Bonjour,
Avec un thème comme “on joue”, on peut vite venir à se demander s’il est vraiment nécessaire d’avoir d’un thème.
Je ne veux pas relancer les fameuses discussions passionnées dont parlait ludou mais est-ce que le fait de poser un thème, pour la simple raison qu’il en faut un, ne fait-il pas perdre tout son sens au thème ?
Je verrai plutôt le thème comme quelque chose d’occasionnel, voire d’exceptionnel. Dans le sens où le thème est l’occasion de vivre une expérience originale à 100% dans un univers donné. Je trouve que du coup que le thème dure 5 jours et qui change chaque semaine, devient une simple routine qu’il convient de conserver afin d’éviter que les brebis ne s’égarent (c’est à dire soit les enfants soit les animateurs, c’est selon les structures), c’est un peu réducteur de la force que l’on pourrait donner au thème s’il était moins régulier et plus travaillé (car souvent on fini par mettre dedans tout ce qui est susceptible de se rapprocher du thème alors que l’activité est en elle-même d’un intérêt relatif, c’est le piège du thème malheureusement).
Alors, d’après-moi, si tu trouves un thème qui t’inspire vraiment, peut importe qu’il dure un jour ou toute une semaine. L’important est que le contenu soit vraiment fort et qu’il soit synonyme d’exceptionnel !
Bon évidemment, ce n’est que mon humble avis. Je suppose que c’est en fonction des sensibilités et expériences de chacun…
Bon, avec ça, si je lance pas ne nouvelle discussion de 50 posts sur ce sujet, j’aurai du pot. 😉
Concernant la recherche d’un thème, tu pourrais éventuellement te demander ce qui te faisait vibrer quand tu étais enfant ? Qu’est-ce qui te passionnait ? Qu’est-ce qui te faisait rêver ? Ca pourrait te donner des pistes…
Bon été et bonne chance dans tes recherches !
A +