afr22210 a écrit:
… j’avoue avoir été surpris par le developpement de dir-ptr…
Développement basé uniquement sur la cohérence : comment une association pourrait-elle porter un projet et agir en contradiction avec celui-ci ?
… nous ne faisons pas parti du M…F…
Comprends pas.
…rentable puisque maintenant l’éducation, le loisir, l’enseignement, doivent s’inscrire dan l’économie de marché…
Ce n’est pas mon opinion, bien au contraire. Je sais qu’un accueil de loisirs ne peut fonctionner qu’avec des subventions publiques. Cela nécessite du courage politique de la part des élus (impôts) et un travail de fond de la part des responsables associatifs. Je préfère une commune où il n’y a rien pour les enfants plutôt qu’une où il y a un accueil qui fonctionne avec des bouts de ficelle en sacrifiant, entre autres, les animateurs. Si les gens (et pas que les parents) veulent un accueil digne de ce nom, ils se battent et obtiennent les moyens plutôt que d’accepter 3 sous et d’organiser un loto pour en avoir 2 de plus. Où alors, on organise une garderie et là, il n’y a plus besoin de s’ennuyer avec les taux d’encadrement de JS. Mais on perd la prestation de service de la CAF… Les proverbes ont parfois du bon : on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre (évidemment, je ne peux pas m’empêcher de penser à l’arrière train de la crémière).
C’est là une extrapolation, je ne connais pas suffisament ta situation pour penser qu’elle entre dans ce cadre. J’ai connu, et parfois aider à résoudre, suffisament de situations de cet ordre pour affirmer qu’il ne s’agit pas que d’une vue de l’esprit et d’un Yaka.
Ggamer, tu as tout compris sur notre position. si nous pouvions embaucher qq1 à temps complet, on le ferait, soyez en sûr, d’autant que ce sont des gens qui s’investissent. j’avoue avoir été surpris par le developpement de dir-ptr. nous ne faisons pas parti du M…F, peut-être dans 25 ans lorsque je n’y serait plus dans cette asso (enfin je partirais bien avant) mais quand elle sera rentable puisque maintenant l’éducation, le loisir, l’enseignement, doivent s’inscrire dan l’économie de marché.
merci pour l’info car on m’avait parlé tout récemment d’une certaine façon alors que je croyais l’inverse, cad ce que tu développes.
merci encore à tous
DIR-PTR a écrit:en utilisant les animateurs comme variable d’ajustement, il me semble qu’il y a un léger problème.
Je suis d’accord avec toi mais malheureusement, c’est bien la réalité du terrain. Surtout sur les petites associations qui n’ont souvent que 2 possibilités comme le rappelle AFR : Faire un max d’économie ou mettre la clef sous la porte… C’est triste mais faute de subventions correctes, y’a pas de miracles…
Pour répondre à ta question AFR, le ratio dont tu parles est basé sur le nombre d’enfants maximal présents et non le nombre d’inscrits : Il peut y avoir 100 enfants accueillis sur la journée mais 50 le matin et 50 différents l’après-midi, tu devras bien prendre en compte 50 enfants présents max. Facile…
Par contre, pour ton ratio, tu as bien-sûr 2 choses à considérer :
– Le nombre de moins de 6 ans.
– Si ta DDJS considère que le directeur est en dehors des taux d’encadement ou inclus dedans (car certains départements font à leur sauce).
Donc, renseignes-toi auprès de ta JS ou auprès de ta fédé.
A +
j’imagine que cet accueil est mis en oeuvre par une association portant un projet.
Si ce projet contient les notions de citoyenneté, de respect des individus, de développement social… et que sa mise en oeuvre ne peut se faire qu’en utilisant les animateurs comme variable d’ajustement, il me semble qu’il y a un léger problème.
bonsoir dir-ptr, cette question ne m’était pas venu à l’esprit. la mienne est quand va t-on fermer la boite ? dans un mois ou dans 1 an avec le souhait de ne pas le faire. une des sous questions est : comment faire pour continuer à vivre et faire que des gamins ne passent pas leurs journées devant la tv. face à ce questionnement, il est clair que nous sommes dans des contraintes budgetaires d’autant plus forte lorsque 50% de la population du lieu est au smic ou au rmi… donc faux débat mais la question s’entend, il faut juste voir localement les contraintes non pas de vie mais de survie.
Peut-on considérer les animateurs comme une variable d’ajustement à rentabiliser au mieux selon les critères JS ?
Je sais, je ne réponds pas à ta question mais je ne comprends même pas qu’on se la pose de cette façon.
merci Ggamer pour ta réponse. je suis ok pour la DDJS, mais concernant le ratio d’encadrement … J’ai déclaré 25 enfants à la DDJS. il me faut combien d’animateurs (directeur inclus), c’est 2 ou 3 ?, je pense qu’à 25 présents on frôle les 3, mais s’il y a 1 mercredi à 25 (donc 3 animateurs) puis durant 3 mercredis de suite il n’y en a plus que 18, donc 2 animateurs. doit-on garder 3 animateurs car la déclaration ddjs est 25 ou peut-on adapter (faire varier) selon les présents ?
d’autre part, supposons que nous avons 10 enfants inscrits et presents pour la journée complète, plus 10 inscrits et présents que le matin et 10 autres (différents) inscrits et présents l’après midi. au total nous avons 20 enfants présents en permanence mais 30 inscrits pour la journée. quel ratio prendre en compte, les réellements présents (soit 20) ou les inscrits (soit 30). selon le cas on est 2 ou 4 animateurs.
merci pour les précisions
Bonjour,
Il s’agit du nombre maximum de présents sur la période. Par exemple, si sur tous les mercredis de la saison, tu as eu 10 enfants présents chaque jour sauf un jour sur lequel tu as accueilli 25 enfants présents, tu dois avoir déclaré 25 enfants (Le nombre d’INSCRITS n’a aucune importance, il s’agit bien du nombre de présents).
Il faut noter que ce chiffre sera pris en compte par la CAF dans le calcul de ta prestation de service puisque celle-ci vérifiera que tu ne déclares pas plus d’enfants accueillis que ce que tu as déclaré à la JS.
Mais si tu doutes, n’hésite pas à contacter ta DDJS qui devrait (en théorie) confirmer mon propos.
A +
Bonjour à tous, j’aurais besoin de vos conseils avisés. nous ouvrons de longue date un ALSH les grandes vacances pour 50 enfants maxi, soit 1 directeur + 2 anim + 3 stagiaires.
Depuis peu nous ouvrons les mercredis et petites vacances. c’est laborieux et ça coute cher car l’effectif est très modeste. ouvert en octobre 2008, nos effectifs d’enfants étaient petits puisque nous avions 15 enfants les plus beau jours encadrés par 1 directeur et 1 anim. notre effectifs tend à monter puisque nous sommes actuellement 23 maxi le mercredi et sans doute 25 ou 26 les suivant pour, peut-être rechuter à 15 dans un mois. notre equipe est toujours 1 directeur et 1 anim. Nous n’avons pas 23 enfants à temps plein mais inscrits car certains sont présent toute la journée, d’autre le matin ou l’après midi. cela fait par exemple 23 inscrit mais pas nécessairement 23 présents. pour la DDJS nous déclarons 50 enfants pour l’agrément. sur les fiches complementaires nous déclarons 50 pour l’été mais 25 pour les mercredis et petites vacances.
ma question : concernant le ratio, quel nombre doit-on prendre en compte, le ratio de la fiche complementaire declarée à la DDJS, le nombre d’enfants inscrit ou le nombre réellement présent.
supposons que la demande “explose”, nous pouvons réaliser une nouvelle fiche complémentaire à 35 par exemple. supposons que l’effectif redescent à 20 présents simultanément et 30 inscrits. quelle est la base de calcul ?
suis-je explicite ? merci de votre aide.