Pour info, un article qui traite du sujet CV / Photos.
Pour info :
Sur les 30 premières annonces de Planet’ :
22 demandent CV + LM
3 demandent CV
2 demandent de remplir un dossier en ligne (CV + LM + autres infos)
3 demandent rien de particulier mais juste prendre contact
Je ne lui demande pas en revanche de se déguiser pour que les jeunes puissent poursuivre l’imaginaire dans lequel ils sont plongés.
Pourquoi ?
wismo a écrit :
Quand je recrute un BE VTT sur un séjour, j’attends au moins autant qu’il adhère au projet et à notre vision de l’activité que des compétences techniques.
Qu’entends-tu par vision de l’activité ? Est-ce le déroulement de l’activité elle-même ou alors la façon dont tu inclues l’activité dans ton projet… S’ils n’adhèrent pas, tu vas voir ailleurs au risque de ne pas faire l’activité ?
Pour ma part, je demande toujours à un BE de partager son témoignage aux jeunes sur son activité. Je ne lui demande pas en revanche de se déguiser pour que les jeunes puissent poursuivre l’imaginaire dans lequel ils sont plongés.
 matw25
matw25
		
		D’accord avec les derniers avis moi je n’en fais pas de lettre de motivation qu’elles soient demandées ou non je n’en envoie plus je mets plus quelques phrases de motivation. De plus, comme le dit ludou, selon moi un entretien téléphonique ou en face à face est bien plus parlant qu’une lettre de motivation où certaines personnes sauront mieux se mettre en avant
les rares fois ou en m en envoie, elles sont blindées de fautes, on m appelle monsieur, madame le maire, on me dit qu on postule a un séjour de ski alors qu on est en juillet ,
donc , perso , les lettres de motivation, NON MERCI , un cv me suffit
non, mais vous comprenez, le boulot de dirlo, c’est trop la galère, y’a trop de choses à gérer, alors si en plus on devait prendre le temps de lire les lettres de motiv’ de tous les candidats, on dormirait pas !!
Perso, si j’en reçois, je la lis pas quoi… ça montrerai en plus au candidat qu’on s’intéresse à lui. Le recrutement, c’est tout un art. Un p’tit coup de fil, ou skype (ou msn), ça suffit à se faire une bonne idée de la motiv’ du gars ou de la fille, non ?
 crevette76
crevette76Y’a quand même une nuance entre ne pas demander de LM et DEMANDER DE NE PAS en envoyer une.
Si le premier cas est fréquent, et le candidat fera bien comme il veut, le second me questionne un peu…
Je demande à un BE de maitriser sa technique et d’assurer la sécurité, pas forcement d’adhérer au projet de la structure
Ah… les intervenants, BE ou autres, ne sont pas au service du projet ?
Quand je recrute un BE VTT sur un séjour, j’attends au moins autant qu’il adhère au projet et à notre vision de l’activité que des compétences techniques.
Hello
Moi non plus, j’ai jamais demandé de LM, c’est pas pour ça qu’on ne m’en envoie pas avec le CV. Je la lis biensur, mais ce qui va impacter le plus le recrutement c’est évidemment l’entretien qu’on va avoir. D’ailleurs, si un profil m’intéresse, j’appelle toujours le candidat pour prendre d’abord un RDV téléphonique pour échanger nos points de vue, avant de formaliser un entretien de recrutement si à proximité (sinon, on conclue lors d’un autre échange téléphonique).
 XXYYZZ
XXYYZZ
		
		Je serais plutôt d’accord avec Lau.
 Le plus souvent dans une lettre de motivation ,un candidat met un peu ce qu’il veut. Il a envie d’être embauché; donc la réalité est souvent diférente.
Je n’ai jamais demandé de lettre de motivation.
Mais, j’ai la chance d’habiter dans une petite île, d’être formateur, de connaître pas mal de monde dans le milieu;donc je pouvais facilement rencontrer directement les candidats.
 Lau
LauSalut Matim, :coucou:
Par contre pour un AS, un anim, je vais attacher un peu plus d’importance à la lettre (sa façon de voir le séjour, sa perception du projet, ses envies..). Je pense que c’est une erreur de ne pas la demander sur ces postes.
Oui, mais tout cela est rarement révélé par la LM. Dans les LM, on ne trouve le plus souvent que des phrases bateaux qui disent que le candidats recherche un emploi (ben oui ça on s’en doute), qu’il est très dynamique, très motivée … qu’il aimerait bien mettre ses compétences (oui mais quelles compétences ?) au service de votre centre de vacances … que le candidat pense qu’il est le candidat idéal, qu’il voudrait bien vous rencontrer … 🙄
Donc comment fais-tu le tri entre deux candidats “dynamique et motivé ?” 😕
Donc ce choix de ne pas demander de LM, moi je le comprends. 🙁
 Matim
Matim
		
		Marie13 a écrit :
des explications?juger des capacités d’un anim sur sa seule expérience… ? je ne suis pas très convaincue…
Une explication parmi d’autres, piochée à travers ma propre expérience:
Quand je cherche quelqu’un pour un poste précis qui ne demande pas d’autres compétences que des compétences techniques alors la LM m’apparait comme optionnelle.
Ex: Je demande à un BE de maitriser  sa technique et d’assurer la sécurité, pas forcement d’adhérer au projet de la structure ni au fonctionnement de la vie quotidienne.
Par contre pour un AS, un anim, je vais attacher un peu plus d’importance à la lettre (sa façon de voir le séjour, sa perception du projet, ses envies..). Je pense que c’est une erreur de ne pas la demander sur ces postes.
La LM reste donc globalement un critère important pour mes recrutements .
————————–
ludou a écrit :
non, mais la photo compense, tu comprends…
c’est bon ça … CQFD
**
non, mais la photo compense, tu comprends…
De plus en plus d’annonces pour des séjours de vacances demandent explicitement de NE PAS envoyer de lettre de motivation, mais un simple CV…
  Je suis perplexe… autant ne pas en demander de manière systématique pour éviter d’avoir a lire des LM baclées et toutes identiques je peux comprendre (quoique) … mais les refuser ??? 
des explications?
juger des capacités d’un anim sur sa seule expérience… ? je ne suis pas très convaincue…
