mais oui c est paendant le conseil que les enfants peuvent regler le probleme c e qui ne doit pas etre fait en revanche c est prendre un bouc emissaire genre c est la faute de untel, tous les maux du monde sont de la faute de machin…
mais un enfant qui se fait reveiller le matin peut en parler au conseil pour qu ensemble ils reglent le probleme.
c est le moment ou ils peuvent trouver des solutions tout seul, quand l adulte parle de la salle de reveil et du sommeil des autres enfants, l enfant l entend mais un enfant qi vit mal le fait d etre reveiller a plus d impact… on se rapproche plus de la realité du sejour
oui, sauf qu’il faut éviter que ça tourne aux réglements de comptes intempestifs ! (ortho?)
Sauf que si la chambre du dessus fait trop de bruit, tu le remarquera avant le lever du soleil quand même non? lol, pas la peine d’attendre le conseil 😛
Est-ce que c’est un moment de régulation pour le groupe, où l’enfant peut dire – par exemple – que la chambre du dessus fait trop de bruit et que ça l’empêche de dormir ?
Merci.
:cass: le conseil d enfants :cass:
en colo, clsh et meme accompagnement scolaire le conseil d’enfants permet de developper chez l enfant la prise de parole, l idee et la mise en place de projet, l auto regulation, la decouverte de chacun, la confiance, l ecoute , le respect de l autre…
il faut que ce moment soit bien formalise ce n est pas du free style ou au bon vouloir de l adulte
c est un enfant qui preside le conseil (sinon ce n est plus le moment des enfants…), c est lui qui donne la parole et regule le groupe…
la mise en oeuvre peut varier mais pour les plus petits le systeme “j aime/j aime pas /j aimerais” est le plus clair
il faut un secretaire (souvent l adulte chez les plus petit) pour montrer au fur et a mesure que ce qui a ete dit se realise et progresse
2 choses a mon sens tres importantes:
les repetitions; souvent les enfants ne s ecoutent pas et repetent inlassablement les meme choses, au debut c est normal mais petit a petit il faut les pousser a prendre en compte ce que les autres disent (ptit truk par exemple si un sujet et lancé au lieu d en changer et d y revenir plus tard on peut faire le systeme “je veux parler de ca je leve la main; je veux changer je leve le poing” comme ca le president donne la parole d abord sur le meme sujet et apres on passe a autre chose)
le role de l adulte; ne conseil ne DOIT PAS ETRE le moment de regulation de l adulte , les plans l adulte fait genre il est un enfant sont aussi a eviter: les enfants ne sont pas idiots… les premiers temps l adulte devra intervenir mais une fois que le systeme est integrer ses interventions doivent etre rares
pour repondre a un enfant (“je voudrais aller a la plage” alors qu on est en janvier au lieu de lui repondre l adulte doit pousser les autres enfants a lui repondre par eux meme) ou alors attendre la fin du conseil pour faire un petit point avec eux
j insiste sur le fait que ce moment est le moment des enfants une trop forte presence de l adulte est une reunion traditionnelle plus un conseil d enfants
je sais pas si j ai ete claire c est le retour du week end… 😀
En cherchant un peu je te promet que tu trouvera…
J’aurai bien voulu répondre… mais tu ne t’adresse pas à moi… donc attend son retour !
Bonjour solleea,
Pourquoi ne veut-tu pas parler des conseils d’enfants ?
Peut-être a tu déjà expliqué ce que c’était, leur objectif, la façon de les mener, le rôle de l’animateur à ces moments-là, etc… et que tu ne veux pas te répéter.
Je comprends tout à fait mais je ne trouve pas tes précédents post sur ce sujet.
Peux-tu me les monter, s’il te plait.
:thx:
Cordialement.
heu….. discretement comme ca mine de rien, la mise en place des conseils d enfants est un outil genial pour la realisation et l evaluation de ces objectifs …
apres promis je ne parle plus jamais des conseils d enfants
:pen:
Bien sûr : la discussion avec les enfants est primordiale. Et ca fait partie de l’objectif : “prendre l’avis des enfants en compte”, s’il figure dans le projet… 😛
Merci Spaceruler pour ces quelques pistes.
Est-il possible de le demmander aux enfants. Genre “Pourquoi est-ce qu’il y’en a peu qui s’inscrive sur les listes de débarassage ?”
Je réfléchis … (oui, ça m’arrive de temps en temps)
Cordialement
Bon, si on rentre dans les details, on n’a pas fini.
Mais quelques exemples, les plus objectifs possibles :
C’est surtout faisable sur des critères quantitatifs.
Ex : sur l’autonomie de l’enfant :
– combien d’enfants, avant le repas, se sont inscrits sur la liste de “volontaires de debarassage des tables” ? Si le nombre augmente pendant le séjour, on peut dire qu’on a fait des progres.
– on peut aussi, par exemple, mettre des ateliers “libres” pendant les temps libres, dans une piece, et l’animateur compte, chaque jour, combien d’enfants y vont d’eux même pendant les temps libres. Une augmentation de ce nombre montrera que de plus en plus d’enfants sont capables de choisir eux même une activité quand on ne leur en propose pas directement.
Bon, c’est fastidieux, mais on peut en faire un évaluation.
On peut aussi se fier des objectifs par rapport à l’inventaire de fin : combien d’affaires égarées / combien de valises rangées correctement par l’enfant seul ? En se fixant des seuils (qu’on met en place avec l’expérience)
Bon, c’est très théorique, tout ça, hein… Je n passe pas mon temps à compter exactement le nombre de valises rangées, mais j’évalue.
Le rangement de la chambre, c’est bien aussi : l’enfant est-il capable de ranger seul sa chambre au debut/au milieu/à la fin du séjour ?
Bonjour,
Ce que je comprend chez Spaceruler, c’est qu’il n’est pas très objectif de dire “j’ai favorisé l’autonomie de l’enfant”, si on a pas derière une évaluation très précise de notre travail. En effet, on peut permettre aux enfants de choisir leur activité, mais qu’en réalité, il n’y ait que très peu de choix (animateurs en binome qui réduisent le choix, places limitées, “activités phare” qui absorbe les autres, etc …)
Comment évaluer le plus objectivement possible, les objectifs qu’on s’est fixé ?
😕
Cordialement.
a Saltimbanque :
Oui, petite erreur de formulation. J’aurais effectivement du ecrire “rendre l’enfant autonome”.
Mais même en mettant “favoriser l’autonomie de l’enfant”, on ne peut aps savoir si l’objectif a été réalisé sas critères précis. Cf objectifs opérationnels…
Je confirme egalement, pas de projet qui ne tienne la route sans une évaluation des objectifs ! c’est in-con-tour-na-ble ! sinon ben on a rien compris a la methodologie de projet…
Si je reprends l’objectif lié a l’autonomie de l’enfant , il n’est bien sur pas evaluable en tant que tel puisque c’est un objectif général.. On n’atteinds pas un objectif général, on tend vers ! (groooosse nuance quand meme !) . Il faut donc réussir a le decliner en objectifs operationnels (avc des verbes d’action par exemple ) et surtout proposer des critères d’evaluation adaptés (a ces objectifs operationnels).
En fonction de ces critères on aura la possibilité de dire “moi j’ai atteinds” ou “moi j’ai pas atteinds”, y compris au sein d’une meme équipe !
heu … ché pô si c’est une heure pour parler projet péda..hum.. dodo !
;o)
Je serais de l’avis de saltimbanque, concernant l’exemple sur l’autonomie. Pour compléter je rajouterais qu’il n’y a pas d’objectif sans évaluation. Cela ne sert à rien de fixer des objectifs si l’on n’a pas réfléchit à l’évaluation.
Ha..!!?? Jje ne suis pas d’accord avec toi Spaceruler… Car moi je te dis “moi, j’ai atteinds l’objectif “favoriser l’autonomie de l’enfant”” en revanche je n’atteinds pas les objectifs que l’on peut lire dans certains projets “rendre l’enfant autonome”, ou “donner toute son autonomie à l’enfant”…… Mais en effet “FAVORISER” c’est très bien car nous mettons tout en place pour que l’enfant devienne de plus en plus autonome, ou pour qu’il découvre une certaine autonomie mais en aucun cas nous avons la prétention de rendre un enfant autonome….
Sinon pour répondre à Kidoz : et si oui, de quelles facons?
Merci de me repondre :thx
Oui pour ma part je fais tout pour que l’équipe est moi même atteignons les objectifs fixés dans le projet pedagogique : pour cela il ne faut pas qu’ils soient trop nombreux, il faux qu’ils soient bien ciblés par rapport au public et à sa tranche d’âge, il faut qu’ils soient réalistes et pas trop utopiques…
La façon !!? : est en principe déjà détaillée dans ton projet pédagogique sous forme d’objectifs opérationnels, de moyens et de méthodes…
En CLSH, comme en CVL, on atteint jamais TOUS ses objectifs, dans leur totalité.
Ex : “favoriser l’autonomie de l’enfant”
Quelqu’un peut-il me dire “moi, j’ai atteint cet objectif” ?
Non. Ou bien c’est un menteur. Tout simplmenet parce que les enfants ne sont pas des machines, et qu’on ne peut pas “mesurer leur rendement”.
C’est pour ça qu’on doit, dans son projet (ou du moins, lors de sa conception), se donner des critères d’évaluation, comme “est ce que les anims ont toujours fait les lacets des enfants ?”, ou plus précis, du genre ” combien d’enfants se sont inscrits sur la liste de service de table hier ?”
C’est l’évaluation, le plus important. Et beaucoup de directeurs passent à côté, en se disant “ouais, ct bien, je referai pareil l’an prochain”.
Bref, le plus important, c’est de remplir des critères qu’on s’est fixé, et de les augmenter un peu chaque année (on peut toujours faire mieux, non ?)
SALUT A TOUTES ET A TOUS . JE me demandais jusqu’à’ quel(s) point(s) les directeurs de CLSH arrivaient à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés dans le projet pedagogique; arrivent-ils toujours a les atteindre? et si oui, de quelles facons?
Merci de me repondre :thx