Les compétences dans une formation BAFA théorique, sont évaluées durant les temps de mener que nous leur demandons et ce suivant les apports fournis en amont. Les motifs principaux de refus sont :
Non-participation dans les temps de travail collectifs.
Attitude dangereuse durant les temps de menée.
N’a pas assimilé les données théoriques (sécurité, méthodologie de projet, connaissance de l’enfant. etc…)
La personne est dangereuse dans ses paroles et son attitude.
J’ai eu le cas une fois ou la stagiaire n’a pas ouvert la bouche, nous n’avons pas entendu le son de sa voix. Nous n’avons pas pu savoir si elle avait assimiler les données fournies. Afin d’être sûr de notre décision, nous avions la chance d’avoir un groupe d’enfants tout proche, avec l’accord et la participation du directeur, il a demandé (sou un faux prétexte –besoin d’aide-) le secours de 2 de nos stagiaires sur une menée d’activité (maquillage pour un carnaval). Le résultat a été …néant… elle n’a même pas parlé aux enfants en dehors de « suivant ». Il est vrai que nous avons eu la chance de la voir en situation d’animation. Malheureusement, cela a été un échec, donc refus de stage.
Le fait de refuser un stage est une situation difficile à vivre car on se pose beaucoup de question et la décision est mûrement réfléchie. J’espère que tous les formateurs fonctionnent avec le même état d’esprit, qu’ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour qu’il y ait 100% de réussite….