URGENT : j’ai besoin d’aide pour faire mon tableau des regles de vie du centre avec des illustrations et tt….merci
bonjour,
je n’ai rien trouve sur le theme des 5 continents quelqu’un aurait des idees a me donner au tant qu’activite manuelle,petits jeux, grand jeux et chanson .. merci de votre aide
c’est urgent!
j4ai vraiment besoin de votre aide 🙂
Wah monde parallèle en 3-6 ans, miam 🙁
Sinon pour les 8ans+ je verais bien un grand jeu sur une aprem ou les enfants (et vous?) seriez prisonniers d’un monde parallèle, en fait le monde serait comme le votre sauf certaines choses (donc on redecore le centre) et le but du jeu serait de retourner dans le monde réel avant la fin de l’apres-midi sous peine d’y rester bloqué Oo (un truc à la jumanji ?)
Donc tu peux imaginer un tas d’épreuves, par exemple un espece de jeu de piste ou faut trouver les différences avec le monde réel (tout dépend de la taille du centre …),
un jeu ou il faudrait récuperer certains objets pour construire une machine à changer de monde ? Les anims peuvent être les versions parallèles d’eux mêmes (déguisement à l’appui) pourquoi pas en version exagérées (caricature, personnage hyper typé), là ça depend de la gueule de l’équipe d’animation 🙂
Pourquoi pas une porte à la stargate à franchir pour retourner dans le monde réel ? (ça depend du matos)
Bref c’est une piste pour une après-midi, ça necessite pas mal de préparation (et surtout de l’adaptation à ton centre / équipe) mais ça peut rendre bien 🙂
Sinon en plus soft je maintiens que les jeux de rôles s’intègrent plutôt bien dans la thématique donc pendant un temps calme / libre pourquoi pas les initier à la joie du JDR 🙂
Mais pour les 3-6 voir 3-8 je vois assez mal cette thématique … (bon en même temps j’ai plus l’habitude des 9-14 mais quand même, thématique cheloue pour eux non ?)
Enjoy 🙂
La tranche d’âge est entre 3 et 12 ans mais aprés des variantes peuvent étre proposer pendant le jeu pour que celui convienne à tout le monde mais le théme qui me pose le plus probléme est le monde paralléle que se soit pour les activités et pour les jeux je galére un peu mais merci de m’aider c’est sympa.
L’art dans tous ses états a l’avantage d’être très vaste, tu peux donc prendre la définition d’art au sens large et aller voir du côté du cinéma, de la musique, de l’écriture ….
Tout dépend de la tranche d’âge mais cet été j’ai organisé avec des 11-14 le tournage de courts-métrages et ça a cartonné (grand jeu autour d’un festival du court-métrage fictif …)
Pour les plus petits le cinéma est peut être trop ambitieux, mais la musique peut rentrer dans la thématique, pourquoi à partir d’objets insolites …. ?
Bref tout dépend de l’âge 🙂
Pour les mondes parallèles perso ça m’a fait penser à des jeux de rôles et à la science-fiction, typiquement un grand jeu autour de la thématique des mondes parallèles parait assez simple à concevoir 🙂
Bref si tu veux plus de détails précise bien la tranche d’âge et si possible l’effectif
Moi aussi j’ai un théme sur l’art: “l’art dans tous ces états” et selui ou j’ai le plus de mal c’est le théme “les mondes paralléles”
Si vous pouviez m’aidez s’il vous plait
Merci.
Ola !!
Il y a aussi Warhol qui peut être “utilisé”. (Pop Art)
La notion de sérigraphie est sympa avec les enfants (qui ne connait pas le portrait de Marylin par Warhol ?). Une impression NB de leurs photos pour ensuite les colorisés et en faire une série….
Jackson Pollock peut aussi être inspirateur (lui, son truc c’était les projections de peinture, SPLASH !)
Sinon (ce qui pourrait être la base) c’est aussi le travail sur les couleurs (jaune et bleu ça fait quoi ? ou noir et rouge ça fait quoi ? et si on met un peu de blanc ?) et on peut réaliser de superbe fresque en dégradé de peinture….
A+
Quand je parlais de maternelle ou primaire, je parlais de la tranche d’âge des enfants que tu vas occuper. 😀
Merci beaucoup à tous ^^
Je n’ai ni maternelle, ni primaire, je bosse dans un centre aéré ^^
J’ai trouvé quelques activitées pour la semaine ” Découverte culturelles & artistiques “:
– Picasso en peinture
– Kandinsky en peinture
– Miro en peinture
– Delaunay en peinture
et les 2 derniers jours, une ouverture sur 2 pays :
– le mexique ( avec construction d’une pinata & cuisine mexicaine)
– la chine ( création d’une lanterne chinois)
Je suis ouverte à toutes autres propositions ^^
bonjour,
je sais pas si tu as des maternelles ou des primaires mais j’ai déjà fait avec des maternelles, de la peinture façon ARCIMBOLDO qui faisait des portraits qu’avec des fruits et légumes. Une première séance avec des gomettes (de fruits et légume), tu peux utiliser des pochoirs pour la peinture.
pour les aventuriers en herbe, tu peux faire une fabrication d’un vivarium pour aller chercher des bebêtes dans la forêt, faire des tableaux natures, du land’art, s’il y a un petits ruisseau une petite roue a eau, un petit village dans ce style la :
alors en ce qui concerne l’art je pense que tu peux partir d’un objet banale et le modifier pour le sortir de son contexte habituel 🙂 c’est un peu le but de l’art contemporain
Tu peux demander à tes ptits loulou de ramener par exemple une vielle chaise et tu la modifies avec eux pour la transformer en bonhomme, en bateau, en girafe, en fruits… tout ce qui passe par la tete des enfants. Tu pourras faire une exposition à la fin de ta semaine.
Si tu pars sur faire quelque chose à la manière de… il faut faire une analyse de plusieurs oeuvres avec les enfants c’est aussi une bonne idée mais ne te limites pas à la peinture, l’art contemporain est bien plus vaste que la deux dimension et peut etre plus accessible pour certains enfants (mais c’est du cas par cas) 🙂 tu le verras à pompidou. Tu peux faire aussi une sculpture en papier maché et en grillage, en argile… tout les matériaux sont des supports potentiels, tout objets est une source d’inspiration, aucune limite d’expression, l’art n’est pas forcé de representer quelque chose 😀
Pour les aventuriers je te propose quelques idees qui me viennent: course d’orientation, (renseigne toi dans les offices de tourrisme parfois ils ont ca en stock sur ta localité), tu peux faire construire une sorte de petite maison miniature avec tout ce qu’il trouve en extérieur (moi j’en avais fait un petit concours ils devaient ensuite expliquer comment ils ont fait la maison…), un paysage naturel (tu fais un fond sur du canson genre ciel et plaine verte puis avec en collant ce qu’ils trouvent dehors ils doivent completer le fond pour faire une forêt, un jardins, des nuages, le soleil…) avec la colle blanche ca tient bien faut juste bien en mettre. Tu peux faire des bons jeux en forêt ou il y a beaucoup de cachette du genre tu bandes les yeux d’un enfant tu lui fais toucher un arbre et après à lui de le retrouver, de même les yeux fermer tu les mets en file indienne et leur fait faire un petit parcours puis à eux de le refaire les yeux ouvert… Tu peux faire un herbier, trouver le plus de plantes, fleurs… différentes possibles.
J’espere que je t’aie un peu inspiré lool
Bonjour
Les impressionnistes c’est pas facile avec des enfants, essaye plutôt le surréalisme !
Je te conseille ça : musée en herbe qui te donne un aperçu de ce que tu peux faire. (Dali…)
Si tu as l’occasion d’y aller (c’est sur PARIS) n’hésite pas ! je l’ai testé avec des maternels (moyenne et grande section) et c’est top !
Sinon tu peux faire pareil avec Dubuffet, Nicky de Saint Phalle, Picasso etc..
**
Bonjour à tous ^^
J’ai un petit problème, deux de mes thèmes de mon projet pédagogique ne m’inspire pas beaucoup.
Auriez vous quelques idées pour mes 2 thèmes qui sont :
-découvertes culturelles et artistiques ( j’ai pensé un genre d’ouverture sur l’art puisque nous allons visiter le musée Pompidou à Metz … J’ai pensé par exemple à les faire peindre à la façon de grands artistes tels que Picasso, Monet … Auriez-vous des sites à me proposer ?? )
– aventuriers en herbes ( A part quelques activitées traditionnels tels que les cabanes, les cerfs volants, je n’ai pas vraiment beaucoup d’idées) …
Merci de votre aide,
Amicalement.
Sophie. ^^
PS : Dr Colo, peux-tu m’aider ?