Salut Juju,
une petite remarque qui va me servir à te répondre de manière indirecte : étrangement, depuis des années que je navigue sur ce forum, je n’ai jamais lu quelqu’un en panne sèche d’inspiration (thème, activités, jeux…) alors qu’il/elle travaille avec les enfants (je ne parle pas là de participation, vous l’aurez compris). Bien sûr, ce constat est sans doute biaisé par le faible nombre probable de structures qui fonctionnent sur un autre mode que l’activité thématisée, mais tout de même.
Première hypothèse : ce type de fonctionnement met en difficulté les animateurs (rare point de convergence avec XXYYZZ).
Seconde hypothèse : demander à quelqu’un d’être créatif, inventif, imaginatif tout en étant complètement déconnecté du centre de son travail (à savoir pour un animateur : le jeu et les enfants) revient un peu à attendre d’un pingouin qu’il suive la migration (en volant) des vautours percnoptères à travers le sahara (mouai, paraphrase pourrie, c’est lundi…).
Proposition : réfléchir avec ta directrice (et tes collègues éventuellement !) sur d’autres formes de travail en animation. Il en existe, il y a plein de ressources à ce sujet sur ce forum, et Crevette se fera une joie de te mettre les liens si tu ne trouves pas 😉