Recherche témoignages m6

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jderuy, le il y a 13 années.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #95496
    edophoenix
      @edouard-l-j

      …Et donc ? Les anims se lancent dans le marketing ? 😀

      Plus sérieusement, j’aurais bien tenu le même discours que Moilapa ; il l’a fait avant moi. Et, sûrement mieux que je ne l’aurais fait, soit dit en passant !

      Toujour est-il que c’est évident qu’une émission de TV est un montage, qui cherche à montrer ce que le producteutr DESIRE montrer aux spectateurs.
      D’ailleurs, même avant montage, Il y a les images qui sont dans le champ de la caméra, et tout le reste : tout ce qui est hors-champ et que le réalisateur ou le prod ne veut pas montrer, ne veut pas filmer.
      La TV, ce n’est jamais le réel dans sa totalité, dans sa complexité ; il y a un choix, une sélection de ce qu’on veut montrer. C’est pareil pour les infos de 13 heures.

      Ca ne change rien au fait que , quand on en a conscience et qu’on sait décrypter une émission, on peut en apprendre beaucoup, et que c’est très intéressant (évidemment plus que lorsqu’on se contente de regarder l’émission béatement en “dégustant les images pour le simages”.)

      Ca n’est pas typique de Zone Interdite, c’est le cas pour n’importe quelle émission, quelle qu’elle soit (y compris et même SURTOUT les infos !)

      C’est d’ailleurs pour ça que depuis quelque sjours, tous le sjournalistes reprennent l’affaire DSK et qu’aucun ne fait preuve d’originalité en montrant autre chose. Est-ce que les guerres diverses et les famines variées qui se sont abattues sur le monde ont cessé pour autant ? Est-ce que la situation en Egypte et en Lybie se sont freezés ? Bien sûr que non, mais il a suffit que DSK se fasse coffrer (sans aucun préjugé de ma part, hein, je mentionne juste le fait.) pour que la caméra glisse d’une info à l’autre. Les première sinfos, qui, elles, m’intéressaient beaucoup plus, ont été plus ou moins occultées.
      C’est ça le champ de vision de la caméra.
      Et ça ne veut pas dire pour autant que l’affaire DSK est bidon.

      La caméra de TV ne PEUT PAS tout montrer.
      Ca ne veut pas dire qu’elle dénature tout ce qu’il montre pour autant. Les choix sont bien des passages obligés, vu les contraintes au niveau du temps de passage.

      Ca ne montre pas forcément le meilleur non plus, mais pourquoi vouloir absolument montrer soit le meilleur soit le pire ?

      (tiens, un p’tit clin do’eil à Moilapa : l’émission de TV, elle aussi elle a des OBJECTIFS, hahaha !)

      (P.S.: désolé, l’humour est pourri, je l’admet…)

      Bref, moi j’aurais bien accepté (ouaaaaiiiiis, passseeeer à la téééléééé ! Célèb’ ! Célèb’ ! Y toussa !!)
      mais vu que la vie par ici est assez compliqué en ce moment…

      #95497
      dir_cv
        @dir_cv

        …. ça peut faire un peu de pub pour les colos…

        #95507
        moilapa
          @moilapa

          De toutes façon, les parents qui mettent leurs gamins en colo, ne changeront pas d’avis vis à vis des animateurs après ce reportage

          Pas vraiment certain de ça !!!!

          #95522
          Thomas
            @thomas-13

            J’ai bien aimé ton post Moilapa, et je pense pouvoir dire que je suis d’accord avec toi!

            J’aime bien discuter avec les jeunes de ce qu’ils regardent à la télé, limite je leur demande de me raconter ce qu’il s’y passe. Je suis un grand adepte de la télé aussi, et il m’est déjà arrivé de regarder toutes les émissions que tu cites!
            Il y a eu de sacrés épisodes d’ailleurs dans super Nani.

            Je ne cherchais pas l’intérêt qu’il y aurait pour les animateurs, mais plutôt ce que l’on pourrait leur reprocher par la suite. Le but sera le divertissement au final, pour y arriver, le plus facile c’est de tourner en ridicule. Si ils ne se rabaissent pas à ça, ça peut donner quelque chose. On verra par la suite ce qu’on en tire.

            La meilleure pub que l’on peut se faire, c’est le sourire du môme à la fin de la journée en ACM ou à la fin du séjour en colo. Et bien sûr, les quelques phrases avec les parents qui ne demandent qu’à en savoir plus.
            De toutes façon, les parents qui mettent leurs gamins en colo, ne changeront pas d’avis vis à vis des animateurs après ce reportage: Ils ont été jeune aussi et ont, pour la plupart, connu des animateurs.

            Enfin, comme tu dis, attendons. J’espère que Julie va trouver ces candidats et qu’ils apporteront une plus-value au reportage!
            Et je le redis, je n’ai absolument rien contre les gens du nord et ceux du sud! Juste un peu les parisiens aigris 😀

            #95590
            moilapa
              @moilapa

              Antoine, tu as vraiment du nez…

              Et c’est un robot vAchement élaboré qui peut analyser les récriminations d’une personne (sur le fait que l’on pourrait mettre à l’index une population géographique) en les retournant en répondant par l’humour sur un autre clichet géographique (les Marseillais)
              Les chinois et et les ricains n’ont qu’à bien se tenir…

              C’est un concours “à c’ui-là qui fera le plus passer les animateurs pour des nouilles” ?

              Pouff : tu as pa compris ce que je voulais dire… C’est une chose que d’avoir de la curiosité pour ce qui peut être fait sur un reportage télé “grand public, sans faire preuve de naïveté, en sachant en décrypter à peu près les codes, c’en est une autre que de vouloir se retrouver “moi dans la télé”…

              Non pas de part un regard “lointain” sur ce “désir narcissique” chere à notre époque “pop-star à tout prix”, mais parce qu’effectivement il ne s’agira pas d’un débat “socio-politique” qui cherche des solutions à un contexte socio-économique… on l’aura compris. La question étant de savoir “à qui on s’adresse” ? Et dans quel but ?
              C’est du divertissement avant tout… et ça n’a rien de péjoratif.

              Je ne sais pas si tu connais l’émission de la même chaîne ou une gouvernante venait soulager des familles en difficultés avec leurs enfants…
              Que j’ai imbécilement snobé quand cela passait sur la chaîne… et que je regarde aujourd’hui via le net (y’a un petit de 2 ou 3 ans qui fait des doigts d’honneur à tout ce qui bouge autour de lui, c’est trop mignon…)

              L’intéressant n’est pas tellement le côté que tu dis “bidonné” (l’obligation pour ce genre de programme d’avoir un scénario très “lisible” pour le public ciblé : la situation apparemment sans solution, l’arrivée de Mary poppins, l’apparent échec après ce qui semblait être une victoire, et finallement le rebondissement final attendu happy-ends le meilleur des mondes…) ou le côté “évidemment que l’on ne règle pas des problèmes profonds au sein d’une famille en une semaine”…

              Mais par exemple du regard que la société a sur la façon dont on Doit éduquer des enfants. Ce qui est possible, ce qui ne l’ai pas. Ce qui met à l’index une famille… De l’influence de ce programme sur les familles-public.
              Quelque soit l’écriture et les demandes faites aux “acteurs”, tu “entres” au coeur non pas des familles d’un “certain milieu”, mais de leur façon d’élaborer le rapport “normal “enfants-parents” (en partie) …
              Les réponses qu’apporte la télé-éducatrice sont très intéressantes elles aussi… elles sont ce en quoi les gens croient : soit en modelant la pensée des spectateurs, soit en utilisant ces modèles existants pour mieux répondre aux attentes du public.

              Il y a plein de choses intéressantes pour nous, à plein de niveau : Ne serait-ce que pour savoir ce que regardent les enfants que tu côtoies : ces émissions de télé, avant la famille, l’école (et ne parlons pas de ces infinitissimales cons d’anim’) c’est ce qui participe à forger l’image du monde, de leur rapport au monde de ces enfants.
              Ces scènes, si tu t’intéresses un minimum aux enfants en te mettant à leur hauteur, tu vas les voir jouées dans la cour d’école, réinterprétées.

              Avec dans le cas de cette émission qui je croie à beaucoup plus aux enfants, un angle très malin sur ce que les enfants ont envie d’entendre sur l’éducation, sur ce qui les rassure. Sur leur idéale familiale papa-maman-bébé, même si ils vivent la plupart dans des familles recomposées à mille lieux de ce paradis chrétien perdu (soyez damné pour avoir couché en dehors du mariage, et avoir débordé chez la voisine)

              Autre exemple qui fait écho aux lectures sur lesquelles je planche en ce moment : les dessins animés, l’influence des mangas et de cette culture japonaise du “dépassement de soi, de “l’effacement de soi” derrière quelque chose de plus grand… un véritable apprentisage de la “philo- religion” shintoïste pour nos petits samouraïs des récréations…

              Avec en parallèle (et en contradiciton sur le côté individualiste à l’extrème) le modèle US religieux à n’en plus pouvoir, puritain, “familio-centré” , limite facho quand il s’agit de savoir qui est le bien et qui est le mal. Et pas seulement dans les produits pour enfants : chacune des séries policières véhicule un “modèle morale” parfois tellement “gros sabot” que cela en est drôle… Jusqu’à dans les séries se prétendant les plus “border line” : des séries comme Nip-tuck qui derrière leur parure sulfureuse finallement ne font que conforter cet ordre moral… ou via les tueurs en série qui sont sans doute les premiers représentant de cet ordre moral divin ( ah ! Le bon vieux temps où des gamines possédées se fourraient un crucifix dans le… mais je m’égare…)

              La représentation du monde que peuvent avoir les ados à travers leur attirance quasi maladive pour la télé-réalité, (la vraie vie !!!) quoi qu’ils puissent ensuite en dire. “ouais, avec les potes on regarde ça pour rigoler, tellement c’est naze… ”
              Au point de ne jamais en manquer un épisode et de frébrilement éliminer bidule sur son doudou-portable tout puissant… Comme si d’une certaine façon il pouvait regarder par le trou de la serrure cette vraie vie que vivent ces vieux cons d’adultes (‘seraient mieux à se tirer sur la nouille dans leur chambre, ça ferait des emplois préservés dans le mouchoir en papier)

              Y’a pas mal d’auteurs (notamment encore une fois en sociologie de l’enfance) qui se sont penchés sur ces questionnements…

              Bref : le problème n’est pas ce qu’il y a à la télé : c’est la façon dont on la regarde.
              Et comment nous animateurs on aborde l’influence de la télé sur la représentation du monde des enfants.

              Evidemment que cela n’aura aucun intérêt politiquement pour les animateurs en tant que “confrérie”. Et que pour ça vaut mieux se tourner vers le monde syndical. (bien que : si ils pouvaient se pencher sur le cas du contrat CEE sur les colos et faire un peu de pub à ce combat, via ce que l’Europe en a dit…)

              Mais cela a un intérêt pour chacun, dans sa capacité à analyser, à décrypter.

              Bon, et puis on verra peut-être une paire de fesses bien gournande au moment de la scène de l’aqua-gym de à la piscine…

              #95593
              jderuy
                @jderuy

                Antoine, vous m’avez percé à jour. Je suis un robot.
                Mais un robot sympathique. Alors n’hésitez pas à me contacter pour me raconter votre expérience !

                A bientôt,

                Julie

                #95594
                Antoine60560
                  @smagghe-2

                  aparament c’est une réponse automatique de jderuyn, avec des phrases toutes faites

                  #95595
                  jderuy
                    @jderuy

                    Merci pour vos réponses, l’intérêt que vous portez à mon message et votre débat.
                    Actuellement, je suis en phase de pré-enquête. Mon but : avoir des témoignages d’animateurs, discuter avec eux pour mieux cerner les enjeux et les problématiques du travail saisonnier; En bref, découvrir cet univers à travers / grâce à / des gens baignant dedans depuis longtemps.

                    N’hésitez donc pas à me contacter à jderuy@tsvp-prod.com.

                    Sinon pour info, on accepte aussi les accents marseillais 😉

                    A bientôt !

                    #95610
                    Thomas
                      @thomas-13

                      Et bien, tu es optimiste!

                      Tu sais, je préférai 10 fois un reportage sur fr3 région ou sur une autre des chaines publics. Qui là, aurait été bénéfique à l’animation. Je ne critique pas toute la télé, surtout ces chaines qui balancent des reportages à spectacle. Je ne dis pas non plus que les chaines nationales soient beaucoup mieux!

                      Après, chacun sa vision des choses, chacun peut postuler à cette offre. Je me garderai bien de le faire, de peur de me faire avoir comme beaucoup l’ont été, chacun à des valeurs différentes après tout. Si tu veux passer à la télé, saute sur l’occasion. J’espère aussi qu’ils parleront aussi de tous les abus des sociétés comme le club med!

                      Je le redis, oui j’ai été un peu violent dans ma réponse, mais je l’assume entièrement, je hais ces emissions!

                      Pour l’histoire de la vaisselle, je me suis mal exprimé (pas facile facile sur un forum), mais là n’est pas le sujet donc je ne rebondirai pas la dessus 😉

                      #95618
                      moilapa
                        @moilapa

                        Heu… j’ai beau relire… je n’arrive pas en lisant entre les lignes à voir qu’ils vont cibler les alcooliques français qui peuplent le Nord de la France…

                        Bien entendu qu’un reportage quel qu’il puisse être est un point de vu choisi. Dés avant le tournage. Evidemment. Et heureusement. Untel reportage s’inscrit dans une émission avec plusieurs reportages sur une thématique. Sur les saisonniers. D’où la recherche d’un “fil conducteur”.
                        Ce qui pour ma part m’intéresse en tant que spectateur-acteur. Parce que ces émissions ont parfois un regard intéressant, pas forcément là où l’angle est posée, mais “en périphérie”, quelque soit le côté spectacle grand public. C’est de la télé, après tout.

                        Avec sans doute entre deux reportages des invités

                        Ca peut être même une occasion intéressante : bien évidemment que derrière le côté “fiesta” entre jeunes, ils vont choisir l’angle “Mais il y a un revers à la médaille” etc… ” sur le thème des saisonniers on y va parler difficulté de vivre, salaires, conditions de travail : justement au moins pour ce côté sensationnel : quel intérêt télévisuel “à s’en prendre aux travailleurs-siasonniers” ? Fussent-ils des dégénérés du Nord. Cela n’aurait pas de sens du point de vu télégénique. Et évidemment qu’on va avoir de la caméra cachée dans les fonds de restaurant ou les accueils de campings où l’on refuse les un peu trop bronzés, … Ou les arnaques au salaire… le côté sombre de la guerre des chourros sur la plage, les horaires à n’en plus finir dans les bars, la pauvre fille qui s’est faite avoir…

                        Tout ça est de mon point de vu intéressant à prioris.

                        Ton intervention est au moins aussi caricaturale dans la réaction que ce que tu sembles souligner… Et c’est sûr que si le posteur-chercheur de témoin revient jamais faire un tour ici… que lui offres-tu ?
                        La caricature d’un d’animateur qui plus est gars du Nord (la totale !) qui balance son discours convenu sur l’affreuse télé…
                        On peut au moins espérer que les intervenants choisis seront un peu plus “conséquents”… si ce n’est politisés ou syndicalisés.

                        Pour les enfants faisant la vaisselle, tu ne fais pas ça avec tes mioches? Merde, tu me déçois!
                        Sinon non moi je fais pas de colo ou trucs dans le genre.
                        Donc pas de vaisselle avec les enfants. Mais ça ne me pose pas de problème à ce que les enfants fassent la vaisselle… Et à ce que je le fasse avec eux.

                        #95620
                        matw25
                          @matw25

                          Bon n’empèche qui c’est qui se dévoue pour le faire et comme ça il inclut une pub pour planetanim dans le reportage hein :-D.

                          Plus sérieusement, ce genre d’émission j’ai aussi un certain apriori dessus sur ce qui est fait, ce qui est réelement montré, enfin bref voila on verra par curiosité qui s’est décidé à répondre à cette annonce et le résultat

                          #95621
                          Thomas
                            @thomas-13

                            C’était de l’ironie Moilapa.
                            Simplement que dans ces émissions, où les journalistes coupent la plupart des choses aux montages, souvent sont mis en avant des gens pas forcément à leur aise. C’est du voyeurisme ce genre d’emission. On nous sort tous les stéréotypes possibles et inimaginables.

                            Tu n’as jamais regardé une de ces émissions? J’ai juste l’impression que les chaines de télé se réjouissent d’interviewer des gens du nord, qui avec leur accent, leur détresse sociale, sont des proies faciles à tourner en ridicule. Je dis ça parce que je suis du Nord, que j’en ai ma claque (depuis cet affreux film bienvenue chez les ch’ti) qu’on nous colle des reportages mettant en scène justement des gens “faibles” histoire qu’on s’apitoie/se moque, de ces mêmes personnes.

                            Pour les enfants faisant la vaisselle, tu ne fais pas ça avec tes mioches? Merde, tu me déçois!
                            Non c’est juste que ce genre d’emission dénature tout. Ils veulent du sensationnel tu vois, un animateur qui essaye tant bien que mal que de faire son taf, ils en ont rien à foutre!

                            J’exagère surement beaucoup, mon premier poste était peut-être gratuit et pas très cool, mais jamais je ne défendrai ce genre d’emission qui abrutit les gens! Et tout ce que j’ai raconté sur les “trucages”, le “montage” de l’émission, ça me vient d’un proche ayant été interviewer sur une affaire sur les habitants du nord pas de calais justement. Etrangement, ils n’ont retenu que le témoignage du mec ayant l’accent le plus prononcé…

                            #95626
                            moilapa
                              @moilapa

                              Salut Pouf

                              pourrais-tu développer ton point de vue ?

                              Je n’ai pas compris pourquoi tu parles du Pas de Calais, notamment ??? Et cette histoire d’enfants qui font la vaisselle ? ???

                              #95628
                              Thomas
                                @thomas-13

                                Haha, Zone interdite ou l’émission truquée par excellence non?

                                Au moins , pour cette emission, vous n’aurez pas à aller filmer dans le fin du nord pas de calais afin de trouver vos sujets. Des perles dans l’animation il y en a beaucoup!
                                C’est bien, vous allez encore plus décrédibiliser ce secteur d’activité et quit à le faire, présenter les animateurs comme des gens en vacances, se faisant dorer au soleil quand les gamins font la vaisselle!

                                #14535
                                jderuy
                                  @jderuy
                                  #95646
                                  jderuy
                                    @jderuy

                                    Bonjour,

                                    Dans le cadre d’un reportage sur les saisonniers pour Zone interdite (M6), nous recherchons des témoignages d’animateurs.
                                    Si vous êtes animateurs dans des camps de vacances (colonies, club med, camping, etc) ; Si pour vous l’animation est plus qu’un métier, c’est une passion; Si vous avez envie de partager votre enthousiasme et votre expérience, de faire découvrir votre job :

                                    N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : jderuy@tsvp-prod.com !

                                    Julie

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off