redautobus a écrit:
ouép, moi je suis réservé sur la classification des jeux en PJC ou non PJC !
Je pense que TOUT les jeux peuvent être des PJC, même des jeux de coopération sans gagnants ni perdants : Il suffit qu’un enfants ressente un complexe de part ces capacités physiques ou intellectuelles, qu’il soit mis mal à l’aise par un quelconques échecs (ça peut-être un truc minime comme ne pas faire de 6 aux petits chevaux !) pour que le jeux n’en soit plus un et qu’il se transforme en humiliation.
Bien sur il y a des jeux à bannir et d’autres moins malins que d’autres, ce jeu de la vache que je ne connaissais pas me parait d’ailleurs complètement inintéressant, mais ce qui fait la différence entre un jeux sain et un PJC c’est la manière dont il est menée par l’animateur et quelle valeur il transmet devant l’élimination, la défaites et ces conséquences.
Bonjour et bienvenue sur les forums de Planet’anim !
—–
Je ne suis pas complètement d’accord avec toi.
S’il est vrai que n’importe quel jeu peut dériver vers du grand n’importe quoi si on ne l’adapte ni au public ni au contexte, il y a une vrai différence entre un jeu qui dérive et un “vrai” PJC.
Un PJC, c’est un jeu dont la dynamique consiste à humilier un participant pour amuser les autres, en particuliers les “initiés”.
C’est le but même du jeu (même si on ne s’en rend pas forcément compte de façon consciente et qu’on ne cherche pas à faire du mal aux autres à la base).
—–
Un jeu dont le principe même conduit à l’humiliation n’est pas vraiment comme un jeu qui dérive pour une raison ou une autre.