bijour 🙂
Excusez moi je n’ai pas eut le courage de lire les posts concernant votre bataille de posts de qui mieu mieu du peut que je lit hihi
donc je répond a la page 1 en partageant mon expérience .. si cela peut servir a l’initiateur du post a qui je répond surtout .
Pour les séjours hiver montagne de ce type j’ai pu en encadrer beaucoup et je pense que tu as le bon avis .
Directeur c’est aussi participer à la formation des animateurs non ? et bien je pense que tu as raison en disant ” les enfants n’ont pas le choix entre snowblade et ski donc les animateurs non plus …” Oui !
Le fait de dire qu’il ne sache pas skier peut être surement résolu en le mettant a encadrer un groupe de débutants ??? ( en général mes animateurs de ce style arrivent à encadrer le groupe de très bon skieurs le lendemain .. héhé bizarre .. mensonge ou effort surhumain ?) .
Sinon l’idée ennoncée par je ne sais plus qui disant ceci :
“Citation”
D’autre part je prends des anilms qui ont un niveau vraiment meilleurs que le groupe encadré, sinon tu te fais bouffer et lees regles de sécurité sont plus respectées.
“fin citation”
Je pense q’un animateur qui sait trop bien skier et pour qui j’ai des doutes concernant la sécurité .. je le met directement a encadrer des débutants ou le niveau le plus faible (voir avec un second animateur ou moi si vraiment je n’ai pas confiance .. dommage d’en arriver la après un mauvais recrutement ..).
Sinon même pour les enfants .. se sont un peu des “Fangios” sur les pistes.. attention a ne pas les mettres dans les mains d’un animateur irresponsable au point d’ecouter un walkman en les encadrant je pense que ce genre de ‘jmenfoutistes” seraient deja dehors et remplacés avec moi .
Vive les enfants 🙂 ont est la pour eux d’abord et si les animateurs ne viennent pas dans le meme but y en a 20000 sur le marché alors pourquoi s’embeter avec des gens qui ne pense qu’a leur popomme ? 😕 je suis psychorigide ? OUI .. mais si cela rime avec défendre l’interêt des enfants avant celui des animateurs .
J’ai un très bon niveau de ski et je prend enormément de plaisir à encadrer même des débutants (pour éviter les réponses .. gnagna mais tu doit t’ennuyer ..)
Voila bon Noel a tous :cass:
Sur ce point là, je suis aussi d’accord, par contre, j’ai préféré rester !!
J’estime ne rien avoir a mé reprocher, je ne reproche rien non plus a Saltimbanque, mais je suis du style à vouloir comprendre les attaques que je reçois !! Cela ne te parait pas normal, Rosette ??
Je suis conscient aussi que le thème a toujours fait parti de notre discussion et ce malgré toutes nos divergences, qui je suis sur, ne sont pas aussi grandes, mais l’intensité des propos l’a peut-etre un peu trop surélevé !
Donc, si je dois conclure sur ma façon de penser ce sujet, je dis “OUI”, c’est possible. Je me refuse de dire “NON, mais c’est pas possible ça”.
Voila, c’est tout !!
++, Stef
Tout à fait raison Rosette… Merci bien…. Mais c’est un peu pour ça que je suis sorti….
En revanche le thème a toujours été présent…
:thx:
Je ne voudrais pas faire mon monsieur LE MODERATEUR mais je suis assez agacé par la tournure que prend ce forum : il me semble qu’à la base un forum est un lieu d’échanges publiques d’idées, de débats …enfin quelque soit la pensée de chacun, l’objectif est qu’il soit constructif…ce qui n’est plus le cas ici. On a l’impression d’assister à un débat politique entre deux partis opposés résolus à convaincre l’autre (et le public) qu’il a tort, qu’il dit des inepties. Bref il n’y a plus d’échanges constructifs mais une espèce de joute écrite à celui qui aura le dernier mot . Je sais qu’on me parlera de liberté d’expression, de communication etc… mais Je ne suis pas sur que ces “attaques” aient leur place ici (pourquoi pas en mp ?).
Au fait vous souvenez-vous que le thème ici est : “les animateurs peuvent-ils apporter leur propre matériel lors d’une activité ?”
Moi j’avais oublié !
Dites ce que vous voulez Monsieur l’EDUCATEUR…
Dis moi, cela t’arrive souvent de te permettre de donner cette impression de rabaisser les gens et leurs propos ???
J’ai donné mon avis, argumenté, même si tu n’en es pas d’accord. Ta façon de faire reste la tienne, il est vrai qu’elle ne me convient pas du tout. C’est un débat, on a le droit de se positionner dans un sens ou dans un autre. Maintenant, outre les différences de point de vue, chacun se fera un avis de la façon de dialoguer que tu emploies.
mais te poses tu la question de savoir si ton impression est la bonne ?
Ben alors montre moi où on demande l’avis aux jeunes dans ce cas là, bien précis ?? Mais bon, comme tu le dis plus bas, tu préfères en finir là, puisque tu exprimes que parler avec moi n’est pas constructif !!
Il est finalement tellement plus simple de faire un forum, de lancer un débat, et de voir tout le monde d’accord. Dans ce cas là, je comprends mieux que les choses soient imposées aux gamins. (je dois dire que c’est de l’ironie, ou je vais encore me faire gronder pour ces propos ?)
Et toi, qu’est-ce qui te permets de dire que mes propos ne sont pas constructifs ? Heuu un exemple peut-etre ?
Mais c’est pas grave ce n’est pas la seul phrase que tu adaptes !
Peux-tu me dire ce que j’adapte lorsque tu dis :
Sinon au niveau de la préparation du activités, non désolé au fond de moi je ne sais rien du tout de ce que tu écris car elle dure rarement que 30 minutes… on se rapproche plûtot des 1h30 voir plus…
Alors, c’est bien beau de faire aussi de grande phrase afin de dire aux autres qu’ils comprennent vraiment rien, mais il doit y avoir un sacré probleme de communication, communication qui, si je ne m’abuse, sera d’autant plus pertinente que l’emetteur aura bien exprimé les choses ..
Mais si tu préfères eluder le débat, comme bon te semble, j’ai exprimé mon avis, chacun le prends comme il le veut.
Aller trop loin dans les propos, c’est pas grave ! Ne pas s’en apercevoir et le faire de façon volontaire, c’est triste.
Ben peut-etre qu’au lieu d’anciens, j’aurai du dire “récurrents”
Dites ce que vous voulez Monsieur l’EDUCATEUR…
Depuis le début, j’ai bien trop l’impression que les choses sont vues “entre adultes” et rarement en concertation avec les jeunes !
Oui en effet tu as l’impression… mais te poses tu la question de savoir si ton impression est la bonne ?
Ben c bien là le problème !! finalement, la colo devient le transport des règles édictées à la maison, sous pretextes aussi qu’elles existent à la maison et imposées par les adultes !!
Cette réponse était très prévisible… merci tout de même de la partager.
En ce qui concerne la préparation du lendemain je n’ai jamais parlé de 1h30 de réunion… Mais c’est pas grave ce n’est pas la seul phrase que tu adaptes… donc vu que la discussion ne sera pas plus constructive avec toi :jesors:
Bonne continuation dans TES expériences… :coucou:
Je ne suis pas contre le dialogue mais tu m’as bien fait rire avec tes “concepts anciens …”
Ben peut-etre qu’au lieu d’anciens, j’aurai du dire “récurrents”.
Et pour ce qui est du 5eme l’explication est donné aux enfants bien évidemment.
Donc, on peux leur expliquer le 5° et pas les raisons, qui nous paraitraient logiques, de laisser skier un animateur avec ses snowblades ??
Depuis le début, j’ai bien trop l’impression que les choses sont vues “entre adultes” et rarement en concertation avec les jeunes !
Y’a aucune loi ou réglementation qui dise quoi que ce soit là dessus. Cela veut bien donc dire qu’on nous laisse le choix de faire comme on le sens. Et pour ma part, comme je le sens, c’est pas figé, j’en parle avec les jeunes, et surtout si une conception commune entre adulte n’existe pas !
Maintenant, encore une fois, pourquoi dire qu’on fausse les choses ? Si je voulais relancer le débat, je dirai aussi que tu n’as pas confiance dans mon coté démocratique de mener des dialogues avec les jeunes. Mais bon …
De plus ils ont l’habitude chez eux que les adultes se couchent après les enfants il n’y a donc pas trop de changement.
Ben c bien là le problème !! finalement, la colo devient le transport des règles édictées à la maison, sous pretextes aussi qu’elles existent à la maison et imposées par les adultes !!
Pour ma part, je mets en place, avec les jeunes, le premier jour, une réunion dans laquelle j’expose entre autre, les points non-négociables (Ils ont d’ailleurs reçu une première lettre à ce sujet 1-2 semaines avant, ca fait parti de mon projet de directeur). Qu’ils soient pour cause de reglementation, de respect de la vie en collectivité et donc des rythmes de chacun, des activités, du personnel aussi, ils existent. Et en fonction de cela, je mets des limites, et dans ces limites, ils gèrent notre colo. Seule chose, je leur dit simplement que je suis (avec tout le personnel aussi) malgré tout là pour m’assurer de leur rythme et de leur fameuse “securité affective, morale et physique” et que pour ces raisons (qui me rendent responsable vis-a-vis de leurs parents, mais aussi de la loi), j’en viendrai a imposer parfois certaines choses. Et j’ai pas l’impression de fausser ou d’imposer quoi que ce soit. C’est pour ma part une façon honnete de dire les choses !
on se rapproche plûtot des 1h30 voir plus…
Maintenant, et j’insiste sur le fait que ce n’est pas une critique, ni que je sois contre, mais + d’une heure et demie en réunion, perso, je suis le premier à criser ! Mais je prend encore mes précautions, je ne remets pas en question le fait que cela dure + longtemps pour d’autres.
voilu !!
Je ne suis pas contre le dialogue mais tu m’as bien fait rire avec tes “concepts anciens …”
Au niveau du bon sens je ne parlais pas du tout pour toi… et au niveau de l’aspect démocratique sur mes centre tu ne devrais vraiment pas t’en faire, je voudrais rassurer ton côté EDUCATEUR…
Pourquoi ne pas leur demander aux gamins si ca les dérange ou pas ? […]
Oui bien sur que demander aux enfants c’est toujours mieux mais il ne faut pas non plus fausser le jeu… surtout le premier jour…
Sinon au niveau de la préparation du activités, non désolé au fond de moi je ne sais rien du tout de ce que tu écris car elle dure rarement que 30 minutes… on se rapproche plûtot des 1h30 voir plus… Et pour ce qui est du 5eme l’explication est donné aux enfants bien évidemment. Les animateur ne sont pas en vacances, ils travaillent et dovent préparer les activités du lendemain par la suite il aime bien se retrouver entre copain et discuter ensemble. Il n’y a pas de secret. De plus ils ont l’habitude chez eux que les adultes se couchent après les enfants il n’y a donc pas trop de changement.
Alors change de discourt sur ce point la ANCIEN ça ne veut rien dire car l’éducation change comme une mode.
Changer de discours ?? Ca n’est pas tres respectueux de l’avis de chacun ca !! J’ai encore mon droit de penser et de l’exprimer, d’autant plus que je n’ai pas l’impression d’avoir un dialogue extremiste ou autre. Alors, venons en aussi a se respecter dans la façon d’exprimer nos point de vue.
Et justement, si ca doit “changer”, pourquoi cela ne changerait pas dans le sens où, plutot que d’imposer à tout le monde (anims et enfants), le dialogue s’instaure.
c’est une question de bon sens
Ca me rappelle un collègue qui, lors d’un dialogue sur des avis plutot differents, me disait “mais si tu réfléchis, tu seras d’accord avec moi …” et moi de lui dire donc, que sa façon de dire les choses n’est pas respectueuse (encore une fois) dans le sens où, il suppose que comme j’ai pas le meme avis que lui, c que je ne suis pas capable de réfléchir !!
Ben là, ta phrase, c’est pareil !! Tu estimes que je n’ai pas de bon sens, simplement paske je ne suis pas d’accord avec toi ! Et là, mon coté educateur me fait rire, et me déçoit surtout pour l’aspect démocratique que tu peux mettre en place dans tes centres.
Pourquoi ne pas leur demander aux gamins si ca les dérange ou pas ?
Tu dis a ton anim OK, tu viens avec tes snowblades ! Mais le centre est un lieu démocratique, et moi, en tant que dirlo, vu que je ne vais pas imposer les choses, pask’elles ne me paraissent pas dangeureuse pour les gamins, ben je leur demande leur avis. Au moins, tu es tranquille ! Si ils sont OK, tu es légitimé vis-a vis des jeunes, si c pas OK, ben ton anim se plie à cette décision, normal en colo, non ??
De plus, dans cette logique là, que dis-tu a tes jeunes lorsqu’ils apprenent que les anims ont des 5° repas et se couchent à minuit (restons limite, y’a des parents ici aussi 🙂 ) au lieu de 22h/22h30 pour eux ??
Dans ta logique, tu leur diras, ben on bosse sur le planning du lendemain, et bien sur, au fond de toi, tu sais tres bien que cela ne te prend que 30mn (en f° du nbre d’anim bien sur).
Voila !!
++
je travail regulierement en sejour cvl ski ou classe decouverte.
il est vrai que l’ideal et d’avoir le meme support car l’animateur ne peut donner de cours alors l’apprentissage du ski se reppose surtout sur le visuelle. fait du surf alors que les enfants font du ski sa ilimine tous le visuelle des enfants donc je suis contre le mellange ski/surf; de plus le trajectoire du surf et du ski sont different et sa peut devenir dangereux.
pour les snow blade que jutilise regulierement sa ne derange pas trop si l’animateur les exploite comme pour le ski. en chasse neige pour les debutant qui puisse reproduit se qu’il voi.
si l’animateur acomagne un groupe de confirmer l’animateur peut s’en probleme utiliser c’est snow.
donc contre snow/ski pour snow blade/ski selon le groupe.
nagstef a écrit :
on ne regarde meme plus la finalité de la chose, mais simplement, garder toujours et encore des concepts anciens !
Parle pas de concept ancien… pratiquement tous les concepts sont anciens… il y a quelques années on aurait pas regardé l’avis des enfants et quoi qui’il en soit l’adulte faisait ce qu’il voulait puisqu’il était l’ADULTE et ne se préoccupé pas de l’avis des enfants. L’enfant lui resté sagement à sa place comme dompté.
Alors change de discourt sur ce point la ANCIEN ça ne veut rien dire car l’éducation change comme une mode.
Pour ma part je ne suis jamais la mode mais seulement ce qui me semble bon, et l’EGALITE en fait parti. Oui en effet personne ne pourra jamais être l’égal de l’autre car les différences de classes sociales sont trop importantes. Mais aussi parce que la différence des cultures, la différence des couleurs de peau, le différence… est une richesse en soie sur notre terre. Mais c’est une autre échelle….
En centre de vacances même si l’Animateur a tout de même “le dessus” sur l’enfant, dans l’activité il est bien qu’il se rapproche de l’Egalité. Eviter un maximun d’entendre “je suis plus grand donc”, “qui s’est qui commande ici”, “je suis adulte alors…”, est inventer des excuses à la C.. comme “c’est pour mieux vous surveiller”, “c’est pour aller plus vite si”, “c’est… c’est…c’est”… Alors que les raisons premières sont “C’est pour frimer…”, “c’est pour me faire plaisir…”.
Pour ma part, ce n’est pas un discours a proprement parlé d’educateur qui, normalement, doit pouvoir remettre en questions des ordres établis.
Il n’est pas question ici d’Educateur ou quoi que ce soit… mais d’adultes. Et oui il est nécessaire de ce remettre sans arrêt en question, oui il est nécessaire de prendre du recul, mais et il est vraiment nécessaire de changer ce qui ne semble pas utile, bien au contraire. Personnellemnt je sui spour le changement mais seulement quand il a lieu d’être et ici c’est quand il est nécessaire pour le respect de chacun et surtout des enfants car c’est avant tout leur séjour. Trouves-tu nécessaire de changer un pantalon qui a deux jour ??? Peut être que oui puisque nous sommes dans une période de consommation et de changement.
Il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis, mais se sont les “Pirouettes” qui change d’avis s’en arrêt… Alors encore une fois c’est une question de bon sens et de savoir faire une analyse sans partir dans les extrèmes.
Conclusion… je reprends MON ANCIENNE : Le choix est donné aux enfants (entre deux support) alors bien sur que l’Animateur aura le même choix. Sinon pourquoi faire juste pour le plaisir de faire du changement ???? 😕 😕
Peut-etre Simon, mais le pb est que finalement, on ne regarde meme plus la finalité de la chose, mais simplement, garder toujours et encore des concepts anciens !
Vous savez aussi qu’on peut EXPLIQUER les choses aux enfants, et qu’ils le comprennent tres bien !
Ils savent tres bien la différence qu’il y a entre eux et un anim, et le fait que l’anim peut, pour des raisons bien définies et expliquées, avoir des choses différentes d’eux !!
Je trouve qu’il y a beaucoup trop de démagogie, et peu d’envie d’évoluer, et pourquoi pas, de changer les choses !
A vous entendre, il n’y a qu’une seule solution : IL FAUT QUE !!!
Pour ma part, ce n’est pas un discours a proprement parlé d’educateur qui, normalement, doit pouvoir remettre en questions des ordres établis.
Ensuite, a chacun de déterminer où il se situe, mais par pitié, pensez que vous avez en face de vous des jeunes, et que de toute façon, ils vivent dans la différence, mais on ne leur explique meme pas, ils sont dedans, c’est tout !
Là, vous pouvez, si vous le voulez, leur expliquer, et argumenter les raisons d’un tel choix !! C’est pas de l’education ca ???
Je repete que je ne veux pas dire qu’il faille que les anims n’aient pas le meme matos, mais simplement que si c’est le cas, c’est que du point de vue des adultes, c’est réfléchi, et donc explicable…
Sur ce :))
++
salut les psycho-rigides !!!
vous m’avez bien fait rire avec tous vos petits messages .
si je pe me permettre je rejoins la majorité pour dire qu il faut le meme matos pour les encadrés et encadrants : 1 raison de plus que les autres énoncées avant : les enfants qui vont galérer avec leurs skis qui font 3 metres de long vont ,je pense, rabacher tt le tps a l’animateur :”ms pourquoi on a pas des petits skis comme toi ” “moi aussi je ve des petits skis” et cela ne peut-il pas entrainer une baisse de motivation voire un dégout pour le ski ?
vos avis ?
voila suis je psycho rigide ?
Salut,
je commencerais par te dire wildcat que , personnellement je trouve les snowblades assez dangereux. Je m’explique: ces petits machins sont très facile d’accès, voir trop, et certains débutant les utilisent pour pouvir allez vite sans forcément trop maitriser ces engins, ce qui me parait assez dangereux. Mais c’est peut être parceque j’ai eu une expérience malheureuse avec ses machins là.
Pour ce qui ait de l’encadrement à proprement parler je rejoins Nagstef: avec un groupe de confirmer pas de probleme mais un groupe qui aura besoin de mimer son anim file lui 2longues PLanches.
Mais là où je peut voir un problème c’est si on ne propose aux enfantsque du ski etqu’ilsont envie de faire autre choses. Qu’un anim se pointe avec son snow ou ses snowblades peut être mal vu par les minos voir créer une jalousie qui peut -être malsaine.
Je finirais en disant que skieur et surfeur peuvent parfaitement skié ensemble les pistes sont généralement assez grande faut juste faire attenetion a celui qui est en dessous.
Oui toute proposition a une justification.
Imaginons simplement une autre activité. Tu cherches un animateur pour encadrer une sortie vélo. Celui-ci te propose d’utiliser son scooter parce que au niveau encadrement c’est plus sur, si il y a un blessé ou un à la traine ou un qui fait un sprint etc…
Bon bien je crois que je réponds à ta question.
Je me permets rapidement de dire 2 petits trucs :
Pour infos, les snowblades ne sont pas du tout des snowboards (surf).
Ce sont simplement des skis normaux, mais en petite taille. Il est vrai que c’est plus maniable, surtout en cas de souci sur les pistes.
D’autant plus qu’en fonction du groupe que tu as, tu décides de te placer devant ou derrière le groupe de gamins. Donc, amuse toi à remonter meme 100m en ski “normaux” lors d’un souci, tout le monde en patie : l’animateur qui galère, et les autres gamins qui poireautent !! Améliorer ceci n’est pas utopique, et donner à l’animateur les moyens de le faire, pourquoi pas !
D’autant plus que tu dis que tu n’as pas de cours ESF, donc, tu dois savoir que tes animateurs ne peuvent qu’encadrer le groupe, et ne pas “enseigner” la pratique du ski. Le terme initiation peut etre employé, mais les termes appropriés à l’enseignement du ski normalement interdits.
Pour ma part, même si je privilégierai au maximum une pratique similaire, je ne verrai malgré pas de problème a ce qu’un animateur n’ai pas le meme matériel. Il me suffira simplement de m’assurer qu’il encadre le groupe normalement, sans lui faire prendre de risques.
Pour ma part, j’ai souvent encadré des jeunes en ski ou en snow, alors que moi, je ne fais strictement que du ski. Pourquoi cela irait-il bien dans ce sens, alors que vous dites tous qu’il faut avoir le meme matos !!
Renseignes-toi deja du niveau en ski de ton animateur, du niveau du groupe que tu risques de lui donner, et en consequence, tu restes “psycho-rigide” et meme ferme pour un groupe qui aura besoin d’apprendre, ou d’un autre, tu laisses faire avec cette disparité dans le cas d’un groupe de bon niveau.
Ce serait ma façon de voire les choses.
Voila, encore une fois, je me fais un peu l’avocat du diable 🙂
++, Stef
Je rejoins Saltimbanque et Ludius.
Je comprend pas que un anim n’ai pas le même support que les enfants.D’où on encadre des enfants en ayant un autre support que eux?Qui l’ai c’est porpres ski,à la limite,car il connai son matéreil,et il à l’habitude de s’en servir.
Mais de là à faire avori un autre support Snowblade,je suis contre: c’est comme le dit Ludius, passer ses porpores vacances gratuite auxs frais de la princesse…
Donc non tu n’ai pas rigide d’esprit!!
Peut être que plus on prend de l’ancienneté dans le domaine de l’animation et plus on devient psycho-rigide … Vous me faites rire à dire que vous ne l’êtes pas ! Dire qu’on ne l’est pas c’est déjà une façon détournée de dire qu’on l’est, sinon pourquoi on évoquerait le sujet … Ouh là, ça devient philosophique … Quoi qu’il en soit, oui, j’admet que moi je suis psycho-rigide sur certains points, :content: , et je plains les animateurs quand je deviendrais un jour directrice … :content:
Ludius :coucou:
bonjour,
pour moi il faut que l’anim ait le meme moyen de glisse que les enfants pour leur montrer les gestes(plus facile a faire, que de leur expliquer)!
Si c’est une colo que ski et que l’anim apporte son snow, pour moi il l’utilisera que son jour de congé(s’il en a un) sinon niet!
l’année derniere a une colo de ski un des anim avait son snowboard et bien meme s’il etait moins a l’aise sur les ski, il a skié, et utilisé sa board pour son jour de congé!
moi je suis plutot psycho-rigide!
ps: de toute façon je m’en fous je fais que du ski et j’arrive pas le snowboard! 😀