Lolotte a raison. Même une bénévole ou une personne au pair doit signer un contrat.
Sur papier libre s’il le faut, mais un contrat.
Il suffit de mentionner les obligatiions et les droits de chaque partie.
Si elle est stagiaire tu peux dire qu”elle est en stage non rénuméré.
Mais il faut mentionné, qu’elle sera assuré, que la directrice va participer à sa formation, qu’elle sera évalué. Précise aussi les horaires de travail, la nature de ses tâches, qu”elle sera nouri, éventuellement logé etc
Salut
je ne suis pas spécialiste en la matiére
MAIS ^meme en tant que bénévole…. FAITES SIGNER quelque chose …. NE SERAIT CE EN CAS D ACCIDENT …. ( pour l employé …. et les enfants …… )
Moi mon stage pratique est bénévole du fait que mon employeur prend en charge les couts de la BASE BAFA et de l approfondissement. Je sais que je n ai pas de contrats en tout cas je n ai rien signé donc voila je ne pense pas que cela est obligatoire ou alors mon employeur est largué ( c est possible aussi 😀
Je sais qu’elle foit signer le contrat avec l’organisateur.
Elle est en stage pratique BAFA. Au départ il n’est pas prévu de la rémunérer. Au niveau des assurances tout va bien mais ça m’embête qu’on lui fasse pas de contrat. Sauf que mon responsable n’a jamais fait signé de contrat non rémunéré et moi je ne m’y connais pas plus. On est une association.
Sinon j’essaye de pousser pour qu’on lui donne qd même qqch.
Bienvenue sur le forum de planetanim abastet
Plusieurs éléments dans ta question.
D’abord, ce n’est pas avec toi que ton animatrice au pair doit signer son contrat, mais avec l’organisateur du centre. Ce contrat est obligatoire.
Ensuite qu’elle âge a t-elle ?
ESt-elle BAFA, stagiaire, sans formation ?
Dans la partie rénumération tu peux mettre au pair ou pas rénumérée. Pour le reste le contrat peux ressembler à certains autres (horaires, emploi d’animatrice etc.) pas au CEE, car il faut rénumérer heureusement.
Vérifie bien aupres de l’oeuvre, qu’elle soit assurée en RC.
Tu vas tout faire pour qu’elle aiune compensation. Cet engagement est tout à ton honneur. Mais de quelle nature ? Financier, vois avec l’oeuvre au début du séjour et même avant.
Frais engagés (déplacement, achat de livres ou de matériels) oui dans une certaine limite, attention à l’URSSAF.
Autres compensations ?
Voila je ne peux pas en dire plus. Peut-être d’autres?
Meci de nous tenir au courant.
j’ai une animatrice au pair, et c’est mon premier stage de direction. J’aimerai qu’elle est un contrat et je ne sais pas quoi mettre dans la partie rémunération (elle n’est pas payé et je vais me battre pour qu’elle puisse au moins avoir une compensation) qqun peut-il m’aider ?
merci pour les réponses !
je voudrais maintenant savoir comment on établit un contrat de bénévolat ( papier libre ou dossier spécifique) et où le demander…..
ok
avec toi mais un bénévole de 16 ans et un bénévole de 17 ans avec le bafa est totalement différent.
à 16 ans tu peux pas lui donner des responsabilités de groupe seul
il est là pour donner un coup de main mais il est jms seul.
on appelle cela un aide anim
un benévole de 17 ans avec bafa il peut avoir les memes responsabilité qu’un animateur payer car la base bafa il a fait donc former
par contre s’il n’a pas de base bafa tu peux pas lui donner des responsabilités et se retrouve ds la meme position d’un aide animateur de 16 ans.
salut barilla
je suis d’accord avec toi
un benevole ne touche rien du tout sauf si on vient bien lui donner un petit truc pour le remercier de son travail
alors comme tu le dis un animateur au pair est ttalement pris en charge par la structure et recoit une fiche de paie avec 0 euros dessus
cet été je devais embaucher des personnes au pairs et je ne savait pas ce que c’était et on m’as expliquer.
et c’est tout à comme fait comme tu dis
Nous sur notre centre nous avons chaque année 2-3 benevoles, souvent de 16 ans également, pour pouvoir les acquillir dans les règles il faut juste faire un contrat de benevolat a la caf(il me semble) en tout cas c’est un petit dossier rose.
De plus un benevole peut avoir des responsabilitées, exemple il m’arrive d’avoir des jeune qui on commencé leur formation BAFA et qui n’ont pas trouver de stage pratique. En derniere ressource ils viennent travailler pour moi en benevole, mais je leur demande presque la meme chose qu’à mais Stagiaire rémunéré.
Je suis quasi convaincu qu’il faille meme pour les animateurs un contrat de travail.
En plus comme ses derniers temps la VAE est de mise ça lui permettra de mettre par exemple cette expérience en avant.
J’ai déjà travaillé sur une colo ayant en permanence au moins 2 aides anims. Ils nous donnaient un énorme coup de main sur la préparation des activités, nous suivaient dès que possible en activité. Jamais seuls avec un groupe bien évidemment.
Ce sont à chaque fois des jeunes de 14, 15, 16 ans, qui n’ont pas encore l’âge de passer le BAFA, mais plus celui de partir dans cette colo.
Donc à priori, c’est vraiment possible!
Et de même en CLSH: Sur Ecouen, nous avons eu tout l’été deux jeunes de 15 ou 16 ans avec nous pour nous donner un coup de main.
Annki a écrit:
Salut !!question bête : est-ce qu’un anim’ bénévole au pair doit avoir un contrat de travail ?
Arretez moi si je me trompe:
Un animateur au pair est un animateur qui ne reçoit pas de paye mais ne doit pas avoir un sous à dépenser (en dehors d’éventuels frais de déplacements). Il est donc logé, nourris, blanchis.
Un animateur bénévole quant à lui ne reçoit rien du tout. Il est possible de leur donner une indemnisation (frais de mission par exemple), mais cela n’est pas obligatoire.
Dans le premier cas au moins, il faut un contrat de travail, qui compte pour la retraite et tout et tout. A la différence que sur la fiche de paie il sera marqué ” 0€ “. Ainsi, même si il n’est pas payé, l’anim au pair est couvert par la sécu, et l’employeur doit quand même payer ses charges patronales.
Quant au cas de l’anim bénévole, je n’en suis pas sur mais je dirais que c’est comme du bénévolat dans une association : pas de déclaration, pas de contrat. Cependant, il faut sûrement prendre une assurance…
Attention, dans quoi tu t’emmanche?
Indépendamment du problème d’effectif que peut te posé le recrutement de ce jeune, penses au coté responsabilité, tu es responsable de ce jeune. En cas d’accident dont il pourrait être victime qui pourra être responsable. L’assurance du centre le prendra t’elle en charge? Si non qui paiera les frais médicaux et autres.
Si il est mis en cause dans un accident avec des enfants comment seras-tu couvert sur le plan responsabilité civile. Comment les parents prendront-il les choses, même si il est avec un animateur.
Tu serais sur un CLSH ce serait possible sur qq jours mais sur une colo attention.
Si tu dois le rapatrier, tu devras le faire accompagner par un anim…..
Avant tout vois le contrat d’assurance du centre.
et bien non je ne crois pas juste un contrat d’anim au pair suffit!
Salut !!
question bête : est-ce qu’un anim’ bénévole au pair doit avoir un contrat de travail ?
salut
tu peux le recruter en tant que aide animateur
tu peux pas lui faire de contrat de travail et tu peux pas lui donner des responsabilités de jeunes c’est dire peut pas etre seul avec un groupe quelque soit le nombre.
je pense que c’est une décalaration de aide animateur benevole c’est tout
A 16 ans il ne peut pas etre recruté en tant qu’animateur mais seulement aide animateur et ne poura pas etre compté dans l’effectif d’encadrement si j’ai bien compri.
Bonjour,
je souhaite recruter un jeune de 16 ans sur ma colo qui désire connaître le métier d’animateur. Peut on le recruter en animateur bénévole ou au pair? Qur dit la loi?
merci pour vos réponses