recruter pour un public “à problèmes” sans avertir les anims, on a le droit ?

  • Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par aiboforcen, le il y a 15 années et 6 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #150588
    aiboforcen
      @aiboforcen

      merci d’avoir renommé mon titre 🙂
      bourricot , message bien reçu 😉

      #150592
      Simon
      Administrateur
        @simon

        aiboforcen,

        Moilapa est la nain Grognon de ce forum. Faut pas s’en faire. Il rigole jamais, il rote et pète en mangeant. Il tape les enfants.
        Mais sinon, il est mignon comme un Chubbchubbs

        #150593
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          il suffit de changer pour un titre plus concis…

          j’édite le post initial et je renomme le titre dans le mien

          #150595
          aiboforcen
            @aiboforcen

            Déjà Je suis nouvelle sur ce forum je ne savais pas le nombre de lettres acceptées dans un titre. Merci.
            Ensuite si tu ne t’es pas arrété qu’à la lecture de mon titre, tu pourras remarquer que je n’ai pas pour habitude d’écrire en sms.

            #150650
            moilapa
              @moilapa

              Bonjour.

              “un dir. recrute 2 anim pour cvl “enfts à pbl” sans avertir, a t il le droit?”

              Ca serait sympa de faire l’effort d’écrire des phrases avec de vrais mots dedans.
              Déjà à l’intérieur des posts, c’est pénible, mais si maintenant même pour les titres des posts il faut s’escrimer à déchiffrer des hiéroglyphes post-scolaires…

              #150652
              aiboforcen
                @aiboforcen

                bonjour,
                Merci pour vos réponses 🙂
                Alors non je n’ai pas écris après au centre, de toute façon ils m’avaient validé mon stage pratique avec un bon commentaire.
                En plus j’étais rémunérée ( je sais que ce n’est pas obligatoire).
                J’aurais effectivement dû poser des questions avant mais étant novice je n’ai pas eu ce reflexe.. ( maintenant je le ferai 😉
                Ensuite l’entretien avait eu lieu par tel la veille pour le lendemain, donc assez rapide (ils recherchaient une animatrice en urgence).
                En j’ai appris que ma directrice adjointe n’était en fait que animatrice et n’était pas en train de passer son BAFD…. et elle m’a dit qu’ils avaient besoin d’une dir adjointe ( et puis je crois que c’était la copine du directeur du centre).
                Enfin, ce centre est ouvert que depuis 2 ans, donc forcement ils cherchent à rentabiliser, ils travaillent qu’avec des foyers… ils ont du trouver le bon filon….
                voila..
                a++
                aibo

                #150757
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  orayse a écrit:
                  Faut pas se leurrer ce type de séjour est encadré majoritairement ou fortement en tout cas par des ES qui ont équivalence BAFD et qui ont leurs méthodes, modes de communication….!!

                  Dans mon expérience personnelle, je n’ai jamais vu un seul éducateur spécialisé en colo (des étudiants, si, par contre).
                  Et ceux que je connais dans mon entourage ont cessé de faire des colos dès la fin de leurs études… Ils avaient envie de profiter de leurs 5 semaines de vacances annuelles. lol

                  De plus, un intervenant social, s’il n’est pas là en tant que volontaire, coûte cher à payer, et un ACM n’en a guère les moyens.

                  orayse a écrit:
                  Et oui comme toujours c’est les sioux qui sont en cause mais y a pas que ça je pense !
                  On cloisonne déjà les gens dans des cités, on prône l’intégration de la personne handicapé et on n’en voit que très peu la couleur, on cache les vieux, alors des gamins de l’ASE…. c’est pas demain qu’on va les mélanger aux autres !!!

                  C’est beau la mixité sociale !

                  Le directeur de la MECS que j’ai rencontré il y a peu, tout comme le responsable de la PJJ du département ont le même discours : “si on envoie certains de nos jeunes en colo, on assure la permanence d’un contact avec un adulte qui les connait bien dans la structure et on s’attache à ne pas tous les envoyer au même endroit, même si parfois on y est obligés”. Ils précisent aussi qu’ils sont très conscient que, à cause du prix, toutes les structures ont tendance à se tourner vers les mêmes organisateurs et que du coup, malgré leur volonté d’éviter un phénomène de concentration d’enfants ayant des difficultés sociales sur le même séjour c’est pourtant bien se qui se passe dans la pratique très souvent. Ils le regrettent mais doivent bien composer et arbitre en fonction des budgets qui leurs sont alloués, des ACM qui acceptent leurs jeunes et du nombre de jeunes qu’ils veulent faire partir en colo ou participer à l’accueil de loisirs du coin.
                  Ça n’est sans doute pas facile.

                  #150763
                  orayse
                    @orayse

                    fg6327 a écrit:
                    Pour lui faudrait-il en plus vouloir travailler dans le secteur social ?

                    Je me suis mal exprimé ! Bien evidemment et fort heureusement que ce type de structure “ghettoisante”demeure ouverte à tous, la porte en étant le Bafa !

                    Néanmoins, je trouve plus pertinent qu’un stagiaire BAFA, qui est dans un processus de formation, puisse avoir une certaine sensibilité voire le projet d’encadrer ce public.

                    Ce qui me dérange le plus, c’est ce côté jeune en formation qui est trop souvent oublié ! La formation c’est la sienne et s’il apporte des choses, l’équipe et particulièrement le directeur se doivent de le former !
                    Donc à mon sens, il est anormal d’une part que le stagiaire ne soit pas averti et d’autre part que les référents formateurs qu’il va avoir durant son stage soient des professionnels de l’éducation spécialisée qui n’a rien à voir avec les références, les pédagogies, les rôles, engagement,fonctions… d’un animateur exercant dans l’animation volontaire !

                    Faut pas se leurrer ce type de séjour est encadré majoritairement ou fortement en tout cas par des ES qui ont équivalence BAFD et qui ont leurs méthodes, modes de communication….!!

                    Résultat des comptes ? Le stagiaire en formation a t-il vécu un stage dans l’animation volontaire ? Lors de son perf, ne va t-il pas se sentir en décalage vis à vis du discours des autres stagiaires ?

                    Si de son côté l’éducation spécialisée est son projet, alors il sera heureux de ce stage et de ce qu’il y aura appris ! Si au contraire il est loin de tout ça, la vision du directeur, de l’animateur, de l’enfant, de l’Animation tout court peut le rebuter !

                    La réponse est hélas très simple et je la tiens du directeur d’une MECS que j’ai rencontré il y a peu justement sur ce sujet (dans le cadre d’un appro BAFD) : l’argent !
                    Les structures sociales vivent de ressources publiques, et celles-ci ne sont pas énormes.

                    Et oui comme toujours c’est les sioux qui sont en cause mais y a pas que ça je pense !
                    On cloisonne déjà les gens dans des cités, on prône l’intégration de la personne handicapé et on n’en voit que très peu la couleur, on cache les vieux, alors des gamins de l’ASE…. c’est pas demain qu’on va les mélanger aux autres !!!

                    C’est beau la mixité sociale !

                    #150767
                    Badibulle
                      @badibulle

                      Salut !!

                      Je trouve ça désolant que l’on cache le type de public accueillit …. as t on peur de ne trouver personne ? de faire peur aux anims ? C’est lamentable…..
                      Il n’ y aucune obligation légale, soit, mais où se situe la morale dans cette histoire ?

                      😡

                      C’est formaidable de recruter des stagiaires sans leur dire sur quels publics ils seront amenés à bosser, de réunir des gamins de foyers, de mettre des dirlos gueulard….. une bonne ambiance !!! :cass:

                      #150768
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut la Foule,

                        <>

                        La réponse est évidente et sans équivoque, c’est oui.

                        Maintenant des questions vont fuser:
                        Est ce intéressant pour lui?

                        Le CEE est un contrat. Si le directeur a menti pour obtenir la signature de l’employé, il y a dol, donc, il y a peut être, possibilité de rupture du contrat à l’initiative de l’employé abusé et d’obtension de dommages et intérêts.
                        Ce n’est pas le cas ici.

                        Est-il intéressant de demander à J&S?

                        Moi, je dirais non, ce n’est pas leurs échalottes. Ils ont autres choses à faire.

                        Est-il intéressant d’en demander plus au dirlo (à la dirla?

                        Moi, je dirais oui, mais oui, oui bien sûr évidemment, …, parce que si elle ment, ça risque de la mettre dans une situation très embêtante. (C’est un euphémisme, je ne connaît pas le mot idoine.)
                        Il faut que ça devienne une obligation pour les organisateurs et les directeurs d’être précis dans le travail qu’aura à faire le signateur du CEE.
                        Y’a des cas où il devra laver les chiottes du camping, vider les poubelles, balayer les allées, … et proposer une activité perle, une heure par jour aux enfants du camping. Tout ça pour 18, …* euros par jour. J’imagine que ça peut être pire.

                        Ma connaissance de la nature humaine m’amène à entrevoir l’idée que l’homme est la pire erreur de Dame Nature.

                        Al the Realist

                        * Vous mettrez les décimales, moi, j’sais pô tout.

                        #150771
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          @ aiboforcen :

                          Pour te répondre très clairement, OUI un directeur peut te recruter sans te préciser que le public est particulier… Ou plus précisément, rien ne l’oblige dans la loi à te le dire.

                          Par contre, toi, tu es libre de poser toutes les questions que tu veux.
                          Et il ne faut pas hésiter à refuser un poste si la personne en face de toi se montre évasive ou ennuyée par tes questions.
                          Un bon directeur doit au contraire apprécier que tu t’intéresse à sa structure, son fonctionnement, son public, etc. Ça montre au moins un peu ta motivation.

                          —–

                          J’ai vécu 2 fois ta situation (mes 2 premières colos) mais pas en stage pratique.
                          La petite différence est que des amis animateurs y étaient avant moi et m’avaient un peu prévenus.
                          A chaque fois la direction cachait la particularité de ces publics lors de l’embauche et minimisait ensuite les effets induits durant le séjour, tout en brillant par son absence notoire.
                          Pas de bol : nous n’avions aucun matériel (je me suis vu refuser jusqu’à l’achat d’UN crayon de papier sur un centre !), pas même un ballon ou de la ficelle.
                          Dans ces conditions, inutile de te dire que les enfants étaient particulièrement ingérables, surtout quand le responsable de l’association qui devait faire les repas se pointait à 14h pour commencer à cuisiner et qu’on manger à 15h au lieu de 12h30. Fallait gérer !

                          2 points communs à ces séjours :

                          – les responsables étaient très très très présents et exigeaient que nous fassions en permanence de la discipline (c’est allé jusqu’à de mauvais traitement hélas) et que nous “canalisions” les enfants, sans permettre la moindre activité intéressante.

                          – Ces mêmes responsables (qui n’étaient pas directeurs) n’employaient que des directeurs stagiaires, afin de bien assoir leur pouvoir sur eux en leur mettant la pression.
                          De ce fait, ils étaient en réalité les seuls “dirigeants” de la colo et les directeurs n’étaient que des marionnettes.

                          —–

                          Comme cela t’a été dit : ne te décourage pas !
                          L’animation ne se résume pas à ce que tu as pu connaître et n’hésite pas à faire un séjour avec un autre organisateur dont tu auras eu avant des gages de sérieux (bouche à oreille essentiellement).

                          Aussi difficile que cela ai été pour toi, je suis certain que cette expérience a été formatrice quand même. 🙂

                          #150772
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            orayse a écrit:
                            Je crois également que ces animateurs là doivent être des gens qui en plus de leur maturité et ce que j’ai décris plus haut se destinents à bosser dans le social !

                            Je ne suis pas d’accord avec ça… Tout animateur répondant aux autres critères que tu as décris convient très bien à ce genre de situation… Pour lui faudrait-il en plus vouloir travailler dans le secteur social ?
                            Certes, cela peut lui apporter un bon bagage pour son projet futur et le confronter au public qu’il envisage d’encadrer professionnellement, c’est bon pour lui.
                            Mais en quoi son projet futur est-il bon pour le centre ? Ce projet ne lui donne pas EN SOIT des compétences particulières.

                            orayse a écrit:
                            Le truc qui m’agace le plus !!! Pourquoi toujours ghéttoïser ? Pourquoi ces gamins ne sont pas répartis et inscrits dans des séjours de vacances classiques ! Il doit y avoir une raison mais je ne la saisis pas !

                            La réponse est hélas très simple et je la tiens du directeur d’une MECS que j’ai rencontré il y a peu justement sur ce sujet (dans le cadre d’un appro BAFD) : l’argent !
                            Les structures sociales vivent de ressources publiques, et celles-ci ne sont pas énormes.
                            Pour le cas très précis de la MECS en question, il est obligé de choisir avant tout des séjours peu chers, même s’il s’attache aussi à regarder la qualité.
                            Du coup, on peut vite se retrouver avec des centres “spécialisés” dans l’accueil d’enfants issus de diverses structures ayant les mêmes critères… Et un centre pas cher et bien souvent un centre avec peu de moyens (bien souvent, mais pas toujours ;-)).

                            #150774
                            orayse
                              @orayse

                              ludou a écrit:

                              orayse a écrit:
                              2/ Comme tu le dis, être animateur c’est pas être animateur !

                              lapsus, encore? 😀

                              AGHHHHHHHHHHHHHh !!!! Mais qu’est ce qui m’arrive ?????

                              Autant si ce sont des lapsus, je trouvais le précédent plutôt subtil finalement autant celui ci est vraiment très con !!!!

                              #150776
                              ludou
                                @ludou

                                orayse a écrit:
                                2/ Comme tu le dis, être animateur c’est pas être animateur !

                                lapsus, encore? 😀

                                3/ Le truc qui m’agace le plus !!! Pourquoi toujours ghéttoïser ? Pourquoi ces gamins ne sont pas répartis et inscrits dans des séjours de vacances classiques !

                                à 2000% d’accord là-dessus!!!

                                #150777
                                ludou
                                  @ludou

                                  Salut aiboforcen,

                                  aiboforcen a écrit:

                                  Dernièrement j’ai été embauchée en tant qu’animatrice stagiaire dans un centre de vacances specialisé pour enfants sous tutelle d’éducateurs.
                                  ( des cas sociaux pour la plus part).

                                  la notion de “cas social” peut parfois poser problème… On peut peut-être parler d’enfants en difficultés, non? (pour rejoindre un autre débat du forum :lol:)

                                  Sauf que…. ni moi ni la 2eme animatrice n’étions au courant.
                                  On l’a découvert à l’accueil des enfants quand on leur demandait s’ils avaient dit au revoir à leur papa et qu’ils repondaient soit ” ce n’est pas mon père, mais mon directeur” (???) ou alors ” c’est mon éducateur” (???)
                                  Inutile de vous dire que ma collègue et moi nous nous sommes posé des questions.

                                  je veux bien te croire, je trouve ça profondément irrespectueux de la part de votre employeur/directeur de ne pas vous avoir informé du public accueilli! A l’avenir, je pense que tu demanderas systématiquement, il faut le faire!!!

                                  On est allée voir la directrice qui nous à dit que c’était volontaire de ne pas nous avoir prévenu ( de peur que l’on refuse de venir? pour débuter dans l’animation, comme stage pratique c’est hard..) car elle souhaitait qu’on se comporte envers eux comme avec des “enfants normaux”.

                                  avoir ce genre d’arguments en 2008 est assez lamentable à mon avis. L’intention est peut-être louable, j’en sais rien, mais là, il ne faut pas s’attendre à des résultats faramineux à mon avis, donc c’est bien irrespectueux pour l’équipe, mais aussi et surtout pour ces enfants-là!!!

                                  Ne reste pas sur cet avis, la prochaine fois, demande clairement lors de l’entretien quel public sera accueilli! Peut-être qu’une jour tu souhaiteras retourner vers ce genre de public, mais cela ne doit jamais être imposé (c’est mon avis!).

                                  As-tu fait un courrier à l’organisme qui gère le séjour?

                                  #150778
                                  orayse
                                    @orayse

                                    Bonjour et bienvenu sur ce site !

                                    Perso, y a plusieurs choses qui me dérangent fortement dans ton histoire :

                                    1 / Effectivement, je ne vois pas l’intérêt de vous cacher la condition de ces gamins ! La question n’est pas que vous en veniez à ne pas accepter le poste, elle est d’être averti pour savoir si vous vous sentez capable (ne serait ce qu’au niveau de la sensibilité et de l’emotivité) d’encadrer ces enfants qui ont des désirs et exigences, et d’une façon plus générale des conditions de vie particulière !

                                    De plus, être averti permet d’être mieux préparer et d’éviter les bourdes et le fait de perdurer la stigmatisation en posant des questions sur les parents notamment !

                                    2/ Comme tu le dis, être animateur c’est pas être animateur ! Prendre des stagiaires BAFA est très limite, l’entrée en matière est fracassante qui plus est quand ces derniers ne sont pas prévenus ! Le stagiaire BAFA est en phase de formation et je ne crois pas que ce monde soit représentatif des conditions d’exercices traditionnels de l’animation volontaire ! C’est le meilleur moyen pour casser la personne ! Je ne sais pas quel âge tu as, mais je pense que bosser avec ce public pour débuter nécessite une certaine maturité, une certaine connaissance de l’enfance et des dispositifs de protection de l’enfance !
                                    L’expérience est riche et m’aurait plu mais pas dans le cadre de mon stage pratique ! J’ai effectué ma session générale BAFA dans une maison d’enfant à caractère sociale, c’était déjà costaud et on était que dans le théorique (veillées et temps libres avec la petite dizaine d’enfants présents).

                                    Je crois également que ces animateurs là doivent être des gens qui en plus de leur maturité et ce que j’ai décris plus haut se destinents à bosser dans le social !

                                    3/ Le truc qui m’agace le plus !!! Pourquoi toujours ghéttoïser ? Pourquoi ces gamins ne sont pas répartis et inscrits dans des séjours de vacances classiques ! Il doit y avoir une raison mais je ne la saisis pas ! Ce cloisonnement est à mon sens néfaste et il me semblerait plus judicieux que ces enfants soient mélangés aux autres pour voir d’autres choses, pour rencontrer des adultes qui n’ont pas les reflexes de travailleurs sociaux et pédagogiquement, pour leur montrer que cette condition n’émpêche pas la cohésion ! Faut pas être étonné après à ce que ce type de séjours soir des lieux d’agressivité, il assure la continuïté d’une forme de maltraitance institutionnelle !!!

                                    Voilà pour mon avis !
                                    Dans l’attente de lire ceux des autres !

                                    #10725
                                    aiboforcen
                                      @aiboforcen
                                      #150782
                                      aiboforcen
                                        @aiboforcen

                                        Bonjour,
                                        Nouvelle inscrite ici, j ‘effectue actuellement des stages pratiques pour mon bafa en CVL.

                                        Dernièrement j’ai été embauchée en tant qu’animatrice stagiaire dans un centre de vacances specialisé pour enfants sous tutelle d’éducateurs.
                                        ( des cas sociaux pour la plus part).
                                        Sauf que…. ni moi ni la 2eme animatrice n’étions au courant.
                                        On l’a découvert à l’accueil des enfants quand on leur demandait s’ils avaient dit au revoir à leur papa et qu’ils repondaient soit ” ce n’est pas mon père, mais mon directeur” (???) ou alors ” c’est mon éducateur” (???)
                                        Inutile de vous dire que ma collègue et moi nous nous sommes posé des questions.
                                        On est allée voir la directrice qui nous à dit que c’était volontaire de ne pas nous avoir prévenu ( de peur que l’on refuse de venir? pour débuter dans l’animation, comme stage pratique c’est hard..) car elle souhaitait qu’on se comporte envers eux comme avec des “enfants normaux”.
                                        Ce qui est faux car le comportement à avoir n’est pas le même.
                                        Moi même je ne savais quasi rien sur les foyers et leur mode de vie à ces enfants de ce milieu là.

                                        Par ex quand une fille m’a dit qu’elle voulait appeler sa mère et qu’elle lui manquait , moi j’ai dis “oui evidemment on va l’appeler”

                                        Elle est allée le dire à la directrice qui m’a fait la reflexion de ne rien promettre car cette enfant n’a pas l’autorisation du juge d’appeler sa mère …
                                        (ou quelque chose comme ça, à vrai dire j’avais du mal à comprendre).
                                        Bref, j’ai pendant une semaine entendu parler chaque jour de “juge, tribunal decisions éducateurs gardes etc..”avec des enfants de 7 à 15ans qui passaient leur temps à s’insulter se battre se massacrer, se hurler dessus, se frapper sans cesse….
                                        On m’a expliqué que la plus part venaient de familles d’accueil qui les battaient, donc les coups étaient pratique courante pour eux……
                                        Dès que j’étais gentille ou souriante avec les enfants je me faisaient marcher dessus.
                                        Les directeurs ( tres peu presents d’ailleurs, même jamais là aux heures des repas) n’intervenaient que pour engueuler les gamins.
                                        ( façons d’apres eux de mieux se faire respecter, en se montrant moins leur propos ont plus d’impact).
                                        J’ai remarqué aussi qu’on n’a pu les “tenir” qu’a coups d ‘engueulades, “de carottes” de menaces, de punitions ..de promesses, de chantage…
                                        Moi j’ai été formée pour être animatrice pas pour être éducatrice.
                                        Je ne juge pas mes directeurs ( qui se sont spécialisés dans une asso pour enfants sous tutelles)..
                                        Je me demandais juste s’ils avaient ou non l’obligation de prevenir l’animateur du type de sejour (sachant que les cas sociaux ne sont pas considérés comme handicapés) mais juste comme des enfants “difficiles” ( dont la plus part se sont fait virer des autres colos et que à par ici personne ne les acceptent..).

                                        Je n’ai pas envie à ma prochaine colo de devoir faire une enquete auprès de la DDJS pour savoir comment est connu ce centre….
                                        Votre avis svp? merci 🙂

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off