Recherche idée d’animations variées pour 3-5 ans

  • Ce sujet contient 27 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par luk91380, le il y a 15 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #136955
    Import
      @import

      ludou a écrit:
      Salut,

      non mais on marche sur les cheveux de la tête là!!! 😮

      Des monstres gentils… vous pensez pas que nos gamins sont assez déformés comme ça ??? Vous voulez en plus leur faire croire des choses contradictoires ??? Croyez-vous vraiment qu’à leur âge ils aient l’humour et les repères nécessaires pour comprendre pourquoi la sorcière est méchante dans les contes mais pas dans les activités au centre de loisir ???

      Non mais des fois on a l’impression que les animateurs sont plus tordus que les enfants!!!

      Je suis peut-être direct, mais moi ça me dégoûte qu’on balance des idées d’activités sans réfléchir un minimum à ce qu’on fait ! Si les monstres sont méchants, il y a une raison! c’est pas un coup du hasard!!!

      On ne peut pas dire “Allez, tiens, aujourd’hui il fait un grand soleil, je suis de bonne humeur, alors les monstres, les trolls, les sorcières et les vampires seront gentils, ils seront les amis des enfants”

      Bah voyons!!! Vous me direz que Harry Potter & Co et les films de vampire qui deviennent gentils et sauvent le monde, ça pullule sur nos écrans et dans nos livres, mais est-ce une raison pour faire la même CONNERIE MONUMENTALE ???

      Bon Dieu, mais c’est hallucinant!

      Mais … Mais … Casimir alors ? Et Jacques Sullivent ? Ils sont gentils eux … 😮

      #137003
      Sinon
        @sinon

        Cc,

        Tu peux faire un atelier cuisine , tu fais des petites meringue en forme de fantôme .
        😛

        #137014
        ludou
          @ludou

          Salut,

          il me semble avoir dit que si certains de mes propos n’étaient pas clair, j’étais prêt à reformuler ou à expliquer certains termes. Je ne prétends absolument pas détenir une vérité quelconque en matière d’animation ou autre, mais le conte est un monde qui m’intéresse particulièrement et il me semble important de transmettre ce que j’ai eu la chance d’apprendre, et également de pousser cette réflexion un peu plus loin.

          D’un discours ringard, on est passé à un discours inadapté à la question de départ. Dois-je estimer que tu as été un minimum convaincu, Morpion ?

          Et comme le dit solleana, je préfère passer pour un pauv’ ringard qui emploi des mots cabalistiques mais essayer de transmettre ce en quoi je crois, que de réfléchir tout seul dans mon coin et me lamenter sur le niveau qui se dégrade perpétuellement… J’espère que là-dessus, au moins, on peut être d’accord.

          Au posteur initial : qu’as-tu finalement décidé de faire ?

          #137055
          solleana
            @solleana

            morpion a écrit:

            Alors que tu souhaites faire réfléchir les anim sur ce qu’ils font et prquoi il le font suis tout à fait d’accord mais si tu entres en matière avec “les anim sont plus tordu que les enfants…” de plus si par ton post tu souhaites partager tes connaissances emploi des termes adaptés à la majorité, et si je dit ça c par experience…

            C’est pas un peu pédant ça? Les anim’s sont des débiles avec qui il faut employer des mots de moins de trois syllabes pour qu’ils comprennent?
            On ne pousse pas à la réflexion en tirant vers le bas, par ailleurs à aucun moment Ludou n’a été opaque dans son écriture

            Et proposer de faire des monstres gentils en papier maché ça pousse pas à la réflexion, ça va dans le sens du déclin de l’animation: consommation creuse et aucun travail pédagogique

            #137057
            morpion
              @morpion

              je recadre le contexte:
              oui tu peux trouver d’autres activités pour répondre à ces objectifs mais nous sommes en présence d’un anim qui doit trouver des activités en fonction d’un thème imposé par sa direction.
              Alors que tu souhaites faire réfléchir les anim sur ce qu’ils font et prquoi il le font suis tout à fait d’accord mais si tu entres en matière avec “les anim sont plus tordu que les enfants…” de plus si par ton post tu souhaites partager tes connaissances emploi des termes adaptés à la majorité, et si je dit ça c par experience…

              #137096
              ludou
                @ludou

                Merci de ton ouverture d’esprit Morpion. (au passage, ce ne sont pas mes cours, mais mes lectures personnelles… j’en déduis que c’est moi qui suis pompeux. J’en prends bien note).

                Je ne pense pas qu’il s’agisse d’objectifs. Dans ce cas-là on peut justifier des activités idiotes et débilitantes par le simple objectif de “faire que l’enfant se marre”. Exemple parmi tant d’autres…

                je trouve que faire un monstre gentil est intéressant si tes objectifs sont le droit à la différence, le partage et l’imagination

                Je trouve ça tout aussi incohérent. Pour les objectifs que tu cites, il y a des milliers d’autres choses à faire, mais je suis d’accord, il est une fois de plus bien plus facile de prendre la première chose qui nous tombe sous la main (la télé), c’est moins fatiguant que de chercher des idées dans les bouquins, au contact de personnes d’autres cultures que la sienne, ou autre…

                ps: je rappelle que je ne prétends pas être super-animateur, je ne prétends pas arriver à un résultat parfait dans mes animations et dans les séjours que j’encadre, mais je suis convaincu qu’on a à faire à un manque estomaquant de fainéantise dans beaucoup d’endroits où des enfants viennent pour grandir, se construire…

                #137097
                morpion
                  @morpion

                  Tu sors tes cours ( pompeux soit dit en passant) sur les connaissances de l’enfant et même si ce que tu dis est vrai je trouve que faire un monstre gentil est intéressant si tes objectifs sont le droit à la différence, le partage et l’imagination et la création d’un personnage sans contrainte étant donné qu’un monstre peut être tout et n’importe quoi!
                  j’ai déja fait la sorcière et les enfants ont eu la peur de leur vie pour certain et d’autres m’ons défié! mais les objectifs ne sont pas les mêmes

                  #137098
                  ludou
                    @ludou

                    Merci Solleana,

                    je tiens quand même à dire que je pense que la psychanalyse de type freudienne a fait beaucoup d’erreurs corrigées depuis, mais qui reste encore très vivaces. Pour la traduction des symboles (dans la mythologie notamment), je pense que Paul Diel est vraiment le plus pertinent, le plus profond même si sa lecture n’est pas aisée du tout.

                    #137099
                    solleana
                      @solleana
                      #137101
                      ludou
                        @ludou

                        Salut Morpion,

                        bon, mis à part l’énorme préjugé (sans réflexion sur le sujet néanmoins) que tu sembles avoir, je vais quand même essayer de répondre à ta question, car en effet, je pense que les “monstres gentils” sont une aberration pédagogique. (entre parenthèse, je n’espère pas être le Che Guevara de l’animation…)

                        Le conte* est une sorte de mythologie populaire. Il s’exprime donc dans un langage symbolique puisqu’il provient de la psychée (de l’esprit si tu préfères) et s’adresse à la psychée. Le langage symbolique est loin d’être évident (moi-même je suis un piètre analyste des différents symboles). Car ce langage symbolique n’est pas logique et rationnel, mais il est analogique, c’est-à-dire qu’il fait appel à des liens inconscient (surconscient plus précisément) propre à l’être humain. La complexité du symbole, c’est aussi sa capacité à être négatif et/ou positif. Exemple simple dans la mythologie grecque : Dionysos peut à la fois être le dieu de la vie et du vin (le vin étant ici symbole de sublimation) et à la fois dieu de l’ivresse et de la débauche. C’est donc un monde très complexe, qui nécessite une vie entière de recherche (même 7 vies ne suffiraient pas) mais qui ouvre des perspectives qu’il seraient cruel de refermer. Encore une fois, il est bien plus évident de s’arrêter à la façade narrative, aux faits décrits, pris comme des faits réels.

                        Pour en revenir à nos monstres et à nos contes, je me sens plus proche de la pensée des frères Grimm que de celle de Monsieur Walt Disney… Le conte a pour vocation d’éduquer l’enfant en touchant à son monde intérieur, c’est-à-dire à sa psychée. C’est là une immense responsabilité, et il faut en prendre la mesure! Les émotions de l’enfant le construisent et les éléments symboliques des contes ont ce rôle de le “choquer”** afin qu’il intègre son propre fonctionnement psychologique, et celui de ceux qui l’entourent. Le monstre (dont la 1ère définition est : être fantastique souvent terrifiant parfois constitué d’une combinaison de parties de corps d’êtres existants) n’est pas un être “sympa”. C’est un être (symbolique hein, va pas me dire que c’est de l’incitation à la haine envers les personnes victimes de malformations!!) terrifiant! Il va faire naître une angoisse chez l’enfant, mais cette angoisse n’est pas un traumatisme imposé à l’enfant (il faut pour cela qu’un environnement de sécurité affective soit présent!), mais bien un questionnement qui lui est soumis et pour lequel il doit trouver une réponse intérieure (inconsciente).

                        Le conte est donc un support symbolique, psychologique et mythique au sens ou les frères Grimm l’entendaient dans leur démarche philologique (extraordinairement pertinente et fine!!).

                        J’espère ne pas m’enfoncer dans la ringardise, mais si jamais c’était le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir…

                        * en tout cas le conte originel, c’est-à-dire de tradition orale. Aujourd’hui, peu de “contes pour enfants” atteignent cette qualité.

                        ** à mettre en relation (analogique donc) avec la catharsis grecque, c’est-à-dire le choc bénéfique face à la tragédie.

                        #137109
                        morpion
                          @morpion

                          Waouw quel révolutionnaire de l’animation!
                          Faire peur à des enfants en créant des monstres méchant c’est TELLLLLLLLLLLLLLLEMENT pédagogique!
                          Ne t’inquiète pas va des monstres méchant ils vont en rencontrer dans la vie! et si tu fais un monstre méchant c quoi le concept : le tuer!!!

                          #137117
                          ludou
                            @ludou

                            luk91380 a écrit:
                            sincèrement désolé ludou je ne te comprends pas trop

                            tu es désolé parce que je t’inspire de la pitié ou alors tu aimerais sincèrement comprendre mais ce n’est pas le cas ? Et puis vu la suite de ton message, tu as bien compris, c’est juste que tu n’es pas d’accord. Ne soit pas désolé de ne pas être d’accord, c’est bien d’avoir ses idées…

                            parce que en faite l’imaginaire pour les petits et primordiale

                            c’est pas primordial, c’est vital. Et aujourd’hui, l’imaginaire n’en est plus vraiment vu son formatage télévisuel et débilitant.

                            [/quote]de s’évader de jouer les justicier…[/quote]

                            c’est un besoin ou bien l’idée que tu te fais de leur besoin ? Si on aborde le monde imaginaire comme on aborde le monde réel, alors je comprend qu’on ponde des idioties. L’imagination, le monde intérieur des enfants (et des adultes aussi, mais ça…) nécessite des “clefs” si on veut le traduire en concepts et idées réelles. Mais c’est moins facile que de se borner à la simple façade narrative et de créer des monstres gentils qu’il faut aller sauver d’autres monstres méchants… J’hallucine toujours autant!

                            donc je pense que aider un monstre peut etre un défit pas mal a relever!

                            Sans aucun doute. Heu… mais pourquoi en fait ? ça permet de développer le sens de l’entraide et de la justice ? Hum… je pense pas, non! Ils ont quel âge déjà ?

                            imagine un noel sans pere noel (imaginaire donc pas réel mais véridict) ,noel n’existerait plus,mais pourtant le pere noel a fait le bonheur de tous quand on était jeune…

                            La surconsommation et l’excitation liée à une satisfaction des désirs purement matériels, je n’appelle pas ça “faire le bonheur”. Mais je sens que tu risques d’être hermétique à ce genre de considération (j’espère me tromper!).

                            #137133
                            luk91380
                              @luk91380

                              sincèrement désolé ludou je ne te comprends pas trop parce que en faite l’imaginaire pour les petits et primordiale,de s’évader de jouer les justicier…donc je pense que aider un monstre peut etre un défit pas mal a relever!
                              imagine un noel sans pere noel (imaginaire donc pas réel mais véridict) ,noel n’existerait plus,mais pourtant le pere noel a fait le bonheur de tous quand on était jeune…

                              désolé ludou je ne suis pas de ton avis

                              #137135
                              luk91380
                                @luk91380

                                oui mais justement en papier maché ce ne serait pas trop dur pour les tous petits?car certe je les aides,mais je ne dois pas tout faire!

                                en faite ce que je voulez faire:

                                faire une histoire du genre casper,vous savez 4-5 mechants qui sont les grands freres et un tout gentil,genre victime,délaissé,intelligent mais mais qui souhaite apprendre,donc les petits devront lui apprendre des geste de la vie quotidienne,des activités,..,ils envoient un message au petits comme quoi il a besoin d’aide…

                                cette histoire se déroulerais sur plusieurs jours,par exemple aujourd’hui on va lui fabriquer du pain parce qu’il a faim…et hop activité manuelle pain

                                pensez vous que cela est possible de le faire avec des petits que ce ne serait pas trop dur?

                                et pour amener ca,j’ai oublié de vous le dire par exemple,aujourdhui on a recu un fax d’un monstre qui a besoin d’aide,souhaitez vous l’aidez…
                                et la je lis un texte que moi j’ai fait…

                                #137181
                                ludou
                                  @ludou

                                  fanchel a écrit:
                                  eh lis un peu des contes où l’on trouve plein de montres au sens propre comme au figuré…

                                  Les enfants aiment aussi à se faire peur..

                                  Et construire un monstre, quelle exaltation !! ( vu plus d’une fois dans un centre) mais en expliquant le sujet de l’activité évidemment,

                                  un peu ringard comme réflexion Ludou

                                  Merci, ça me conforte un peu…

                                  eh lis un peu des contes où l’on trouve plein de montres au sens propre comme au figuré…

                                  je ne comprend pas bien. Sens propre et sens figuré ? Et que dois-je y trouver dans ces contes ?

                                  Les enfants aiment aussi à se faire peur. Là je ne vois pas le rapport en fait ??? 😕

                                  Pourrais-tu développer le

                                  Et construire un monstre, quelle exaltation !! ( vu plus d’une fois dans un centre) mais en expliquant le sujet de l’activité évidemment

                                  Qu’expliques-tu ? Qu’appelles-tu exaltation ? Quand je l’emploie, ce mot à un sens terriblement négatif, alors je ne voudrais pas me tromper pour une erreur de sens…

                                  #137187
                                  françois
                                    @francois-10

                                    eh lis un peu des contes où l’on trouve plein de montres au sens propre comme au figuré…

                                    Les enfants aiment aussi à se faire peur..

                                    Et construire un monstre, quelle exaltation !! ( vu plus d’une fois dans un centre) mais en expliquant le sujet de l’activité évidemment,

                                    un peu ringard comme réflexion Ludou

                                    #137188
                                    ludou
                                      @ludou

                                      Salut,

                                      non mais on marche sur les cheveux de la tête là!!! 😮

                                      Des monstres gentils… vous pensez pas que nos gamins sont assez déformés comme ça ??? Vous voulez en plus leur faire croire des choses contradictoires ??? Croyez-vous vraiment qu’à leur âge ils aient l’humour et les repères nécessaires pour comprendre pourquoi la sorcière est méchante dans les contes mais pas dans les activités au centre de loisir ???

                                      Non mais des fois on a l’impression que les animateurs sont plus tordus que les enfants!!!

                                      Je suis peut-être direct, mais moi ça me dégoûte qu’on balance des idées d’activités sans réfléchir un minimum à ce qu’on fait ! Si les monstres sont méchants, il y a une raison! c’est pas un coup du hasard!!!

                                      On ne peut pas dire “Allez, tiens, aujourd’hui il fait un grand soleil, je suis de bonne humeur, alors les monstres, les trolls, les sorcières et les vampires seront gentils, ils seront les amis des enfants”

                                      Bah voyons!!! Vous me direz que Harry Potter & Co et les films de vampire qui deviennent gentils et sauvent le monde, ça pullule sur nos écrans et dans nos livres, mais est-ce une raison pour faire la même CONNERIE MONUMENTALE ???

                                      Bon Dieu, mais c’est hallucinant!

                                      #137216
                                      françois
                                        @francois-10

                                        monstre en papier mâché, ooohh que oui, mais attention, cela demande beaucoup de temps car à chaque couche, il faut attendre que cela sèche et ainsi de suite… tu peux donner des formes en remplissant avec des boîtes, tubes en carton…. ou ballon de baudruche..

                                        et surtout prends des photos pour constater de l’évolution..

                                        A plus vers Uranus

                                        #137217
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          luk91380 a écrit:
                                          connaissez vous des monstre gentils??

                                          évidemment !

                                          C’était trop tentant

                                          :jesors:
                                          (quoique dans l’esprit, c’est tout à fait ça)

                                          #137228
                                          morpion
                                            @morpion

                                            tu peux faire un monstre géant,une sorte de mascotte en plâtre, papier maché… (fait par les enfants) qui serait l’ami monstre…
                                            tu peux faire des ateliers cuisine “monstrueux.”

                                            et pour les monstres gentil regarde : monstre et compagnie et puis …ya MOI!

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off