Bonjour a tous,
Je pense que cette manifestation vient du fait qu’il y aura un changement de statut pour les anims et directeurs en Contrat d’Engagement Educatif. Pour etre clair ce contrat va disparaitre parceque le juge de l’union européenne considère que la durée de repos journalier doit etre de 11 heures au minimum.
Le probleme c’est que, nous le savons tous, on ne peut pas avoir des horaires en cool car on ne travaille pas par heure, donc si on applique cette disposition nouvelle, nos assos vont soit devoir recruter plus de monde et donc augmenter les prix des colos, soit elles vont mettre la clef sous la porte faute de moyens.
D’un autre cote il est bien vrai que notre statut est tres précaire (grosso modo, le salaire minimum est de 20 euros pour 20 heures de boulot!!!).
Face a ces problèmes, la France veut trouver une solution afin de créer un systeme qui respecte de droit de l’union européenne et qui convienne aux associations, mais on nous OUBLIE dans la discussion.
C’est pourquoi il faut s’unir, former une assos (déclarée ou simplement de fait) afin de porter notre voix et influencer la secrétaire d’état aux association (Mme Bougrab) pour qu’elle nous reconnaisse dans un nouveau contrat une augmentation de salaire minimal et l’instauration d’une prime de travail nocturne (quelques euros en plus par jour) et une prime de responsabilité (lorsque nous avons a notre charge des personnes handicapées mentales par exemple)…
Ensemble nous pouvons peser sur cette scene. J’ai deja ce soir 20 contacts, plus des contacts d’anims et directeurs de l’ assos pour laquelle je bosse (oul’on fait 100 colos par an). Qui souhaite m’accompagner dans la signature d’un texte et dans la formation réelle et virtuelle d’un “groupe de défense des intérêts des animateurs et directeurs de colonies de vacances”?
Je réside sur Paris, je suis spécialisé en droits de l’homme, je suis anim-directeur de colos depuis 2003.
Merci de soutenir cette initiative qui peut porter des fruits pour nous tous!
Carlos Gonzalez Palacios