ok, merci.
Sinon, personne pour répondre à mes autres interrogations?
fred_82 a écrit :
Je suis mobile sur toute la France. D’après vous, quelles débouchés pour ces spécialités? Y en a-t-il une mieux servie que l’autre sur le marché de l’emploi? Ça dépend des régions ou c’est homogène?
Quelques données objectives systématiques par région sur ce site.
Bon courage pour ce virage professionnel.
Bonjour,
Actuellement sans emploi, je réfléchis à une reconversion.
D’après mes envies professionnelles – qui sont notamment motivées par l’échange culturelle entre arts/artistes et public spécifique type handicapés, hospitalisés, détenus, jeunes de foyer éducatif – ma conseillère RSA m’a orienté vers un BPJEPS. D’après mes recherches, il y a deux spécialités qui pourraient de près ou de loin correspondre à un métier dans lequel je pourrais m’épanouir un minimum: LTP et animation culturelle. Mais je patauge un peu pour m’en faire une idée.
J’ai un bac SES et j’ai enseigné la guitare pendant 3 ans à des particuliers sans pour autant avoir de diplômes dans le domaine.
Questions:
1/ J’aimerais dans un premier temps faire un stage dans une structure qui me permettrait d’observer la réalité du métier qui est censé déboucher des spécialités pré-citées. Si cela me plait ça fera en plus une première expérience à mettre sur le CV étant donné les pré-requis à la formation en terme d’expérience. Quelles seraient les structures les plus adaptées d’après vous? Et est-ce que le fait que je n’aie aucune expérience en animation est rédhibitoire pour un stage?
2/ Je suis mobile sur toute la France. D’après vous, quelles débouchés pour ces spécialités? Y en a-t-il une mieux servie que l’autre sur le marché de l’emploi? Ça dépend des régions ou c’est homogène?
Merci
Merci!
Mais par exemple votre spécialité comment l’avez-vous trouvée? Y a-t-il une base de données qui centralise les différents organismes et leurs spécialités (par département ou région), ou avez-vous contacté tous les organismes un par un?
Bonjour,
Sachez pour l’expérience minimum il n’y a pas d’obligations soumises par la loi, seulement par les organismes de formations.
Evidemment l’expérience, BAFA en poche ou non, est très appréciée par les OF mais ce qui prime c’est le projet pro’ (on ne passe pas un bpjeps pour occuper son année).
Ensuite les formations donne le droit au même diplôme mais le sérieux et la qualité des formations n’est pas toujours la même.
Le meilleur moyen c’est le bouche à oreille pour connaître les organismes sérieux.
Il y a des nombreuses spé, exemple j’ai une spé éducation à l’environnement.
Voila si d’autres questions …
Ah, et pendant que j’y suis!
Ce qui contribue à m’embrouiller c’est que je pensais que le BP JEPS se passait dans un centre donné (un par ville ou par département par exemple) alors que les organismes y’en a partout…
Ma question: Est-ce que tous les organismes sont de même qualité, ou du moins proposent les mêmes programmes (pour une même activité)? Par exemple j’ai vu une description d’animateur culturel sur le site d’un de ces organismes, ils proposent une spé lecture/écriture et une autre musique. Est-ce que tous les trucs d’animateur culturel proposent ça, ou y a-t-il d’autres spécialités?
Si oui n’existe-t-il pas un moyen de voir tout ce qui est poposé dans la région de Marseille, une base de données un peu centralisée?
Bonjour à tous,
Moi aussi je me reconvertis progressivement dans l’animation, j’ai déjà bossé deux fois en centre de vacances et comme cela me plait beaucoup j’aimerais passer mon BP JEPS.
A la base, en discutant avec un collègue, j’ai été convaincu par le BP JEPS Canoé Kayak. Le coté sportif me plait, le milieu aquatique aussi, j’aimais beaucoup le kayak quand j’étais ado, je suis de Marseille donc niveau débouchés ça doit pas être trop mal…
Le problème c’est que le collègue en question m’assurait que même sans gros niveau de kayak c’était possible, et apparemment c’est faux, quelqu’un saurait préciser?
Sinon je songe donc à chercher une autre spécialité, qui serait LTP ou culturel. J’ai regardé sur le site officiel du BP JEPS et quelques autres mais c’est dur d’avoir des détails… Vous pourriez me résumer rapidement les prérequis (ex: pour culturel faut-il avoir fait les beaux arts ou un truc du style), le contenu de la formation et les débouchés?
Enfin s’il y a des marseillais sur ce site, au vu de l’offre d’emplois sur la ville y a-t-il des spécialités à privilégier/oublier?
Merci, je sais ça fait beaucoup!
Le
LenaBo a écrit :
Edophoenix :
d’après le CEMEA il faut seulement 2 mois d’expériences dans l’anim… mais bon plus l’expérience est variée plus on peut trouver sa voix!
Tu es sûr ? l’antenne que j’ai contactée ne me disais pas ça… A moins que cela aie changé entre temps. Ou alors, ça dépend des régions, mais ça me surprendrait beaucoup si c’était le cas.
Je vais me renseigner à nouveau.
Edophoenix :
d’après le CEMEA il faut seulement 2 mois d’expériences dans l’anim… mais bon plus l’expérience est variée plus on peut trouver sa voix!
Merci Hanu et Jetty,
Vos conseils me semblent bien judicieux et je vais faire mon possible pour les suivre en recherchant dès mon déménagement à La Rochelle…
Encore merci 😉
Je conseillerais aussi cette solution… Sachant que pour être admis en formation de BP-JEPS, il faut justifier d’au moins 6 mois d’expérience (preuve à l’appui) dans le domaine de l’animation, si on n’a pas le BAPAAT, le diplôme d’aide-soignant ou le DUT carrière sociale (j’ai toujors pas compris d’ailleurs, l’intérêt de passer un diplôme niveau Bac quand on a un diplôme niveau IV, mais bon…), ou d’autres titres analogues…
Et que le BAFA n’est pas forcément nécessaire (problème : là où je suis du moins, beaucoup d’employeur exige que le postulant ait au moins le Bafa, sinon Bapaat ou plus..! donc légalement il n’est pas nécessaire, mais sur le terrain…)
En tout cas, il faut essayer de trouver un job d’anim’ – avec ou sans BaFA – avant de songer au BP-JEPS vu qu’il est exigé une expérience de 6 mois minimum…
(juste pour corriger le titre, ça me faisait mal au yeux, désolée…)
Sinon pour le fond, on peut aussi se “tester” en tant qu’anim sur un séjour sans forcément avoir tout ou partie du BAFA…
Je suis peut etre bien OK avec vous , mais malheureusemet sans ce BAFA qui est le sésame pour le monde de l animation……………………..
+ 1 avec Hanu : Cherche des stages en animation dans des milieux professionnels ( MJC, maison de retraite, village vacances, maison de l’environnement….)
Le BAFA est un brevet, il n’est pas obligatoire pour exercer professionnellement le métier d’anim et ne ne concerne pas l’ensemble des facettes du métier.
Garde tes sous, teste des lieux de stage et après réfléchis à un projet de formation en fonction de ce que tu auras expérimenté. Si à ce moment là il te faut le bafa passe le sinon que de temps et d’argent économisé
Je suis pas tout à fait d’accord avec toi Lolotte… autant faire deux ou trois stages découverte d’un ou deux mois dans des bonnes structure avec des gens compétents, qualifiés et assumant le rôle formateur… C’est mieux qu’un BAFA avec un stage pratique expédié le plus souvent en deux semaines… et ça économise les 800 euros. Et après cela il aura une meilleure idée de ce qu’il veut faire…
Salut
BIENVENUE
Je ne veux pas te décourager
Peux etre CROIS tu etre faite pour ce boulot
ce n est pas parce que tu as fait des baby sitting, que ca y est HOP cest bon….
entre vouloir et pouvoir y a une marge
et connais tu le cout d un BP qui est d ENVIRON de 5000 € , charge a toi de te le faire financer par l employeur bien sur
Donc commence par le BAFA, qui ne ” coute que ” 800 € a peu pres ( vite remoursé je te rassure ) au moins tu pourras tester de tes compétences qualités sur le terrain
bon courage et tiens bon
Merci je vais regarder dans un premier temps si je trouve une telle struture dans la région, prête à m’emloyer!
Et encore merci pour tes explications!
😉
Hmmm… tu peux trouver des employeurs qui acceptent de te prendre sur les périodes de vacances scolaires (où certain recrutent des vacataires en plus…), tu peux également demander à effectuer des stages…
Le mieux c’est de te trouver une structure qui te paie décemment (l’animation quand tu es en bas de l’échelle ca paie très mal, (même parfois en haut de l’échelle…)) tu peux voir auprès de structures , accueils de loisirs, services jeunesses, centres socioculturels… ce qui est municipal ça paie souvent mieux mais ce n’est pas forcément les jobs les plus intéressants. Si tu rentres en BAPAAT et selon ton profil tu peux toucher les assedics ou la CNASEA pendant ta formation pour survivre.
Le plus simple c’est de faire quelques stages découvertes comme ca ton choix de structure tu le fais en fonction du job, pas de celui qui veut bien te prendre (si tu as la possibilité de faire ca en touchant des alloc’ c’est mieux…). Ensuite tu trouve au mieux une structure qui t’embauche et tu fais ton alternance BAPAAT ou BPJEPS avec eux ou alors tu auto-finances ta formation (grossomodo 7 000 euros ;-[ ) et tu choisis ta structure de stage (avec toujours allocations à la clef selon ton profil…)
Essaie de te trouver un job sur les deux mois d’été qui arrivent ! Ça sera déjà une première chose, les employeurs ont droit à un certain pourcentage de non-diplômés, par contre vu que ca commence bientôt tu vas avoir peut être certaines difficultés à trouver mais en insistant tu dois pouvoir trouver. Puis renseignes toi quand commencent les prochaines sessions de formations dans ta région; ça te laisse plusieurs mois pour vivre des expériences puis de décider vers quoi tu préfères t’orienter.
Merci Hanu pour tes explications!
Je trouve judicieux d’essayer d’avoir quelques expériences, et par la suite me lancer directement dans un BPJEPS.
Mais comment acquérir des expériences sans en avoir au préalable? Et quelles structures pourrait m’acceuillir avec un salaire minimum? car je dois pouvoir subvenir à mes besoins en même temps.
Salut, bienvenue sur le forum
Alors avant toute formation je te conseil d’aller toquer à la porte de différentes structures pour te faire quelques expériences et voir les différents fonctionnements possibles…
Par la suite si tu as toujours envie de te former tu as plusieurs diplômes que je te classe du plus “bas” au plus “élevé”
BAFA : animation volontaire, permet d’animer en accueils de loisirs et séjours de vacances de manière occasionnelle (vacances) ; 1 stage théorique + 2 semaine minimum de stage pratique + 1 semaine d’approfondissement théorique
BAFD : animation volontaire, permet de diriger des accueils de loisirs et séjours de vacances de manière occasionnelle (vacances) ; Plusieurs étapes de stage théorique et direction stagiaire
CQP animation périscolaire : diplôme particulier visant à une activité à plein temps mais non géré par l’état. La formation reprend deux modules du bpjeps… Il s’agit comme son nom l’indique de se préparer à l’accueil des publics et à la conception de projets et de temps d’animation en milieu périscolaire
BAPAAT : animation professionnelle, diplôme de niveau 5 CAP/BEP permet “d’assister” un animateur de niveau supérieur. cette formation vise plus la découverte de contenus précis d’animation (pratiques culturelles et sportives) mais aussi de voir comment se décline l’animation dans les différents types de structures. Il s’agit plus d’un diplôme tremplin vers le BPJEPS
BPJEPS : animation professionnelle, diplôme de niveau 4 BAC
Tu as plein de différentes spécialités, certaines formations sont très axées sur le sport d’autres sur la culture et d’autre sur le social (publics en difficultés…)… Il s’agit d’une approche beaucoup plus global et se présente comme une réflexion et une analyse de ses pratiques. Il est fortement préférable d’avoir eu des expériences avant, car il s’agit de remettre en question son vécu. La mention Loisirs Tous Publics du bpjeps te donne une équivalence BAFD qui te permet de diriger des accueils collectifs de mineurs.
DUT Carrières Sociales Animation Sociale et Socioculturelle : animation pro, niveau 3 bac+2. Cursus universitaire qui permet d’acquérir des connaissances plus poussées du fait de l’approche scolaire (cours de psycho, socio, économie/gestion, droit social etc) tu peux poursuivre sur des licences pro voir + pour viser des postes élevés
DEJEPS : animation pro, niveau 3 bac+2 ; suite du cursus jeunesse et sport de l’animation qui prépare des gens ayant déjà un certain bagage à prendre directement des fonctions à responsabilités et de direction de structures importantes. Tu as aussi la possibilité de continuer encore plus loin sur le DESJEPS
Dans ta situation comme dis, vis quelques expériences, et selon comme tu le sens commence un BAPAAT et enchaine sur le BPJEPS… ou fais le BPJEPS directement après tes expériences. Si vraiment tu as pas envie de prendre trop de temps pour démarrer tu peux commencer directement un BAPAAT pour vivre des premières expériences de stage en étant déjà dans un cursus de formation. (c’est pas vraiment long comme formation donc ça ne t’engages pas non plus à un truc faramineux)
Tu peux aussi passer ton BAFA si tu veux commencer à la base de chez base mais c’est pas franchement utile… L’animateur BAFA vise à faire passer des bonnes vacances aux enfants et jeunes, ça ne va pas (ou ne devrait pas) aller plus loin.
Tu peux me poser toutes les questions que tu as en tête je suis dispo… 😉