recherche d’activités

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par la_deutsche, le il y a 14 années et 11 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #134208
    moilapa
      @moilapa

      Tu aurais commencé par ça, on aurait gagné du temps.
      Un forum est un lieu d’échange et non un supermarché. E tous les jours des animateurs viennent juste réclamer et disparaissent lorsqu’il s’agit juste de leur demander ce qu’ils ont déjà fait comme recherches.

      A présent que l’on sait que tu n’es pas venu avec ton caddie vide…

      Côté création de jeu de société, peut être aussi quelque chose d’inspiré du Monopoly, avec petits producteurs, grosses firmes internationales, citoyens consommateurs, supermarchés…
      édit : il existe déjà ce type de jeu. Discution ici où quelqu’un en parle :
      https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7999&forum=23&post_id=75821#forumpost75821

      Ces “personnages” (petits producteurs, grosses firmes…) se prêtent bien aussi à un grand jeu. Où il faut réussir à court-circuiter le traffic “sans âme” en usant de ruse, de solidarité, en cherchant des armateurs pour le transport…

      Sinon ici, une piste pour un grand jeu :

      http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/grand_jeu/indien_dossier/Afrique.html

      Des pistes ici aussi :
      https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=11349&forum=23&post_id=119743#forumpost119743

      https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=8776&forum=23&post_id=85544#forumpost85544

      Il me semble difficile de parler de commerce équitable sans avoir une action au niveau de ce que la structure consomme.
      Souvent on pense “commerce équitable” = pays lointains.
      Mais si on commençait par privilégier le petit producteur du coin, à deux pâtés de la colo (et c’est là que l’on rejoint le thème “développement durable” sur la quantité de CO2 produite pour que tel aliment arrive dans l’assiette) pour les repas des enfants… Avec l’implication des enfants dans ces achats (à sachant pour avoir mis cela en place que tout ce dont on a besoin ne peut malheureusement provenir de producteurs du coin)

      Pourquoi pas imaginer un enfant en Amérique du Sud, qui vous enverrait des lettres sur la situation de sa famille de petits producteurs, leurs difficultés…

      Sous forme de spectacle d’ombres ?

      Pour ce qui est du côté développement durable et cette manie qu’on les animateurs d’en faire un thème chiant : n’hésite pas à mélanger ce thème avec un autre thème, comme les créatures magiques.

      Je m’explique : dans votre colo, vit un petit lutin. En fait, dutant toute la colo, les enfants n’en aperçoivent que des traces (les bêtises qu’il a fait : du sucre dans la soupe du directeur, le bazar dans la réserve…)

      Lors d’un grand jeu en forêt, les enfants vont se rendre compte que si cette petite créature fait toutes ces bêtises, c’est parce qu’il en a gros après les hommes : ceux qui polluent sa forêt.
      Les enfants décident de nettoyer la forêt….

      Et le dernier jour, enfin ils apercevront le petit lutin, de loin, à travers une fenêtre… (marionnette sur table ? A gaine ?

      Ou développement durable et science-fiction : à l’aide d’une machine à voyager dans le temps, les enfants sont arrivés à une époque lointaine. Et là, il n’y a plus que des ruines. La Terre a été dévasté par les humains. Ils reviennent alors en arrière pour tenter de comprendre comment on en est arrivé là, et comment éviter cette catastrophe.
      A commencer par les petits gestes au centre : le brossage des dents robinet éteint, le tri des déchets,…

      Créer des nichoirs pour aider les oiseaux qui disparaissent en masse en France, garder le pain (etc…) pour aller donner aux cochons de la ferme d^’à côté…

      Voilà ce qui me vient tout de suite…

      Amuse-toi bien.

      #134217
      Import
        @import

        Ce qui est sympa aussi, c’est de créer un jeu de sept familles (ou moins, selon l’inspiration) sur ces thèmes.
        Comme ça, il y a tout un travail de préparation avec les enfants, de reflexion, de dessins, d’entente en groupe … Sans oublier qu’après l’avoir créer, c’est avec joie qu’ils passent la plupart de leurs pauses à y jouer !

        #134233
        la_deutsche
          @la_deutsche

          ça parait si simple de rabaisser les gens je demande un peu d’aide et pas la lune et pour decevoir les gens qui pensant de la même manière que toi oui j’ai des idées: les voilà
          composer une chanson sur le thème et l’interpreter
          plantation d’arbres
          création d’affiches de sensibilisation aux gestes écologiques
          course d’orientationa fin que les enfants se familiarisent avec la nature
          construction de cabanes
          moulage de traces de pas d’animaux
          construction de crefs volants
          construction de girouettes
          création d’une mini-pièce de theatre mettant en scène des cultivateurs des transporteurs des entreprises et des acheteurs
          création de publicités ou de slogans sur les produits du commerce equitable

          #134261
          moilapa
            @moilapa

            Et Nous on te demande bien ce que tu as déjà trouvé.

            Manière de nous montrer que tu te crois pas au supermarché ici, comme c’est bien souvent le cas avec les postes comme le tien. Où tu as déjà cherché, quelles ont été tes démarches (en un mot : comment tu as fait ton boulot d’animateur avant de venir en dernier recours ici)

            La preuve : c’est que , dans la grande majorité des cas, juste en demandant à quoi a déjà réfléchi la personne, et bien le post finit là…
            Si donc tel n’est pas le cas, tant mieux. C’est avec plaisir que nous échangerons avec toi.

            Et avant cela : pourrais-tu nous expliquer pourquoi tu te retrouves à chercher des idées pour ce thème ?

            Et je finis par un petit conseil : Evite les phrases du genre : “je vous remercie de me proposer des idées au plus vite”
            Les gens ne sont pas à ta disposition. Ils répondront (ou pas) à leur rythme.

            #134262
            la_deutsche
              @la_deutsche

              je ne vous demande pas de me trouver toutes les idées j’en ai moi meme quelques unes mais de me conseiller certaines activités ce n’ai pas toujours évident de trouver des activités qui se démarquent des collègues

              #134266
              lolotte77
                @helo

                la_deutsche a écrit:

                je vous remercie de me proposer des idées au plus vite merci beaucoup d’avance !!

                salut

                je te renvoie sur ce débat
                bonne soirée
                https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=11875&forum=3&post_id=126394#forumpost126394

                #11807
                la_deutsche
                  @la_deutsche
                  #134268
                  la_deutsche
                    @la_deutsche

                    bonjour,
                    je suis animatrice en centre de loisirs avec des enfants de 7 à 12 ans et je cherche des activités à faire sur le thème du developpement durable et le commerce équitable
                    je vous remercie de me proposer des idées au plus vite merci beaucoup d’avance !!

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off