Merci de ton aide saltimbanque
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j’ai été privé d’accès web quelque temps.
enfin bref, ta proposition de doc m’interesse toujours. peux-tu me les faire passer : dark2flash@yahoo.fr
:thx: :
Une bonne méthode j’en sais rien, pour l’instant je n’en ai pas énormément essayé pour juger…
Ce n’est pas un choix, c’est que j’ai commencé à travailler en tant que directeur de CV avec le CCE SNCF, puis avec CIE Thomson/Thales est qu’il est tout de même plus facile de recruter sur toute la France, de plus grâce à mon expérience avec le CCE SNCF je continu à recruter des enfants de cheminot quand je le peux puisque il ne paye pas le train pour ce déplacer… :content:
Oui comme tu le dis on peut avoir des surprises, mais tout comme suite à un entretien en face à face, car comme je le dis précédament la plus grosse déception que j’ai pu avoir, a été suite à un entretien en face à face.
Souvent j’ai des surprises au niveau du look ou du physique car je ne demande pas systèmatiquement la photo, mais ça n’a jamais été génant (couleur de cheveux, percing, couleur de peau, tenu vestimentaire) ; ça évite de faire de la descrimination et c’est ce que j’aime bien, car on a beau dire moi je n’en fais pas, chez moi l’habit ne fait pas le moîne, il faut savoir que c’est humain et tout le monde en fait en fonction de son idée du look de l’animateur modèle (idée différente pour chacun d’entre nous). Par téléphone tu embauche d’avantage pour des valeurs défendues et pour des connaissances mais beaucoup d’autres choses passent par la voix comme la motivation, le dynamisme, le sourire, l’humeur, etc… Pour moi le plus difficile à voir est l’investissement future de la personne ; je pense que c’est aussi difficile en face à face, surtout quand tu tombes sur une personne ayant une apparence agréable, qu’elle est souriante, plein de “peps” et par dessus tout beau parleur… disparaissait…)(oups c’est la description d’un AS que j’ai eu et qui se prenait pour zorro, et qui dans les temps où l’on avait besoin de lui
pour Résumer…
Les points positifs du recrutementà distance :
– pas de descrimination involontaire ;
– beaucoup plus de quandiatures donc un plus grand choix ;
– pas de dépense de déplacement (ni pour le recruteur, ni pour le candidat)
Les points négatifs :
– les frais téléphonique (minime quand on sait se débrouiller avec toutes les nouvelles offres)
– au début peut être plus difficile de voir le maximum de chose (feeling…)
ok tu as une bonne méthode de recrutement mais je voudrais savoir si tu as deja eu des surprises au moment des séjours car au tel ou par ecrit les gens peuvent nous cacher des choses ou on l’air bien mais sur le terrain c’est autre chose.
tu va me dire que c’est pareil pour un entretien face a face et je te dira que tu as raison car j’ai connu des problemes avec deux personnes dont un a ete recruter par distance et un en face a face
Mais je pense que c’est plus fiable en face a face.
toi qui fait que par distance ta jamais eu des surprises
pourqoi tu choisit par distance
Je connais pratiquement que ça, vu que 99,9% de mes recrutements je les ai fait par téléphone, mail et courrier. Les 0,1% que j’ai fait en face à face, je les ai complètement foirés par manque d’expérience en face à face. Pourtant je me dis toujours que ça doit être mieux…
Le gros point positif de le faire par correspondance est qu’il n’y pas du tout de jugement sur le physique (couleur de peau, couleur de cheveux, pearcing, tatouages, tenus vestimentaire, etc…).
De mon côté je fais un premier recrutement de CV et de Lettre de Motivation en fonction du séjour et du thème… En suite je réponds aux candidatures soit positivement (à tous les CV qui m’ont “percutés”) soit négativement pour les CV qui ne m’ont pas du tout intéressés. Parfois il m’arrive malheureusement de faire poiroter les anims qui ont un CV et/ou une LM dont je n’arrive pas à me faire une idée…
Soit par tél., soit par mail je prends un RDV pour un entretien téléphonique. Quand je téléphone si la personne me dit que c’est d’accord tout de suite alors on y va. Au début je me servais d’un questionnaire type, aujourd’hui j’y vais un peu plus au feeling.
Je commence à parler en leur rappelant le séjour que je leur propose, je leur décris les lieux, les locaux, le public, etc… et leur rappelle la tranche d’âge et les dates, sans leur parler de mes valeurs et de ma façon de travailler. Puis je leur pose des questions : les points qui me semblent importants sont :
– Leurs expériences ;
– Ce qu’ils ont retenu de leur formation BAFA ;
– Les techniques d’animation qu’ils ont apprises ;
– Les valeurs qu’ils défendent.
– Etc…
Je leur demande :
– Qu’est ce la vie quotidienne pour eux ?
– Qu’est ce qu’une animation ?
– Qu’est que l’esprit d’équipe ?
– Qu’est ce que la sécurité ?
– Leurs points forts (et préférences) ainsi que les domaines qu’ils aimeraient approfondir ou leur points faibles (et ce qu’ils n’aiment pas trop faire)
– Etc…
Puis je rentre arrive le temps du dialogue pendant lequel ils continuent à me parler d’eux et je commence à dévoiler ma façon de travailler, les valeurs que je souhaite défendre, le PP, mes exigences sur le terrain, j’essais de faire en sorte qu’ils me connaissent presque autant que ce que je commence à les connaître.
Puis soit le contact est passé à 200% et la les deux partis donnent leur décision tout de suite, mais en principe je les laisse réfléchir 1 à 4 ou 5 jours… parfois au risque qu’une bonne candidature me passe entre les mains… mais d’une part c’est plus honnête, d’autre part il y a par la suite beaucoup moins de risque que la personne se désiste. Je ne me souviens pas d’avoir eu beaucoup de désistement en plus de 4 ans. Je me souviens très bien lors d’un recrutement de formateurs pour une session de formation générale BAFA du désistement d’une formatrice, 30 min avant mon départ pour la structure soit un jour avant la session, mais là encore j’avais fait un entretien d’embauche en face à face… lol Sinon je ne me rappelle pas je dirais donc par peur de mentir que j’en ai eu deux de plus au maximum….
Par la suite pour les séjours de 3 semaines ou d’un mois (même si ces derniers se font de plus en plus rare), je leur envoie un questionnaire administratif et technique accompagné du PP. Ils doivent me le renvoyer avec les papiers qui serviront à constituer leur dossier d’embauche (diplôme(s), rip ou rib, extrais n°3 du casier judiciaire, etc…). Les questions auxquelles ils répondent sont dans la première partie purement administratives (nom, date de naissance, n° de sécu, date du BAFA, etc…) dans la deuxième partie il y a davantage de questions qui ressemblent à celles de l’entretien, ainsi que des questions sur le PP : “Qu’est ce que vous pensez du PP ? Qu’est que vous changeriez ? etc… Ainsi que la question clef “êtes-vous d’accord avec les règles de vie des équipes d’adultes ?”.
Ils doivent en plus proposer, 2 activités, 1 veillée exceptionnelle, et 1 grand jeu, en oubliant pas : les objectifs, les règles, la préparation et la liste du matériel nécessaire.
Mais ce questionnaire ne me sert pas à l’embauche c’est un plus pour mieux connaître les individus qui vont avec moi former l’Équipe. Je leur demande de signer les réponses pour que je sois sur qu’ils soient d’accord avec les règles de vie et le PP. En cas de problème (alcool, drogue ou autre) je peux les mettre devant le pied du mur… une façon aussi de me protéger…
Bon je pense en avoir dit pas mal…. Si tu désires des documents je peux essayer de t’en envoyer par mail….
de memoire :
qu’est ce que tu attent de ton directeur?
deux jeune se batte que fait tu?
tu surprend un jeune avec une sigarette quil jete et te soutient que qu’il ne fumer pas. allors que le reglement l’interdit
un enfant cogne violament la tete, se releve et repart jouer que fait tu?
un parent te croisse en sortie et te dit qu’il est venue recuper son enfants? que fait tu?
desoler je suis dans l’incapaciter de te le fournir car en attente de logement mes carton son a pres de 300 km de moi
mais j’ai repris les cas qu’il m’avait ariver en cvl et ceux de mes colege.
mes tu peut je suis sur que les reponse qui suive pourront te donner des exemple de question interesante a posser par corespondance pour le rucrutement d’animateur
Merci de ta réponse, est ce que tu aurais tjs le questionnaire que tu as envoyé à ces anims ?
ça m’interesserait de jeter un oeil dessus.
@+
et encore :thx:
j’ai eu l’occas de recruter par correspondance. c’est pas la joie
j’ai fait comme toi un questionnaire de mis ensituation
un enfant vient te dire que les autre le traite toujour quand les anim on le dos touner. que fait tu?
ect je suis rester dans les questions ouverte.
de plus tu peut leur demander un grille sur une semaine ou deux des activite qu’il organiserait, leur demander de détailler un momment de la vie quot,
mais tous comme le recrutement directe il est difficile d’etre sur de son recrutement.
Bonsoir,
Je vais devoir recruter un équipe mais je vais avoir beaucoup de mal à rencontrer les anims avant le séjour, enfin tout du moins avant les réunions.
Avez vous déja recruté une équipe “à distance” c’est à dire sans rencontrer physiquement vos anims ?
Comment avez vous fait ?
Je pensais à un questionnaire par mail et un entretien par telephone.
si vous l’avez fait j’aimerais bien des conseils ? que demanderiez vous ?
:thx: