jongloman a écrit:
Je ne pense pas qu’il soit trés positif de decerner un diplome qu’à certains enfants en particulier.
Tu n’as pas moyen d’en donner un à chaque enfant ? Tu peux te servir des activités par exemple :
– equitation -> diplôme du cavalier. Tu t’es montré capble de brosser, monter, faire une rando, …
– ski -> tu sais préparer ton matériel, descendre une piste bleue, …
A mon avis les enfant le plus sage, courageux, … sont à bannir
J’irai même plus loin. A quoi bon decerner des diplômes dans le cadre d’un CVL ?
Les enfants sont évalués et notés à longueur d’année à l’école. Ils sont placés dans une position de compétition dès le plus jeune âge. Les notes, les classements dans les classes prennent le pas sur le plaisir de l’apprentissage et de la découverte.
Aussi, je ne vois vraiment pas pourquoi on encouragerait ce système lors des périodes de détente et de loisirs. Je pense qu’on peut intéresser les enfants à des tas d’activités, qu’on peut leur apprendre à prendre plaisir, qu’on peut les amener à plus d’autonomie dans la vie quotidienne, sans avoir à agiter une carotte, sans avoir à les placer en position de compétition.
Je crois que les CVL, c’est l’occasion d’une rupture avec le temps et les habitudes scolaires et familiales (c’est en tout cas ce que je défends dans mes projets péda). Donc je me refuse à mettre en place un quelconque système de notation ou d’évaluation.