C’est un peu plus clair merci , il me reste à trouver ma mise en scene : émission ou autres… et mes situations mais j’ai ma méthode ENFIN j’ai la tete qui chauffe .Quand j’ai le final je ferai part de ma trouvaille!! Merci beaucoup.
Réflechis pour l’école des fans.. cela peut etre tres intéréssant si j’ai une idée pour toi je te biP! bonne soirée ou plutot bonne nuit!
Tiens je sais pas pourquoi j’ai l’image de l’école des fans qui me vient en tête, avec une sauvage envie de l’adapter pour en faire un temps de travail ..
je voous en dis plus quand l’idee sera approfondie
Hi evr’ybody
pour les sms, chacun peut écrire sur un bout de papier un réaction, une question, un positionnement, qu’il veut faire partager au groupe, par rapport à ce qu’il voit ou entend. Une personne peut etre chargée de recolter les messages, ou bien les stagiaires les déposent au fur et a mesure dans une boite à messages. cette écriture se fait tout au long du temps de travail, et de temps en temps, les formateurs lisent les sms, relancent les débats, distribuent la parole etc…
Les formateurs peuvent utiliser les sms pour donner une autre vision de la situation, ils peuvent répondre eux même – ou ne pas répondre, car il n’y a pas forcément que des questions – , expliciter, développer… lancer une polémique ( attention arme à double tranchants la polémique, à éviter ) suivant la question elle s’adresse soit au responsable ddjs, soit au directeur, soit à l’AS. ce systeme est une sorte de catalyseur de reflexion, des sms une fois lus en entrainant d’autres.
tu comprends ce que je veux dire ?
Bonjour a tous et merci pour vos réponses , je commence a avoir pas mal d’idées … j’aimerai me diriger vers la mise en scene avec le principe de sms OR … je n’ARRIVE PAS A COMPRENDRE!!!!quand interviennent les stagiaires? Qui donne les réponses aux sms et a quel moment?
Ma méthode : on commence par definir ce qu’est etre responsable , puis au fur et à mesure des avis on en vient aux 2 types de responsabilité. On leur explique la différence on répond aux questions puis on joue au jeu des 3 coins:
1 coin resp civile
1 coin resp pénale
1 coin resp civile et pénale
Forme de quizz avec des cas concrets et les stagiaires se positionnent là ou leur semble la bonne réponse. Ensuite on débat succintement du pourquoi telle responsabilité.
N oublions de leur rapeller qu’il est vivement conseiller d’etre assurer.
Bon je pars travailler a tout à l’heure!!! :coucou:
merci !
Notre inspectrice ddjs souhaite que nous abordions la reglementation et la responsabilité différemment. c’est pourquoi vos avis m’interessent. je ne vais pas vous voler vos idées, mais en tout cas je reflechis.. je voudrais creer une méthode nouvelle.
j’aime bien vos méthodes.
j’ai déja utilisé la méthode “sms émission télé” mais sous une drama différente; il y a plusieurs tables représentant différents pays ( les stagiaires choisissent un nom de pays) au centre une table libre ou siege Ban Ky Moon -désolé pour l’orthographe- on envoie des situations, les pays déliberent entre eux, puis au bout de 5 minutes ils envoient un représenatant à la table des nations unies. temps de restitution orale ou seule la table des représentants parle, pendant que les autres stagiaires font passer des telex via un envoyé spécial (un autre formateur ) à la table des représentants. Ca marche du tonerre ! ce principe de sms est tres efficace pour permettre un maximum d’avis et un minimum de brouhara
le jeu de roles “jugement” est sympa. ça permet d’impliquer les stagiaires dans d’autres roles que celui de l’animateur, et avoir une autre vision
enfin la méthode expliquée par Nico permet de montrer que la responsabilité ne s’exerce pas uniquement en cas de probleme. Eh non elle est tout le temps là. on est responsable tout le temps. c’est un concept que parfois les stagiaires cernent pas.
MERCI
De l’époque où je menais ce temps j’expliquais rapidement la différence entre la responsabilité civile, pénale et contractuelle avec un polycop en bonus (5mns maxi), ensuite on allait faire une ballade dans un coin hors du centre suivie d’un petit jeu (45mns), et pour finir on discutait une bonne demi-heure des moments lors desquels -en tant qu’animateur- notre responsabilité aurait pu être engagée et sous quelle forme, je n’intervenais jamais (hormis pour distribuer la parole) dans ce troisième temps.
Durée 1H30.
Bonsoir a tous , j’ai lu avec attention et finalement avec de l’imagination tout est possible !Je ne connais pas le dispositif panel; de quoi s’agit il? Minopo , peux tu me donner plus de précisions quant au déroulement de l’émission. Quelle est votre mise en scene?merci
enadiras a écrit:
c’est quand tu dis nous jouons le procès, en fait tu présente juste la situation, et aprés le jury (les spectateurs) délibère..
mais quel est le rôle du juge ? comme tu dis le formateur n’est pas un homme de loi..
Ave Enadiras
En fait le juge ne fait que distribué la parole aux participants. Il n’y a pas de verdict précis. Juste s’il y a faute ou non et quel types responsabilité.
Ce proces jeu de role est une façon atrayante ET SUR UN CAS CONCRET d’ introduire un sujet assez rébarbatif. Le plus important vient apres.
Mais l’idée du panel de Minopo est interessante. Je l’ai déjà utilisé pour parler de la règlementation.
Nous on mat en scène une émission TV. Ca correspond au dispositif panel.
Les stagiaires sont spectateur d’un plateau TV où se trouvent 3 invités (un inspecteur DDJS, une directeur de CVL et une AS)., et un animateur de plateau.
Les stagaires ne peuvent pas interpeller directement (c’est la TV) mais ils peuvent envoyer des SMS (petit papier) tout au long de l’émission pour poser leurs questions. L’animateur les récupère au fur et à mesure et interpelle els intervenant en fonctionde la question : DDJS pour les textes de loi, le directeur pour la pratique concrète et l’AS pour les pb de santé.
Ce dispositif a le mérite de rendre le thème plus vivant et de ne pas rentrer dans les polémiques puisqu’il n’y a pas d’interpellations directe.
Pour que cela fonctionne mieux, on peut distribuer un questionnaire de legislation la veille au soir.
L’animateur peut également ajouter ses questions vu que personne ne connait le contenu des SMS. Cela assure de pouvoir aborder tous les points souhaités.
Hi everybody,
Je comprends pas le lien entre le procès et l’interogation sur la faute. Ou alors, ça veut dire que le procés s’arrete avant de… AH SI JE Comprends !! mais oui..
c’est quand tu dis nous jouons le procès, en fait tu présente juste la situation, et aprés le jury (les spectateurs) délibère..
mais quel est le rôle du juge ? comme tu dis le formateur n’est pas un homme de loi..
Avé à tous
Je vais assayer de répondre sans être trop long et en insistant au préalable que ma méthode n’a pas la prétention d’être parfaite.
En un: jeux de role. (entre 5 et 10 mins.)
Par exemple: Une promenade d’un groupe d’enfant( règlementation respectée).Paul traverse brutalement la route, une voiture arrive le fauche .Il est en fauteuil roulant.La famille porte plainte et nous jouon le procés.
Personnages possibles : le président du tribunal, “l’expert de la DDJS, les animateurs concernés, le directeur du centre, l’avocat de la famille etc etc.
Certains roles sont joués par des stagiaires.
Evidemment à la fin on met l’affaire en délibérée;
En deux : ( 2 à 3 minutes) d’apres vous , y a t-il fautes ? Si oui commises par qui ?
En trois : (environ 1h)
Partir du cas pour enchaîner sur la responsabilité civile, puis pénales, contractuelles.Le tout sous forme de tableaux, avec commentaires à partir de cas concrets.
je cite aussi en quelques minutes la notion de responsabilité morale, qui bien sur n’est pas justiciable.
En quatre :Enfin questions réponses et en général cela fuse.
A mon avis il faut faire comprendre que seul les juges décident de la peine ou de la non peine, et qu’un formateur n’est pas un juge.
Voila en gros un résumé avec des variantes.Quelquefois je prends deux ou trois études de cas.
Il est évident qu’il faut absolument éviter de faire peur aux stagiaires. Les condannations d’animateurs sont tres tres rares. Parler de l’assurrance civile me semble utile.
Maintenant si d’autres ont des idées différentes je suis preneur.
Mon dieu! J’ai été long. Merde alors! Mille excuses.
Bye bye
Eh bien je suis interessé. comment abordez vous la responsabilité ? quel plan d’attaque ? quelles problématiques ?
enadiras a écrit:
Deux heures !! (stupéfaction)
deux heures !! (admiration )
:non: Non, je trouve que 2 h, c’est pas de trop pour expliquer tout ça et pour exposer des situations concrètes. On pourrait même faire plus. 🙂
Perso, je préfère 2 fois une heure, car la responsabilité, c’est un truc compliqué à expliquer.
je rectifie Xoops acco est xxyyzz désoléé…!!!
Deux heures !! (stupéfaction)
deux heures !! (admiration )
je sais pas comment tu fais XXYYZZ moi, perso, j’ai du mal à parler de responsabilité sur plus de 45 minutes.. un concept important s’il en est, mais qui s’explique assez rapidement pour moi.
tu peux developper un peu ta méthode ? le jeu de rôles puis les questions réponses ?
Merci !
Bonjour ,Xoops accro , pour te répondre il est vrai qu’ il serait intéréssant de commencer par un ou plusieurs exemples et d’amener ensuite le groupe à determiner les deux types de responsabilités et ce qui diffère entre les deux et de terminer par mon petit jeu des trois coins….je t’en remercie. En ce qui concerne ma directrice de stage et l’autre formateur , ils sont très présents pour m’aider et me laisse choisir les modules ou je me sens à l’aise ce qui est tres appréciable. Maintenant ce que je veux c’est avoir ma méthode , ma marche à suivre et ne pas faire du copier coller , je veux totalement maitriser mes taches de travail qui me sont attribuées.Donc je prends des informations de ci_de là et après je fais ma loubia(ma sauce)…. .Comme tout le monde… moi je suis assez perfectionniste et j’aime que mon travail sois le mien.
C’est la première fois que je vais sur ce forum et c’est tres sympa , j’ai pu receuillir de nombreuses infos , des jeux que je ne connaissais pas .
J apprécie que les personnes donnent un peu de leur temps pour aider les autres.
melorane a écrit:
Bonjour a tous , je suis novice en tant que formatrice bafa(deuxième stage prochainement) et je cherche des informations quant a la menée et des méthodes de travail sur le module responsabilité civile et pénale.Merci pour votre aide.
Bonjour melorane
Personnellement je débute par un jeu de role (un procés, apres un accident).Ensuite je demande au groupe qui est responsable dans ce cas la. Quel type de responsabilités.
Ensuite les stagiaires ont droit à petit tableau récapitulatif et commenté, puis une serie de questions réponses. Et crois moi ça fuse.En tout à peu pres 2 h
Quelquefois aussi je pars de trois études de cas.
J’espère t’avoir aider.
Ceci dit je suis toujours surpris par ce genre de question. Que fait le directeur du stage ou que font les formateurs plus anciens de ton organisme?
C’est à eux de t’aider, non?
“plutot que la forme scolaire qui est platonique”
là je ne saisis pas le sens de platonique dans ta phrase… je suppose que tu veux dire “plutot que la forme scolaire qui est plate (inintéressante quoi)”?
“il n’est tout de meme pas simple à faire comprendre …”
entièrement d’accord avec toi, d’où notre souhait d’être court, simple et concis. Pas d’accroche et de participation active pour nous donc sur ce thème délicat: si on n’y connais rien en responsabilité civile et pénale, on ne va pas le deviner, c’est la loi! Et j’ai déjà vu dans d’autres stages ce temps se dérouler en démarche participative (quizz, questions/réponses), et les formateurs de donner la feuille résumant la responsabilité à la fin du temps sans l’expliquer (au risque que cela reste flou pour certains stagiaires).
Avoir des méthodes actives et participatives dans un stage est très important, mais il me semble que tout ne peut pas se faire ainsi (notamment législation/sécurité/responsabilité).
j’entend par menée le deroulement du module , la presentation (l’accroche qui pour moi est tres importante , sollicitation des stagiaires , echanges d’idees sur ce qu’évoque la responsabilité,plutot que la forme scolaire qui est platonique et dans laquelle on aimerait les extraires pour qu’ils s’impregnent au max de leur formation) , puis le déroulement (c’est à dire un quizz ou la methode des trois coins , si vous avez d’autres méthodes je prends!).
En fait je recherche des idées pédagogiques simples et claires pour préparer mon module car il n’est tout de meme pas simple à faire comprendre … merci pour vos réponses
Bonsoir,
peux-tu préciser ce que tu entends par “menée”?
Concernant la responsabilité civile et pénale, c’est le seul temps de formation des stages bafa base que je dirige qui ressemble quasiment à un cours. Avec mon équipe de formateurs, nous avons préféré nous cantonner à l’importance de cette notion de responsabilité dans le cadre du futur stage pratique… C’est un temps court (1h maxi), mais sur ce thème, soit on sait, soit on sait pas. Donc pas de méthode active sur ce sujet, si ce n’est, comme l’évoque emma14, proposer des situations et laisser les stagiaires se prononcer sur le type de responsabilité…