Re: Présentation des membres -> de l’utilité du Bafa

  • Ce sujet contient 38 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Romario, le il y a 14 années et 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
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    Messages
  • #117288
    Import
      @import

      D’accord avant tout sur ça :

      Le problème de ce face à face, c’est celui de ce qu’est cet adulte, sa capacité à entendre, et à respecter l’enfant.

      Je reconnais par ailleurs, dans ce que décrit moilapa, cette sorte “d’abus de faiblesse” dont profitent certains anims au moment du coucher pour… pour jouer à la maman ? Et donc : tirer les vers du nez des enfants, les réprimander gentiment, s’immiscer parfois dans leur vie privée, jouer au gentil après les avoir engueulés toute la journée…

      Du coup, je ne sais plus si j’ai écrit une connerie ou pas, sur le coucher…

      #117328
      moilapa
        @moilapa

        Je suis d’accord sur l’idée que ce ne sont pas ces temps de “vie quot'” qui facilitent la parole.
        Mais l’état d’esprit dans lequel est l’enfant. L’enfant, au moment du coucher, ne sera pas plus proche de l’anim’ parce que c’est le temps du coucher. Mais parce qu’il va associer ce temps au temps privilégiés de la maison, avec papa et maman. C’est un temps de “faiblese” où l’enfant va se livrer plus, parce que plus fragile, plus en besoin d’être écouté, parce que c’est la nuit….
        Un temps non pas forcément de confiance en l’adulte, mais de nécessité. De part sa fragilité. Dans cet “état de colo”, l’enfant a besoin d’avoir quelqu’un en qui il doit pouvoir avoir confiance, ou au moins faire croire à lui même qu’il pourrait…
        Mais cet “état de confiance”, c’est quelque chose qui peut surgir à tout moment, et surtout dans tout type de structure. si l’adulte a su créer la possibilité de cette émergeance.
        Et cette fois, sans ce côté tronqué d’un temps où l’enfant fatigué, fragile, fait le lien avec des “temps familiaux”, et va se confier alors qu’il ne l’aurait peut être pas fait “en plein jour”.

        Ce sont aussi des temps de l’intime (la douche, le coucher…) Il est donc normal que ces temps soient associés chez l’enfant à un besoin d’écoute, de parole. De temps pour dire des choses de soi, de son ressenti.
        C’est quelque chose de très remarquable en colo mater’ par exemple. Notamment ce temps de la douche. Il est évident que l’enfant associe ce temps à ce qu’il se passe à la maison, au rapport par exemple à maman, à ce qui lui manque à ce moment. Ce sont réellement des temps de fragilité, et pas seulement des temps qu’il faudrait dans les pp répertoriés comme des “apprendre à faire tout seul”

        Ce sont aussi souvent des temps de face à face, où l’individu a affaire à un autre individu et non à un groupe. Parce qu’il est évidemment plus difficile de se livrer dans un groupe (je renverrai alors au poste où l’on parle des jeux de coopération, de ce que l’on crée de confiance au sein du groupe). L’enfant a besoin de dire, d’avoir quelqu’un qui l’écoute.
        On en revient au problème de ce qu’est cet adulte qui écoute, de ce que l’enfant a peut être tort de se livrer, de faire confiance (mais à t-il le choix ?) , et du pourquoi de la présence de cet adulte.

        Cet “état de confiance”, c’est vis à vis du groupe que l’on devrait, animateur, la tourner. Cette situation, l’enfant, il devrait la trouver au moment où il en a besoin, et non pas quand il est le plus fragile. Avoir la possibilité de parler sans avoir peur du regard du groupe de certaines choses qui lui trottent dans la tête. Peut être partagées par d’autres enfants du groupe. C’est dans le groupe que l’enfant devrait trouver cette condition rassurante, avoir la possibilité de se livrer si il en ressent le besoin, même si évidemment certaines choses ne pourraient être dites que dans un face à face. Et pas forcément avec l’adulte.

        Plus l’enfant se sentira en sécurité au sein du groupe, dans la possibilité d’être lui-même, sans crainte de moquerie, moins les enfants auront besoin de vous.

        Le problème de ce face à face, c’est celui de ce qu’est cet adulte, sa capacité à entendre, et à respecter l’enfant.

        #117332
        Barilla
          @joel

          C’est surprenant de voir à quel point tout le monde débat, mais pas réellement du même sujet…

          Est ce qu’il ne serait pas intéressant d’essayer de trouver un consensus ?
          Je vais tenter ma chance.

          Une intervention, au départ, a différencié (peut être maladroitement) l’animation dans les diverses structures. Là dessus, çà s’enflamme autour des “détails” qui gravitent autour de la question (les anims en vacances, les différentes perceptions du travail de l’animateur, la gueguerre entre colo et reste du monde…). Du coup, certains cherchent à remettre les structures sur un pied d’égalité quand d’autres débattent plutôt sur l’animation en elle même, avec un petit fond de “le bafa est il utile?”.

          Au final, est ce qu’on ne peux pas dire que l’Animation est la même partout (ou devrait l’être)? J’ai la sensation que ce sont plutôt les leviers d’actions qui diffèrent (assez peu d’ailleurs) d’une structure à l’autre.

          – Les VV : On s’adresse à des enfants en vacances avec leur parents. Le fait que les parents soient en vacances apporte une différence avec l’ALSH. D’autre part, un peu plus qu’en ALSH, les enfants sont assez libres d’aller et venir sur le “club jeune”, et ne sont d’ailleurs là que pour 1 semaine ou deux. Cela implique une plus grande difficulté à monter des projets sur la durée.

          – Les ALSH : La spécificité par rapport aux colos, çà va être justement être cet accès aux parents, mais aussi dans bien des cas des enfants qui vont êtres très assidus pendant des périodes de 1 voir 2 mois (sans parler du travail à l’année, mais je vais rester dans l’animation occasionnelle que je connais mieux).

          – Les colos : On a en effet des enfants pour 2/3 semaines en continu. L’aspect vie quot’ apporte des possibilités de temps informels supplémentaires (et je ne dis pas qu’il n’y en a pas ailleurs). Il y a pourtant un effet “bulle, microcosme” qui donne une problématique assez complexe à démêler : comment faire pour que ce que nous avons fait n’éclate pas avec la bulle à la fin du séjour ? Cet effet “Bulle” existe aussi en VV ou ALSH, mais très atténué par le fait que la sphère parentale ne soit jamais loin.

          Le reste, bah c’est de l’Animation. Un animateur, des enfants, un projet… et tout ce qui va avec !

          Quant aux animateurs boulets… bah… pareil! On va les rencontrer partout! Et le BAFA ne fait malheureusement selon moi qu’un tri assez light… Et l’ENSEMBLE des “non-diplomés” avec qui j’ai bossé a été largement meilleur que beaucoup d’animateurs BAFA que j’ai pu croiser.

          Enfin, j’aimerai rebondir sur l’idée que “la parole se délie pendant le coucher”. Ce n’est pas grâce au coucher que les enfants parlent plus ou moins, mais bien à cause du reste de la journée. Je crois même que c’est une espèce “d’anticipation autoréalisatrice” : parce que la tendance est à penser que les temps de vie quot’ sont des instants privilégiés alors l’animateur change son comportement de manière à favoriser cette expression (et donc à valider inconsciemment la tendance).

          #117340
          Import
            @import

            Débat intéressant…

            Ce qui m’intéresse, c’est la rencontre, la personne que j’ai en face. Ce qu’elle est. Ce qu’elle a à dire.

            Il me semble que si par “personne” tu entends “enfant”, il y a une certaine part de cette personne qui s’exprime justement de manière affective, par une certaine proximité avec l’autre. Et cela fait partie de ce qu’elle est.

            Je crois aussi que cette part ne se développe qu’en fonction de certaines affinités réciproques. Une question de feeling en quelque sorte, une impression qui se dégage de l’autre et réciproquement, qui fait que deux personnes se rapprochent plus que d’autres (ou le contraire).

            Ce qui est en lien avec le phénomène des “chouchous”…

            Pour ma part, en tant que professionnel dans mon métier, je ne recherche pas cette proximité avec l’enfant. Je n’ai pas besoin de ces temps.

            Je ne pense pas en “avoir besoin”. En revanche, c’est une chaleur humaine que j’apprécie. Le temps du coucher me paraît par exemple un temps privilégié où la parole se libère, où un dialogue particulier peut se créer, un lien humain fort. Que ce soit en racontant une histoire, en faisant le bilan de la journée, en discutant avec un enfant de ce qui lui tient à coeur et qu’il n’a pas osé ou pas pu ou pas trouvé le temps d’exprimer jusqu’ici…

            Je n’ai pas besoin que les enfants soient dépendant de moi, parce que loin de leurs parents. Je ne recherche pas ce rapport à l’autre. Je n’ai pas besoin de cette dépendance, ce rapport inégalitaire.

            Je ne recherche rien de cela moi non plus.
            Et pour être honnête, ce n’est pas le ressenti que j’ai eu sur les colos que j’ai faites. Ce que tu vois comme une “dépendance affective”. Je ne me suis jamais envisagé comme un “substitut de maman”, un materneur ou je ne sais quoi, dans ce contexte. Je suis moi-même… curieux de la nature humaine, disponible, spontané. Et je n’ai pas l’impression de me servir d’une absence, de me positionner en substitut, de jouer celui qui remplace, qui comble…

            Je crois qu’on peut envisager un mode de relation à l’enfant qui comprenne parfois une part d’affect, sans jouer à la maman (ce qui, au fond, me ferait horreur) ni au papa.

            Et à ce point de vue, je ne crois pas avoir un rapport différent aux enfants en claé ou en colo.

            #117346
            moilapa
              @moilapa

              xxyyzz :

              Je dis : Je n’ai pas besoin que les enfants soient dépendant de moi, parce que loin de leurs parents. Je ne recherche pas ce rapport à l’autre. Je n’ai pas besoin de cette dépendance, ce rapport inégalitaire.

              Tu réponds “Encore une fois, cela n’est pas ce que tu as besoin, toi et les autres adultes dont je parle; mais ce dont à besoin l’enfant.”

              Oh là ! là ! Mais quand je dis “je n’ai pas besoin”, ce n’est pas de moi dont je parle mais des animateurs qui justement ont ce besoin !!! Je ne suis pas dans cette logique, dans cette recherche ! Ce qui est le cas de nombre d’animateurs, plus particulièrement en colo. Consciemment pour certains, inconsciemment pour d’autres.
              Par exemple, pour lier à un autre post : Créer des situations d’affrontement entre enfants… quel est le désir de l’adulte quand il fait ça ? A quoi de profond et bien enfoui en lui il répond ?
              Comme il y a des besoins chez les enfants, il y a évidemment des besoins chez l’animateur !!!! Bien évidement ! Comment peut-on nier cette simple vérité ? Je vais mettre ça sur le dos de ton grand âge…
              Ces animateurs qui pleurent la fin de la colo, qui n’ont pas la capacité de recule sur un échange “chaud” en réunion parce qu’ils ne sont pas capables d’analyser sereinement leur rapport à tel enfant concerné par le débat. Des animateurs garçons qui sont séduits par une petite qui met en valeur leur statut d’animateur, de part son comportement joyeux et lui aussi inconsciemment séducteur (attention : je ne parle évidemment pas ici de pédophilie) Des animateurs qui n’accepte pas qu’un enfant les remette en cause, des animatrices qui vont avec amour ranger les placards de “leurs” enfants, comme le faisait peut être leur mère, et qui vont systématiquement dénigré toute tentative de l’enfant de faire lui-même une partie de rangement, toute tentative d’émancipation”. Des animatrices filles qui s’en prennent systématiquement à telle gamine, parce qu’elles répondent en tant que femelle à une rivale, qu’elles ne peuvent accepter telle geste, tel comportement qu’elle reconnaisse chez cet enfant comme un comportement féminin… Etc, etc… Il suffit juste d’ouvrir les yeux !!!!! D’être capable d’observer et d’analyser tous ces comportements…
              Tu n’as jamais observé tous ces comportements ? Alors c’est que tu n’es pas en capacité de voir, tout bêtement.

              Sans vouloir comparer colo ou camping par exemple, cette situation “mini-club” où tu n’attends de l’enfant que ce temps de rencontre autour d’un bout de mousse à découper ou le partage d’un grand jeu, dénote certainement chez cet encadrant une démarche différente de l’animateur colo. Des attendes différentes.
              Il y a forcément quelque chose que cet adulte en mini-club n’a pas besoin vis à vis de ces enfants, que l’animateur qui sait qu’il va encadrer le temps du coucher, du rangement des chambres…

              Voilà des choses qui ne font pas partie de ce j’attends de mon métier. Parce qu’on a forcément des attentes, des raions de faire ce métier si particulier.De ce rapport à l’autre, j’attends justement cette rencontre. Et pas besoin de passer par le biais du temps d’un coucher,d’une situation où le parent est absent, et l’enfant fragilisé.

              Alors oui : je suis persuadé qu’une partie des animateurs qui encadrent les colos ont besoin de ce rapport à l’enfant intime. De la part leur propre enfance, leur vécu, le rapport à leurs parents…

              Bien sur que ce que sont et surtout font les animateurs est important dans la qualité des échanges, mais justement leurs attitudes devra être différentes, en fonction de la structure, pour garder une grande qualité dans les échanges avec les mineurs.
              Mon attitude est la même, que j’encadre en claé, ou en camping. Je reste le même animateur. Avec le même savoir-faire, la même connaissance, et donc la même approche des enfants. La structure n’influt pas sur ce que je suis ou sur comment je bosse.
              Tout simplement parce que les enfants restent des enfants. Et que je ne suis pas influencé par la structure accueillante. J’arrive avec mon fonctionnement en animation, mon savoir-faire. Et c’est la structure que j’adapte à cette façon de travailler. Sinon, quand j’encadre un atelier sur toutes ces structures, je procède exactement de la même façon.D’autres choses seront différentes, mais cela n’influe pas sur ma façon de bosser.

              #117413
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                moilapa a écrit :
                XXYYZZ :

                Est-ce que parce Machin aura géré le coucher des mômes sur la colo qu’il sera “plus prôches” des enfants qui lui sont confiés que Bidule qui encadré sur un camping ???????????

                Je te rappelle que le moment du coucher est un moment tres important en colo, surtout les premiers soirs. C’est la que l’enfant pense à ses parents, c’est souvent la qu’on lieu les premiers pleurs. La présence de l’animateur est tres importante. Il ne faut pas non plus qu’il tombe dans les cdeux extrèmes: s’en moquer et être maternel. Forcèment, c’est une diférence ilmportante avec un acueil où l’enfant retrouve ses parents tous les soirs.

                Pour ma part, en tant que professionnel dans mon métier, je ne recherche pas cette proximité avec l’enfant. Je n’ai pas besoin de ces temps.

                Pourquoi voudais-tu qu’animateur ai besoin de cela ? Je parle bien de besoins de l’enfant. Parmi ces besoins, la sécurité affective est l’un des plus important pour lui.
                Ce besoin de sécurité affective est moindre en structure en externat.

                Ce qui m’intéresse, c’est la rencontre, la personne que j’ai en face. Ce qu’elle est. Ce qu’elle a à dire.

                Je ne sais pas ce que tu inclus dans la personne, mais moi, je pense que la situation de la personne y est pour beaucoup.

                Je n’ai pas besoin que les enfants soient dépendant de moi, parce que loin de leurs parents. Je ne recherche pas ce rapport à l’autre. Je n’ai pas besoin de cette dépendance, ce rapport inégalitaire.

                Encore une fois, cela n’est pas ce que tu as besoin, toi et les autres adultes dont je parle; mais ce dont à besoin l’enfant.

                c’est ce que sont Machin et Bidule qui fait la différence dans la richesse de ses échanges, leur capacités de compréhension de l’autre, de ses attendes, son écoute. Et non pas la colo ou le camping !!!

                Bien sur que ce que sont et surtout font les animateurs est important dans la qualité des échanges, mais justement leurs attitudes devra être différentes, en fonction de la structure, pour garder une grande qualité dans les échanges avec les mineurs.

                Je te réponds alors très aisément : quand je passe la soirée au sein d’une famile, avec maman, papa, fiston et fifille, je suis dans des temps que ne connais pas l’animateur en colo. Cela ne fait pas pour autant de ce temps un plus pour le système camping, selon ce que je suis.

                Dans l’exemple que tu cites, les parents sont présents avec l’enfant, ce n’est que pour une soirée puis l’enfant va se coucher chez lui et toi tu rentres dans tes pénates. Ne mélange pas tout.

                Et l’on en reviendra encore toujours au même constat : on a tous des expériences différentes pour une même structure.
                Parce que c’est ce que sont ces animateurs qui font ces temps de recontre avec les enfants !!!
                Je peux te donner autant d’exemples négatif que tu en donneras de positif. Sans que l’un est plus de poids que l’autre !

                La je suis d’accord. Moi aissi j’ai connu des animateurs qui n’assurez pas leurs rôle et leurs fonctions. Mais ce n’était pas la majorité. Alors que si l’on t’écoutais, tout le monde serait mauvais.

                Lequel de nous deux à raison ?
                bin moi, évidemment. Tu viens de le prouver !

                Ah, bon?
                Tu interprètes à ton avantage, c’est de bonne guerre.
                Mais tu vois j’ai un très gros doute, la dessus.
                Toi tu as des certitudes, moi je préfére douter.

                Quelqu’un qui affirme : En vv, tu n’es pas garant de la sécurité affective et morale de l’enfant
                c’est bien de la connerie pure.

                Merci de me m’indiquer le message où j’ai dit cela. J’ai oublié. Que veux tu; à mon âge…

                Allez bye à toi aussi.
                Et prends soin de toi, tu sais que tu n’en as plus pour très longtemps.
                C’est en ça que ta parole est précieuse, malgré son absurdité : c’est que c’est peut être la dernière à chaque fois.

                Voila bien un élément qui fait énormément avancer le débat.
                Mais je te rassure, je prends soin de moi : je mange gras et beaucoup, boit des saloperies, fait peu d’exercices, vit au milieu de la pollution, vais rarement chez le docteur etc.
                Tu vois je suis sympa, je te réponds, même si cela non plus ne fait pas avancer le débat.
                Allez ciao

                #117429
                Semastien
                  @seb-r

                  moilapa a écrit :
                  Je laisse apprécier aux lecteurs le respect que tu accordes à tes interlocuteurs.
                  Même pas la peine : j’ai déjà dit que je n’avais aucun respect pour ce genre d’interventions.

                  et épargne-moi tes attaques personnelles à l’avenir.
                  Si c’est de dire que de la bêtise c’est de la bêtise, certainement pas.

                  Tu n’as rien démontrer de tes affirmations à l’emporte-pièce.

                  Tu n’as aucun respect pour mon intervention, soit.
                  Peux-tu motiver cette irrespect que tu portes a mon (mes ?) intervention(s), en quoi sont-elles si stupide(s) ?

                  De plus, tu m’attaques sur ma vision de l’animation, hors il n’en était pas question.

                  Voila et pour Semastien, c’est la façon d’être de moilapa et à force il vaut mieux ne plus y prêter attention.

                  Et il faut tendre la joue gauche ? Oo

                  #117484
                  moilapa
                    @moilapa

                    Je laisse apprécier aux lecteurs le respect que tu accordes à tes interlocuteurs.
                    Même pas la peine : j’ai déjà dit que je n’avais aucun respect pour ce genre d’interventions.

                    et épargne-moi tes attaques personnelles à l’avenir.
                    Si c’est de dire que de la bêtise c’est de la bêtise, certainement pas.

                    Tu n’as rien démontrer de tes affirmations à l’emporte-pièce.

                    #117499
                    matw25
                      @matw25

                      Toujours assez houleux les débats avec toi moilapa je commence à en avoir l’habitude moi peut être de la résignation…

                      Je ne vois pas comment tu es venu à parler de dictature en fonction de mes propos. En effet, je n’ai pas dit qu’en colo il y a toujours une justice exemplaire on l’a souvent montré en parlant notamment des chouchous. Ainsi je suis d’accord avec toi que cela n’est pas toujours le cas et même que si on essaye au maximum d’être égalitaire, je reste conscient que quelque fois on ne fait pas le bon choix en face d’une situation d’où ce que semastien voulait dire:

                      dans un cadre de huis clos, le nombre de décisions et de situations seraient logiquement supérieur à un vv ou Al car il y a plus d’heures après cela n’est pas toujours le cas ainsi il n’est pas simple d’être exemplaire tout le temps même si on l’essaye.

                      Ensuite, j’aurai une question à te poser moilapa. Tu es libre ou non d’y répondre mais depuis que je suis ici j’ai l’impression à travers les débats que tu es toujours à relever les aspects négatifs des colos. Ainsi est ce que tu reproches quelque chose aux colos en général ou gardes tu finalement de mauvais souvenirs des colos que tu aurais déja fait ou suis je complétement à côté ce qui me vaudra une phrase très aimable de ta part …

                      Voila et pour Semastien, c’est la façon d’être de moilapa et à force il vaut mieux ne plus y prêter attention.

                      Enfin n’exagérons rien même si nous devons être disponible de façon permanente en colo ce n’est pas du h24 même si quelques jours on en est pas loin.

                      #117504
                      Semastien
                        @seb-r

                        En quoi la justice est plus représentée en colo (et non pas nécessaire : ne confondons pas “savoir” et “agir”)

                        Il serait bon parfois que tu passes autant de temps à lire les messages de tes interlocuteurs qu’à en écrire. Ca t’éviterais de passer à coté des réponses.

                        Pour l’exemplarité, j’avais surtout en tête qu’il est plus facile d’être “exemplaire” sur quatre heures par jour en face a face que sur du 24/7.

                        Ta vision de l’animateur, mi-accompagnateur, mi bon chien-chien qui fait où on lui dit de faire.

                        Je laisse apprécier aux lecteurs le respect que tu accordes à tes interlocuteurs. Ah et puis, ai-je dis que c’était ma vision de l’animation ?

                        Pour toi ce n’était pas de l’animation, pour moi non plus, pourtant l’intitulé du poste portait pourtant la mention d'”animateur”.
                        D’où l’importance du cadre, qui sera déterminant par rapport au rôle que tu exerceras.

                        Voila j’ai grassé ce que tu dois retenir de mon intervention, le reste n’étant qu’explicitation de ce propos, ne t’en formalise pas, et épargne-moi tes attaques personnelles à l’avenir.

                        #117513
                        moilapa
                          @moilapa

                          Sur ta carence en animation :

                          Cela s’adresse en fait plutôt aux nazes qui croiraient qu’il y a d’un côté “des animateurs qui seraient forts en animation”, et de l’autre des animateurs “plus soucieux de sens, de prise en compte de ce qu’est un enfant mais moins capables en animation”. Par exemple d’un côté des animateurs campings grands organisateurs de moments festifs sans grand intérêt pédagogique, et de l’autre des animateurs socio-culturelles qui auraient une grande compréhension de ce boulot d’animateur, porteur d’une rélfexion. Ce qui est complètement con.
                          Et ceux qui le pense sont des cons.

                          J’observe sur le terrain que les animateurs qui n’ont pas ce respect minimum vis à vis de l’enfant (de préparer et mettre en place des animations de qualité) sont très souvent les mêmes qui sont à la ramasse s’agissant de réflexion. Parce que l’un ne va pas sans l’autre ! La réflexion se nourrit d’expérience, d’envie d’avancer, de progresser, de se planter mais d’essayer, de se former….

                          Que dans ce métier d’animation, ne pas être capable de créer de l’animation d’une façon ou d’une autre (et un petit que tu prends dans tes bras pour le faire tourner c’est déjà de l’animation, si c’est ce que ce petit attendait à ce moment, et moi ? Et moi ?) c’est ne pas faire son boulot.

                          Soit alors on se forme, on cherche à progresser, on invente, soit on reste ce truc que l’on ne peut qualifier d’animateur, puisqu’il ne met rien en vie.

                          La qualité humaine de l’animateur et la qualité de l’animation qu’il met en place, c’est ce qui crée la qualité de ces rencontres, ce qu’il se passe durant l’animation.

                          On peut parfois mettre en place une animation bidon (comme c’est le cas en animation d’une façon générale) et avoir avec ces enfants des rapports à peu près riches. Ou créer entre ces enfants des moments porteurs de quelque chose.
                          Mais, outre que ces moments entre enfants seraient nés de la seule rencontre entre ces enfants, sans adulte, il manque quand même une dimension à notre travail d’animateur. Une notion de respect.

                          Une notion de respect de son travail, de respect des enfants, une prise en compte des attentes de l’enfant.
                          Sinon sachons laisser les enfants seuls entre eux (ça aussi c’est être animateur), créons les conditions de cet entre-enfants serein, laissons cet entre-enfants être bien plus riche que n’importe laquelle des conneries habituelles en colo, clsh, claé….

                          Dans l’absolu, peu importe le contenu, l’animation, ce qui compte étant ce qu’il se passe entre individus durant cette animation.
                          Mais la qualité de l’animation proposée en dit long sur le respect de l’adulte vis à vis des enfants, le respect qu’il a de son travail, son désir de mieux faire, au plus prôche de l’enfant, toujours, de se former, apprendre sans cesse, le temps qu’il a pris à préparer (à penser) son intervention, à chercher, à vouloir faire avancer les enfants en avançant lui-même…. Je ne me demande plus ce que les enfants sont capables de faire, mais ce que je suis capable de leur faire faire.

                          Les enfants ne sont pas dupe de cela : ils comprennent parfaitement quel adulte aura pris le temps de faire. Et celui qui est là pour dieu sait quelle raison à la con.

                          En se contentant de faire des animations médiocres, on ne respecte ni les enfants ni son métier. Malheureusement, le système animation socio-culturelle permet cela très bien. Sans qu’il y ait la moindre remise en cause : la médiocrité est la règle.

                          Un animateur n’est pas bon en animation “concrète ? Et bien il cherche à l’être. Il utilise par exemple ce qu’il sait de l’enfant, de ses rapports privilégies aux enfants pour avancer. Ces collègues, l’écoute des enfants… Il se forme d’une façon ou d’une autre. Passé quelques années, si il est toujours aussi peu en capacité de mettre en place, de créer, d’amener les enfants à créer, il n’est en rien animateur.

                          C’est autre chose : un accompagnateur, un gars qui est là, un surveillant de cantine ou de cour d’école… mais pas un animateur.

                          #117514
                          moilapa
                            @moilapa

                            semastien :

                            Tu dis à la fois que la relation avec l’enfant, l’autorité ne sont pas les mêmes en colo ou camping.

                            Et que La qualité du relationnel avec l’enfant dépend de la durée de la relation, la relation affective, l’exemplarité donnée, la justice…

                            Et que selon que c’est une colo ou un camping… ces derniers seront plus ou moins représentés.
                            Donc sur quelle structure cette justice, comme tu l’écrit, est plus représentée ? Où existe t-elle le plus ? Où est-elle le plus “mise en réalité” dans les actions ????

                            En quoi la justice est plus représentée en colo (et non pas nécessaire : ne confondons pas “savoir” et “agir”) ???? L’exemplarité ????

                            En quoi l’exemplarité est plus représentée en colo ou sur une autre structure ???

                            L’écart entre “anim de colo” et animateur en village vacances n’est pas aussi grand qu’entre pion et anim, mais il existe.
                            Quel écart ? De quoi tu parles ???

                            Pour ce qui est de ton exemple “classe de découverte”.
                            (c’est dommage que tu ne prennes pas en exemple ce de quoi on parle : colo, camping…), puisque là tu décris autre chose qu’un travaille d’animateur.

                            Encore une fois, je te donne l’exact contraire vécu que celui que tu donnes, prouvant encore que ce n’est pas la structure qui fait différence : La dernière classe que j’ai encadré il y a 8 ou 9 ans, c’est le maître des CM2 (directeur de l’école) qui m’a demandé de venir puisque je connaissais bien les enfants (puisque je bossais sur ce claé) et plus particulièrement sa classe.
                            Vieil instit’ à deux ans de la retraite, très pédagogue, intelligent, qui cherchait justement dans l’oganisation de ce séjour l’exact contraire de ce que tu dis : un rapport différent aux élèves, qui ne soit justement plus ce rapport élèves, mais enfants. Dans un cadre différent, dans des rapports débarassés de la symoblique “classe”.

                            Et moi je suis engagé dans une continuité de mon rapport à ces enfants. Et donc ton :
                            les enfants connaîtrons de l’animateur essentiellement sa capacité à gérer la vie quotidienne.
                            Le lien n’est donc pas le même. La nature de la relation change
                            ne correspond qu’à ton expérience. Ta vision de l’animateur, mi-accompagnateur, mi bon chien-chien qui fait où on lui dit de faire.
                            C’est ta vision, marquée par ton expérience et ta personnalité.

                            Evidemment que je n’allais pas sur ce séjour avec ta façon de penser !!! Tout bêtement parce que ce que tu décris là, ce n’est en rien pour moi un animateur. tout au plus un accompagnateur, une femme de ménage multi-tâches. Quelqu’un qui n’a participé en rien à la préparation du séjour, qui vient juste là pour accomplir des tâches ménagères ! Une quantité négligeable et effectivement sans peu de valeur aux yeux des instit’ (et des enfants)

                            Une fois de plus, pour une même structure, c’est l’animateur, ce qu’il est, qui fait ce qu’il met en place.
                            Je suis le même animateur en claé, en village vacances…
                            Je suis le même animateur sur ce claé et sur la classe de découverte ensuite !!!

                            #117521
                            moilapa
                              @moilapa

                              Matw25 : Je réponds à tes arguments en répondant à xxyyzz.

                              Sinon :
                              Sur la notion de justice, je pense que semastien voulait tout simplement dire que le fait que la justice soit présente et respecter par l’équipe pédagogique est encore + important dans un huis clos car cela est déterminant dans la relation avec l’animateur cela revient donc au traitement égal de chaque enfant mais bien sur la notion de justice se doit d’être présente dans tous les accueils.

                              Le fait qu’il y ait nécessité de “plus justice” dans une situation de “huis-clos” (situation inégalitaire au départ qu’est la colo, situation insécurisante pour l’enfant…) ne veut en rien dire que cela est le cas !!!!!!!!!!!!!!
                              Encore une fois cette réflexion est parfaitement absurde !!!! Et pourrait par exemple très bien coller avec la situation d’une dictature !!! Encore une réflexion stupide.

                              Ce qui va faire que cette justice est ou non prise en compte, c’est selon la réflexion et les actions de l’équipe !!!! Peu importe qu’il y ait trace dans le projet pédagogique d’idées comme “le respect de l’autre” si sur le terrain ce respect n’existe pas ! Peu importe que la colo nécessite de ce fait une écoute plus intelligente, plus analytique de l’enfant, ou tout ce que tu veux, si la réalité des capacités de l’équipe n’offre pas cette écoute à l’enfant !!!!

                              Sur l’exemple du pion, tu ne peux en rien comparer cela avec un charcutier. Il y a quand même là aussi une relation avec les jeunes même si ce n’est pas du point de vue de l’animation, le pion doit servir de repère et de personne de confiance donc l’exemple n’est pas aussi mauvais que cela.
                              Encore absurde : sur une prison avec présence de mineurs, tu vas avoir aussi un rapport adultes-enfants de ce type ! Dans un mac do tu vas avoir aussi un “rapport avec les jeunes” et le serveur !
                              Ici, il s’agit d’un débat sur l’animation ! Sur la comparaison des systèmes d’accueil en animation. Alors ne venez pas avec vos exemples à la con ! Tant mieux si vous faîtes du babysitting ou si vous encadrez une équipe de mongoliens-foofoot.
                              Ne confondons pas les métiers ! On parle ici d’animation, et non de gardiennage et flicage façon pion de collége !!!!

                              Comme XXYYZZ nos idées et arguments ne sont peut être pas bons pour toi mais ils ne sont pas mauvais
                              Ceux de XXYYZZ tiennent la route (ce sont bien les premiers sur ce post) Les tiens non. Ils sont pas “mauvais”, ils sont limités.

                              #117523
                              Semastien
                                @seb-r

                                la structure “colo” ne garantie en rien une “justice” dans son fonctionnement.

                                Tu me fais dire des choses que je n’ai pas dis.

                                Dans une colo, tous les repères habituels de l’enfant sont absents.
                                La nécessité d’établir de solides règles de vie, les plus légitimes et justes possible, est plus forte que dans un cadre ou tous les repères habituels n’ont pas disparu (comme les parents, ou l’instituteur).
                                En revanche, si le besoin de repères est plus fort dans une colo, ça ne signifie pas qu’il soit comblé de manière satisfaisante par l’équipe.

                                Une colo, c’est avant tout ce que l’équipe d’animation va en faire.

                                Je suis tout à fait d’accord avec cela.

                                Tu veux un exemple concret :

                                Dans une classe de découverte, les enfants sont directement sous l’autorité du professeur.
                                De mon expérience, les enfants ainsi que le professeur reproduisent souvent le fonctionnement interne de la classe sur le nouveau lieu, et certains instits sont très “vieille école”.
                                Les enfants s’offusquent moins de ces règles (pas toujours justifiées) mis en place par le professeur car c’est un repère habituel établis depuis le début de l’année scolaire par une personne déjà bien identifiée.
                                Si tu essayes de reproduire ces mêmes règles dans un autre cadre, il y a de forte chance que tu ailles à l’échec.
                                Dans une classe de découverte, ne maîtrisant pas l’autorité totalement, avec peu de place aussi à l’animation, les enfants connaîtrons de l’animateur essentiellement sa capacité à gérer la vie quotidienne.
                                Le lien n’est donc pas le même. La nature de la relation change.

                                J’en reviens à ce que je disais au départ :
                                La relation avec l’enfant et l’autorité change, tout comme le rythme, les responsabilités, le rapport aux parents, les objectifs… suivant le cadre ou tu exerces ton rôle.

                                Pour faire court : ce n’est pas exactement le même “métier” que tu exerceras, suivant le cadre.

                                Encore une fois : ce n’est pas le type de strucutre qui fait par exemple la qualité de relation entre les enfants et l’adulte.

                                Fait l’effort s’il te plait de relire dans quel sens j’employais le mot “qualité”.
                                Je ne l’employais pas dans le sens “compétence” mais dans le sens “nature/caractéristique”.

                                Beaucoup de bruit pour rien, car depuis au moins trois messages, tu t’échines à démontrer que la “qualité” de la relation dans le sens “valeur” ne dépend pas du cadre, et je suis… totalement d’accord depuis le départ.

                                #117524
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  XXYYZZ :

                                  Par contre si tu prends les relations équipe pédagogique enfants; la il y a une grande différence. En séjour de vacances, il faut gérer , toute la vie quotidienne
                                  (,le coucher, le lever etc) le temps de présence avec les enfants est beaucoup plus important. Des relations se créer plus facilement qu’en AL

                                  bin, c’est un petit peu ce que j’attendais pour pouvoir développer le débat.
                                  Mais est-ce que la durée du temps partagé est synonyme de qualité dans les rapports ????????

                                  Est-ce que parce Machin aura géré le coucher des mômes sur la colo qu’il sera “plus prôches” des enfants qui lui sont confiés que Bidule qui encadré sur un camping ???????????
                                  Est-ce que cette “qualité” se définie autour de temps propres à la colo ??????? Ou plutôt dans la qualité des rapports entre personnes juste ??? Est-ce que j’ai besoin de torcher le cul d’un gamin de 3 ans pour avoir avec lui cette “qualité” dans les échanges ?????
                                  Sur quelle base associe-on les deux ???????????
                                  Pour ma part, en tant que professionnel dans mon métier, je ne recherche pas cette proximité avec l’enfant. Je n’ai pas besoin de ces temps. Ce qui m’intéresse, c’est la rencontre, la personne que j’ai en face. Ce qu’elle est. Ce qu’elle a à dire.
                                  Et pour tout dire : tout ce côté “maternage” vécu façon “animation socio culturelle” me rebute.
                                  Je n’ai pas besoin que les enfants soient dépendant de moi, parce que loin de leurs parents. Je ne recherche pas ce rapport à l’autre. Je n’ai pas besoin de cette dépendance, ce rapport inégalitaire.
                                  Encore une fois : c’est la personne qui m’intéresse. Ce qu’elle a à dire. Pas le contexte !!!

                                  c’est ce que sont Machin et Bidule qui fait la différence dans la richesse de ses échanges, leur capacités de compréhension de l’autre, de ses attendes, son écoute. Et non pas la colo ou le camping !!!
                                  Je te réponds alors très aisément : quand je passe la soirée au sein d’une famile, avec maman, papa, fiston et fifille, je suis dans des temps que ne connais pas l’animateur en colo. Cela ne fait pas pour autant de ce temps un plus pour le système camping, selon ce que je suis.

                                  Mon vécu et les derniers séjours de vacances auquel je suis passé, m’incite à dire que cette description de la douche eest caricaturale. J’ai vu au contraire des jeunes qui prennaîent le temps qu’ils voilaient pour se doucher.
                                  Et l’on en reviendra encore toujours au même constat : on a tous des expériences différentes pour une même structure.
                                  Parce que c’est ce que sont ces animateurs qui font ces temps de recontre avec les enfants !!!
                                  Peu importe la structure !!! Je peux te donner autant d’exemples négatif sque tu en donneras de positif. Sans que l’un est plus de poids que l’autre !

                                  c’est avant tout ce que l’équipe d’animation va en faire, tu ne crois pas ?
                                  N’est-ce pas ce que je dis depuis au moins 4 posts !!!!
                                  Peu importe ce temps : c’est bien ce que les anim’ vont en faire, que ce soit en colo, en clsh ou autre !!!

                                  Lequel de nous deux à raison ?
                                  bin moi, évidemment. Tu viens de le prouver !
                                  Ta question est elle-même absurde.
                                  Quelqu’un qui affirme : En vv, tu n’es pas garant de la sécurité affective et morale de l’enfant
                                  c’est bien de la connerie pure.

                                  Allez bye à toi aussi.
                                  Et prends soin de toi, tu sais que tu n’en as plus pour très longtemps.
                                  C’est en ça que ta parole est précieuse, malgré son absurdité : c’est que c’est peut être la dernière à chaque fois.

                                  #117525
                                  matw25
                                    @matw25

                                    Je me contenterai d’une remarque moilapa je trouve que dans ton discours où tu parles souvent comme ici de l’importance sur:<>[/color] tu as tendance à ne donner que les aspects négatifs des colos.

                                    Ici tu parles des douches bâclées, du repas surveillé agressivement mais là tu es dans des cas extrêmes et je pense que dans les colos on ne trouve rarement cela en tout cas je ne l’ai jamais vu genre un gamin qui n’a pas eu le temps de se doucher prendra sa douche après le repas après comme cela a été dit cela dépend de l’équipe d’animation et des moyens qu’elle se donne.

                                    Sur la notion de justice, je pense que semastien voulait tout simplement dire que le fait que la justice soit présente et respecter par l’équipe pédagogique est encore + important dans un huis clos car cela est déterminant dans la relation avec l’animateur cela revient donc au traitement égal de chaque enfant mais bien sur la notion de justice se doit d’être présente dans tous les accueils.

                                    Sur l’exemple du pion, tu ne peux en rien comparer cela avec un charcutier. Il y a quand même là aussi une relation avec les jeunes même si ce n’est pas du point de vue de l’animation, le pion doit servir de repère et de personne de confiance donc l’exemple n’est pas aussi mauvais que cela.

                                    Comme XXYYZZ nos idées et arguments ne sont peut être pas bons pour toi mais ils ne sont pas mauvais donc essayons de débattre sans s’agresser mutuellement.

                                    #117527
                                    XXYYZZ
                                      @xxyyzz

                                      moilapa a écrit :
                                      Une colo, c’est avant tout ce que l’équipe d’animation va en faire.

                                      Avé Moilapa
                                      Sur ce point précis, oui, je suis d’accord.

                                      Ca reste du domaine de l’hypothèse non étayée. Donc pour le moins vide.
                                      Pourrais-tu enfin apporter concrètement un élément qui montre en quoi tout ce que tu listes (justice…) est différent sur une colo ou sur un autre type d’accueil.

                                      Si tu prends en compte, uniquement l’aspect justice, il y a peu de différence entre une colo et les autres types d’accueils. Par contre si tu prends les relations équipe pédagogique enfants; la il y a une grande différence. En séjour de vacances, il faut gérer , toute la vie quotidienne
                                      (,le coucher, le lever etc) le temps de présence avec les enfants est beaucoup plus important. Des relations se créer plus facilement qu’en AL.

                                      Exemple concret : un animateur de colo va par exemple géré le temps des douches des enfants, alors que ça n’arrivera pratiquement jamais en camping.
                                      Mais si ce temps, comme c’est souvent le cas, est un temps où l’on presse les enfants parce que “c’est bientôt l’heure de manger”, un temps où, pris par la mutltitude, on ne prend pas en compte l’enfant, son légitime droit à une intimité… ce temps “en plus” sera un temps totalement négatif pour cet enfant.

                                      Mon vécu et les derniers séjours de vacances auquel je suis passé, m’incite à dire que cette description de la douche eest caricaturale. J’ai vu au contraire des jeunes qui prennaîent le temps qu’ils voilaient pour se doucher.
                                      Quant au respect de l’intimité, nous ne sommes plus dans les années 60.
                                      Le moment douche , c’est avant tout ce que l’équipe d’animation va en faire, tu ne crois pas ?

                                      Encore une fois : ce n’est pas le type de strucutre qui fait par exemple la qualité de relation entre les enfants et l’adulte.
                                      C’est la façon d’être de cette adulte, ce qu’il est, son rapport aux autres !!!! Plus ses compétences….

                                      Je pense que les deux éléments que tu évoques ont leurs importances, du moins entre séjour de vacances et accueil de loisirs, ou plus généralement entre structure où l’enfant dort sur place et structure où il rentre chez lui tous les jours entre 16 et 17 H.
                                      Lorsque l’on a avec soi, des jeunes 24 h sur 24, sauf la nuit,(et encore), les relations avec l’adulte sont différentes que si l’enfant ne passe que 8 h par jour. L’une des raisons est que en séjour de vacances l’enfant ne voit pas ses parents le soir. Ca aussi il faut le gérer.

                                      Ca serait bien même qu’en vous affirmer des absurdités, de pouvoir ensuite “dérouler” votre pensée.
                                      Merci d’avance à ceux qui vont faire cet effort intellectuel minimum.

                                      C’est toi qui prétends que ce que dit ton interlocuteur sont des absurdités. Vois tu je ne suis pas de cet avis.
                                      Lequel de nous deux à raison ?
                                      ALLEZ BYE

                                      #117530
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Semastien :

                                        En revanche l’aspect “justice” est au coeur de la relation dans une colo

                                        Sur quoi tu te bases pour dire ça ?????? Moi j’ai exactement plusieurs exemples contraire de vécus en colo !!!!!!!!
                                        Je ne vais pas redire ce que je dis sur le forum sur des centaines de page de ce qu’est devenu l’animation socio-culturelle, tout ce qu’il y a de négatifs sur ces colos, clsh, ….
                                        Juste : la structure “colo” ne garantie en rien une “justice” dans son fonctionnement. Que tu es un exemple positif dans ce sens ne peut en rien à faire une généralité.
                                        Une colo, c’est avant tout ce que l’équipe d’animation va en faire.
                                        Et là, je te renvoie sur tous les débats sur la qualité des animateurs d’aujourd’hui.

                                        Exemple concret contraire : sur les temps que je crée sur les campings, l’enfant a le choix ou pas de venir (je refuse un enfant qui viendrait avec son parent et aurait visilement pas envie d’être là) et de repartir quand il veut. Par exemple si quoi que ce soit dans cette rencontre l’a blessé (une parole d’un autre enfant, l’ambiance, l’inadéquation avec ce qu’il est où peut attendre d’une rencontre…)
                                        Quel est la possibilité d’un enfant sur ces milliers de colo où la réflexion sur ce qu’est un enfant n’est pas à la hauteur des projets papiers par exemple, de pouvoir échapper à ceux à qui il a été livré ????????
                                        En quoi alors ce que sont devenues les colo est porteur plus qu’une autre structure de cette “justice” ????
                                        Et quelle justice ??? Justice sociale ???? Justice vis à vis du droit aliénable à l’hyperconsommation ????

                                        Est-ce que le premier respect pour cet enfant n’est pas de lui donner accés à la possibilité de donner son avis ? De pouvoir faire des choix ???? Où est de ce point de vue la justice sur une colo ???????

                                        Avec des exemples on va finir par se comprendre :
                                        Tu ne donnes aucun exemple concret, par exemple de justice propre à la formule colo. Rien pour étayer tes affirmations. Aucun argument (ce que j’attends pour pouvoir montrer en quoi tu te trompes)

                                        Deuxième exemple : J’ai été pion dans un collège durant deux ans. Bien que ma compréhension de l’enfant soit la même, les enfants n’interagissent pas de la même manière avec moi que lorsque je suis anim.
                                        Oui. Et sans doute qu’un charcutier-traiteur a moins le soucis pédagogique vis à vis de ses clients enfants… mais là on parle d’animation.

                                        Je n’ai à aucun moment fait un jugement de valeur, j’émet l’hypothèse d’une nuance dans la nature de la relation.
                                        Ca reste du domaine de l’hypothèse non étayée. Donc pour le moins vide.
                                        Pourrais-tu enfin apporter concrètement un élément qui montre en quoi tout ce que tu listes (justice, rapport entre individus…) est différent sur une colo ou sur un autre type d’accueil.

                                        Je n’ai jamais fait d’animation en camping
                                        On comprend alors que tu ais tant de mal ici.

                                        Donc, c’est bien de faire des affirmations. C’est mieux d’être capable de “défendre” ensuite ce que l’on dit. Avec un minimum de “quelque chose” de sérieux.

                                        Sur ton passage sur “les animations” : Ce n’est pas l’objet fini de l’animation qui importe, ce n’est même pas l’animation, c’est ce qu’il se passe entre individus durant ce temps partagé !!!!!! en cela, chaque temps partagé dans une collectivité est porteuse de quelque chose. C’est la rencontre entre des êtres qui importent. Et ce qu’il se passe entre ces êtres !!! Pas le fait de gérer la cantine plus ou moins agressivement, ou de distribuer le courrier, plus ou moins humainement.

                                        Exemple concret : un animateur de colo va par exemple géré le temps des douches des enfants, alors que ça n’arrivera pratiquement jamais en camping.
                                        Mais si ce temps, comme c’est souvent le cas, peut être un temps où l’on presse les enfants parce que “c’est bientôt l’heure de manger”, un temps où, pris par la mutltitude, on ne prend pas en compte l’enfant, son légitime droit à une intimité… ce temps “en plus” sera alors ici un temps totalement négatif pour cet enfant.

                                        Encore une fois : ce n’est pas le type de strucutre qui fait par exemple la qualité de relation entre les enfants et l’adulte.
                                        C’est la façon d’être de cette adulte, ce qu’il est, son rapport aux autres !!!! Plus ses compétences, sa qualité d’écoute, son intuition….

                                        Donc, j’attends que tu m’apportes un seul argument auquel je ne puisse répondre : C’est ce qu’est cet adulte, son rapport aux autres, qui détermine la qualité de ses rapports entre personnes.

                                        Et si tu dois enfin apporter un début de réponse (enfin)
                                        pourrais-tu commencer par là :

                                        En quoi la structure a un effet sur l’exemplarité donnée de l’adulte ???????????????????????????????????????

                                        En quoi une colo est plus “juste” qu’un clsh ou un claé ??????????????????

                                        Ca serait bien même quand vous affirmez des absurdités, de pouvoir ensuite “dérouler” votre pensée.
                                        Merci d’avance à ceux qui vont faire cet effort intellectuel minimum.

                                        #117532
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          ”…Alors qu’en séjour de vacance, c’est l’animateur qui s’y colle et la fonction que tu occupes n’est plus uniquement celle qui consiste à faire des temps d’animation dans un cadre stricte. D’où les 22h/24h”

                                          Au delà du côté blague des 22h/24 (à moins d’être complètement inconscient et de n’avoir rien à foutre de la sécu des enfants)

                                          J’apporterai une grosse limite : “La qualité du relationnel avec l’enfant, Relation ludique, Relation affective, Exemplarité donnée, Justice” dont on parle ici, n’ont pas de rapport avec le temps passé avec les enfants. On pourrait même y voir facilement le contraire : plus un adulte par exemple agressif passe du temps avec des enfants, plus il y aura effet négatif sur ces enfants.

                                          Tout cela ne dépend pas de la structure d’accueil (même si effectivement sur un huis-clos genre colo un animateur dangereux pour les enfants a plus de possibilité d’agir) mais de ce que sont ces adultes.
                                          Peu importe la structure.

                                          En vv, tu n’es pas garant de la sécurité affective et morale de l’enfant alors que la formation BAFA te donne justement les billes pour.
                                          Comment peut-on écrire de telles conneries ???????? Est-ce que tu te bases sur ce que tu as fait toi en pareille situation ???? Ne fais pas de ton cas et de tes limites une généralité.
                                          Bien entendu que quelque soit la structure tu es “garant de la sécurité affective et morale” des enfants qui te sont confiés !!!
                                          Comment peut-on écrire pareille connerie ??????? Comment uns structure peut accepter que tu bosses pour eux avec ce genre de façon de penser ?????

                                          En fonction de l’organisme et de tes convictions, la pédagogie que tu adopteras avec les enfants sera mûrement réfléchi et pas seulement le fruit de réflexes.

                                          Encore une fois : au delà de l’organisme, Ou son projet politique, le projet du directeur….
                                          Tout ce dont on parle ici, c’est avant tout l’animateur qui va en faire une chose ou l’autre ! L’équipe d’animation et ses lacunes, ses capacités.
                                          Il y a autant de chance de voir des actions pédagogiques réfléchies et avec du sens sur un camping que sur une colo ou un clsh !!! Et sans doute plus si tu fais l’effort de penser “animation familiale” et non pas “animation enfants”.

                                          Après si tu souhaites faire un job d’été pour gagner du fric et profiter des vacances, c’est clair que c’est le bon plan.
                                          Là encore, ne fais pas de ton cas une généralité ! Ton incompétence en animation n’est en rien quelque chose de généralisé.
                                          Que tu partes encadrer l’été avec cette idée “d’être en vacances”, c’est ton problème. Mais laisse à ceux qui ont du respect pour leur travail et leur public avoir une façon de penser tout à fait différente.

                                          Il faudrait vraiment moins de gens comme toi dans l’animation.

                                          #117536
                                          skippyremi
                                            @f-remi

                                            Je pense aussi qu’entre un VV et une colo, il y a également une part très importante de vie quotidienne çà gérer. En Village vacances, ce sont les parents qui gèrent ça. Alors qu’en séjour de vacance, c’est l’animateur qui s’y colle et la fonction que tu occupes n’est plus uniquement celle qui consiste à faire des temps d’animation dans un cadre stricte. D’où les 22h/24h
                                            En vv, tu n’es pas garant de la sécurité affective et morale de l’enfant alors que la formation BAFA te donne justement les billes pour.
                                            En fonction de l’organisme et de tes convictions, la pédagogie que tu adopteras avec les enfants sera mûrement réfléchi et pas seulement le fruit de réflexes.
                                            Après si tu souhaites faire un job d’été pour gagner du fric et profiter des vacances, c’est clair que c’est le bon plan.

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