Il faut arrêter avec ces thèmes… Non pas que je trouve cela inutile mais faudrait commencer par imaginer le fond avant de réfléchir au nom du thème qu’on va mettre sur le programme d’animation pour faire joli et vendeur.
C’est trop facile de faire une semaine “Pirates” pour mettre un douanier contrebandier remanié Flibustiers marin d’eau douce.
C’est trop facile de faire une semaine “Indiens” pour fabriquer des arcs et des couronnes de plumes.
Peut être faudrait-il commencer par expliquer à ces chers directeurs qu’avec tout le respect que vous leur devez, ils devraient arrêter de larguer un thème sans queue ni tête et de laisser des animateurs le plus souvent sans expérience (je n’ai rien contre le fait de débuter quand cela se fait dans de bonnes conditions) se dépatouiller pour essayer de broder un thème sur des schémas d’activités (qui ne sont pas des animations) vus vus et archi revus.
Écoutez les enfants, construisez avec eux la vie de l’ACM et à travers cela pourquoi ne pas proposer des nouvelles (ou pas nouvelles aussi…) pratiques culturelles/sportives/autres (sans forcément rentrer dans un truc totalement farfelu mais où l’enfant est considéré à sa juste valeur et où il a son mot à dire) et cela sans passer par un programme au choix pour des enfants consommateurs. Mais par la sensibilisation, en attirant les enfants, en éveillant la curiosité, en donnant envie, en échangeant, en étant dans un rapport de confiance et de crédibilité qui amènera l’enfant à comprendre qu’il n’est pas pris pour un mioche à occuper mais pour un individu qui grandit, qui se construit et qui découvre le monde.
Je relance surement une énième fois ce débat mais il me semble trop important pour être laissé de côté.
J’avoue je n’aime pas trop cette idée de thème.
La directice souhaite que les thème ont un rapport don la musique le théare et la fête
Salut Ggamer 😉
Ggamer a écrit :
Avec un thème comme “on joue”, on peut vite venir à se demander s’il est vraiment nécessaire d’avoir d’un thème.Je ne veux pas relancer les fameuses discussions passionnées dont parlait ludou mais est-ce que le fait de poser un thème, pour la simple raison qu’il en faut un, ne fait-il pas perdre tout son sens au thème ?
évidemment 🙂
Mais parfois, il vaut mieux utiliser son énergie pour monter des animations de qualité plutôt que de lutter contre des techno/bureaucrates administratifs qui frôlent la crise cardiaque si l’intitulé de leur feuille de suivi ne porte pas de nom de thème…
Bon, avec ça, si je lance pas ne nouvelle discussion de 50 posts sur ce sujet, j’aurai du pot. 😉
:lol::content::lol:
ça serait bien, on en apprend toujours plus 😉
Ggamer a écrit :
Avec un thème comme “on joue”, on peut vite venir à se demander s’il est vraiment nécessaire d’avoir d’un thème.
Ben oui on peut :titille:
> en quoi est-ce nécessaire d’avoir un thème par semaine avec des maters ?
Bonjour,
Avec un thème comme “on joue”, on peut vite venir à se demander s’il est vraiment nécessaire d’avoir d’un thème.
Je ne veux pas relancer les fameuses discussions passionnées dont parlait ludou mais est-ce que le fait de poser un thème, pour la simple raison qu’il en faut un, ne fait-il pas perdre tout son sens au thème ?
Je verrai plutôt le thème comme quelque chose d’occasionnel, voire d’exceptionnel. Dans le sens où le thème est l’occasion de vivre une expérience originale à 100% dans un univers donné. Je trouve que du coup que le thème dure 5 jours et qui change chaque semaine, devient une simple routine qu’il convient de conserver afin d’éviter que les brebis ne s’égarent (c’est à dire soit les enfants soit les animateurs, c’est selon les structures), c’est un peu réducteur de la force que l’on pourrait donner au thème s’il était moins régulier et plus travaillé (car souvent on fini par mettre dedans tout ce qui est susceptible de se rapprocher du thème alors que l’activité est en elle-même d’un intérêt relatif, c’est le piège du thème malheureusement).
Alors, d’après-moi, si tu trouves un thème qui t’inspire vraiment, peut importe qu’il dure un jour ou toute une semaine. L’important est que le contenu soit vraiment fort et qu’il soit synonyme d’exceptionnel !
Bon évidemment, ce n’est que mon humble avis. Je suppose que c’est en fonction des sensibilités et expériences de chacun…
Bon, avec ça, si je lance pas ne nouvelle discussion de 50 posts sur ce sujet, j’aurai du pot. 😉
Concernant la recherche d’un thème, tu pourrais éventuellement te demander ce qui te faisait vibrer quand tu étais enfant ? Qu’est-ce qui te passionnait ? Qu’est-ce qui te faisait rêver ? Ca pourrait te donner des pistes…
Bon été et bonne chance dans tes recherches !
A +
Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
Salut et bienvenue sur le site Planet’Anim et son forum,
je te propose le thème : on joue !
L’avantage de ce thème, c’est qu’on peut y faire tout ce qu’on veut et il y a peu de risque de se retrouver “coincé” comme souvent. Et surtout, ça permet de rebondir rapidement sur les envies/préférences des ti’bous de 3-6 ans, leur offrir des découvertes très diverses.
Tu peux utiliser la fonction recherche du site (en bas à gauche), tu trouveras des conversations enrichissantes (et passionnées) sur l’intérêt d’avoir un thème. Avec des mots clés comme “thème”, “barbie”, tu doit trouver quelques éléments 😉
Bonjour
Je recherche un thème pour le centre de juilletqui accueuille des 3/6 ans sachant que j’ai un thème par semaine .
Ma directrice à trouvé Musique théatre et fête mais il nous manques un thème pour une semaine.
Avez-vous des idées ?
Merci d’avance
Rémi