C’est vrai que pour les moulins, plus ce dernier sera grand, plus l’expérience marchera.
😛
Sympa ton idée de moulin à eau, korrigan, faut que j’essaie. J’ai eu des animatrices qui avaient essyé de faire un moulin à eau avec des cuillères et une dynamo mais ça n’avait pas fonctionné (pas assez de force pour entrainer assez rapidement la dynamo). En tout cas, hyppolyte, si tu veux te lancer là dedans, essaie d’abord, ça évite la déception de faire un truc qui marche pas!
Pour ce qui concerne ce public, je ne le connais pas. Mes expériences concernent les handicaps lourds, physique et parfois aussi mentaux, mais chez les adultes… Pour un tel projet cependant, il me semble que la réalisation dépendra de la capacité de concentration des enfants sur l’activité…
Je maintiens avec Marie34 que tu peux aussi chercher du côté des activités sensorielles, plus faciles à réaliser et de tout public. Le “reconnaitre mon arbre”, bien connu est pas mal (un enfant fait toucher un arbre à son copain qui a les yeux bandés, ensuite ce dernier doit le reconnaitre), pense aussi aux kims touchés (reconnaitre des éléments de la nature dans une boite sans les voir) et à tous les autres kims (visuels, odorants, goûts…). On peut imaginer toutes sortes de variantes de ces jeux, en faisant intervenir par exemple la mémoire (les enfants touchent sans les voir plusieurs objets à la suite et doivent ensuite les nommer dans l’ordre…) Reste à voir les problèmes de capacités liés à tes handicaps… mais ces jeux peuvent être adaptés à la petite enfance et peuvent se moduler selon les âges, alors sans doute aussi selon les handicaps! Je rajouterai donc un objectif: Montrer à l’enfant qu’il est capable et peut dépasser ses limites! Et en cas d’incapacité dans un domaine, dans un autre il pourra sans doute chercher à aller plus loin.
Alors pour le moulin, j’explique. Ouvrez grand vos oreilles.
Pour la roue : trace 2 cercles d’environ 30 centimètres de diamètre dans des plaques isorel (ce sont les plaques en plastique que l’on trouve sur les palettes d’eau minérale dans les supermarchés. Pour les aubes, des lamelles de bois que l’on peut récupérer sur des cageots. il te faut une baguette de bambou pour construire l’axe central de ta roue à aube. Il ne te reste plus qu’ à la poser sur 2 baton en forme de Y (rappelle toi la vieille pub pour les saucisses). Ensuite, place un bouchon de liège à l’extrémité de ta baguette de bambou que tu auras laissé dépasser. Sur ce bouchon fixe un morceau de 4 cm de tuyau d’arrosage (le tuyau standart font pile la bonne taille). A l’autre extrémité du tuyau introduit la dynamo récupéré sur un vieux vélo ou acheté dans le commerce. Sur la dynamo, relie ta lampe et la lumière apparaît.
Génial non !
Tu peux faire la même chose avec un moulin à vent. Par contre il faut de grande pâle, le vent ayant souvent moins de force que l’eau.
:thx:
Il y a des activités sensorielles très chouette à faire sur le thème de la nature. Quelques exemples en vrac : toucher et reconnaître des arbres les yeux bandés, toujours les yeux bandés tu peux écouter les bruits de la nature les yeux bandés (décidément) et demander aux jeunes de reproduire les sons au toucher avec une boule d’argile que tu leur aura mis à disposition, ensuite tu peux faire de la création avec des déchets à recycler. Si tu doit te fixer des objectifs (c’est mieux quand même quand on fait des animations pédagogiques), avec les publics handicapés, l’essentiel sera de leur faire apprécier la nature de manière à ce qu’ils aient envie de la protéger, d’y faire attention.Tu peux aussi les initier au tri, je pense qu’ils connaissent un peu déjà, chez eux, souvent leurs parents le font.
Voilà pour mes idées,
Sinon, tu peux aussi aller faire un tour du côté du site du réseau Ecole et nature, ils ont mis en ligne des fiches de ressources pédagogiques sur le thème sur lequel il y a pleins d’activités “sensorielles”, ça peut te donner des idées !
le site en question, c’est : http://ecole-et-nature.org/fiches-eau/wakka.php?wiki=AccueiL
alors je precise un peu plus ce sera des handicapés mentaux et non pas physique de bonne et moyenne autonomie; donc je recherche surtout comment faire des activité manuelle car j’ai beaucoup de mal à concevoir comme il ma ete conseillé une lampe alimenter par un moulin a eau!!
merci pour vos conseils!
c’est très interressant mais moi qui sui nul en tout ce qui est manuelles, je ne sais pas trop comment le concevoir?
Ce qui est sympa si l’handicap physique n’est pas trop important c’est de travailler sur les énergies renouvelables. Tu peux faire un four solaire, alimenter une lampe avec un moulin à eau et un dynamo, …..
C’est vrai ça, quels handicaps?
C’est très à la mode le developpement durable… (et je n’aime pas trop ce terme, mais c’est un autre débat). personnellement, avec des handicapés, je partirais sur un objectif style: déveloper les sens face à la nature (mal dit…). Pour approfondir, il faudrait c’est sûr savoir de quel handicap tu parles…
hello
Colo interressante a laquel tu a affaire. aillant fait mon approfondissement en accompagnement de personne en situation de handicap, nous avons aborder se sujet, mé pour te repondre il fodrai ke tu nous imforme sur le handicap en question, mé jaimerai taider egélament en nous en disant plus sur le developement durable, fesan egalement une colo sur un theme de l’environement….a tres vite…
salut
en lisant ton post ma premiere demarche à été d’aaler voir sur le site de nicolas hulot
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/information/dossiers_thema.php
je suis en train de regarder car il y a des trucs sympa.
je pense que tu y trouveras beaucoup d’information
bj chere animateurs
alors je fait une colonie avec des enfants handicapés en aout et la directrice me demande de refléchir a des activité concernant le developpement durable; sujet tout à fait intérressant mais qui me laisse sans idée
si vous pouvez m’aider…. :thx: