Salut atao et bienvenue sur le forum Planet’Anim,
comme boubou, ma première question est “quel est le but” ? Créer le centre en virtuel ? Le mettre ensuite en ligne sur un blog ? (évidemment, les objectifs de fond peuvent aussi être abordés : objectifs de découverte de l’informatique et de la 3D ? Comment fonctionne les logiciels, l’assemblage des photos, etc… ? est-ce simplement acquérir une technique ou bien y a-t-il un projet plus ambitieux derrière ?)
Pour ma part, je ne sais pas faire ça, mais je sais créer des panorama 2D à partir d’une série de photos.
Par exemple l’an dernier, j’ai participé à une animation où le but était de créer une fresque dans le cadre d’un échange interculturel avec des enfants de Bolivie. Le but était de partager, faire découvrir son, environnement et sa culture aux enfants de l’autre pays. D’où la création d’une fresque “panoramique” d’un paysage jurassien.
1ère étape : la “technique” photographique (prendre une série de photos “qui se touchent”, utilisation de logiciels photos comme autostitch (gratuit), réglage des constrastes, colorimétrie, etc…)
2ème étape : réalisation de la fresque -> grand drap blanc, dessin des contours, perspectives (le choix des étapes et de la technique a été choisie avec les enfants), utilisation d’encres végétales et pigments naturels (technique du martelage végétal notamment, très apprécié car le résultat est intéressant, dépend des plantes choisies…)
Le panorama 2D à partir des photos n’était que le support d’une activité plus large en l’occurrence. J’ai pas de photo de la fresque par contre, elle est déjà en Amérique du Sud 🙁
Tu cherches vraiment du 3D ?