Bonjour tout le monde.
Pour avoir été quelques années bénévole chez les scouts, je crois qu’il y a un amalgame qui existe entre le BAFA et le “titre du scoutisme français (SF)”
En faite, lors de la déclaration d’un camp auprès de JS, pour les taux d’encadrement, le directeur à le choix entre les BAFA et les titres du SF.
Je m’explique, l’organisateur peut donner à ses animateurs le statut de stagiaire du SF ou titulaire (via des formations internes), seulement JS ne gère pas cela. Donc il est tout à fait possible d’être stagiaire BAFA mais d’être titulaire du scoutisme français.
Sur la FC de JS, nous pouvons choisir de compter dans les taux d’encadrement, soit les titres du SF soit les BAFA. Ce titre est interne aux différents mouvement faisant parti du SF, il n’est valable que dans ce cadre.
Pareille pour les directeurs des camps, des formations internes existe pour avoir un titre de directeur du SF, qui donne droit à diriger un camp à partir de 19 ans. Chaque mouvement scout à ces propres formations.
Par exemple, dans celui ou j’étais, on pouvait passer ce titre de direction avec les BAFD, seulement eux déclarés à JS et les autres non. Du coup sur des formations BAFD, il pouvait y avoir des jeunes de moins de 21 ans.
Je pense que certains jeunes ne font pas la différence entre ces deux possibilités offertes uniquement aux mouvement scouts.
Faut dire que la différence n’est pas facile à cerner quand tu débarques là dedans…
J’espère que mes propos sont claires, je me perds moi même dans mes explications…
Ciao
Coucou,
Pour repondre au sujet de la photo; quand je suis allé récupérer mon diplôme l’an dernier, on ma l’a attribué sans photo. J’ai dû la mettre moi même !
SkaLau a écrit :
N’êtes vous pas étonnés du nombre d’animateurs -stagiaires BAFA qui ignorent à quel moment ils sont diplômés?En effet, je reçois souvent des candidatures avec les 3 validations de sessions BAFA, mais pas le diplôme.
Les animateurs qui me les envoient sont souvent persuadés qu’ils sont diplômés, et ne passent apparemment pas automatiquement en jury! (l’un a dû demander son passage après que je le lui ai fait remarquer).Je suis vraiment étonnée qu’ils soient si mal informés… En trois sessions, dont deux théoriques, personne ne leur a expliqué comment ça se passait? (on ne parlera pas ici de la démarche de regarder sur le net, après tout on nous parle souvent des trois sessions, plus rarement de la validation finale par jury).
Ok, il y a peu de chance de foirer son BAFA, mais tout de même, c’est dingue de pas savoir à quel moment tu es diplômé (allez, imaginez vous si en sortant d’examen vous aviez pu vous dire “Hell Yeah, j’ai mon BAC!” avant même qu’il soit corrigé… l’est pas belle la vie??)
J’ai arrêté de m’en étonner, ça fatigue. 🙂
L’information est très volatile, pour beaucoup ce sont encore les parents qui s’occupent de la formation.
Pour le jury, le piège c’est que depuis la dématérialisation le passage automatique en jury n’est effectif que si le candidat transmet une copie de sa pièce d’identité (ce qui n’est pas exigé au moment de l’inscription) et a eu ses trois stages validés.
Tant que la pièce d’identité (conforme, recto/verso) n’est pas transmise, le passage en jury n’est pas possible. Et si elle est transmise après avoir “raté” un jury je crois qu’il faut demander manuellement de passer en jury.
Si l’un des stages n’est pas validé, il faut également demander manuellement le passage en jury.
Ce n’est pas très complexe en soi, mais suffisamment confus pour que beaucoup de candidats s’y perdent. Surtout que pour presque tous, comme ce sont les formateurs qui valident le stage (“c’est bon, j’ai mon bafa”) ce jury qu’ils ne verront jamais a tendance à sortir de leur esprit.
Je comprends mal comment on pourrait se foutre du moment où l’on est diplômé, et les exemples que j’ai sont en tout cas de bonne foi: ils ont récupéré leur diplôme par la suite pour me le renvoyer… Dans leur cas c’était en tout cas un manque évident d’informations…
Aucun ne venait d’une formation BAFA commune, il semblerait donc que plusieurs organismes aient à rediscuter avec leurs formateurs….
Je crois surtout que cette méconnaissance vient du fait qu’il s’agit de détails techniques dont la plupart des stagiaires n’ont cure.
Peut-être que toi, tu serines avec ça, mais peut-être aussi que les stagiaires que tu as eu en formation n’ont pas cru après coup être diplômés sans être passés par le jury.
Après, tu n’as pas formé tous les stagiaires BAFA de France, et peut-être tes collègues formateurs sont ils moins méticuleux et “zappent” cette étape de la formation qui concerne les conditions et étapes d’obtention du diplôme…
Peut-on réellement faire exprès d’envoyer des candidatures avec 3 feuillets de stages validés en se disant “le directeur ne fera pas gaffe”?? Je ne pense pas, ou alors il faut vraiment nous prendre pour des c**s…
Je me dit que dans certaines formations BAFA, la matière est sans doute beaucoup trop survolée, et ce à un point culminant lorsqu’on constate que certains stagiaires ne savent absolument pas quand ils sont diplômés ou non…
bon alors:
les scouts sont soumis à la même réglementation que les autres en ce qui concerne le BAFA (réglementations particulière sur l’organisation des camps après etc…)
tant que le dossier n’est pas passé devant le jury, le candidat est stagiaire, et celà jusqu’au moment où il a le diplôme
et effectivement, en juillet dernier, alors que je faisais remarquer à une animatrice que son bafa n’avait pas de photo, elle m’a répondu que c’était facultatif (et c’est écrit dessus en plus!!)
concernant la désinformation sur comment avoir le bafa, je peux te dire que depuis 25 ans je passe mon temps à expliquer les 3 étapes et le jury, (j’aurais mieux fait de m’enregistrer et de repasser la bande) que ce soit en stage de formation en générale ou en colo; j’ai même eu droit plusieursfois à des parents d’animateurs qui m’ont contacté pour refaire un acvl 6 mois après car le stagiaire avait perdu le sien…. enfin bref, ne généralisons pas trop mais il y a des cas quand même!! mais certains n’en n’ont en gros rien à foutre; et pensent que 3 stages = bafa
combien de fois j’ai eu des animateurs qui m’ont présenté 3 acvl et se disant titulaires du bafa… j’ai arrêté de compter
illustration avec mon offre de la semaine dernière:
(…)
DIPLÔME BAFA = un diplôme sur lequel est écrit BAFA
si tu es en attente de jury, ou que tu as trois feuilles de stage, TU N’AS PAS LE BAFA[/i]
🙄
Alors à quoi cela serait-il dû?
De quoi d’autre cela pourrait-il s’agir?
Je ne pense pas qu’ils soient mal informés.
Il me semble que ça dépend des régions aussi, certaines n’organisent que deux jurys par an, il faut voir quand donc…
Je rebondis là dessus afin de ne pas polluer le forum:
N’êtes vous pas étonnés du nombre d’animateurs -stagiaires BAFA qui ignorent à quel moment ils sont diplômés?
En effet, je reçois souvent des candidatures avec les 3 validations de sessions BAFA, mais pas le diplôme.
Les animateurs qui me les envoient sont souvent persuadés qu’ils sont diplômés, et ne passent apparemment pas automatiquement en jury! (l’un a dû demander son passage après que je le lui ai fait remarquer).
Je suis vraiment étonnée qu’ils soient si mal informés… En trois sessions, dont deux théoriques, personne ne leur a expliqué comment ça se passait? (on ne parlera pas ici de la démarche de regarder sur le net, après tout on nous parle souvent des trois sessions, plus rarement de la validation finale par jury).
Ok, il y a peu de chance de foirer son BAFA, mais tout de même, c’est dingue de pas savoir à quel moment tu es diplômé (allez, imaginez vous si en sortant d’examen vous aviez pu vous dire “Hell Yeah, j’ai mon BAC!” avant même qu’il soit corrigé… l’est pas belle la vie??)
Il me semble qu’il est assez courant d’avoir des jurys fin mai- debut juin pour justement permettre aux gens d’etre diplomés avant l’été. Après, faut se renseigner pour en être sur.
Merci pour les éclaircissement. Effectivement pour les sgdf c’est bien ce que je pensais, ça me paraissait bizarre aussi.
Sans doute qu’elle aura le BAFA validé, mais encore faut il qu’une commission BAFA se réunisse après sa qualif en avril, et avant cet été… Et dans sa région! (pour ma part les stagiaires me sont “greffés” par l’organisme, je n’ai donc plus que des postes Anim BAFA).
Et pour la photo, tant mieux alors. Sur le diplome dont je parle il n’y a noté que “photo”, et pas de mention facultative… D’où le doute même si maintenant que tu me le dis il me semble bien en avoir entendu vaguement parlé ici ou là.
En tout cas, merci pour vos réponses! 🙂
Concernant la photo sur le BAFA elle n’est en effet plus obligatoire :
sur le diplôme figure maintenant un emplacement pour la photo avec indiqué “photo d’identité facultative”.
m’étonnerait que les scouts aient un passe droit de jury
sinon pour la photo, il semble qu’elle ne soit plus demandée dans le dossier, ils demandent une copie de pièce d’identité…
donc peut-être que les titres récents n’ont plus de photo ?
(mon RAE BAFD n’a pas de photo, mais c’était peut-être déjà le cas avant : il est lié à mon BAFD… sur lequel figure une photo)
http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Documents/Depliant_www.bafa-bafd.gouv.fr.pdf
http://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/BAFA_inscript_forma_web_BAFA_inscription_formation.pdf
Pour l’histoire des scouts, ton animateur a rêvé … Oui 3 stages validés, il y a peu de chance d’être recalé, mais cela n’a rien d’automatique.
Pour la photo … Ça m’étonne aussi. Après tu as sa copie de pièce d’identité pour t’assurer que la personne est de bonne foi.
Bonjouuuur!
Je viens avec une question qui paraîtra sans doute un peu stupide, et je n’ai pas le semblant d’une réponse pour le coup.
J’ai deux candidatures:
-L’une me dit que passant son BAFA avec les scouts et guides de France, il sera automatiquement validé (pas la peine d’attendre la validation du jury après son appro, en somme). Je n’y connait rien au mouvement scout, donc a-t-elle bien compris? ça me semble un peu bizarre que parce qu’elle le fait avec tel organisme son dossier ne passe pas en jury :/
-L’autre a son BAFA, mais pas de photo d’identité dessus. J’ai passé le mien il y a un moment maintenant et c’était obligatoire, le cachet servant meme de “poinçon” dessus. Du coup, est ce que maintenant (Diplome obtenu fin 2013) la photo d’identité n’est plus une obligation? Le cachet est un simple tampon… Moi j’avais du amener ma photo pour retirer mon diplôme, c’est pour ça que je m’étonne.
Voilaaaaaa merci d’avance aux courageux! 🙂