ludou a écrit:
ps : c’est quoi le jeu du singe 😕
c’est loin d’être mon métier, l’animation…
bref : je suis d’accord qu’on est pas là pour se taper dessus à tout-bout-d’champs. Maintenant, un forum (CE forum) est aussi là pour nous aider à améliorer nos pratique, approfondir nos réflexions (pour ceux qui sont assez matures pour le faire!), ce qui inclue de facto une certaine remise en question (pas remise en cause!). A chacun de l’accepter ou pas. Je peux te dire, chère sosolèlène qu’à mes débuts sur Planet Anim (qui ne sont pas si loin), je m’en suis parfois pris des bonnes…
Alors je ne peux que t’encourager à continuer à venir, partager tes idées, participer aux débats, et éclaircir tes positions si elles sont mal comprises!!!
tchô
ps : c’est quoi le jeu du singe 😕
sosolelenn a écrit:
on est tous là parce qu’on fait un métier(…)
Ben justement non !
Les animateurs professionnels exercent un métier.
Les animateurs volontaires, non. Il accomplissent un travail, OK. Mais ce n’est pas leur métier… 😉
sosolelenn a écrit:
mais sachez que si vous proposez le jeu du singe en temps calme au enfants vous verrez que c’est super sympa;et que ça offre un moment de proximité privilégier avec les enfants .
😆
Salut
Comme PJC , t as pas trouvé mieux 😕
Enfin, moi je dis ca, je dis rien 😕
merci pour votre conversation ça va tout changer dans ma vie (humour noir) ce que j’ai appris:pourquoi s’entêter a vouloir débattre sur ce qui ni a pas lieu jeu apéro et j’ai bien compris le sens initial (le rajout était seulement en cas de jeu entre adulte vous cautionnez ou pas ça j’en ai rien a foutre )pour ma part planet anim ne doit pas être un lieu ou les anim se démontent les uns les autres (et j’en suis désolé puisque je suis rentré dans le jeu sans réfléchir je l’avoue) on est tous là parce qu’on fait un métier qui porte a réfléction mais surtout parce qu’on aime ça après je penses qu’en étant sur le terrain on constate qu’il y a assez de merde comme ça sans pour autant s’en créer d’autre pour le plaisir .J’ai tout a fait conscience que chaque anim a en soi des valeurs ainsi que des propositions éducatives heureusement sinon l’animation n’aurait plus d’ interet mais sachez que si vous proposez le jeu du singe en temps calme au enfants vous verrez que c’est super sympa;et que ça offre un moment de proximité privilégier avec les enfants .
“Après alcool ou non t’as pas a juger…”
C’est pas “alcool ou non” mais bien jeu d’alcool dans le jeu que tu proposes sinon cela n’a aucun sens (tu perds, tu bois : si c’est du jus d’orange, à quoi ça sert ? Y’a pas de “gage”. Tandis que si c’est de l’alcool : plus tu perds, plus t’es bourré)
“…mais qui dit “jeux d’apéro” dit boisson ,entre adultes responsables…”
Bin non : t’as rien compris à la question ! (voir post Crevette) Il peut très bien y avoir des enfants sur un jeu apéro !!! Jeu apéro ne veut pas dire alcool !!!
Ca t’arrive de réfléchir à ce que tu écris ?
Voilà quelqu’un qui cherche des “jeux apéros”, ç’est à dire des jeux qui se font généralement autour de 17-18 h sur un village vacances (ou un camping) sur la terrasse du bar, où sont attablées des familles, des jeunes, des adultes… en train de siroter leurs verres de coca, de musca… ou pas, juste là pour passer un bon moment en jouant.
Et là, tu proposes un jeu de beuverie pour ados attardés : “tu perds, tu bois” … Mais quel rapport ???!!!!!
Est-ce qu’il t’arrive de te poser des questions sur ton travail ? Quel est le sens de ce que tu proposes ? L’idée est de faire du forcing à la consommation au bénéfice du camping (faire payer les clients consommateurs qui perdent à un jeu ?), ou faire rigoler les enfants en voyant papa bourré ?
sosolelenn a écrit:
qui dit “jeux d’apéro” dit boisson ,entre adultes responsables car oui tous les joueurs de ce genres de jeux ne sont pas des crétins boutonneux alcooliques.
Heu sauf que les jeux apéros c’est pas pareil que les jeux à boire :
– les jeux apéros, c’est des jeux, souvent dynamiques et d’une durée relativement courte, proposés par l’animateur au moment de l’apéro en village vacances ou structure du même type et où le gagnant remporte souvent un ticket apéro. Pour comparer, c’est comme un jeu café en fait sauf que le moment et le lot diffèrent.
Le but est en général de passer un moment sympa et de permettre aux anims de garder le contact avec les vacanciers, de leur annoncer l’animation de soirée etc…
A noter : en général les enfants peuvent jouer aussi et s’ils gagnent y’a souvent des tickets cocktail de fruit (qui sont aussi proposés aux adultes qui ne veulent pas de l’apéro alcoolisé)
– les jeux à boire, c’est des jeux où le but c’est de se prendre une cuite, et/ou de se marrer parce qu’un autre joueur se retrouve dans un état second dû à la consommation d’alcool.
Perso j’y ai jamais vu d’intérêt “en privé”, mais là ça regarde chacun (quoique si y’a contrainte j’me gène pas pour intervenir quitte à jouer la rabas joie de service) ; par contre hors de question pour moi qu’un jeu de ce type soit proposé comme animation 😮
J’ai hésité à répondre, mais bon, je vais aller au bout de mon explication…
sosolelenn a écrit:
Ludou :tu te dis respectueux tu te contredis s’en est meme trop simple,est ce que tu sais ce qu’est la tolérance ,c’est le respect de la liberté d’autrui, de ses manières de penser et d’agir .
Je pense savoir ce qu’est la tolérance, et j’apprends un peu plus chaque jours (enfin presque) ce qu’est le respect. Peux-tu me dire où je me contredis? Tu penses que je ne te respecte pas parce que je n’ai pas été dans ton sens? Parce que j’ai dit que je ne voulais pas de jeux à boire dans mon centre? Penses-tu que je te respecterais plus si je te disais “oui oui, super tes jeux, c’est super éducatif, bravo! On manque d’animatrices comme toi sur le terrain ;-)”, et au fond de moi penser “mais quelle idiote de penser que les jeux à boire sont cool à adapter pour les gosses?” En tout cas, ce n’est pas ma conception du respect.
J’ai un principe sur ce forum (parfois difficile à tenir): si un sujet ne m’intéresse pas, que je le trouve profondément débile, je n’y participe pas (j’essaye!). Or, là j’ai participé c’est donc que ça m’intéresse…), pour dire ce qui me choque (bon, pas des masses non plus, j’ai vu pire rien que cet été… :-(). Je peux comprendre que le ton sarcastique ne passe pas avec tout le monde (surtout sur un forum), certes. J’en prends note, pour ne pas commettre à nouveau cette erreur.
regardes le dico avant d’utiliser des mots que tu ne maitrises pas .
le mépris, c’est plutôt de l’ordre du respect ou de la tolérance?*
La tolérance c’est le respect donc ne dis pas que tu es respectueux et tolérant dans le meme discours c’est ridicule.
1- je ne suis pas d’accord avec ta définition : dans mon dico, le respect c’est accorder de la considération. C’est ce que j’ai fait en répondant à ton post, en exprimant mon opinion. Je t’invite à prendre conscience du fait que certains jeux peuvent ne pas être adapté (sans revendiquer la connaissance suprême, je ne dirais pas ça sur un forum sinon, je ferais de la politique…).
2- justement, j’ai dit que je n’étais pas tolérant, contrairement à ce que tu viens de dire 😉
Et pour finir Crevette 76 oui tu as raison les critiques peuvent etre constructives (en tout cas sont toutes bonnes à prendre) quant elles sont réfléchies. 😀
= à bon entendeur… (aussi)?
* humour (noir) -> je vais indiquer à chaque fois que c’est de l’humour, on sait jamais…
sosolelenn a écrit:
Après alcool ou non t’as pas a juger mais qui dit “jeux d’apéro” dit boisson ,entre adultes responsables car oui tous les joueurs de ce genres de jeux ne sont pas des crétins boutonneux alcooliques.
Personnellement, je ne dirai pas que les participants à un jeu d’alcool sont des gens responsables… Pas à ce moment-là en tout cas.
Et il m’est arrivé et m’arrivera encore de pratiquer de tels jeux… Quand j’ai envie de me lâcher en étant pas trop responsable justement. Mais rien à voir avec les ACM bien entendu ! 😉
sosolelenn a écrit:
La tolérance c’est le respect
Ben non.
Personnellement, je préfère que l’on me respecte plutôt qu’on me tolère…
La tolérance c’est bien, le respect c’est encore mieux.
Mais les deux ne sont pas la même chose, et la tolérance peut exister sans le respect. 😉
—–
Bon, sur le fond du sujet, je ne souhaite pas me prononcer.
Les jeux d’apéro c’est pas vraiment le sujet des ACM.
Pour les autres jeux, il existe des sites bien utiles, dont le mien j’espère, mais aussi d’autres très bien faits. 🙂
Re et bien non moilapa c’est bien là ou tu te trompes ,en présence des enfants ce jeu a un réel apport éducatif.Partir d’une lettre et réfléchir à la construction d’un mot tout en s’adaptant aux propositions des autres joueurs permet à l’enfant de se projeter dans un monde abstrait ainsi que dans le collectif .Après alcool ou non t’as pas a juger mais qui dit “jeux d’apéro” dit boisson ,entre adultes responsables car oui tous les joueurs de ce genres de jeux ne sont pas des crétins boutonneux alcooliques.
Ludou :tu te dis respectueux tu te contredis s’en est meme trop simple,est ce que tu sais ce qu’est la tolérance ,c’est le respect de la liberté d’autrui, de ses manières de penser et d’agir .regardes le dico avant d’utiliser des mots que tu ne maitrises pas .La tolérance c’est le respect donc ne dis pas que tu es respectueux et tolérant dans le meme discours c’est ridicule.
Et pour finir Crevette 76 oui tu as raison les critiques peuvent etre constructives (en tout cas sont toutes bonnes à prendre) quant elles sont réfléchies. 😀
pepegued a écrit:
Bonjour à tous j’envoie ce message (…) pour récupérer des jeux dits “apéro” et de style visuel ou musical ou autre original.[pour] avoir une base de données informatique sur les activités et jeux. A savoir il faut que la base de données soit facile à utiliser et à récupérer.
Moi quand je lis des demandes qui se placent direct en conso comme ça je préfère ne pas trop alimenter.
J’aime mieux “construire”, “élaborer”, m”approprier”, “créer”, “adapter” et j’en passe plutôt que “récupérer facilement”.
M’enfin peut-être que je suis maso hein…
Sinon c’est la première fois que je vois le quart de singe utilisé comme jeu de pochtron, et je trouve ça vraiment dommage.
Le positif c’est que c’est une occasion de mettre en garde et de rappeler que quasiment tous les jeux du monde peuvent devenir des PJC selon la manière dont on les mène… et que le pjc entre anim n’a pas plus de raison d’être qu’avec les mômes (en tout cas selon moi)
PS : les critiques, même si elles ne vont pas toujours dans le même sens que ce qu’on pensait avant, ben pour moi ça fait partie des choses constructives justement
Moilapa a répondu à ma place. Je reviens juste sur la tolérance: je ne suis pas tolérant! Je ne tolère pas que l’on joue à ce genre de jeu avec des enfants sous ma responsabilité, je ne tolère pas que Michel aille casser la gueule à Mohammed parce qu’il n’a pas la même couleur de peau. Je ne tolère pas que des animateurs qui se disent animateurs utilisent des jeux débiles qui les font marrer entre eux au 5ème pour jouer avec les gamins. Je ne tolère pas que… je crois que j’ai donné assez d’exemples! Je suis intolérant, et je le revendique, même si c’est pas “politiquement correct”. Un jour, un gars a sorti le mot “tolérance” pour justifier un certain laxisme, qui a plût, qui est devenu une mode… bref, je pense plus être respectueux et humain, qu’être “tolérant”.
Je suis d’accord avec toi sur un point, néanmoins:
mais je n’attends qu’une chose c’est que toi tu proposes une réponse constructive qui lui permette d’avancer .a bon entendeur
Sauf que là, j’ai pas très envie (on va dire que je suis pas inspiré, hein!).
Salut
“…celui qui ne peut plus rajouter de lettre perd 1 quart de singe (et boit un coup)”
“… se sont des jeux a adapter selon les personnes qui se trouvent en face de toi”
Ce type de jeu n’a de sens que si on “joue avec de l’alcool” (plus tu perds, plus tu as de chance d’être bourré).
Ce n’est même plus de l’animation, c’est de la bêtise pure, des jeux pour décérébrés.
Ce qui ce fait de pire dans le domaine “jeux apéro”.
si ça peut avoir sa place dans des réunions de famille où l’on a des problèmes avec l’alcool, dans les mariages bien gras, lors de réunions d’étudiants pas bien dans leur peau, ça n’a pas sa place dans le monde de l’animation.
“…que l’adaptation est la base de l’animation ainsi que la tolérance ”
Au nom de la tolérance, on devrait accepter les pires bêtises imaginables ?
Notre métier ne comprendrait-il pas surtout une part de réflexion sur ce que l’on fait ?
Mange-toi ça Ludou 😆
Salut si tu avais pris le temps de lire ma réponse avant de juger ou de critiquer tu aurai remarqué que se sont des jeux a adapter selon les personnes qui se trouvent en face de toi je me permet juste de te dire que l’adaptation est la base de l’animation ainsi que la tolérance après je suis réellement navré que cela t’ai choqué .mais je n’attends qu’une chose c’est que toi tu proposes une réponse constructive qui lui permette d’avancer .a bon entendeur 😀
Bravo les jeux à boire limite PJC! Tu joues à ça en ACM? qu’est-ce qu’on se marre!
salut moi c’est sosolelenn ecoute je connais pas d’adresses mais si tu veux j’ai quelques petites idées pour te depanner le temps que tu trouves ce que tu recherches:
le loup garou (jeu de role)avec l’extension,chabadabada(t’as des mots et tu dois trouver des chansons ou ils sont utilisé) ,times up(chacun donne 5 noms celèbres et dois les faire deviner en trois manches a son partenaire 1ere manche:avec des phrases,2e manches avec un seul mot 3e manches en mimant les autres equipes gèrent la minuterie ) celui là c’est mon préferer; y’a ausi l’elixir pour celui là il te faut imperativement le jeu que tu peux trouver dans un magasin de jeux de role . t’as aussi le jeu du singe ou t’en as un qui enonce une lettre et a tour de role les autres en rajoute de facon a former un mot celui qui ne peut plus rajouter de lettre perd 1 quart de singe (et boit un coup) ca s’appelle aussi le jeu du con mais ca depend avec qui tu joue sinon t’a tout ce qui est killer (tu prepare une boucle telle personne doit tuer telle personne de telle facon tu es la seule a savoir qui fait quoi une fois que quelqu’un est mort il passe sa carte a celui qui l’a tué et donc recupere ca mission cad a la fin il n’en reste plus qu’unca aussi c’est simpa meme sur tout un sejour aprés le taf entre anim aprés ca c des trucs de bases si tu va dans une boutique de jeux de roles ou meme peut etre sur le net tu peux vraiment t’amuser y’en a pour tous les gouts voilà amuses toi bien :coucou:
Bonjour à tous j’envoie ce message car surement qu’il y a une personne connaissant des sites pratiques pour récupérer des jeux dits “apéro” et de style visuel ou musical ou autre original.
Car je ne trouve jamais de site pratique pour l’animation et donc avoir une base de données informatique sur les activités et jeux. A savoir il faut que la base de données soit facile à utiliser et à récupérer.
MERCI D’AVANCE.
L’éducation populaire se transmet uniquement par notre action sur le terrain.