Recherche activités manuelle pour les 10 – 13 ans

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #46947
    Simon
    Administrateur
      @simon

      Salut Nachouf,

      Une autre façon aussi de penser l’activité manuelle c’est d’ouvrir un espace “d’activité manuelle” non contraint à un objet mais par exemple en se limitant à un matériau et par exemple un matériau original.

      Il n’y a pas forcément besoin que l’objet final soit déjà imaginé par l’adulte… (fresque, village, bonhomme…)les enfants peuvent se le projeter seuls et d’ailleurs ne rien projeter du tout, exemple en bac à sable, un enfant de 3 ans peut passer 2h à répéter le geste de faire un pâté et à la détruire, il n’y a aucune envie de production d’un objet fini ici. Il peut donc de même être intéressant de laisser la possibilité à chaque enfant participant de choisir ce qu’il fera de sa production, en cours, abandonnée, terminée, transformée.

      Clairement, un tas d’argile par exemple c’est chouette. A laisser manipuler sans contraintes. Laisse faire et tu verras qu’ils sont d’une incroyable inventivité. Parce que la créativité part du rien, part de l’expérience, du tâtonnement. Prend toi au jeu et toi aussi tu créeras des trucs. Ce qui est chouette, c’est d’intégrer progressivement différents ustensiles, instruments pour donner de nouvelles possibilité de création. Eau pour coller, ustensiles de moulage, tour à poterie, colorants, forme à découper, rouleau, etc, etc… Je dis progressivement parce que c’est bien de laisser la possibilité avec cette matière de faire commencer avec les mains, c’est d’ailleurs souvent le stade le plus créatif parce que pas besoin d’apprendre à maîtriser justement l’outil.

      Il peut bien sûr être intégré un petit déroulé pour ceux qui pêcheraient avec les idées. Tu guides le groupes dans une création individuelle ou collectives. Il y en a plein dans le genre modelage, peinture. En fait, il ne s’agit que de donner une contrainte de forme qui permet la création. En peinture, je vais dire, tu n’as le droit qu’à la brosse à dent par exemple. Où on va attacher le pinceau au bout d’un bâton de 1 m et tu vas dessiner à distance. Ou on se met à deux, un a les yeux bandés et dessine et l’autre juste sert de guide pour qu’il reste sur la feuille (forme géniale) Note, la peinture ça se fait sur du vrai papier canson pour du papier et pas la feuille A4 qui finit invariablement chiffonnée, cornée et moche quoi. En modelage collectif, il y a l’histoire du visage modelé par exemple. Chacun prend un bout d’argile, y imprime que le nez puis le passe à son voisin, puis on imprime les yeux et on passe, etc, etc…. On se retrouve au final avec x visages modelés et vraiment curieux ! Et ces créations, on n’est pas obligé de les garder, de les muséifier. Important de casser ce sacré même parfois soi même en le montrant, en écrasant ce que tu as fait toi, en déchirant ta peinture et puis en recréant, en partant sur autre chose. Ça aussi ça élève dans la créativité.

      L’idée dans tout ça est de rendre l’enfant libre sur le matériau. La peinture tout le monde connaît, tous les gosses en font à l’école ou au centre de loisirs et c’est objectivement laid. Il faut proposer des moyens de découverte autre qui font que la peinture si ! ça peut être passionnant même sur papier.

      #46955
      moilapa
        @moilapa

        Une façon de penser ces “ateliers manuels” en animation, notamment pour ceux qui ne sont à l’aise dans ce domaine, c’est par exemple ne pas forcément associer “atelier manuel” et “production d’un bidule” (dont on ne sait pas forcément posé la question du sens)…

        Partir par exemple d’une autre “logique” : “se construire son jouet”, “fabriquer quelque chose qui peut manquer à mon public de 10-13 ans”…

        Un exemple : pour cet été, je pars d’une contrainte simple : un public de 3 ans à “pas d’âge”.
        Une idée parmi celles que je mets en place : une “école de farces et attrapes”.

        Ce qui va attirer une partie du public, peut être ses pré-ados qui n’auraient pas forcément envie de se retrouver avec des adultes, avec des ados, avec des “petits” (surtout “à l’école !!) … c’est pas “activités manuels à 17 h sous la grande tente”… c’est cette idée de faire des farces, d’apprendre à faire des bêtises.

        Autre exemple : (toujours pour moi avec cette contrainte d’intéresser aussi bien le môme de 6 ans que l’adulte ou le boutonneux : une “école de magie et grande illusion”.

        Là aussi, on va fabriquer (en plus de découvrir les secrets de petits et grands tours) mais ce n’est pas ainsi que j’ai pensé ce temps, comme un “atelier manuel”…

        Et pourtant, ça l’est…

        #17297
        Karoline
          @nachouf
          #46964
          Karoline
            @nachouf

            Bonjour, je suis animatrice dans un centre de loisir et cet été je m’occupe des 10 – 13 ans. Je suis à la recherche activités manuelle, mais “simple” (pour moi) et qui passion cet âge. Je vous dis “simple” pour moi car je suis plus une animatrice “spécialisé” dans les jeux sportif, à extérieur. Et je suis très mauvaise dans les activités manuelle mais cette Année je suis seul animatrice pour cette tranche âge donc j’ai beaucoup mal à trouver des idées. J’ai déjà choisie de faire de l’argile, frèsque sur un thème bien définie , construction village avec des bâtonnets glace . Mais là je suis à court idées et je vous solicite
            pour que vous me partager votre expérience et vos idées. Merci d’avance.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off