D’accord avec cette analyse.
Qui revient encore s’agissant d’animation mater’ à laquestion de “pour qui ont été imaginé ces animations ?
Les enfants ? (mon cul) Les adultes ?
Très certainement.
Il ne s’agit pas de dire qu’on ne peut parler d’abstraction à des enfants de 3 ans (bien que… ) mais de juste se remttre “à hateur” : ces personnes, il y a 3 ans encore, elles n’existaient pas ! elles n’avaient aucune connaissance ! aucune mémoire !!!
Alors, que vous en ayez marre des couleurs, des formes, et des petits papillons qui traversent un livre, je le concçois… Mais alors changez de tranche d’a^ge : foutez à la paix à ces petits et laissez-les se construire à leur ryhtme, leur hauteur…
Faites du thèmes “année 20” et “disco” pour vous : pour vous éclatez entre jeunes. et laissez les gamins jouer entre eux dans la cour.
C’est ce que vous avez de mieux à faire, à la vue de vos capacités de réflexion, de capacité à comprendre ce qu’est un enfant de cette âge, de ce qu’il pourrait bien attendre de ces lieux de vie en commun.
mais si un enfant panique dans le labyrinthe, si les boites sont collées comment vas-tu l’approcher ? tu vas ramper
40 boites c’est un grand labyrinthe
Il fera décors si je réutilise le labyrinthe pour Halloween 😆
J’y ais pensé aussi et je pense laisser le dessus ouvert pour éviter que l’intérieur soit sombre et aménager des sorties de secours régulièrement ce qui fait que les enfants peuvent sortir mais qu’ils n’auront donc pas accès à la “salle du trésors”.
Etant moi même plutôt (voir très) claustrophobe, je sais ce qui me fait flipper donc ça me donnera quelques idées sur les erreurs à ne pas faire… Mais bon pour le moment c’est pas simple de prévoir parceque je ne l’ai pas encore fait et que je verrais en le testant moi même ce qui peut poser problème….
edophoenix a écrit :
Juste pour info, le SVJ hors-série du trimestre (n°94, juin 2012) est consacré à la vaste question de notre vie quotidienne en 2050 ; avec un article complet sur l’architecture des villes du futur.
Bien sûr, le dossier est trop compliqué pour intéresser des jeunots de cet âge, mais il peut servir de source d’inspiration pour les anims !
Il est non content trop compliqué, mais surtout très loin ds préoccupations et de la vision du monde des petits maters.
Je persiste : les animations top-classes sur le futur, c’est génial avec des plus de 6 ans. Quant à l’idée de planètes habitées par des êtres différents…
Juste pour info, le SVJ hors-série du trimestre (n°94, juin 2012) est consacré à la vaste question de notre vie quotidienne en 2050 ; avec un article complet sur l’architecture des villes du futur.
Bien sûr, le dossier est trop compliqué pour intéresser des jeunots de cet âge, mais il peut servir de source d’inspiration pour les anims !
Images a écrit :
Je vais partir avec une quarantaine de boite en carton d’1m50 de haut que je vais coller les uns aux autres pour former un immense pavé dans lequel je découperais plusieurs chemins avec des salles faites en carton encore plus grands…
mais si un enfant panique dans le labyrinthe, si les boites sont collées comment vas-tu l’approcher ? tu vas ramper
40 boites c’est un grand labyrinthe
je demande parce que j’y réfléchis aussi (j’adore cette idée de labyrinthe) et je me disais qu’on pourrait mettre comme des tourelles avec des fenêtres et que les enfants puissent sortir par là sur les toits 😀
évidemment faut des cartons costauds
et peindre le tout façon chateau hanté ou base spatiale et là je suis sure que les enfants auraient de bien meilleures idées, ça le ferait vraiment
mais bon ça se fera surement jamais, on n’a pas de place
c’est dommage parce qu’on vient de découvrir un père qui peut nous fournir de grands cartons très costauds
Marrant que tu “poses” cette idée de labyrinthe car je suis justement en train d’en construire…. d’en imaginer un.
Je vais partir avec une quarantaine de boite en carton d’1m50 de haut que je vais coller les uns aux autres pour former un immense pavé dans lequel je découperais plusieurs chemins avec des salles faites en carton encore plus grands…
Bref c’est encore un projet et je devrais attaquer le week end prochain… Je ne manquerais pas de “poser” des photos !
Sinon stephie si tu as un PC / un vidéo projecteur / un jeu de vaisseau spatial (style star wars) tu peux faire un truc super sympa :
Tu installes des chaises dans une salle (vide de préférence) tu projettes ton jeu vidéo contre le mur et tu embarques les enfants dans un vrai voyage spatial.
Je l’ai fait une fois avec un vieux jeu vidéo star wars, on a fait l’embarquement, on a expliqué les consignes de sécurité au point que certains enfants ont vraiment été dans l’espace ! D’ailleurs je vais peut être le refaire cet été en construisant une caisse à savon “avion” puis en projetant un simulateur de vol devant… un petit ventilateur et le tour est joué ! Seul souci, c’est du monoplace….
Salut,
pourquoi faut-il qu’ils réussissent à faire quelque chose (mettre des bouts d’alu dans un seau !!!!!!!) ??
Si tu leur construits (ou à la limite avec eux) un labyrinthe géant et très compliqué, avec des “salles” où ils peuvent se retrouver, avec des issues secrètes etc… ils en sont quitte pour jouer des heures (des jours). Regardes dans les derniers posts de Moilapa, il y’a des idées. Et puis tu as aussi ton imagination et… la configuration des lieux ! On cherche toujours à créer ex-nihilo, mais habiller les couloirs de grands draps sombres (ou couvertures, tout ce qu’on peut trouver dans des bazars pour pas cher ou dans des friperies), créer des tunnels (en cachant la vue extérieure du tunnel si possible, ça laisse plus de suspens), c’est déjà un support de jeu extra. Mais qu’on ne maîtrise pas, on ne sait pas forcément ce qu’il va s’y passer, même si on peut induire ou proposer des jeux avec…
tout peut devenir prétexte à jeu. Le thème ne fait que restreindre les possibilités autant pour l’anim que pour les enfants.
Une grande “nappe de camping” qui devient le tablier du géant (le nainbus du groupe sur les épaules de l’anim) et qui va terroriser tout le camping, ou bien encore et toujours cette simple bâche qui transforme des murs de neige en repère secret et très surveillé des filles, ou même des coins pour les ados, avec des lumières travaillées (qui rendent mal en photo forcément).
Tout ça sans prépa, alors imagine si tu as en plus du temps devant toi…
pour expliquer à moilapa la brieveté de mon message, qui ok, peut passer pour 1 demande de “faites pour moi” : j’ai eu le théme mercredi, réunion samedi pour donner nos idées et nos projets et le materiel dont j’aurai besoin…et le bac commence…lundi…
je pensais donc comme trame : histoire d’un petit robot dont la navette spatiale est en panne, il faut l’aider à la réparer, du coup visite de la ville du futur, recherche des piéces nécessaires…
on pourrait imaginer à la fin que le robot retourne chez lui et invite tout le monde pour 1 gouter. Ambiance générale : Base spatiale
Couleurs dominantes : Blanc, bleu et argent
j’ai interrogé mes neveux sur leur idée d’une ville du futur
jeux :
Entraînement des astronautes : Préparez à l’avance un parcours : tunnel, contournement d’obstacles, sauts à travers des cerceaux, etc…
Recouvrir une trentaine de petites balles (en caoutchouc, de ping-pong ou autres) de papier aluminium. A Cacher Les enfants doivent les retrouver toutes et venir les placer dans un seau. On peut jouer en équipes en prévoyant plusieurs seaux.
Passez une pierre qui vient de la planete du petit robot: Les enfants se placent en cercle et se passent une balle de tennis recouverte de papier aluminium au son d’une musique. Quand la musique s’arrête, celui qui tient la pierre est éliminé. On continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un joueur
Boisson martienne : sirop de menthe ou toute autre boisson verte
déguisement de robots, maquillage
bon, voilà vite fait quelques idées qui me viennent entre la philo et l’histoire géo !!!
va falloir encore cogiter, c’est sûr !
Il s’agit évidemment là du point de vue égoïste de l’adulte… Quant à savoir si c’est bien pour le môme de deux ans, bin, je vais pas me répéter, mais : en elle-même, pour des enfants de cet âge, la collectivité est une violence.
Tu ne peux pas “blairer les bébés” ?
En tout cas, tu parais avoir les qualités pour prendre en charge des 2-3 ans. Peut-être avec un peu de plus de pratique… et tu ne pourrais plus te passer de ce rapport si particulier que tu décris ! 😀
Alors pas entirèement d’accord pour la présence des enfants de deux ans sur une collectivité autre que les crêches : il y a peu j’aurais dit pas très loin de la même chose… mais…
Sur la derière école où j’ai bossé (lundi encore) j’animais notamment le soir sur une mater’ : j’ai pour habitude de zaper plus ou moins ces petits martiens (parce que plus difficile alors, à gérer, à se mettre “à hauteur”, à chercher leur point de vue…)
Donc d’habitude, il va y avoir par accident au pire un de ces zombies sur les temps que je propose…
Or là, au bout de quelques jours, et voyant l’engouement des enfants pour les drôles de trucs que je proposais, une des “dames” m’a expliqué qu’entre midi et deux heures les petits vont au lit et que donc les familles paient le claé sans que jamais leur petit n’aille en animation (pas d’animation claé le matin)
Ce qui pour le moins peut s’entendre…
J’ai donc récupéré ces sales bestioles par paquets entier… et finallement, il n’y a rien que je ne faisais avec les grands de la mater’ que je ne pouvais faire avec eux. Comme il n’y avait rien que je ne faisais avec les primaires d’à côté que je ne fis avec les mater’…
Je n’aime pas les bébés (parce qu’il n’y a pas communication complexe, réelles échanges, qu’ils ne peuvent pas ne pas être d’accord, ne pas donner leur avis et puis surtout parce que ça pue la merde)
Les 2-3 ans ont cette chose rares que quand ils sont “partis”, rien plus ne compte : certainement pas mon statut d’adulte : ils ont un côté “sauvage” qui fait que tu peux pas les prendre pour des cons sur du “ressenti immédiat” c’est extrèmement formateur pour un animateur : gérer 10 ou 20 de ces bestioles mi sauvages, mi humaines, cela tient du funanbulisme, de la psychologie animale très poussée et surtout : de la remise totale et constante de soi !
C’est juste le pied !!!!
Si ils pouvaient te chier à la gueule certains à certains moment, ils le feraient sans doute (juste un problème de taille)
Tout y est aventure, découverte : arriver à coller un oeil sur une peluche sans que l’oeil se retrouve sur l’oreille ou les fesses de la peluche, ça tient de l’Hymalaya en tongue : mais c’est de l’hymalalya en tongue vaincue tous les jours, à chaque instant : chaque instant est potentiellement une réussite, une découverte.
En fait, ce que l’on apprend en bossant avec un troupeau de ces bidules, ce n’est pas tellement ce que sont ces bidules, là façon dont ils appréhendent le monde : non : on en apprend sur soi.
On devrait déposer un spécimen de ces bestioles dans tout accueil enfants : et pour les animateurs et pour les autres enfants. (comme il devrait y a voir un chat ou un chien dans tous ces lieux) (‘faudrait quand même vacciner tout le monde contre la rage avant, et pour le chat ou le chien…)
Ce côté “brutal”, buté, de petits animaux, posé sur un truc qui est vraiment une personne, avec sa personnalité, une capacité de penser, réfléchir… ça à quelque chose de juste magique… c’est un univers en expension pour chacune de ces bestioles (parfois poiseuses, reconnaissons-le)
Echanger avec ces créatures, c’est tout redécouvrir de l’univers, c’est un abîme !
Très rapidement, certains de ces enfants sont devenus des habitués de tout ce que je pouvais proposer : à chaque fois je ne pouvais m’empêcher de penser à tous ces connards sur tous les Bafa de France qui doivent raconter combien les enfants de cet âge sont exclusivement “refermés sur eux-mêmes”…
chacune de ces petites bestioles me disaient : n’écoute pas ces connards ! Et vient t’éclater avec nous…
Bon, ça résout pas pour autant le problème de ce que je peux pas plus blairer les vieux et les handicapés que ces abrutis de bébés… (le prochain bébé qui me fixe dans le métro, il prend un aller retour dans les dents (même si il n’a pas encore de dents, je viserais à peu prêt)
c’était une question de principe coco
j’avais déjà quelques idées 😀
en tant que parent (il y a longtemps) je me déjà suis posé quelques questions hein ?
situla a écrit
Citation :
Je me demande simplement ce que font des enfants de 2 ans dans un AL ou à l’école aussi d’ailleurs
Dans les AL : ces derniers remplissent leur fonction sociale première = la garderie, pour permettre (certes légitimement) aux parents de travailler.
A l’école : parfois cf. supra ! Normalement, quelques indications :
– Montpellier
– Grenoble
– UDAS
– Café pédagogique
– le doc d’accompagnement (référence pgme 2002)
Bonne lecture et fais-toi une idée !
j’ai trouvé ton explication très claire coco et très juste
je me demande simplement ce que font des enfants de 2 ans dans un AL ou à l’école aussi d’ailleurs
crevette76 a écrit :
pas sure de piger ce que tu veux dire, ni que t’aies pigé ce que j’essayais -fort mal je te le concède- de dire.
Peut-être n’ai-je effectivement pas saisi ce que tu souhaitais exprimer. Peux-tu alors reformuler ?
Pour faire court, mon post visait à expliquer (visiblement de façon trop nébuleuse 😮 ) que travailler tant sur la ville que sur le futur était vain avec des enfants de 2 ans… et que c’était pire si on mettait les deux problématiques ensemble, fussent-elles enrobées dans un imaginaire, que d’ailleurs ces jeunes enfants peuvent ne pas percevoir comme irréel. Voila, j’espère que c’est plus clair !
‘fin bon, sinon dans le thème, j’aime bien le “promenons-nous” moi 😀
C’est effectivement une piste qu’on peut peut-être creuser, mais en s’occupant alors de visiter la ville “aujourd’hui” sans se préoccuper de comment elle sera demain. Mixer la composante spatiale (en construction) avec la temporelle (peu accessible hors du réel vers l’avenir) serait trop difficile, mais en décomplexifiant la problématique, on peut faire des trucs sympas avec les tout-petits !…
Stephie, tu vas exercer dans quelle ville ?
pas sure de piger ce que tu veux dire, ni que t’aies pigé ce que j’essayais -fort mal je te le concède- de dire.
‘fin bon, sinon dans le thème, j’aime bien le “promenons-nous” moi 😀
(oui, j’suis en soirée inutile… quoique…)
crevette76 a écrit :
ben à cet age le futur c’est demain… voir plus tôt si affinités, non 🙄
Non, si affinité, çà peut être plus tard, même si cette idée de “plus tard” ne relève pas d’un temps mesuré, mais plutôt d’un temps perçu, ressenti…
et la ville un truc immense… où accessoirement y’a sa maison.
Non. La ville pour un jeune enfant n’est pas un ensemble cohérent. Et encore moins un ensemble où serait “immergée” sa maison : sa maison est le centre de son monde, et le reste du monde est constitué d’un certain nombres de points reliés par des “trajets” qu’il va apprendre à reconnaître par des détails qui ne ressemblent en rien nos plates cartes d’adultes !
D’où la difficulté à faire coïncider : sa vision du monde parcellaire, notre volonté de lui faire découvrir un monde continu et cohérent, insérer là-dedans une part d’imaginaire en la rendant “du futur”…
Le nombre de contraintes est trop grand pour tout respecter, surtout si on cherche à respecter les enfants !
ben à cet age le futur c’est demain… voir plus tôt si affinités, non 🙄
et la ville un truc immense… où accessoirement y’a sa maison.
stephie a écrit :
je suis désolée que mon message paraisse grossier pour moilapa qui m’a répondu. je ne cherche pas à faire bosser les autres à ma place bien entendu. je ne comprends pas bien cette réaction très dure ! Ne vous en faites pas je cogite pour trouver des idées !!!
C’est la réaction dure que certains forumeurs habituels ont lorsqu’un nouveau arrive avec une demande aussi sèche.
Montre que tu as réfléchi (à la forme* comme au fond** de ton animation), positionne-toi par rapport à mon précédent post et mets sur le tapis quelques premières (bribes d’) idées. Tu seras mieux accueillie et d’autres n’hésiteront pas à t’aider.
Bon courage et accroche-toi : l’animation, c’est génial quand c’est bien ficelé !
* les activités
** ta conception de l’enfant et de ses loisirs
merci pour votre réponse
c’est vrai que je trouve le thème compliqué, c’est la raison pour laquelle je sollicitais votre aide sur ce forum.
je suis désolée que mon message paraisse grossier pour moliapa qui m’a répondu. je ne cherche pas à faire bosser les autres à ma place bien entendu. je ne comprends pas bien cette réaction trés dure ! Ne vous en faites pas je cogite pour trouver des idées !!!