Recherche d’activité

  • Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par doly35, le il y a 13 années et 1 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #96450
    Lapin
      @lapin-2

      Bonjour doly35,

      doly35 a écrit :
      j’ai regarder les liens que tu m’as donner, j’ai trouver des petits jeux, des idées de danse, de chants, de sorties ( à la ferme ? par exemple). est ce que ca irai?

      C’est une question que tu poses aux membres du forum ou à toi ?

      par ce que j’en ai pas énormément mais quelques-uns

      J’ai compté 26 idées dans les liens que j’ai posté (Lapin post #9), hors celles que j’ai rajoutées, et hors acti manuelles des sites auxpetitesmains.free.fr et teteamodeler.com.
      As-tu fouillé un peu dans le forum comme je te le suggérais ? Tu en trouveras d’autres j’en suis sûr (je pense par exemple à une liste de 58 idées d’activités spéciales petits – et oui ! – postée par Natadoc avec photos et classées par thèmes).
      Si tu tapes “activités mater” dans le moteur de recherche à gauche (voir pj), ce sera un des premiers liens que tu trouveras.

      En espérant avoir pu t’aider,

      #96497
      doly35
        @doly35

        j’ai regarder les liens que tu m’as donner, j’ai trouver des petits jeux, des idées de danse, de chants, de sorties ( à la ferme ? par exemple). est ce que ca irai? par ce que j’en ai pas énormément mais quelques-uns

        #96573
        doly35
          @doly35

          Oui merci de l’aide, je vais y réfléchir ce soir et demain et je te redis les idées que j’ai pu avoir. Je n’es pas trop l’habitude de cette tranche d’âge donc c’est vrai qu’au niveau des idées ca manque un peu .
          Merci encore et à demain 😉

          #96585
          Lapin
            @lapin-2

            Bonjour doly35 et bienvenue sur planetanim.

            Merci d’avoir répondu aux deux questions melanie8356. Je suis plutôt d’accord avec toi : l’activité poney, même la seule approche de l’animal, nécessite d’être un peu grand (pour le brosser sans avoir à se trimbaler un tabouret, par ex), un peu costaud (pour le tenir, par ex.) et est donc peu adaptée aux tout petits.
            C’est super qu’il n’y ai pas de thème, comme ça tu as tout le champ des possibles (y compris introduire un fil rouge / thème si l’envie te prend !)

            Si j’ai bien compris, tu cherches à collecter plein d’idées d’activités pour les 3-6 afin d’arriver à la réunion avec un petit catalogue. Très bonne démarche. De plus, comme l’a expliqué gorzito, il est difficile de mobiliser longtemps les maternelles sur une même activité (je dirais plus d’une heure). En effet, les enfants de 3 à 6 ans sont très stimulés par leur environnement (Un papillon qui passe ? On le suit ! Hé, on peut souffler les pissenlits, ça s’envole, c’est magique ! etc.) et n’ont pas encore les capacités de raisonnement qui leur permettraient de rester concentrés longtemps.

            Alors : des idées d’activités :

            Comme le stipule la charte de planetanim, “avant de poster un message, faites une recherche pour vérifier qu’il n’existe pas déjà un post traitant du même sujet que le vôtre. La recherche se situe dans la colonne de gauche du site”.

            En l’utilisant, tu trouveras notamment (les liens en bleu sont cliquables) :

            – Des petits jeux, sur le sujet Jeux pour les 3-6 (août 2010)

            – De la danse, de l’expression corporelle, un parcours de motricité et une fresque de peinture sur le sujet activité 3/6 (déc. 2009). Je rajouterais les échauffements corporels et gestuels : parcours imaginaire dans la salle (marche avec mîmes puis intervention d’un géant qui nous tire vers le haut, le bas…), phrase avec intonation, impro basée sur objet, sculpteur, miroir, mimes en tous genres (ex : mots piochés, ceci n’est pas un stylo, répétition en cercle…), pauvre petit chat malade, etc. N’hésite pas à demander si tu veux plus d’infos sur un de ces ateliers.

            – des jeux avec bruits d’animaux et une chansons à gestes sur première matinée avec des 3/6 ans (août 2005)

            – Autour de la musique : Comptines, chants et rondes évidemment, mais aussi un jeu avec des rythmes sur le sujet rythmes musicaux (avril – mai 2008) et pourquoi pas un enregistrement (si tu dégotes un micro et un PC), quelques tuyaux sur Comment enregistrer un single?? (avril 2008)

            – Sur le thème monde marin lorsque la mer est à 1000 km sur le sujet animation 3/6 fond marin a l’aide (août 2007)

            – Un exemple de fil rouge original : la maison du nounours sur le sujet projet d’animation original avec des mater!!! (mai 2005)

            Évidemment, il y’a plein d’activités manuelles et de bricolages possibles. Les deux sites les plus connus pour des activités de 3 à 6 ans (je crois) sont :
            http://www.teteamodeler.com/ : explications claires, nombreuses illustrations, mais faut fouiller un peu pour tomber sur qqch de sympa.
            http://auxpetitesmains.free.fr/index.htm : explications claires également, classement par âge pratique, activités un peu mieux à mon goût.

            Pour ma part, j’aime également beaucoup avec cette tranche d’âge la cuisine, les jeux basés sur le camouflage, les déguisements ou les contes. En tapant ces mots clés tu devrais trouver également quelques pistes.

            En espérant avoir pu t’aider,

            #96586
            Langelous
              @langelous

              Salut

              Ton directeur ne t’a pas aiguillé sur un thème ?

              Comme évoqué plus haut, c’est vague comme question : que recherches-tu exactement ? des ateliers manuels ? des ateliers d’art plastiques ? des ateliers d’expression corporelle ? des ateliers pratiques ? théoriques (gnagnaaaaaah j’apprends à compter sur mes doigts) …

              Essaye de réfléchir plutot d’abord de ton coté, sur un thème que tu aimerais mettre en place. Ensuite, reviens ici pour nous montrer à quoi tu auras pensé et peut etre qu’on pourra te répondre de manière plus précise que l’on peut faire en ce moment

              Interroge toi sur qu’est-ce-qu’on peut faire à des petits ? il y a des idées qui trainent ici et là qui peuvent te servir

              bon courage

              #96588
              doly35
                @doly35

                non sur ma convocation c’est mis : l’ordre du jour => projet pédagogique par site et préparation des thèmes et activités par site et ranche d’âge. Vous pouvez déja réfléchir à des animations que vous aimeriez réaliser

                #96591
                melanie8356
                  @melanie8356

                  Y’a pas un thème de défini??

                  #96594
                  doly35
                    @doly35

                    oui c’est sur. Mais justement j’ai pas trop trop d’idée. Ce sera au moment de l’été donc une journée par semaine il y a une sortie plage. Mais sinon que faire comme activité??? Je sèche un peu …

                    #96599
                    gorza
                      @gorza

                      comment répondre à cette question c’est tellement vaste
                      tout vas dépendre de comment est ton centre et où il est situé, de l’équipe d’animation, du budget pour les sorties et du matériel mis à ta disposition
                      dans tout les cas prépare plein d’activité car cette tranche d’age est très difficile à rester concentrer sur une seule activité dans la journée

                      #96600
                      doly35
                        @doly35

                        Bah je sais pas ils sont peu être trop petit je pense non ?? Pour les 5-6 ça va mais peu être que les 3-4 serai trop petit non ??

                        #96602
                        melanie8356
                          @melanie8356

                          Bonjour

                          Pourquoi c’est bof du poney pour des 3 ans??

                          #14453
                          doly35
                            @doly35
                            #96604
                            doly35
                              @doly35

                              Bonjour, voila je vais bientôt travailler en centre de loisirs pour un mois à peu près et j’ai une réunion pour que chaque animateur donne des propositions d’activité … Je vais être avec des 3-6 ans et au niveau des idées je sèche un peu. Donc si vous pouviez me donner quelques idées d’activités, jeux, sorties ca pourrai être pas mal 🙂

                              Au niveau sortie j’avais penser à faire du poney mais bon pour les 3 ans c’est bof donc j’ai laissé tomber cette idée.

                              Merci d’avance pour votre aide 😉

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off