edophoenix a écrit :
crevette76 a écrit :
vu le sens du mot trivial, est-ce qu’on parle dans ce jeu de culture ? :titille:😆
(au fait, je crois que c’est un faux-ami, en anglais. Je vais me renseigner.)
on est limite hors sujet mais j’ai vérifié sur un traducteur avant de poster, a priori le trivial anglais a le même sens que le français.
selimus “vu que ce thème te permettra de proposer quasiment tout ce que tu veux en y “collant”, plutôt que de commencer par te faire nous des suggestions en ne connaissant ni le contexte ni tes compétences et préférences, tu devrais toi faire des propositions de ce que tu as envie de faire avec les mômes, et on t’aidera pour les monter et/ou voir en quoi elle peuvent ou pas entrer dans ton thème.
Enjoy ” (je m’auto plagie)
crevette76 a écrit :
vu le sens du mot trivial, est-ce qu’on parle dans ce jeu de culture ? :titille:
😆
(au fait, je crois que c’est un faux-ami, en anglais. Je vais me renseigner.)
vu le sens du mot trivial, est-ce qu’on parle dans ce jeu de culture ? :titille:
selimus t’es où ?
T’en penses quoi des premières réponses ?
T’as envie de faire quoi ?
En même temps, quand on joue au “trivail Pursuit”, on s’aperçoit qu’il existe effectivement une culture du sport…
impressionnant

ou bien
Exemple de loisirs associés à la culture :
– Sport
T’es certain que ce soit “associé à la culture” là ? 🙄
Sinon pour selimus, vu que ce thème te permettra de proposer quasiment tout ce que tu veux en y “collant”, plutôt que de commencer par te faire nous des suggestions en ne connaissant ni le contexte ni tes compétences et préférences, tu devrais toi faire des propositions de ce que tu as envie de faire avec les mômes, et on t’aidera pour les monter et/ou voir en quoi elle peuvent ou pas entrer dans ton thème.
Enjoy 🙂
samu590686 a écrit :
Exemple de loisirs associés à la culture :
– Sport : appuis toi sur les J-O et propose des activités avec un quiz sur le sport pratiqué. Tu leur ouvre les yeux en fait (accès = apprendre quelque chose).(…)
– Lecture : par les contes et les livres, tu leur fais découvrir n’importe quoi. Exemple tu fais un rallye photo sur l’historique de ta ville ou les montagnes etc… avec des questions à chaque photo (mais tu leur donne une petite brochure qui va leur permettre de répondre à moitié.
…T’es sûr qu’on parle bien de *loisir*, là ?! 😕
Bonjour,
En effet il est plus intéressant pour toi de t’amener une façon de travailler que de te mâcher le travail.
Pour des 10-11 ans, demande-toi quels sont leurs principaux loisirs? Et comment vas-tu leur donner accès à quelque chose de plus intéressant que leur quotidien.
Exemple de loisirs associés à la culture :
– Sport : appuis toi sur les J-O et propose des activités avec un quiz sur le sport pratiqué. Tu leur ouvre les yeux en fait (accès = apprendre quelque chose).
-Musique : construction d’instrument ou vous leurs préparez une scènette avec de la musique.
– Lecture : par les contes et les livres, tu leur fais découvrir n’importe quoi. Exemple tu fais un rallye photo sur l’historique de ta ville ou les montagnes etc… avec des questions à chaque photo (mais tu leur donne une petite brochure qui va leur permettre de répondre à moitié.
Voilà dans l’idée, allez bon courage. 😉
Hanu a écrit :
La réflexion et la recherche relative aux animations et aux activités fait partie du job pour lequel tu te formes dans ton bafa. Il n’est pas dans ton intérêt que l’on te mâche ton travail car ta demande n’est pas de l’aide mais bien qu’on te fasse ton travail.De l’aide ça serait plutôt de demander l’avis de personnes extérieures sur des animations que tu auras trouvé et imaginé et que tu souhaites peaufiner, un échange réciproque en somme.
Magistralement dit, en effet.
En plus, je ne comprends pas trop en quoi ce thème-là poserait problème, on peut virtuellement y mettre tout et n’importe quoi.
Il s’agit de joindre le geste à la parole et de donner effectivement l’accès des loisirs et de la culture aux jeunes durant le temps du séjour. C’est vraiment s’amuser à donner un thème pour le plaisir abruti et bureaucrate de donner un thème ce truc. Il n’y a pas la moindre réflexion là-dedans. Le type-même du thème complètement inutile et niais dont on peut carrément se passer très bien.
Une fois lu, c’est sûr, tu auras des questions à ton/ta dir…

Si c’est la commande institutionnelle que tu ne comprends pas :
1- demande à ton directeur (qui est peut-être une directrice, tu ne nous as pas dit) : il (ou elle…) assume la responsabilité de ta formation pendant ce stage ;
2- frappe accès aux loisirs et à la culture sur ton moteur de recherche favori et épluche consciencieusement quelques articles. Parmi les réponses, tu pourras t’intéresser à ce rapport de l’IGAS (mais tu en liras d’autres, évidemment, pour avoir une vision asez large de ce qui t’est demandé). Une fois lu, c’est sûr, tu auras des questions à ton/ta dir…
Remarque : tu peux aussi faire le 2 avant le 1 😀
Bonne lecture et partage ici ce que tu auras appris.
“Si tu ne sais pas, demande ; si tu sais, partage !
La réflexion et la recherche relative aux animations et aux activités fait partie du job pour lequel tu te formes dans ton bafa. Il n’est pas dans ton intérêt que l’on te mâche ton travail car ta demande n’est pas de l’aide mais bien qu’on te fasse ton travail.
De l’aide ça serait plutôt de demander l’avis de personnes extérieures sur des animations que tu auras trouvé et imaginé et que tu souhaites peaufiner, un échange réciproque en somme.
Bonjour voilà je me présente je suis actuellement animateur stagiaire et je passe mon stage pratique cet été.
Ma tranche d’âge est celle des 10/11 ans, et j’aimerais que vous me mettiez sur des pistes pour des activités répondant au théme ” accès aux loisirs et à la culture ”
Merci de me répondre, cordialement.
Message édité pour renommer le titre. Merci de lire et de prendre en compte la charte du forum.