Salut,
Je vais rédiger pour le compte de Planet’anim un article-dossier sur l’état des droits des enfants en France. Contrairement à ce que l’on croit, la situation es peu reluisante dans l’hexagone. Un ensemble important de la législation nationale conserve avant tout la primauté de l’autorité parentale sur toute autre considération en premier lieu contrevenant même parfois à l’esprit de la CIDE qui reste elle même assez fade. C’est pas pour rien si elle a été signée par tous les pays les yeux fermés sans y voir là aucune espèce de contradiction avec les pratiques dans leur territoire.
Je suis pour l’instant en recherche de documents sur le sujet.
J’ai trouvé par exemple une association l’ACJAPM – Association pour la capacitation juridique des adolescents et de la pré-majorité qui milite pour une pré majorité et l’ouverture de droits supplémentaires pour la jeunesse de moins de 18 ans. Elle a par contre la limite de ne pas s’intéresser à l’enfance avant le lycée.
Donc si vous avez vent ou connaissance de documents sur le sujet je suis preneur. Merci à vous de votre participation – contribution.