Recompense d’un enfant???

  • Ce sujet contient 30 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Stéphanie, le il y a 11 années et 12 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #69547
    coco_68
    Modérateur
      @coco_68

      Images a écrit :
      si quelqu’un connait des noms de livre sur le sujet ça peut être intéressant….

      On traduit Kinderläden par “crèche parentale”, mais çà rend mal de la réalité !

      Côté biblio, si tu n’es pas germaniste, je t’ai trouvé ce vieux bouquin en français, traduit du texte allemand, un peu vieillot :

      Les Boutiques d’enfants de Berlin : éducation anti-autoritaire et lutte pour le socialisme
      Titre original : Berliner Kinderläden, antiautoritäre Erziehung und sozialistischer Kampf.
      Auteurs : Katia Sadoun, Valerie Schmidt, Eberhard Schultz, Patrick Sadoun
      Traduit de l’allemand par Patrick Sadoun
      203 pages
      Editeur : F. Maspero (1972)
      ASIN: B001D2YW4Y

      Possibilité de PEB, si tu es étudiant(e), ou si tu en connais…

      Bonne lecture !

      #69548
      Images
        @images

        merci d’avoir retrouvé la vidéo !

        j’ai trouvé le site de l’un de ces “kinderladen” en français
        http://www.yoyo-berlin.de/cms/

        si quelqu’un connait des noms de livre sur le sujet ça peut être intéressant….

        #69564
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          l’émission citée par Jérémie (à partir de 5’30 pour le reportage kinderladen)

          page de cette émission sur Arte

          #69565
          Images
            @images

            Moilapa, je suppose que tu as du voir ça il y a quelques semaines sur Arte !

            très joli petit reportage avec la vision française sur le phénomène… observer une de ses garderie doit être fascinant… (et moi qui n’est pas fait d’allemand 🙁 )

            http://www.arte.tv/fr/6650304,CmC=6650310.html

            Je suis allemande, mon mari est français, nous vivons à Francfort avec nos deux enfants en bas âge. Comme nous travaillons, nous avons dû trouver un système de garde. Il y avait bien le jardin d’enfants municipal, le “Kindergarten”, mais nous avons préféré inscrire notre petit Nils de 3 ans dans un “Kinderladen”, une structure d’accueil pas tout à fait comme les autres. Ma belle-mère française, qui nous a récemment rendu visite et qui a insisté pour aller chercher Nils avec moi, peut en témoigner.

            “Kinderladen” : onze lettres qui swinguent sur une vitrine bariolée. Ca peut se traduire par “magasin d’enfant”, dis-je en ouvrant la porte. Ma belle-mère est interloquée. Avant que je n’aie eu le temps de lui expliquer l’origine du nom – les “Kinderläden” ont en effet souvent succédé à d’anciennes boutiques – nous nous retrouvons au milieu de marmots braillards. Mon fils est pieds nus, le visage grimé, les ongles vernis, à califourchon sur un tigre en peluche récupéré aux encombrants. Et pas le moindre éducateur à l’horizon.

            En quête des chaussettes de Nils, nous butons sur des enfants qui écoutent de la musique qu’ils ont apportée. Dans l’atelier, des garçons sont en train de transformer un aspirateur en robot. D’autres donnent à manger aux souris. Ma belle-mère n’en croit pas ses yeux. Nous finissons par retrouver les chaussettes sur une sorte de mezzanine où quelques enfants se sont isolés pour lire confortablement. Pas d’erreur : tandis que les bambins des jardins d’enfants publics ou privés reçoivent autant de soins qu’une petite plante fragile, ceux du “Kinderladen” poussent façon herbe folle, en toute autonomie. Jeux, peinture ou sorties, les enfants sont libres de participer ou non aux ateliers proposés. Le reste du temps, ils organisent eux-mêmes leur journée. Les adultes ne sont là que pour les aider à donner corps à leurs idées. Ma belle-mère frise l’apoplexie. Seul le soulagement de voir que son petit-fils a survécu comme par miracle à tout ce chaos l’aide à reprendre lentement ses esprits. En secouant la tête, elle marmonne qu’en France, jamais au grand jamais on n’accepterait un tel charivari. Elle n’a d’ailleurs pas tort. En France, la plupart des enfants vont à l’école maternelle dès qu’ils ont l’âge de trois ans. L’école maternelle, c’est l’antithèse totale du “Kinderladen”. Des instituteurs – pardon, professeurs des écoles – sont chargés de préparer les petits à l’école primaire, ainsi qu’à la vie en société. Et ça ne rigole pas.

            En Allemagne, les “Kinderläden” ont vu le jour dans le sillage du mouvement étudiant et féministe. Après la guerre, le quotidien des femmes continue à tourner autour des 3 “K” : “Kinder”, “Küche”, “Kirche” – enfants, cuisine, église. Il faut attendre les années 60 pour que ce schéma soit remis en question. Les mères ont décidé de travailler. Mais problème : les jardins d’enfants affichent complet. En 1967, la pédagogue Monika Seifert et le Conseil d’action pour la libération de la femme créent donc à Francfort-sur-le-Main le premier jardin d’enfants alternatif autogéré. À l’époque, le mouvement étudiant ne jure que par l’éducation anti-autoritaire, une façon de se démarquer de l’idéologie du Troisième Reich qui mettait l’accent sur l’obéissance aveugle et la discipline. Dans les premiers “Kinderläden”, les parents s’occupaient des enfants, du ménage et de la cuisine ; aujourd’hui, des éducateurs professionnels ont pris le relais.

            On trouve toujours des “Kinderläden” dans la plupart des grandes villes allemandes. Avec le temps, ils se sont policés, renonçant en partie aux principes anti-autoritaires du début. Mais reconnaissons-le : ça déménage quand même plus que dans les écoles maternelles françaises.


            Texte : Tina Rock
            Image : Christine Gensheimer et Timo Katz

            #69569
            edophoenix
              @edouard-l-j

              Marrant, comme certains partent en croisade contre les récompenses (partagées ou non), la méritocratie, enfin la croisade contre tout, quoi.

              En quoi, dans mon système, manger est-il une récompense ? De toutes façons, ils mangent les enfants, quoi qu’il se passe, donc vos raccourcis stupidissimes du genre “”rho là là, ils doivent gagner leur droit de manger, c’est pas normal, laissez les enfants dans leur petite bulle de béatitude paisible sans leur faire participer à des animations parce qu’on sait jamais s’il y en a qui réussissent mieux que d’autres, il pourrait y avoir des frustrés, voire même des jaloux !”

              Je veux bien que l’on ne soit pas là pour exacerber la compétition entre les gosses, et de ne pas les mettre en concurrence en permanence, mais de là, à les mettre en rangs parce qu’on n’a pas envie qu’il y en ait un qui dépasse, et décréter “Tous les animaux sont égaux (mais certains le sont plus que d’autres, mais pour que ça se voit pas, alors éliminons le concept même de récompense gagnée par des efforts)” perso, je trouve ça aussi lamentable que la tendance inverse.

              Parce qu’à la limite, on pourrait aussi décréter que, étant en vacances, ils font ce qu’ils veulent, et donc on ne doit plus s’occuper d’eux, et surtout ne rien organiser…

              #72182
              moilapa
                @moilapa

                Manger n’est pas une récompense !

                Oui. Vivre non plus. Et vivre en collectivité pour les animaux sociaux que nous sommes…
                Qu’est-ce qui mérite réellement récompense ?
                D’avoir gagné le “grand jeu” te semble plus acceptable pour ce qui est du bon suscure ? Gagner le match de foofoot ? Le contrôle de math ? …….

                Edophoenix :Et il y a quelque chose que j’aime bien dans ce genre de récompense : c’est que même s’ils ont été en compétition avant, ils partagent quand même la récompense tous ensemble.

                Vaincus et vainqueurs… sans doute que le dessert est plus amer pour certains…
                Situation anodine : les vaincus partagent le dessert de leur vainqueur… un enfant mis sur un pied d’estale par les adultes… et les autres. Tous les autres. Je trouve cet exemple merveilleux d’inconscients : le vainqueur magnamime qui nourrit le peuple de vaincus…
                Ou a t-il entonné “Ceci est ma chair ? au moment du dessert, si l’on penche pour un autre côté obscure de l’humanité ? debout sur une table… Ou “suivez-moi jusqu’à Jérusalem, peuple élu ? après avoir mangé votre flambi…

                D’acord, j’en fais un peu trop, (je suis d’humeur taquine après une merveilleuse journée sur un nouveau claé merveilleutissime) mais :

                Quelque soit le côté “anodin”, “acceptable” de ton point de vue, de ce “petit pouvoir” accordé au vainqueur, il n’en demeure pas moins que l’on reste dans ces mêmes shémas :

                Le résultat de cette mise en compétition des enfants par les adultes, pour le plaisir immédiat des adultes d’abord, parce que ceux-ci ne sont pas capables d’échapper à leur propre formatage, parce que leur inconscient va leur trouver mille bonnes raions de préparer ces petits d’hommes à la “dureté de la vie”… De participer à l’enrichissement de la race, en éliminant les tarés…
                compétiton, Darwin et tire dans la lucarne…

                De mes observations, je sais que ces enfants glorifiés en ces différentes occasions, grands jeux, sports, etc… sont toujours les mêmes. Déjà glorifiés à l’école, au club de sport… Quoi que vous vouliez vous faire croire. Quoi que vous ayez “stratagémé” pour faire du bon looser le gagnant du jour… et dont personne n’est dupe, pas même le gamin en question… tant tout cela est ancré dans les animaux sociaux que nous sommes.(même vainqueur parce que vous n’êtes pas mêmes capables de proposer une compétition où les atouts nécessaires ne sont pas les mêmes que ceux en jeu à l’école, dans le club de sport ou dans la famille)
                Comment pourrait-il en être autrement ? Quand ces adultes, une fois rentrés chez eux, vont aduler des crétins en short qui jouent avec une baballe ou trucident des ennemis méchants, des autres, sont fascinés par des crétins dans leur petit écran, sur scène… toutes scènes d’hystérie collective…

                On est au delà de cette reproduction des shémas qui ont nourris notre enfance, dés la petite enfance, dans lesquels on a baigné et dont on est incapable de se défaire. (D’où cette reproduction, ad eternam, sans qu’il y ait de questionnement sur ce que l’on fait, sur le sens de nos actions, les blessures infligés, l’exercice d’acceptation du renoncement pour ceux qui “ne choissiront jamais le dessert où qu’ils soient” (c’est une façon de dire : je ne parle pas évidemment que de cet exemple anodin du choix du dessert) On est au delà d’une question de société, de culture.

                (Comme cette équipe d’animateurs Léo Lagrange sur Toulouse toute fière lors d’un retour sur une “rencontre” inter-école… sous forme d’un match de foot, ou les autres sont repartis tête baissés, humiliés par les enfants de la cour qui les sifflaient, sans doute déjà en train de se dire qu’ils auront leur revanche… belle rencontre… )

                “On est au delà de la société, de la culture” : Il y a une part de bestialité dans ces comportements du “tous les jours” dans cette “logique” de l’affrontement, ce besoin qui poussent les adultes à mettre les enfants en concurence, en compétiton, à les voir s’affronter… il y a aussi du spectacle d’arênes là dedans, l’honnêteté en moins : au moins à cette époque, les gens qui payaient pour voir s’éventrer des gladiateurs ne faisaient pas semblant de ne pas y prendre du plaisir, laisser libre courts à leurs pulsions, leurs fantasmes…. il y a tellement d’inconscient en jeu qu’il en devient dérisoire de seulement relever ce que ces situations ont d’inacceptables… “Bin, c’est les enfants qui demandent”… va crever pauvre merde.

                Voilà ce qu’il se passe dans les acceuils enfants de France,… finallement, nous sommes toujours des barbares, c’est le thème “moyen-âge” toute l’année, … à moins que ce ne soit le thème “les meutes”, “les différents groupes d’animaux sociaux”…

                Alors bien évidemment que cela fait du bien à un individu que d’être admiré, mis dans les projecteurs, sur un pied d’estale… mais à t-on besoin pour cela de faire s’affronter ces enfants ? Et de créer des “mini idôles”, préparer ces masses enfantines à idôlatrer ? Ou à haïr ?
                N’auraient-ils pas pu gagner TOUS ce minable “grand jeu” dans ce minable centre de loisirs quelque part en France ? Cela aurrait changé la destiné du monde si pour une fois VOUS n’aviez pas mis la majorité de ces enfants dans une situation d’échec, de loosers DURANT LEURS TROP MAIGRES TEMPS DE LOISIRS ? Leur permettant juste de jouer ensemble ?

                #72183
                ludou
                  @ludou

                  allez, juste une petite anecdote qui m’avait autant choqué qu’amusé : lors d’un séjour, une de mes collègues a décidé de punir deux ados qui avaient fait le bronx à table (au passage, ils avaient raison de le faire). Punition : ranger et nettoyer tout le réfectoire après le repas…
                  Pendant qu’ils s’exécutaient, l’animatrice est partie, les laissant seuls en train de nettoyer (moi, en congé, sirotant mon digestif en voyant ce spectacle affligeant).
                  Là-dessus, voici venir notre cher économe (un type un peu concon, mais tellement drôle) qui, voyant ces deux jeunes nettoyer comme des forcenés le réfectoire (et croyant qu’ils faisaient ça spontanément, pour rendre service), parti et revint avec deux glaces pour les récompenser de leur gentillesse.

                  Le plus drôle, c’était évidemment la tête de l’animatrice quand elle est revenue 😮

                  aaaaaah, les récompenses……… aaaaah la nourriture

                  #72184
                  Matim
                    @matim

                    ludou a écrit :
                    et que ceux qui veulent participer à la conception des menus puissent le faire (en expliquant évidemment les contraintes notamment en terme de temps de commandes, etc…), ça devrait être possible pour tous, pas ponctuellement pour les gagnants d’un jeu.

                    Je partage bien sur cet avis.

                    En lisant edophoenix je suis stupéfait de voir qu’il existe encore des personnes pour poser l’alimentation comme un cadeau que l’on ferait aux enfants !
                    Depuis quand faut-il mériter de manger ??
                    Depuis quand l’éducation au gout ou à l’hygiène alimentaire devrait il être une récompense ?

                    Manger et un droit.
                    Mais je reconnais certains principes “old school” du style “tu es puni et tu vas te coucher !”.. comme si le sommeil était une punition …

                    Alors NON on ne mérite pas de choisir son dessert, tout comme on ne doit pas être puni de dessert ! Manger n’est pas une récompense !

                    **

                    #72186
                    ludou
                      @ludou

                      et que ceux qui veulent participer à la conception des menus puissent le faire (en expliquant évidemment les contraintes notamment en terme de temps de commandes, etc…), ça devrait être possible pour tous, pas ponctuellement pour les gagnants d’un jeu.

                      #72220
                      ludou
                        @ludou

                        le mythe glorifié du tous ensemble*, tu crois pas qu’on peut aller quand même un tout petit peu plus loin franchement…?

                        On peut se retaper toute la critique des valeurs de la compétition, moi ça me dérange pas.

                        Pour ceux qui sont en manque de ça, l’homme moderne a construit de superbes arènes pour libérer ses puissantes envies pulsionnelles guerrières (“tous ensemble tous ensemble ouai, ouai !”). Une bonne dose d’un cocktail d’adrénaline, de dopamine et de corticoïdes secrété dans ces moments d’euphorie.

                        L’animation ne devrait surtout pas être un lieu et un moment où l’on contraint (car il s’agit bien d’une contrainte dont les enfants ne peuvent pas se libérer) à ça, à promouvoir l’idolâtrie de la puissance combative du groupe.

                        Ah oui mais mince, j’oubliais… ça leur plaît !!!! (justification laaaaargement suffisante, n’est-ce pas ? Pour rappel, hors du cadre médical destiné à soulager une souffrance, la cortisone est une drogue, une d’addiction).

                        Certains se sont déjà penchés sur la question du lien entre le record, la performance (gagner un grand jeu) et le caractère marchand de la conséquence. Une récompense implique dans l’esprit de tous les animateurs un gain (matériel ou privilège…) qui a un prix marchand. On rémunère (oui on rémunère !) l’enfant (ou les enfants) qui ont répondu le mieux à la demande de l’adulte (ou pire, du groupe instrumentalisé).

                        Education à la méritocratie ?

                        Sur ce, je vais aller récompenser mon chien d’avoir bien écouté mes ordres (couché ! Saaaaage ! Bon toutou)

                        * le sport n’est pas utilisé pour rien dans l’armée et dans les dictatures, la fraternité fabriquée de toute pièce par les évènements sportifs est un des nombreux moyens de manipulation des masses, il suffit d’observer… autour de soi, à la télé (allez chez le voisins pour ceux qui ont la chance de ne pas en avoir), etc…

                        #72224
                        ludou
                          @ludou

                          le mythe glorifié du tous ensemble*, tu crois pas qu’on peut aller quand même un tout petit peu plus loin franchement…?

                          On peut se retaper toute la critique des valeurs de la compétition, moi ça me dérange pas.

                          Pour ceux qui sont en manque de ça, l’homme moderne a construit de superbes arènes pour libérer ses puissantes envies pulsionnelles guerrières (“tous ensemble tous ensemble ouai, ouai !”). Une bonne dose d’un cocktail d’adrénaline, de dopamine et de corticoïdes secrété dans ces moments d’euphorie.

                          L’animation ne devrait surtout pas être un lieu et un moment où l’on contraint (car il s’agit bien d’une contrainte dont les enfants ne peuvent pas se libérer) à ça, à promouvoir l’idolâtrie de la puissance combative du groupe.

                          Ah oui mais mince, j’oubliais… ça leur plaît !!!! (justification laaaaargement suffisante, n’est-ce pas ? Pour rappel, hors du cadre médical destiné à soulager une souffrance, la cortisone est une drogue, une d’addiction).

                          Certains se sont déjà penchés sur la question du lien entre le record, la performance (gagner un grand jeu) et le caractère marchand de la conséquence. Une récompense implique dans l’esprit de tous les animateurs un gain (matériel ou privilège…) qui a un prix marchand. On rémunère (oui on rémunère !) l’enfant (ou les enfants) qui ont répondu le mieux à la demande de l’adulte (ou pire, du groupe instrumentalisé).

                          Education à la méritocratie ?

                          Sur ce, je vais aller récompenser mon chien d’avoir bien écouté mes ordres (couché ! Saaaaage ! Bon toutou)

                          * le sport n’est pas utilisé pour rien dans l’armée et dans les dictatures, la fraternité fabriquée de toute pièce par les évènements sportifs est un des nombreux moyens de manipulation des masses, il suffit d’observer… autour de soi, à la télé (allez chez le voisins pour ceux qui ont la chance de ne pas en avoir), etc…

                          #72226
                          edophoenix
                            @edouard-l-j

                            Hello !

                            (longtemps que j’étais pas venu mettre mon grain de sel, tiens !) Comme récompense, on peut leur accorder le droit de choisir une partie du menu du soir, par exemple, le dessert.

                            L’avantage, c’est qu’ainsi le ou les) gagnant(s) peut partager ses goûts avec les autres enfants, et leur faisant (peut-être) découvrir (ou pas) un dessert qu’il aime…
                            Et du coup, tout le monde partage quand même la récompense, puisque tout le monde peut en manger (et on peut prévoir aussi un autre dessert au cas où certains n’aimeraient pas !)

                            Et il y a quelque chose que j’aime bien dans ce genre de récompense : c’est que même s’ils ont été en compétition avant, ils partagent quand même la récompense tous ensemble.

                            #72312
                            Badibulle
                              @badibulle

                              Ola !

                              je sais que cela va faire réagir mais je pose la question à l’envers : pourquoi n’est-il pas possible d’offrir de récompenses ou d’offrir des récompenses uniquement pour l’équipe gagnante?

                              Quand c’est que vous arriverez un jour à sortir de cette logique de compétition de la vie ??? Du vivre ensemble !!!!

                              (il est rare que je cite du moilapa et que je partage son point de vue)

                              Il y a le temps pour les loisirs et il y a le temps pour la compétition (en tant qu’ancien sportif de haut niveau, la compet est importante). Mais ne sommes nous pas sur des accueils de LOISIRS ? et des séjours de VACANCES ?

                              Ces deux mots se suffisent à eux mêmes.

                              A+

                              #72320
                              ad-38
                                @ad-38

                                je sais que cela va faire réagir mais je pose la question à l’envers : pourquoi n’est-il pas possible d’offrir de récompenses ou d’offrir des récompenses uniquement pour l’équipe gagnante?

                                #72417
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  C’est marrant de relire de vieux posts, occasion de se rappeler que la connerie généralisée dans l’animation n’a pas été inventée cette dernière année :

                                  ”comme recompense tu peux donner des bonbons nous c est ce que l’on fait tout le temps
                                  en faites tout le monde a un bon mais pour les gagnant ils en ont plus”

                                  En espérant que cette personne est morte…

                                  Sinon : C’est marrant aussi : avant de me poser la question de “quelle récompense”, je ne peux m’empêcher de me demander “Pourquoi faudrait-il une récompense ?”

                                  Pour récompenser les enfants d’avoir vécus ensemble ? D’avoir eu des loisirs ?

                                  Ou plus certainement les récompenser de pas s’être échappés du centre de loisirs pour échapper à leurs connards d’animateurs (plutôt finir sous un bus)

                                  Alors, pour ramener une énième fois la réflexion “à un parallèle à notre “niveau des adultes”” : avez-vous besoin d’un bonbon pour vous divertir ? Pour accepter les loisirs ? D’aller au cinéma ????…

                                  Ca ne fonctionne que si : un centre de loisirs, une colo, ce n’est pas du loisir : c’est du travail : et tout travail mérite salaire !!!!
                                  D’où effectivement le sens que prennent ces bonbons…

                                  Dans ce cas, on ne donne pas ces bonbons aux gamins : c’est pas un fon : c’est un dû : j’y vois une rémunération pour avoir supporter vos conneries (voir l’ensemble des posts du forum pour plus de renseingements sur ces conneries)

                                  Sinon c’est marrant (3) : les enfants qui viennent par exemple sur les grands jeux que j’organise ne demandent pas “c’est quoi qu’on a gagné ?” à la fin : de la même façon qu’un enfant ne viendra pas demander un cadeau après avoir jouer à trappe-trappe ou à chat… le plaisir, il est dans le jeu, dans le loisir, dans le temps partagé : si déjà vous en êtes à vous demander “quel cadeau ?” ou si pire ce sont les enfants qui vous demandent, alors c’est que vous vous êtes plantés.
                                  (je pense évidemment sur l’abruti qui donnent plus de bonbons aux gagnants qu’aux perdants, au delà de mon espérence de le voir dix pieds sous terre)

                                  Sinon : puisque les gamins reçoivent un bonbon pour avoir bien voulu participer à votre grand jeu merdique… pourquoi pas un bonbon pour avoir bien voulu faire la cabane et y jouer tout l’après-midi demain ? Un bonbon pour être aller à la piscine ? un bonbon pour ne pas s’être bagarré à table, un bonbon pour avoir bien mangé les légumes ????

                                  Quand c’est que vous arriverez un jour à sortir de cette logique de compétition de la vie ??? Du vivre ensemble !!!!

                                  #72424
                                  wismo
                                    @wismo

                                    ça c’est du déterrage de topic…

                                    Comme récompense :

                                    – des nouveaux jeux de société ou des nouveaux livre pour le centre ou de la pâte à modeler…

                                    – éventuellement des pièces en chocolat lorsque c’est un trésor de pirate par exemple

                                    – jamais de bonbons, c’est dégueu et ils mangent bien assez de cochoneries ailleurs sans qu’on se sente obliger de leur en donner.

                                    – très rarement (je n’ai pas le souvenir de quand c’était la dernière fois) de récompenses individuelles ; au pire par équipe… c’est tellement plus marrant de tous réunir ses forces, ses compétences,… pour trouver un trésor collectif

                                    #72427
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      un petit up histoire de voir ce que disent aujourd’hui les gens de ce concept de récompense au bout d’un jeu…

                                      faut-il (ou pas) amener à une récompense ?

                                      si oui, de quelle nature peut-elle être ?

                                      pourquoi ?

                                      bonus : qu’y-a-t-il de gênant dans le fait que tout le monde gagne la récompense et/ou que le “gain” soit un truc “de toutes façon prévu pour tous” ?

                                      #3622
                                      Stéphanie
                                        @stephanie-3
                                        #229139
                                        Import
                                          @import

                                          saluyt ! en fait c super simple : pour faire comme des trophées, tu compresse une bouteille d’eau et après tu la peins avec de la peinture métallisée, or ou bronze (comme les couleurs des médailles). pour faire de+petits trophées, tu peux prendre des bouteilles+petites (1l ou 50 cl)…

                                          #229143
                                          Barilla
                                            @joel

                                            Des bouteilles d’eau retrécie????

                                            Tu peux en dire plus, ca a l’air sympa….

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off