recherche idées de grand jeu pour enfants 3 à 5ans

  • Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par tetard, le il y a 16 années et 7 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #177672
    anim44
      @anim44

      Merci beaucoup pour la réponse. C’est vrai que je n’avais pas du tout pensé au style d’indices que tu cites.

      Pour le problème des livres, tout dépend de la structure. Ou j’étais l’été dernier, il y en avait peu. Mais après, c’est un souci mineur : il suffit d’emprunter avec la carte du centre si c’est un CLSH ou alors, j’ai moi-même plusieurs cartes de bibs.

      Je pense que je le testerai dès que j’en aurai l’occasion. Comme ça, je pourrai encore l’améliorer si le résultat est positif !

      #177906
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        cool de partager anim44, comme tu mets des bemols à la fin, voyons un peu si le forum d’échange et de partage peut t’aider :

        anim44 a écrit:
        Mes problèmes :
        – Ce jeu est donc un jeu de coopé (comme il n’y a qu’un personnage) et j’ai peur que du coup ce soit trop simple à la fin avec tous les indices. Ou alors il faut que chaque équipe retrouve un livre mais du coup la sensi avec un personnage na va plus.

        pas forcément : ça dépend des indices et des caractéristiques de tes bouquins ; un indice peut ne permettre d’éliminer qu’un livre (par exemple tous tes livres ont un titre écrit en noir sur la couv’ sauf un qui a le titre vert, et un indice dit “je ne suis pas dans un livre à titre de couleur”…)

        – Je ne sais pas si ce jeu peut intéresser les enfants. J’imagine que si, si il est bien mené mais comme je ne l’ai pas testé…

        ‘suffit de tester 🙂
        moi je suis convaincue que oui, le truc c’est de varier un minimum les “épreuves” : pourquoi ne pas se servir du contenu de certains livres pour ça : “faire une cocotte en papier” avec un bouquin de pliages ; “trouver une feuille de chêne” avec un bouquin nature ; etc…
        (note que je sais plus la tranche d’âge, donc mes exemples sont p’têtre à adapter…

        – Il faut avoir beaucoup de livres (et en général les bib ne prêtent pas plus de 10 livres aux collectivités. Alors mieux vaut être inscrit dans plusieurs bib)

        pourquoi ne pas utiliser les bouquins de la structure ?
        les bd ?
        les revues ?
        les journaux ?
        bref, varier les supports : BD, albums, documentaires, histoire, revue, info etc… (et donc varier les épreuves associées)

        – Il y a sûrement d’autres problèmes auxquels je n’ai pas encore pensé ! 😉

        d’où aussi l’intérêt de tester…

        pour la fin, je verrais bien faire un truc avec le “bon” livre, genre en raconter l’histoire, ou la représenter (en gardant ton trip ombre chinoises du début) ou un autre truc sympa dans le genre…

        #177999
        anim44
          @anim44

          Le jeux de détective version grand jeux.
          Matériel : des livres selon l’âge de toute forme et toute nature.
          Sensi : un personnage (que l’on ne reconnaît pas trop donc faire en ombre chinoise ou une voix enregistré ou…) a été par magie, sorti de son livre, il demande donc aux enfant de l’aider à le retrouver.

          Au départ, les livres sont donc étalés par terre.

          Plusieurs petits ateliers vont permettre aux enfants de gagner des indices afin de retrouver le livre.
          Indices peuvent être par ex, et selon l’âge, un personnage de la couverture, un détail d’une page intérieure, un titre a reconnaître globalement pour les 5 ans, un extrait du texte pour les plus grands etc.

          Les ateliers sont des activités autour de livres entre autres (car je pense qu’il faut quand même faire aussi autre chose).
          Jeu par ex = dominos de livres, l’histoire en désordre, chasseur d’images (par ex : touver toutes les portes du livre) etc.
          Autres jeux par ex = relais où il faut aller chercher un livre au bout, jeu sur les sons (qu’on peut aussi prendre en rapport avec une histoire), rechercher un livre version rallye-photo etc.

          Au final, avec tous les indices gagnés, les enfants doivent retrouver le bon livre.

          Mes problèmes :
          – Ce jeu est donc un jeu de coopé (comme il n’y a qu’un personnage) et j’ai peur que du coup ce soit trop simple à la fin avec tous les indices. Ou alors il faut que chaque équipe retrouve un livre mais du coup la sensi avec un personnage na va plus.
          – Je ne sais pas si ce jeu peut intéresser les enfants. J’imagine que si, si il est bien mené mais comme je ne l’ai pas testé…
          – Il faut avoir beaucoup de livres (et en général les bib ne prêtent pas plus de 10 livres aux collectivités. Alors mieux vaut être inscrit dans plusieurs bib)
          – Il y a sûrement d’autres problèmes auxquels je n’ai pas encore pensé ! 😉

          Voilà moilapa !

          #178027
          moilapa
            @moilapa

            Salut Anim44

            Et si tu nous faisais partager tes idées sur ce grand jeu autour des livres ?

            #178029
            anim44
              @anim44

              Cet été, on a pu faire avec les petits, entre autre : une chasse au trésor, un jeu de l’oie, des olympiades, un rallye-photo, un grand jeu sur le thème de l’eau-la mer avec plusieurs petites épreuves.

              Tu peux faire tous les grands jeux possibles, il suffit de mettre des épreuves/petits jeux qui correspondent à cette tranche d’âge.

              Sinon, tu peux aussi inventer ton propre jeu, à partir de thèmes qui t’intéressent. J’ai comme ça, imaginer, un grand jeu sur les livres (pas encore testé, j’avoue. 😉 )

              #178059
              Barilla
                @joel

                Je suis sur que tu as dit arc en ciel le poisson par hasard…

                Pour le parcours, ne tombe pas dans la piège de faire un truc un peu trop mou, de peur qu’ils “s’abîment”.

                #178067
                moilapa
                  @moilapa

                  D’accord avec la fille aux cheveux verts…

                  N’hésite pas à “mélanger les genres”.
                  Ton grand jeu, basé par exemple sur un parcours psychomoteur (passé dans un “tunnel”, “sur un pont”… à cloche-pieds…) peut se faire au sein d’un scénario, façon balade contée : les enfants vont avec toi sur les traces du nounours disparu et croisent des créatures qui ont vu passer le bestiau ou qui ont entendu quelqu’un dire que…

                  Pourquoi pas aussi créer des scénettes façon mini spectacle (peluches, marionnettes…) après chaque “épreuve”…

                  C’est toujours bien pour un grand jeu de faire un effort sur l’habillage : costumes, décors, marionnettes, habillage sonore…

                  Au contraire de ce que l’on dit d’habitude sur le temps d’attention de cette tranche d’âge, le fait qu’il se passe toujours quelque chose de différent te permettra de mettre en place un jeu plus long.

                  Une idée de support pour ton jeu : tu prends parmi les livres que tu leurs raconte dans l’année celui qu’ils préfèrent. Et tu adaptes le scénario pour ton grand jeu : arc-en-ciel le poisson…

                  #178068
                  Ludivine
                    @ludivine

                    Un parcours psycho-moteur adapté à un thème par exemple … ça c’est du jeu de maternels ! Et si c’est super préparé dans une trame et tout, les p’tits sont à fond !

                    #178110
                    Mylye
                      @mylye

                      Excuse moi, effectivement, il s’agissait d’une maladresse, seulement Tétard, débute de toutes évidences et a des difficultés à trouver ses jeux, au début, il me paraissait plus simple de prendre des jeux que je connaissais et de les adapter à cette tranche d’âge…
                      Mais évidemment, qu’il y a des jeux spécifiques qui existent ou que l’on peut inventer…

                      #178112
                      Import
                        @import

                        Mylye a écrit:
                        Il n’y a pas vraiemnt, je pense de jeux pour les 3-5 ans

                        Qu’insinues-tu par là?
                        Qu’il n’y a que des jeux pour grands qu’on adapte?
                        Un jeu pour 10/12ans adapté aux maternels et par définition un jeu de 3-5ans non?

                        Bon je sais je cherche la petite bête, c’était juste, à mon avis, maladroit de ta part de suggérer à têtard qu’il n’y a pas de limite, juste des contraintes d’imaginations.

                        :coucoub:

                        #178121
                        Mylye
                          @mylye

                          Il n’y a pas vraiemnt, je pense de jeux pour les 3-5 ans, prends ceux que tu connais déjà et adapte-les au plus simple, 1 ou 2 règles maximum. Tu dis que tu te débrouilles mieux en activités manuelles alors pourquoi ne pas méler les 2, un grand jeu n’est pas forcément sportif…
                          Bon courage

                          #178129
                          Lau
                          Modérateur
                            @lau
                            #8638
                            tetard
                              @tetard
                              #178134
                              tetard
                                @tetard

                                bonjour

                                voila je suis animatrice des une association et je recherche des idées de grand jeux pour mon groupe d’enfants de 3 a 5ans .
                                si vous avez des idées ou des sites qui explique les règle des jeux je suis preneuse car j’ai pas trop d’idées de grand jeux je suis plutot activiter manuelle
                                merci :coucou:

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off