Re-baptiser “l’éducation populaire”

  • Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc-Antoine SCHNEE, le il y a 18 années et 3 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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    Messages
  • #211556
    Anamunda
      @ana

      le probleme c est que derriere education populaire nous voyons pleins de parties totalement differents..; cemea francas ufcv scout …..

      avec chacun des objectifs et des pedagogies differents…plus rien ne les federe entre elles malherureusement ce qui donne je pense ce sentiment de “dillettant populaire” installee definitivement dans le provisoire

      #211562
      TICTANIA59
        @tictania59

        bonjour,
        C’est vrai que l’éducation populaire est un grand mouvement.

        Mais pour en revenir à “l’appellation” , j’ai repris une définition du dictionnaire:
        éducation : formation du corps et de l’esprit

        J’interprète cela comme “aider à grandir”.

        Et, c’est ce que l’on fait, à notre manière, plus ludique plus personnelle peut-être. Mais, de là, à être une “distraction” c’est un peu léger.

        Je proposerai, sans fausse modestie,
        ACCOMPAGNEMENT A L EPANOUISSEMENT PERSONNEL

        A bon entendeur,… :cass:

        #211573
        au84972
          @au84972

          Je crois assez avec Jongolman qu’il faut constater l’effondrement de l’éducation populaire au profit d’un alignement sur des logiques économiques et rentables. Cela ne veut évidemment pas dire que tous les centres fonctionnent suivant une telle logique mais il faut bien noter que l’esprit contestataire qui soufflait dans l’animation et l’éduc pop s’est évanoui pour se transformer en discours prönant le respect angélique de toutes les différences, prônant le respect et l’assimilation à la culture de toutes les formes de production industrielle de masse.
          L’animation s’est paré d’un jargon et d’un discours pompeux, alourdissant qui est censé lui conférer un sérieux tant convoité par les anims. Ce jargon permet aux animateurs et acteurs de l’éduc pop de faire semblant de penser alors que les véritables questions, les véritables réflexions ne sont pas faîtes (qu’est ce que la culture, qu’est ce que l’éducation, quel lien entre théorie et pratique dans l’animation…) et permet ainsi la victoire des logiques de distraction populaire.
          Cela dit il ne faut pas encenser le passé qui n’a jamais été non plus très glorieux mais l’animation et l’éduc populaire me semblent bien compromises notamment à la lecture des nombreuses interventions qui ont cours sur ce forum.
          Exemple: assimilation de Lorie à la culture, thème de la saint valentin pour les 3-5ans, speed dating pour les jeunes, on nage parfois en plein délire non?

          #211608
          ChrisScout
            @chrisscout

            Peut-être faut-il poser la question différemment : quels mouvements d’éducation populaire font encore de l’éducation ?
            Personnellement, j’estime que les mouvements de scoutisme ont encore au centre de leurs préoccupations l’éducation et la progression des jeunes qui leur sont confiés. Dans les formations BAFA que nous donnons chez les Scouts et Guides de France, l’éducation et la progression personnelle et collective des jeunes sont longuement abordées, des cadres pédagogiques adaptés à chaque tranche d’âge permettent aux animateurs/éducateurs de définir et d’atteindre de vrais objectifs pédagogiques.
            Si tu estimes que certains mouvements d’éducation populaire, actuellement, ne font plus que de la “distraction”, c’est bien triste, mais je peux te dire que ce n’est pas le cas pour tout le monde… Des associations en France (j’ai pris l’exemple du scoutisme que je connais, mais il y en a certainement plein d’autres) font encore de l’éducation et méritent cette distinction de mouvement d’éducation populaire.

            #211653
            François
              @francois-5

              Bonjour jongloman !

              L’Education Populaire est-elle morte et entérrée ?
              Voici un sujet intéressant et en effet provocateur dans le bon sens du terme c’est-à-dire qui soulève de nombreuses interrogations.

              Pour ma part, l’Education Populaire a un sens pour moi mais je ne voudrai généraliser un sentiment personnel à l’ensemble de l’animation.

              Je sors tout juste d’un stage théorique BAFA où nous formions les futurs anims. Le sujet n’a été abordé qu’en tout fin de stage car malheureusement il faut admettre que cela ne renvoie pas grand chose aux stagiaires. Je m’explique : à 17 ans étant moi-même en formation d’animateur, je n’avais pas conscience de l’histoire que l’animation portait et c’est plutôt normal.
              Il faut être initié et s’impliquer réellement pour saisir les dimensions de l’Education Populaire.

              Je ne me souviens pas de cours ou d’informations sur l’Education Populaire durant ma scolarité, il est donc normal que cela ne renvoie à aucune notion connue chez des personnes de 17 ans issus du milieu scolaire.

              Cela ne nous empêche pas de faire transpirer cet esprit militant dans nos formations et dans nos animations.

              :coucou:

              #211665
              Marc-Antoine SCHNEE
                @marc-antoine-schnee

                Je ne pense pas avoir besoin d’être convaincu du fondement de l’éducation populaire.
                Mes sentiments et convictions personnelles seraient bien evidemment de la garder telle quelle (appelation, …) et de continuer à y croire. Ne serait ce que par respect pour les personnes qui se sont battues et qui se battent pour elles.

                Mais, ma réfléxion et ma provocation se porte plutôt sur ce qu’en font aujourd’hui les acteurs et “consommateurs” de l’éducation populaire.
                Effectivement, dans certains cas concrets le terme “éducation” me choque et me dérange puisque iréél.
                La majorité des gens ne savent même plus ce que cela veut dire, ce que ça implique, les valeurs qui sont derrières, …

                Peut-être faut il alors le redéfinir ? l’actualiser ? le renommer ?

                Je répète que c’est avant tout une réfléxion, je ne suis sur de rien et n’affirme rien en la matière …

                #211673
                Import
                  @import

                  vois-tu les CVL comme de simples lieu de distraction et de consommation ?

                  Moi non !

                  #211720
                  Import
                    @import

                    Je ne doute pas que ca parte pas d’un questionnement fondé et que je trouve justifié. Mais pourquoi faire un trait sur l’éducation populaire. Elle est ce qu’elle est et certainement qu’elle n’arrive pas à trouver sa plénitude dans ce qu’elle propose comme principes, idées et projets. Mais il faut justement se battre pour qu’on retrouve un engagement militant chez les travailleurs sociaux qui défendent les valeurs de l’éducation populaire mais pas travailler à trouver un nouveau nom.

                    Edit : Le mot “éducation” ne te plaît pas?

                    L’éducation populaire existe encore. Il faut pas avoir des oeillères, l’éducation populaire ne se limite pas à nos petites colos, c’est un mouvement de pensées bien plus global et antérieur à la création des animateurs et des colonies de vacances. Et aujourd’hui il va au delà des formations Bafa, Bafd. Il va au delà des projets CLSH. On dirait qu’il y a que cela qui existe.
                    Prenez l’exemple des universités populaires(je prends cet exemple parce que je travaille actuellement dessus). Les UP se développent beaucoup ces der niers temps et elles s’inscrivent bien dans le mouvement de l’éducation populaire dans ce qu’il y a de plus noble de ce qu’on peut entendre.

                    #5236
                    Marc-Antoine SCHNEE
                      @marc-antoine-schnee
                      #211722
                      Marc-Antoine SCHNEE
                        @marc-antoine-schnee

                        Je vous propose un sujet volontairement provocateur.

                        Je vous propose tout “simplement” de re-baptiser l’appélation “Education populaire” en fonction des réalités actuelles de l’Animation Socioculturelle.

                        Je vous propose pour ma part : Distraction populaire

                        J’ai choisi volontairement le terme “distraction” avec tout ce qu’il sous entend. Je le préfère à “consommation, utilisation, …”.

                        Je lance ce sujet pour ouvrir un débat. Montrez moi que l’éducation populaire n’est pas morte ou qu’elle l’est ; Proposez moi une autre appellation ; Dites moi ce que vous en pensez ; Faut il changer cette appelation, ne le faut il pas ? …

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