Salut,
avez vous pensez aux nouveaux outils disponibles sur le net :
– vous restez en contact avec votre équipe
– Ils peuvent faire connaissance
– s’échanger des idées
– lire et relire le projet de son dr préféré
– Permet de préciser pour tous
– Possibilité de rendre privé ou accessible selon le public concerné
– formuler les consignes…
– Les enfants peuvent venir faire connaissance avec leur futur monos
– faire passer des photos du séjours……….
– les candidats y retrouvent les points essentielles.et pourqoui pas le questionnaire..
– Permet de repèrer les motivés……..et les autres
– …………….
personnalisable à l’infini…..que du bonheur !…un excellent outil supplémentaire !…gratuit
Et si votre assos à un site, il suffit d’y rajouter le lien, ……
:content:
Bonjour,
Moi aussi, je procède par recrutement à distance, avec “validation” le jour de la prépa. Comme je recrute des grosses équipes avec un profil particulier, et que j’habite au loin de tout c’est plus pratique.
Cela étant, je serais intéressé par les questionnaires que vous faites remplir, je n’en ai pas. Pouvez-vous m’en faire parvenir?
Merci d’avance
moi je suis animateur et pas directeur donc je me place du coté animateur :
moi personnellement dans les structures ou j’ai travaillé je n’ai jamais passé d’entretien “physique” ,ca a tjs été par le biais d’entretiens téléphoniques et je n’ai jamais eu de pb : les directeurs avec qui j’ai travaillé étaient tjs satisfaits . Pour moi en plus ca me galere de faire pleins de kms pour aller faire un entretien ms je trouve ca comprehensible qu un directeur veuille me rencontrer.
apres du coté animateur : lui aussi prend des risques de ne pas venir faire d’entretien puisque cela ne lui permet pas de découvrir la structure, les infrastructures etc…
voila moi en fait je suis partisan du recrutement par téléphone… et en plus moi je joue vachement sur le feeling… de tte facon recruter est une lourde tache puisque on peut tjs se tromper …
pour finir : petite anecdote : j’ai passé une seule fois un entretien “physique” dans toutes les saisons que j’ai fait et j’ai refusé le poste puisque je ne le sentais pas alors je crois que je vais continuer les entretiens téléphoniques …
bon vent a toutes et a tous
Quoique tu fasses, le recrutement parfait n’existe pas. Pour ma part, je recrute avec ce site, je reçois les cv, je contact par téléphone, si ça passe je conclu le recrutement. J’évite d’user mon energie à rechercher l’équipe idéale. Je dois dire que jusque là, globalement je m’en suis bien tiré. J’ai eu d’excellents anim…, j’en ai eu de moins bons. Je n’ai jamais eu à en renvoyer. Peu être cela viendra-t’il un jour?
J’utilise aussi le système du questionnaire.
Evidemment, les réponses sont souvent les mêmes, car “bateau”, mais ce n’est pas tant le fond des réponses, mais la forme qui m’interesse : je vois à peu près comment les anims s’expriment, et comment ils justifient leurs réponses.
De plus, le questionnaire est aussi assez dissuasif : ça prend du temps d’y répondre, et en général, ça élimine déjà les “feignants”.
Autre avantage du questionnaire : j’y mets aussi des questions qui expliquent mon système de fonctionnement, et je demande aux anims ce qu’ils en pensent : ça permet aussi aux anims d’eviter les trop mauvaises surprises quand à mon système de fonctionnement (ex : à table, j’estime que les enfatns doivent manger de tout. Je ne laisse pas un gamin ne manger que des frites. et les anims ne partagent pas forcément ce point de vue, mais aux moins, s’ils décident de bosser avec moi, ils seront rpévenus… :p )
Après, je fais si possible un entretien téléphonique, ou “de visu”.
J’utilise cette “technique” depuis 4 ans, et je n’ai eu que de rares mauvaises surprises.
J’ai déjà eu le cas sur un centre ou j’ai du recruter 2 animatrices à distance et donc avoir un entretien téléphonique avec chacune d’elles. Les 2 ont été engagées mais il s’est avéré que celle avec qui j’avais eu un super contact par téléphone avait un sale caractère et nous a fait des difficultés tandis que l’autre dont le contact téléphonique avait été beaucoup lus froid s’est avérée être une excellente animatrice avec qui je travaille encore aujourd’hui…
bonjour,
depuis 15 ans que je dirige des gros séjours traditionnels (100 à 150 enfant), je suis revenu sur mes modalités de recrutement; parfois dans certaines mairies d’ile de France (du 93 par exemple), l’organisateur me demandait de recevoir tous les postulants de la commune, ce que je faisais: une journée entière à distribuer des questionnaires et à disctuter ensuite 15′ avec le candidat avec l’aide de mes adjoints, puis on faisait le point après… en fait le questionnaire, les animateurs remplissaient un peu ce qui semblait être la bonne réponse, c’était artificiel. et puis on se basait pas tellement sur les réponses écrites finalement.
Je vous passe les fois où on s’est carrément planté!
Alors avec d’autres organisateurs du genre CCE avec des gamins qui viennent de toute la France (et donc des anims de Lille à Marseille en passant par Quimper), et ben je ne les rencontre plus, je vois çà par téléphone, et je les écoute parler une fois que j’ai présenté rapidement le séjour et posé 2 ou 3 questions….
le résultat n’en est pas plus mauvais, l’intérêt et le but du jeu est de faire des compléments de compétences au sein d’équipes d’animateurs
Par contre j’oblige les animateurs à être présent à la préparation du séjour….. et si un ne “colle pas” je peux le voir avant que la colo ne commence….
bon après, on peut toujurs se gourrer!!!
😕
Je pense que la solution du questionnaire est biaisée dans la mesure ou tout le monde va mettre le “ce qu’il parait bien de faire”. Alors c’est mieux que rien, ca prouve au moins que l’anim peut reflechir ce qu’il convient de faire dans une certaine situation. CA elimine deja ceux qui ne pensent absolument pas a la securité, …
Mais c’est pas la solution ideale puisque meme inconsciemment ou non on va ecrire ce qui a des chances de nous faire embaucher! Tout le monde peut la trouver la reponse ideale qu’attends le directeur (ou du moins un truc qu’il aimerait entendre), mais ca veut pas dire qu’entre reflechir sur un papier et agir dans la vraie vie, ca marche… peut etre que dans la vraie vie ben on reagira dans l’urgence suivant notre vecu plutot que selon ce qu’on aurait pu ecrire a l’attention du directeur.
Alors en effet je comprends que c’est une base pour ensuite un entretien telephonique. Les deux a mon avis se completent pas mal. Le questionnaire permet de voir si l’animateur a une reflexion sur l’animation. Et l’entretien telephonique permet d’etre fixé sur la personne (deux de tens, rire, …) ainsi que d’approfondir son “implication” dans l’animation.
je sais aps si j’ai reussi a etre tres claire pour exprimer mon idée!
Effectivement, je prends le temps d’avoir un entretien au téléphone… mais après qu’il ait rempli le questionnaire. En fait, c’est un support pour la discussion dans la mesure où généralement, la lettre de motivation et le CV sont plutôt courts!
Et puis, le passage par le questionnaire, c’est une première réflexion…
qu’en penses-tu Chebs?
phanie a écrit :
“excuse moi mais je trouve que les deux questionnaires ne peuvent pas réelement refleter les qualités d’un animiateur. je peux t’apporter les réponses parfaites d’un point de vue éducatif mais sa ne refletera pas forcément se que je suis.”
J’ai l’impression que c’est moi qui écrit ce message tellement il me ressemble 😀
Pourquoi ne fait tu aps un entretien par telephone? Le ton de la personne, sa maniére de parler etc en dit déjà beaucoup plus que des CV et lettres de motivations…
Qu’en penses-tu Steph’?
Bonjour!
Je lance actuellement une grande campagne de recrutement pour 1 seul et unique animateur. Nous partons à 3, à plus de 10 000km donc il faut vraiment que l’animateur soit à la hauteur…
Lorsque je reçois des candidatures d’animateur de province (je suis de Paris), je leur envoie un questionnaire et des études de cas… lorsque leur profil correspond à ce que je recherche. Ces questions sont là pour me permettre de voir jusqu’à quel point le profil du CV et de la lettre de motivation correspond à ce que je recherche… Ensuite, si je sens que ça peut passer, je propose un entretien sur Paris pour que l’on fasse connaissance et que l’on voit si oui ou non, ça colle.
Aujourd’hui, j’ai reçu cette réponse d’un animateur :
“excuse moi mais je trouve que les deux questionnaires ne peuvent pas réelement refleter les qualités d’un animiateur. je peux t’apporter les réponses parfaites d’un point de vue éducatif mais sa ne refletera pas forcément se que je suis.”
Donc, je me demande si vous avez d’autres solutions… car je ne sais pas comment envisager autrement le recrutement, sans dès le départ, demander aux anim’s de faire le déplacement à leurs frais!
Merci de votre aide!