Bonjour à tous,
Cette loi “ne s’applique pas” pour les iut de paris et bobigny. J’ai appellé directement les secrétariats qui m’ont confirmé. Ils étudient tous les dossiers en formation initiale.
Pour ma part, cette attente me semble interminable. Cela fait déjà 3 semaines que j’ai renvoyé mes dossiers. Ah lala, j’espère être au moins retenue sur un des IUT!
Bonne journée!
je suis en licence pro
et dans ma formation on n’a pas eu le droit d’avoir des gens en formation continue et d’autre en formatio initiale, la loi dit clairement que c’est tout le monde au même régime puisque ce ne sont pas les même exigences, donc les personnes en formation continue au sein de notre formation initiale ont payé les même frais d’inscription que nous et non pas les 1000 euros et des patate exigées par la formation continue
après en dut moi je vois à tours c plutot des jeunes qui ne dépasse pas la trentaine après en formation continue ils sont plus agés mais l’âge n’est pas une barrière
vla
http://www.iut.univ-paris5.fr/fichier/5HKLSU3PLHJSZM62.PDF
je sais pas si cela peut vous interressez pr la formation continu. c’est la plaquette de l’IUT paris 5
Re salut
Euh, j’aimerais que tu laisse un lien des sources de ce que tu avance, non pas que je ne veuille pas te croire mais cela me semble tout de même exgéré, cette histoire de formation initiale payante car sous le régime de la formation continue.
Est ce que quelqu’un d’autre pourrais donné un avis (avec source) sur la question svp ?
Car d’apres une responsable de servie enfance qui est passer par un DUT apres plus de 2ans d’arret d’étude si la l’inscription est faite en initial alors le prix de la formation reviens au droit d’entré (environ 150) + la sécu étudiante (350 environ).
Je reste donc perplexe…
Attention, c’est le piege ! Il ne s’agit pas d’un reglement en fonction des IUT, mais bien d’une loi nationale qui s’applique a tout formation (ce serait pareil si tu voulais reprendre une licence de droit, ou un BTS de paysagiste …).
Il faut distinguer les parcours propopsé formation initiale (35h par semaine) formation continue ( 1 semaine / 3 ou 4) et les REGIME ! (tu paie ta formation ou c’est l’etat qui la prend en charge).
En l’occurence, l’IUT de paris ne propose peut être qu’une formation en parcours initiale (il n’y a effectivement peut etre pas la possibilité de le faire en alternance avec une structure de stage), par contre si tu as quitté des études depuis plus de 2 ans, la loi oblige que ce soit toi (ou une entreprise, ou d’autre dispositifs publics (CAF, ASSEDIC, Conseil Régional …) qui prennent en charge ta formation !
A Rennes, beaucoup d’étudiants se sont fait pieger pensant s’inscrire en parcours formation initiale et qui relevait malgré cela du REGIME de la formation continue. (qui ont du donc payer leur formation, heuresement des aides sont possibles, il faut se renseigner !)
En fait, il y a une confusion des mots, qui fait que ce n’est pas tres pratique de s’y retrouver, mais malheursement cette foutue récente loi, empeche nombre d’étudiants de se réinscrire en formation …
Bon courage
A bientot
Tom
Merci pour ces précisions qui sont effectivement importantes. Dans mon cas, cela ne change pas grand chose à ma situation .En effet, je travaille depuis mes 18 ans (j’en ai aujourd’hui 27) et je me suis interrompue 2 ans pour préparer un BEATEP que j’ai obtenu en 2004. Mais c’est vrai que ce qui est expliqué plus haut n’est pas très juste. Dans certains cas, il est possible de s’arrêter plus de 2 ans et de reprendre ses études par la suite. Je pense que cela doit dépendre des iut. Pour Paris, par exemple, l’inscription ne peut se faire qu’en formation initiale. Je n’ai pas trouvé d’infos sur le site qui parlait de formation continue. Et mon dossier est en cours de traitement enformation initiale alors que j’ai interrompu mes études depuis plus de 2 ans. Pour info, sais-tu quelle somme devait versé les étudiants, dans ta promo, pour suivre la formation en continue?
En tout cas, merci à tous pour vos contributions qui m’éclaire beaucoup.
La formation continue n’est pas qu’une histoire d’emploi du temps et de salaria.
Malheursement c’est aussi une histoire politique et financière. Puisque depuis 2004, relèvent de la formation continue toutes personnes ayant interrompuent ses études depuis plus de 2 ans. C’est une loi votée en plein été sur laquelle personne n’a bronché et qui est pourtant à mon sens une abération…
Par exemple, pour l’IUT de Rennes, une dizaine d’étudiants l’année derniere relevaient du régime de la formation continue mais suivaient les cours en formation initiale. (en gros, ils ont les mêmes heures de cours que tout le monde, mais doivent payer leur formation à cause de cette foutu loi). Et ça, parcequ’ils reprenaient leurs études apres 2 ans (ou plus) d’abscence sur les bancs de l’école.
Parralèlement on peut quand même suivre la formation en “continue” (à Rennes c’est 1 semaine par mois sur 3 ans), et là pour le coup, c’est comme pour la licence pro, tout le monde doit relever du régime de la formation continue (donc dans la plupart des cas se faire financer la formation par la structure de stage dans laquelle on est tout le reste du temps …) Ce qui est déjà plus normal puisque la structure vous acceuille pendant pas mal de temps …
voilà, je sais pas si c’est votre cas, mais il me paraissait important de le souligner!
A bientot
Ce n’est pas forcément foutu : si tu es salariée et que ton employeur est d’accord pour inclure ton dut dans le plan de formation, le financement porte sur la formation ET les frais de transport et d’hébergement.
Il faut bien sûr que tu sois d’accord pour bouger.
Après quelques recherches, les IUT à Paris et en région parisienne ne prépare pas le diplôme en formation continue.
Pour suivre en formation continue, il faut être salarié. Ensuite il y a 2 options soit ton employeur te finance ta formation soit le salarié paye sa formation. Par exemple, à Tours, il prépare le DUT CS en formation continue. Si le salarié n’est pas financé, il doit payer 1000 euros l’année. Le salarié va en cours à raison 1 à 2 semaines par mois tout en continuant à travailler. S’il est financé par l’employeur c’est aux alentours de 2000 euros l’année pour l’employeur.
La formation initiale, demande d’être assidu au cours toute la semaine et toute l’année (bref, un étudiant ;-)) pendant 2 ans. Les frais s’élevent au prix de la scolarité + la sécu étudiante. Soit environ 300 euros.
Dans mon cas, comme je suis salarié en région parisienne, c’est foutu pour préparer le diplôme en formation continue. Il ne me reste plus qu’ à croiser les doigts pour être prise en formation initiale!
salut
moi j ai obtenu mon DUT en 2004.
pour entrer j avais envoyé un dossier avec mes notes, une lettre de motivation et un CV avec mes expériences en animations.
ensuite j ai été convoqué a un entretien.
mais ce que j ai appris pendant mes 2 ans de cours c’est qu’ils s’interressent plus à la motivation qu’ au niveau scolaire.
certes a cette epoque le DUT animation etait peut connu et c’etait peut etre mions selectif.
mais avec un niveau moyen, une bonne motivation et de la personnalité, je pense que tu a toute tes chances. 🙂
je ne sais pas si ça peut servir d’indicateur, en tout cas pour moi à Bordeaux, je paye 376 euros d’inscription (sans bourses), en moyenne 30 euros par semaine pour le RU (Restaurant Universitaire) midi et soir et 350 de loyer par mois (hors centre ville et APL) . . .
Plus les frais annexes concernant l’IUT: déplacements Tram: 14 euros par mois, reliures de dossiers et impressions entre 5 et 10 euros par mois, soirées et festivals organisé avec et dans l’IUT: 4 à 6 euros par mois (si on est solidaire et qu’on y va).
Plus biensûr les soirées en plus quand on a le temps : environ que dalle ou un pack de bierre, une bonne dose de sympatie et surtout il ne faut pas avoir besoin de beaucoup dormir!
🙂
Le DUT est une formation universitaire et le coût de formation se “limite” aux droits d’inscription : je dis “se limite” car ce coût est bien inférieur aux formations de type DEFA ou BPJEPS.
On peut l’évaluer à environ 3000€ sur 2 ans (ça peut varier un peu suivant les IUT).
Le coût le plus important concerne l’hébergement, la restauration et les transports du stagiaires.
Le tout peut s’inscrire dans le plan de formation de l’entreprise. Il y a de plus en plus de personnes qui accèdent au DUT par le biais de la formation professionnelle.
Ca m’ettonerai que c’est gratuit, surtout que pour éviter que ca revienne chèr, il est préférable de se le faire financer par une structure.
Du moins a paris 5, c’était payant, j’en suis sur!!!!
Bonjour,
Je vais continuer à me renseigner sur la formation continue. Dès que j’ai plus d’infos, je viendrai vous faire partager mes trouvailles. Mais, je suis quasiment sûre que la formation est payante! En tout cas je vous tiendrai informé pour ceux que cela intéresse.
Pour couette couette.
J’ai 22ans, issu d’un bac STT commerce suivi d’un BTS Action Co en alternance qui ma permi debien comprendre quele commerce c’était pasma tasse de thé, pas que je sois mauvais au contraire maisbon l’expérience pro ma permi de comprendre que je préfère aider et partager grace a mon relationnel que de convaincre et profiter des gens (ce qui ne résume pas non plus tout les métiers du commerce enfin j’espère).
Parcours simple, 4 mois de galère après avoir foiré mon BTS (me suis présenté qu’en culture G) puis rencontre avec un groupe de gosse dans le métro qui se sont mis a trippé avec moi et me redonner le sourire. Déclic, je passe la premiere session BAFA en février 2005 en bretagne, gros choc, j’étais investi a fond, les cultures se mélangeaient en passant de l’impro rap a la danse traditionnel surla meme soirée avec les memes personnes (enfin je m’égare mais c’était vraiment super).
15 jours apres je fait un remplacement en classe découverte pour 10 jours, j’y reste en fait 8 mois. Bref j’ai été formé sur le tas, j’ai essayé de m’essayé a tout CV, CLSH, Classe, Mater, Elem, Ados, Camping.
Et me voila maintenant tentant d’en aprendre toujours plus.
Voili m’enfin je pense pas que ca interesse tout le monde (manque peut etre une section message privée ^^)
Sinon je suis tout a fait d’accord avec Mario, les notes ne compte pas tant que ca. J’ai eu mon Bac avec 10 pile, puis comme dit plus tot une seule nodte validé en BTS. Sinon j’ai tenté Paris 5 et Bobigny pour cette année, c’est peu mais bon je voulais pas trop quitté la banlieue pour des raisons perso. J’espère sincèrement qu’on s’y retrouvera a pluche dans le BUS.
Pour ce qui est du prix de la formationpar contre je n’en ai aucune idée, j’irais presque jusqu’a pensé que c’est gratuit (i hope).
bonjour à tous!
Je vous remercie pour tous ces éléments!
A Fazer: j’espère effectivement être dans ses 25% avec toi!!! Quel et ton parcours, ton profil? Ce serait vraiment marrant de se rerouver dans cet IUT tous les 2! Je te souhaite à toi aussi bonne chance! En tout cas merci pour toutes ces infos.
A Mario: Merci pour toutes ces explications. Tu nous a fait une réponse très complète!
Par contre, j’ai comme un petit doute. Lorsque j’ai fait mon inscription sur internet, il n’y avait pas d’onglet pour s’inscrire en formation continue. Ce n’était pas précisé. De toute manière, mon employeur ne prendra pas en charge la formation. Mais à titre personnel, quelqu’un sait le montant à payer par an pour suivre le DUT carières sociales option animation en formation continue pour l’IUT Paris 5? Merci d’avance.
je suis en DUT à Bordeaux, et je fini ma seconde année là, dans… 2 mois… j’avais tenté Tours, Paris, Belfort, Figeac, Rennes, Bobigny, Grenoble… bref, 9 sur les 12 et mon dossier a été retenu par 8, alors je pense pouvoir affirmer que les notes de la fac et du bac ça ne compte pas tant que ça; j’ai eu mon Bac à l’arrachée avec des notes moyennes et un plantage en philo (5), les notes de fac pitoyables (même pas validé la première année).
par contre la lettre de motivation est capitale; ils jugent plus sur la façon d’écrire et les non-fautes d’orthographe. puis surtout sur les motivations; bien faire la différence entre animation BAFA/BAFD (vacataire) et l’idée que vous avez de l’animation professionnelle. peut importe si ce que vous dites est totalement faux (dans le sens où en fait on se rend compte que la différence existe mais bon ça dépend de plein de trucs et on ne peut pas tout savoir), il faut démontrer qu’à la fois on est fait(e) pour ce métier mais qu’en même temps on est là pour apprendre et remettre sa pratique en question…
pour couette-couette, la formation continue est vachement pratique d’autant plus si ton employeur peut te payer la formation; tu suis des cours une semaine sur deux ou trois et tu as un peu plus de temps pour faire le mémoire, tout en travaillant! (enfin c’est comme ça à Bordeaux), et puis si tu as de l’expérience et un bac +2 en poche et que tu veux suivre des cours à 35 heures par semaine tu peux aussi rentrer en seconde année directe!
quand j’ai fait les entretiens dans les divers IUT déjà cités, je me suis rendue compte qu’effectivement ils prennent beaucoup de bacheliers, mais en fait ils veulent aussi des gens ayant vécu autre chose avec de l’expérience… par contre ils n’ont pas de “quotas” de bacheliers à remplir c’est un mythe je pense. c’est vrai aussi qu’on se retrouve un peu avec des gens plus jeunes et qu’on à l’impression qu’il y a un fossé, mais les bacheliers selectionnées le sont sur les mêmes critères; ils sont en général assez matures et ont des motivations qui tiennent la route. et puis cette mixité des âges, expériences et genre, ça donne une richesse impressionnante à la formation!
enfin, pour celles et ceux que ça intéresse, certains IUT sont plus accés sur des pratiques que d’autres:
– figeac = sport (en plus les locaux sont isolés et loin de la ville, on tourne vite en rond c’est galère)
– Tours = pratiques culturelles (art, photo..)
– Bordeaux = évènementiel et un peu prévention, mais pratiques culturelles dispatchées, on peut apprendre plein de trucs (audiovisuel, multimédia, musique corporelle..)
– rennes = comme la ville est un méga-pôle animactfs, il y a à la fois beaucoup à faire et peu de crénaux de libre
– grenoble = le plus dur, mais une fois rentré c’est une formation hyper-complète, on est sûr d’avoir de sacrées références à la sortie.
il parrait qu’il y a un classement des IUt genre 1=bordeaux, 2= tours… moi je pense qu’en effet certains sont plus valorisants que d’autres, mais en fait ça dépend de ce que vous chercher comme formation exactement.
pour les entretiens: bien se renseigner sur le fonctionnement de l’iut et les cours proposés, ne pas se montrer glandeur genre “ouais, l’animation c’est sympa: ils font du jonglage entre les cours et sont habillés cool”: c’est vrai qu’entre les cours c’est souvent de petits ateliers d’échanges de pratiques, ou des groupes qui travaillent dans la pelouse, mais c’est avant tout du travail!
voili, que dire d’autre, bon courrage pour tous ceux dont les dossiers seront retenus!
Salut
Pour ce qui est de la question formation continue et initiale c’est en fait tres simple.
Formation Initiale = Formation “normale”, 9h 18h etc.. l’école comme on en a l’habitude
Formation continue = Elle s’adresse plus au personne déjà salarié, avec des cours du soir etc.. si j’ai bien compris ce qu’on m’a dit (donc rien de moins sur ^^ mais on te le confirmera rapidement)
Sinon pou ce qui et de ton profil pour une inscription en DUT, je dirais qu’il est plus que positif car ta motivation est prouvé par ton expérience. J’ai aussi postulé à dans e DUT pour la session 2007-2008 et je sais de source sur (étudiant et personnel travaillant au siège de l’IUT) qu’il aime les gens qui savent dans quoi ils s’engagent et qui ont déjà un minimum de savoir faire et de culture en animation.
En gros, plus t’as d’expérience (diverses), plus t’as t’es chance peut importe ton age.
Cependant, ils ont aussi comm réputation de pendre 75% de nouveau bachelier.
En espérant être avec toi dans ces 25%, je te dit bonne chance et a la prochaine. :coucou:
Bonjour,
Je fais aussi des démarches pour m’inscrire en DUT Carrières Sociales (notamment dans les IUT déjà cités! ;-))
Pour ceux qui ont déjà la chance d’être à l’Iut, pouvez vous m’indiquer le profil des étidiants de vos classes.
Je m’explique. J’ai 27 ans, j’ai mon BAFA, mon BAFD et un BEATEP. Je suis fonctionnaire (animateur terrotorial) depuis 2 ans. Je voudrais me mettre en disponibilité. J’ai ultra motivé ma lettre de motivation (normal, c’est le but!). Mais je me demande si les “classes” sont composées de “vieux jeunes” comme moi qui ont commencé à travailler avant de faire des études. D’autre part, sur l’IUT Paris 5, je ne fait pas très bien la différence entre la formation initiale et continue. Quelqu’un peut il m’éclairer. Je compte, sur toutes les bonnes volontés qui voudront bien m’aider à trouver des réponses à mes questionnements!
salut,
Pour ma part, avant de commencer le DUT, j’avais arreté l’école pendant une année et j’avais un bac pro commerce.
Je pense que dans ma candidature, ce qui a joué c’est les différentes expériences que j’ai eu dans différentes structures (Centre social, CV….) en tant qu’anim et pr certaine coordinatrice.
J’avais effectué pendant l’arret de mes études aussi une petite formation à l’Erma et j’étais titulaire du BAFA, AFPS et 1er partie du BAFD.
Apres un truc, d’important c’est la lettre de motivation et c’est la ou il doivent saisir un interet concret à intégrer la formation.
J’ai postulé dans trois écoles, à Paris 5 j’ai été prises, a bobigny et Figeac sur liste d’attente.
Donc rien n’est perdu.
Alors pr les sélections. A paris 5, il y a un écrit de culture générale et psychotechnique. je me souviens pas d’avoir eu un oral.
A figeac, ils nous on charcutaient. Avec un écrit (C.G., test de logique et Résumé de texte + si t’a réussit un big oral)
Pour Bobigny, juste un oral
Bon voila, si t’as des questions pas de soucis!!!