Recrutement

  • Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par weschambre, le il y a 16 années et 6 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #176195
    TROCMé
      @trocme

      Salut,

      Quelques pistes pour le recrutement.
      Tout d’abord par rapport à des critères: diplomes minimums? capacité à vivre en groupe? travailler en équipe?mobilité pour l’entretien? motivation?accepter une consigne et accepter se remettre en question? Ensuite sur les conditions pour l’entretien:présentation directeur, séjour, de l’animateur, quelles act peut-il apporter au séjour? les act où il se sent à l’aise?pour quoi il est anim’? pourquoi ce centre et pas un autre?,si stagiaire quelles sont ses attentes?
      Enfin qques infos générales: lieu et durée du séjour, le salaire, présentation de l’organisateur et de ses attentes, spécificité du public et le projet éducatif.
      Voila en espérant que ça pourra aider .

      #176257
      Al-Batros
        @al-batros

        Salut à toi, Lau,

        Pour en revenir à l’entretien d’embauche, il faut donner un maximum d’infos sur les conditions de travail comme cela a déjà été dit.

        Il est certain que le droit de la Communauté Européenne (Directive 91-533 du 14-10-91 JOCE L288) n’impose à l’organisateur de ne préciser que le titre du salarié ou une description sommaire du travail à effectuer.

        Il est aussi certain que vu que nous prenons en charge des gosses, il est préférable que tous sachent ce qu’ils auront à faire et surtout qu’ils acceptent, il faudrait aussi qu’ils soient sûr qu’ils seront protégés en toutes circonstances. Et ouais, d’accord pour se jeter de n’importe quel étage d’un immeuble, s’il y a un filet un peu plus bas.

        Al

        #176275
        Lau
        Modérateur
          @lau

          Salut les gens du faux rhum :coucou:

          Certes, le WE dans la Creuse (moi je préfère dans les Vosges mais bon ! :content: ) n’est pas un remède miracle mais il permet au moins de faire en sorte que chaque animateur révèle une partie de sa personnalité. Ainsi, le directeur pourra voir ceux qui sont des éléments moteur, ceux qui paraissent réfléchis, fonceur … Cela devrait permettre au directeur de mieux exploiter les qualités des uns et des autres. 😉

          Pour en revenir à l’entretien d’embauche, il faut donner un maximum d’infos sur les conditions de travail comme cela a déjà été dit. 🙂

          Après ça, il n’y a pas de questions miracles qui vont faire que l’anim boulet va se révéler au grand jour. Les recrutements se font le plus souvent au feeling. On peut cependant poser des questions pour évaluer le bon sens du candidat, ses connaissances, ses compétences … 🙁

          Il faut aussi poser des questions assez générales. Cela permet d’évaluer les capacités d’expression du candidat et cela permet aussi et surtout de rentrer dans une véritable conversation. :boire: :boire:

          Quelques idées : 💡

          😕 Que pensez-vous apporter au centre ?

          😕 Qu’est ce que vous ne pourrez jamais apporter ? Cette question permet de voir si le candidat peut évaluer ses limites, ses défauts. C’est toujours mieux que de poser l’habituelle question “quels sont vos points forts et vos points faibles ?”

          😕 Quels sont vos loisirs, vos centres d’intérêts ? Cela permet d’engager un échange et de se demander si les centres d’intérêt du candidat pourraient être exploités dans le cadre du centre.

          😕 Quelles activités pourriez-vous proposer ? Là il faut “creuser” les réponses du candidat. Si le candidat me répond ” des travaux manuels” je vais lui demander “lesquels ? avec quel matos ? Avez-vous des exemples ? des photos ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées dans ces animations…. ” ça permet de voir si les animateurs ont vraiment animé les activités dont ils parlent.

          😕 Qu’emportez-vous dans votre sac à dos lors d’une randonnée ? Lors d’une sortie en ville ? … Pour voir si le candidat a la tête sur les épaules.

          😕 Vous jouez au foot sur un terrain éloigné du centre, un enfant tombe et dit ne plus pouvoir marcher. Que faites-vous ?

          😕 Quel est votre meilleur souvenir de colo en tant qu’animateur ? Pourquoi ? Si le candidat me répond “une colo en Grèce, c’était trop cool parce qu’il y avait le soleil et la mer.” là j’ai tout de suite compris. 😮 🙁

          😕 Quel est votre pire souvenir ? Pourquoi ?

          😕 Racontez une difficulté que vous avez eues et essayez de l’analyser (dire pourquoi ça s’est passé comme ça, ce qu’on pourrait faire pour améliorer la situation… )

          😕 Lorsqu’on me dit “je fais de l’animation parce que j’aime bien les enfants” (grrr ! :tresfache: ) je demande “quelles sont les difficultés liées au travail avec les enfants ? Qu’est ce que vous aimez tant chez les enfants ? Lorsqu’ils vous réveillent à 4 h du mat pour vous dire qu’ils ont vomis par terre, vous les aimez toujours autant ?”

          Voili voilou, j’espère que ça répond un peu à la question. :cass: :content: :titille:

          :pint: :pint: :pint: :pint: :pint: :pint: :pint: :pint: :pint: :pint: :titille:

          #176277
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut à toi, Secles,

            J’ai eu plusieurs fois ce genre de week-end, en général c’est très bien, mais certains animateurs qui avaient l’air super motivé et sympa (lors de ce we), se sont retrouvé être des animateurs très fénéants et égoiste… Je m’explique : (vous n’allez jamais me croire), j’étais animateur, et on devait trouver des idées d’activités par groupe, l’animatrice refusée catégoriquement d’aider les p’tits nouveaux anims sans idées, et les gardaient pour elle, ne demandait pas pourquoi, j’ai jamais compris.
            Moi je les aidaient ils étaient sympa

            Un week end on voit la mentalité en général, mais pas la résistance au stress et à la fatigue qui peuvent changer n’importe qui d’entre nous, meme les meilleurs…

            Merci pour ta réponse.

            Un recrutement, c’est très difficile. La solution que j’ai proposée n’est pas non plus parfaite.
            L’anim, je l’a comprend, j’ai connu des cas où les anims étaient mis en concurence car on leur imposait des résultats. Alors, comme ailleurs, les anims protégeaient leurs trouvailles.
            On gardera plus facilement un presque branleur qui obtient des résultats qu’un bosseur qui n’en obtient pas.

            Al

            #176278
            Secles
              @secles

              @Al-batros: j’ai eu plusieurs fois ce genre de week-end, en général c’est très bien, mais certains animateurs qui avaient l’air super motivé et sympa (lors de ce we), se sont retrouvé être des animateurs très fénéants et égoiste… Je m’explique : (vous n’allez jamais me croire), j’étais animateur, et on devait trouver des idées d’activités par groupe, l’animatrice refusée catégoriquement d’aider les p’tits nouveaux anims sans idées, et les gardaient pour elle, ne demandait pas pourquoi, j’ai jamais compris 😀 Moi je les aidaient ils étaient sympa 😀

              Un week end on voit la mentalité en général, mais pas la résistance au stress et à la fatigue qui peuvent changer n’importe qui d’entre nous, meme les meilleurs…

              Secles

              #176282
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut à toi, Emilie,

                Vivement intéressée par ce forum, je regrette qu’il n’y ai pas de réponse plus claire : je cherche des questions précises à amener pour mes futurs anims, des questions qui me permettrait d’éviter l’anim “boulet”.
                J’ai déjà monté une partie de mon entretien d’embauche mais je serais vivement intéressée à connaitre des questions pertinantes à poser aux candidats.
                Merci de me répondre au plus vite !!!

                Il n’y a pas de questions panacée parce que les parents ont appris à chacun de nous le mensonge.
                Le boulet va se décrire avec un dithyrambisme frénétique.
                Et puis, tu verras tout autre chose.

                Seule, une stratégie de recrutement permet de détecter les rambleurs de tout poil: les week end d’embauche.
                Un petit week end dans la Creuse* où tout est à gérer, ça en dit très long. On peut mentir une heure ou deux, mais un week complet, non. On chasse le naturel, une ou deux heures mais pas un week end. Le naturel reviendra au galop dès la première journée.

                Al

                * La Creuse ou tout département à sa convenance.

                #176293
                Ludivine
                  @ludivine

                  Je ne pense pas que tu puisses réellement éviter l’animateur boulet comme tu dis par le biais d’un recrutement, même si tu penses avoir des questions en béton armé. Tu peux très bien avoir devant toi un animateur motivé pour travailler, pour gagner de l’argent sans passer par la case mac do ou usine. Cette personne se montrera pleine de bonne volonté, de bonnes idées, et sur le terrain, ça peut être tout autre chose.

                  A quelles questions as-tu déjà pensé ? Partant de là, on pourra sans doute te donner d’autres idées.

                  #176294
                  emilie_
                    @emilie_

                    Bonjour,
                    Vivement intéressée par ce forum, je regrette qu’il n’y ai pas de réponse plus claire : je cherche des questions précises à amener pour mes futurs anims, des questions qui me permettrait d’éviter l’anim “boulet”.
                    J’ai déjà monté une partie de mon entretien d’embauche mais je serais vivement intéressée à connaitre des questions pertinantes à poser aux candidats.
                    Merci de me répondre au plus vite !!!

                    #176909
                    Ludivine
                      @ludivine

                      C’est tout simplement parce que tu n’as pas lu les remarques désobligeantes sur les organisateurs véreux comme tu dis à tout bout de champ sur les autres posts, et que chaque chose à sa place. Ici on parlait de méthodes de recrutement, et pas des organisateurs qui peuvent faire telle ou telle chose.

                      Encore une fois, oui, un forum est un lieu public, ou chaque débat a sa place, là n’est pas la question. C’était tout simplement un peu à côté du sujet, et quand on voit le nombre de sujet qui dévient à chaque fois sur les organisateurs véreux, mieux vaut “recadrer” dès le départ.

                      Mais tout à fait d’accord avec toi, nous ne somme pas dans le monde des bisounours. Créez donc un fil à ce sujet, si ça n’a pas déjà été fait dernièrement. On y revient tellement souvent que moi même je m’y perds.

                      #176910
                      slem41
                        @slem41

                        Au modérateur :
                        Je comprend pas le sens de ton intervention après le post d’Albatros. Ca arrive comme un cheveu sur la soupe.

                        A tous
                        Je suis totalement d’accord avec Albatros quand il explique (avec des exemples -qui existent TROP souvent- pour illustrer) qu’il ne “faut pas mettre la charrue avant les boeufs”.

                        Après avoir étudié les remarques d’Albatros :
                        Faire une liste de critères (objectifs et subjectifs) et trier les candidats. L’entretien sert à vérifier le tri.

                        PS au modérateur :
                        On n’est pas des bisounours…
                        C’est où qu’on peut débattre des organisateurs véreux, qui entres autres, pourrissent parfois les recrutements ???

                        #176939
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          weschambre a écrit:
                          Bonjour,

                          Je vais bientôt me lancer dans le recrutement de mon équipe pour cet été et j’aimerai savoir quelles sont les formes et les questions pertinantes que vous utilisez en entretien d’embauche? (animateur, Pesonnel technique, directeur, adjoint…)
                          merci

                          Ave Weschambre
                          Amon avis la première chose est de prendre connaissance du projet éducatif de l’oeuvre. Ensuite essaie, avec éventuellement ton adjoint, de voir les points qui te semblent essentiels.
                          Demande le plus d’infos possibles à l’oeuvre avant de rencontrer tes futeurs anims (âge, lieu date,effectifs, enfants particuliers, indemnités et précise les choses etc).
                          Pour l’équipe, j’ai quelques critères qui me sont propres, mais tu n’est pas obliger de les adopter: équilibre approximatif entre garçons et filles,garder quelques anims confirmés dont tu à confiance, prendre quelques stagiaires, voir les compétences de ces anims, etc
                          Au cours de l’entretien, donne le plus d’infos possibles et précise les choses : horaires flexibles, attitude devant les enfants, ce que toi et l’oeuvre leurs demandent, le role de chacun, les évaluations, l’organisation du séjour etc etc. L’entretien est-il individuel ou en groupe?
                          Comme te l’ont dit certains, cela dépend aussi de ton effectif, de la durée, Séjour avec ou sans hébergement, âge, éloignement de leurs domicile etc.
                          N’oublie surtout pas de laisser un temps de parole à tes interlocuteurs. tu pourras déjà avoir une idée et cela te sera plus facile pour les aider.
                          Cordialement
                          Raymond

                          #176988
                          basilic82
                            @basilic82

                            Salut, ta question est tres tres vague : recrute tu pour un CLSH ou un CVL? Quel age ont les enfants? Quels effectifs? Avec quelques donnees supplementaires, je pourrais te donner des billes. A +.

                            #176994
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut à toi, Ludius

                              Al-Batros merci de laisser tes velléités envers Lau de côté, il n’a pas encore participé sur ce fil donc je ne vois pas pourquoi tu l’évoques avec, encore une fois, autant d’ironie … Quant à ton avis sur les organisateurs, tu comprendras très certainement que ce n’est, une fois encore, pas le lieu du débat ici.

                              Il n’y a de velléité envers personne.

                              Ce n’est pas de l’ironie, ni de l’humour, mais des informations.
                              J’avoue que j’aimerais que Lau intervienne en tant que directeur. J’ai trouvé très intéressant ses dernières interventions sur mes propos.

                              Je ne donne aucun avis sur les organisateurs. Ce ne sont que des informations qui correspondent à des vécus. Donc, je peux me permettre le “il existe”.
                              J’avoue mon impuissance à provoquer la question: “Al-Batros, pourquoi tu dis ça?”.
                              Pourtant, je déplore les attitudes d’influence. Je glorifie celles de compréhension. Je suis incapable de provoquer les secondes, sur un forum, même sur ce Forum. J’avoue que je ne fais pas mieux sur le terrain. Je n’insiste pas sur le terrain. Cela me consterne vraiment.

                              Al

                              #176996
                              Ludivine
                                @ludivine

                                Al-Batros merci de laisser tes velléités envers Lau de côté, il n’a pas encore participé sur ce fil donc je ne vois pas pourquoi tu l’évoques avec, encore une fois, autant d’ironie … Quant à ton avis sur les organisateurs, tu comprendras très certainement que ce n’est, une fois encore, pas le lieu du débat ici.

                                #177039
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  Salut à toi, Weschambre,

                                  Je vais bientôt me lancer dans le recrutement de mon équipe pour cet été et j’aimerai savoir quelles sont les formes et les questions pertinantes que vous utilisez en entretien d’embauche? (animateur, Pesonnel technique, directeur, adjoint…)

                                  Il me semble que tu vas trop vite.

                                  Est ce que ton poste de direction est graranti? (Contrat de travail signé.)
                                  Il existe des organisateurs indélicats qui font faire la préparation à un pigeon et qui lui sucre le poste à la fin du mois de juin. Là, c’est la grosse marrade. :content: :content: :content:

                                  Est ce que l’organisateur a bien posé les objectifs de l’ACM, PATERS (Pertinants Annoncés Transparents Evaluables Réalisables et sécurisateurs) et non glissants.
                                  Il existe des organisateurs indélicats qui prennent les les membres de l’équipe pour l’âne de Don Salustre dans La Folie des Grandeurs. (Les objectifs sont comme la carotte, ils avancent au fur et à mesure que l’équipe avance.)

                                  Est ce que l’organisateur a bien précisé:
                                  – ce à quoi il a engagé l’asso avec les familles
                                  – les missions qu’il a choisi d’impartir à tout un chacun
                                  – les pouvoirs de décision qu’il a choisi d’attribuer à tout un chacun.
                                  Il existe des organisateurs indélicats qui après la survenance d’un problème profiteront du manque de clarification pour t’imputer les responsabilité liées à son incompétances.

                                  Remarque bien que j’ai dit “il existe …”, ce n’est pas la totalité. Lau t’expliquera que parfois l’incompétance desdits organisateurs indélicats est due à leur ingnorance des règles. (A cela, je réponds que si on ne sais pas balayer, on ne cherche pas à être balayeur.)

                                  Une fois tu auras les objectifs à atteindre, les obligations à exécuter, les missions imparties et les pouvoirs de décisions attribuées, tu pourras déterminer le profil des personnes auxquelles tu devras faire appel.

                                  Les questions qui me paraissent primordiales:
                                  Est ce que les animateurs sauront faire ce qu’il faut?
                                  Attendu que nous avons une obligation de formation et de contrôle du travail (Dixit le Code du Travail), généralement, nous pourrons toujours nous en sortir.

                                  Est ce que les animateurs accepteront de faire ce qu’il faut quand il le faudra?
                                  S’il s’agit de distribuer des barettes de Mars, il n’y aura jamais de problème.
                                  Comme l’a suggéré Lau, s’il s’agit de se réveiller avec le sourire rassurant à 1h52 pour un vomi, à 2h37 pour une terreur nocturne d’un enfant et à 3h48 pour un pipi au lit, tout en ayant aidé Martine à préparer le grand jeu après la réunion jusqu’à 0h 17, je crois qu’il y aura moins d’enthousiasme..
                                  Mon critère est: “Des anims qui acceptent, sans discuter, de se jeter de n’importe quel étage d’un immeuble sur l’ordre de l’autorité du moment.” (Donc, on peut toujours compter sur eux et ils savent qu’ils seront, à chaque fois, protégés par un filet protecteur.)

                                  Al

                                  #177042
                                  pounky
                                    @pounky

                                    slt a toi wes chambre,

                                    alors deja il faut plus nous parler avant:
                                    du projet peda ds ses gdes lignes,
                                    de tes besoins d equipe
                                    de tes effectif prevu (age, “provenance”)
                                    etc et de ton role etc ….

                                    car les questions varient selon ça, selon la personnalité du recruteur…etc etc ….

                                    #8688
                                    weschambre
                                      @weschambre
                                      #177043
                                      weschambre
                                        @weschambre

                                        Bonjour,

                                        Je vais bientôt me lancer dans le recrutement de mon équipe pour cet été et j’aimerai savoir quelles sont les formes et les questions pertinantes que vous utilisez en entretien d’embauche? (animateur, Pesonnel technique, directeur, adjoint…)
                                        merci

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off