Sympa ton idée de moulin à eau, korrigan, faut que j’essaie. J’ai eu des animatrices qui avaient essyé de faire un moulin à eau avec des cuillères et une dynamo mais ça n’avait pas fonctionné (pas assez de force pour entrainer assez rapidement la dynamo). En tout cas, hyppolyte, si tu veux te lancer là dedans, essaie d’abord, ça évite la déception de faire un truc qui marche pas!
Pour ce qui concerne ce public, je ne le connais pas. Mes expériences concernent les handicaps lourds, physique et parfois aussi mentaux, mais chez les adultes… Pour un tel projet cependant, il me semble que la réalisation dépendra de la capacité de concentration des enfants sur l’activité…
Je maintiens avec Marie34 que tu peux aussi chercher du côté des activités sensorielles, plus faciles à réaliser et de tout public. Le “reconnaitre mon arbre”, bien connu est pas mal (un enfant fait toucher un arbre à son copain qui a les yeux bandés, ensuite ce dernier doit le reconnaitre), pense aussi aux kims touchés (reconnaitre des éléments de la nature dans une boite sans les voir) et à tous les autres kims (visuels, odorants, goûts…). On peut imaginer toutes sortes de variantes de ces jeux, en faisant intervenir par exemple la mémoire (les enfants touchent sans les voir plusieurs objets à la suite et doivent ensuite les nommer dans l’ordre…) Reste à voir les problèmes de capacités liés à tes handicaps… mais ces jeux peuvent être adaptés à la petite enfance et peuvent se moduler selon les âges, alors sans doute aussi selon les handicaps! Je rajouterai donc un objectif: Montrer à l’enfant qu’il est capable et peut dépasser ses limites! Et en cas d’incapacité dans un domaine, dans un autre il pourra sans doute chercher à aller plus loin.