recherche idées d’animation sur l’archéo pour les 4-7 ans

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par archeo, le il y a 11 années et 8 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #62864
    Hanu
      @hanu

      -Le conte est une idée intéressante
      -Quels sont les ateliers plus archéo’ que tu souhaites pour les plus grands ?

      Pourquoi séparer les deux tranches d’âges ?

      Pour qui, avoir deux tranches d’âge est une contrainte ?
      -Pour vous, animateurs, qui devez réfléchir 4 fois plus pour veiller à l’harmonie du groupe.

      Pour les enfants c’est nettement mieux, les petits peuvent se faire chouchouter par les plus grands ou être tiré vers le haut, pour les plus grands c’est l’occasion d’être responsabilisé, de s’habituer à vivre avec quelqu’un d’autre que le gars qui a le même âge que lui… Je parle pas des frateries etc etc. Par contre pour ceux qui veulent se séparer, cela doit être possible !

      Comment contourner la contrainte de l’âge sans brider la liberté des enfants ?

      Vous êtes 3 animateurs pour entre 10 et 20 gamins vous êtes largement assez. Si vous proposez 3 ateliers ouverts (un atelier conte, un atelier fouille (voir 2) et le troisième animateur qui tourne entre un atelier et les gamins qui veulent faire autre chose.

      Pour le conte il est préférable de prendre des histoires très courtes… éventuellement alterner entre des contes plus adaptés aux petits puis aux plus grands. (si tu arrives à gérer pour avoir des contes qui marchent bien pour les deux c’est parfait). L’intérêt c’est qu’il soit possible d’aller et venir librement. Pour que ton conte marche il faut que tu mettes la gomme sur le visuel, que tu crée une ambiance cocooning, du son, des décors, du déguisement et que tu vives le conte de manière très théâtrale…

      Pour l’atelier archéo, je sais pas trop ce que tu envisages de faire mais il faut que le matériel soit à libre disposition pour que tout les enfants puissent participer et expérimenter en même temps. Il faut que les enfants sachent où ils vont et où tu veux les emmener (le but). Comme cela ils pourront savoir si ce que tu proposes les intéressent ou pas. Bien entendu il faut également que cela soit ouvert pour que chacun puisse aller et venir à sa guise.

      #62869
      archeo
        @archeo

        Les ateliers pédagogiques se déroulent en dehors de l’école et la participation se fait sur inscription. En gros, je plante le décor on est trois avec une dizaine de gamin qui à l’origine devaient avoir entre 8 et 10 ans. Se sont rajoutés des touts petits et on doit les encadrés en même temps. Donc on se retrouve avec deux groupes à gérer sachant qu’on ne peut pas mettre ensemble les 4-7 et les 8-10 ! On metdonc une personne pour encadrer les petits et les deux autres qui cadrent les grands sur les ateliers plus spécifiquement archéo. Pour les petits, on pensait leur expliquer l’archéologie sous la forme d’une histoire ou d’un conte qui relaterait par exemple la découverte d’un village gaulois et on pourrait raconter l’histoire d’un enfant gaulois de leur âge à travers des objets du quotidien que l’on retrouve en fouille (jouets, vaisselle, mobilier). Il est possible de les faire participer en leur montrant des objets et en leur faisant découvrir à quoi cela servait. Qu’est ce que vous en pensez ?

        #62871
        Hanu
          @hanu

          Dans quel contexte se déroulent ces ateliers ? S’agit il d’animation de loisirs (périsco, centre socioculturel…) ou s’agit il d’interventions scientifiques spécifiques directement dans les classes pendant les heures d’école ?

          Je vais essayer de te répondre pour de l’animation dans un contexte de loisirs

          Ce qu’il faut dans un premier temps c’est se poser la question : Qu’est ce que peut attendre un enfant de 4 à 7 ans sur un temps de loisirs ?

          Quelques pistes : Un enfant à cet âge là il veut jouer, s’amuser, expérimenter, imiter… bref le but de ton atelier c’est de mettre en place ou d’embellir une situation visant à amuser.

          De cette situation d’amusement, les enfants retireront peut être plein de choses, peut être pas. Certain verront peut être un intérêt à satisfaire leur soif intellectuelle, d’autres seront ravis d’être “emporté” par l’aventure que tu proposes, d’autres seront juste contents d’être sur l’atelier parce que le meilleur ami y est aussi et d’autres ne voudront pas participer (ce qui est légitime sur un temps de loisirs).

          Là où je veux en venir c’est que le seul but que tu dois pointer c’est l’amusement, le reste c’est l’enfant qui est libre de le chercher ou pas. Après tout le môme il est pas à l’école, pourquoi devrait-on attendre quelque chose de lui ?

          Comment faire concrètement ?

          Premier choix : Être dans le réel ou l’imaginaire

          Dans le réel : Proposer à des enfants d’aller voir des châteaux en ruine où il est possible de prendre part à des fouilles. (En général ça se fait plutôt avec des ados mais bon dans l’absolu c’est possible de l’adapter pour des plus petits…)

          Si cela n’est pas possible deuxième choix l’imaginaire et là les possibilités sont forcément illimitées :

          D’abord il faut imaginer ce que tu veux faire avec les enfants, où tu as envie de les emmener. Selon ce que tu aimes faire, qui tu es, ce que tu es. Qu’est ce qui te passionnes dans l’archéologie ?

          Prenons l’exemple de la fouille : Toi et tes collègues êtes déguisés en aventuriers et débarquez dans le lieu de vie des enfants. Vous avez fait une incroyable découverte qui est enfouie dans les parages, vous avez besoin d’aide pour des fouilles…

          Les enfants vont entrer dans l’imaginaire avec vous, ils vont savoir où ils vont “trouver le trésor” et ils vont prendre du plaisir à vivre cette aventure si son scénario est cohérent et intéressant, si les jeux sont adaptés. Dans cette aventure vous pouvez dérouler tout vos ateliers “techniques” d’archéologie : la fouille, le recollage de céramique etc… Il faut que ces ateliers aient une place cohérente dans l’histoire. N’hésitez pas à miser sur le visuel, l’ambiance, le déguisement.

          Les enfants deviennent des archéologues de terrain avec vous dans un endroit précis avec tel but et il y aura tel rebondissement dans l’histoire. A travers ces aventures vous pouvez simuler toutes les situations professionnelles d’un archéologue de terrain tant qu’elles sont amusantes. Vous pouvez également faire passer toute la connaissance que vous voulez car elle ne sera pas reçue comme un apprentissage scolaire mais existera juste pour augmenter la crédibilité de l’histoire et l’immersion dans votre imaginaire.

          Le piège où il ne faut pas tomber c’est de vouloir à tout pris faire passer la connaissance en “expliquant” ou en “présentant” de manière académique car les enfants ne vont pas s’y amuser et vous aurez du public que si ils sont obligés d’y participer et pas parce que vous créez du rêve.

          Si tu as plus de questions hésites pas…

          #16410
          archeo
            @archeo
            #62874
            archeo
              @archeo

              Bonjour,
              Je suis archéologue professionnelle au sein d’une mairie. Dans le cadre des journées du patrimoine nous organisons des ateliers pédagogiques. A l’origine, le public concerné était ciblé 8-10 ans, mais on se retrouve des 4-7 ans. N’ayant aucune formation dans l’animation, on bloque un peu pour les tout petits. Pourriez-vous nous orientez sur un type d’activité à proposer ? Sachant que les activités proposées pour les 8-10 sont : une explication de ce qu’est l’archéologie, les buts et les interêts, les différents objets et les métiers; une initiation à la fouille (bac à sable) et de la manipulation et du recollage de céramique médiévale. Ces ateliers se déroulent sur une période d’environ 3h. Le but de ces ateliers est de montrer ce qu’est réellement l’archéologie en France (pas d’hommes préhistoriques, de dinosaures ou de momies dans notre cas !). Et ce n’est pas facile à adapter à un public aussi jeune ! Toutes les idées sont les bienvenues ! Merci à tous

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off