités.
                                    La tyranie des fumeurs en france s’estompe. Il fut une époque où chacun pouvait allumé sa cloppe où il voulait quand il voulait c’est révolu. Quel bonheur!

                                    #216712
                                    Import
                                      @import

                                      les filles qui portent des jupes trop courtes

                                      En même temps certaines tenues rencontrées chez certaines d’1 sont incompatible avec le boulot d’anim de 2 sont parfois à la limite de l’indécence.

                                      #216713
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Bonsoir, Crevette
                                        Sans doute je me trompe, mais “délation” ne me semble pas coller avec la situation que tu présentes. Pour moi une délation, c’est dénoncer par exemple un voisin sans papier… avec quelque chose de négatif dans l’acte.

                                        Dans ce cas là, il s’agit de défendre les intérêts d’un groupe de personnes (les animateurs) face à des actes “nuisibles”.

                                        #216716
                                        Import
                                          @import

                                          Bamcar a écrit :
                                          moi je trouve cela lamentable, que des critères soit fait là-dessus (je comprend le problème du modèle mais bon quand même),

                                          Et bien moi je ne comprends même pas le problème du modèle ! Nous ne sommes pas des modèles bon sang ni des anges ni des élèves de la star ac, nous sommes des exemples d’individus imparfaits mais avec des valeurs éducatives !!!

                                          #216728
                                          jacques Coutoux
                                            @jacques-coutoux

                                            moi je trouve cela lamentable, que des critères soit fait là-dessus (je comprend le problème du modèle mais bon quand même), ou ben alors on devrait faire pareil avec les gens qui ont un percing (les parents ils aiment pas ça !), les filles qui portent des jupes trop courtes (indécens devant les enfants !), ceux qu’ont le crane rasé (ils sont sûrement skinead), ceux qui aiment le vin (alcooliques !), ceux qui sont trop gros (peuvent pas courir et ils vont se faire larguer si des mômes de leur groupe s’échappent !), ect…. 😕 😮 😮 😮 😮

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off