lilikad a écrit:
hello
je suis dans un perisco et accueil de loisirs, la plupart du tps c moi qui informe la présidente de l’asso (organisateur) des règlements,quand renvoyer les différents papiers caf ou ddjs… il faut précisé que ce sont des bénévoles! et ils n’ont pas eut les formations nécessaires pour gérer,même s’ils prennent sur leur tps de loisirs pour s’informer.mais je suis tt a fait OK pour dire que cela ne suffit pas, en tant que responsable je souhaiterai une formation continue sur tt ce qui touche la réglementation un petit condensé régulièrement fait par la ddjs avec des échanges en direct des différentes expériences…(ddjs organise des stages d’information ou de formation)
bon sur ce je vais me couchée biz a plus
je me suis auto rectifié les fautes d’ortho!!!
biquet a écrit:
Il y a un probléme de formation….non???
oui et non : le bafd reste ce qu’il est : 15j de formation théorique, dans le but de former à la direction OCCASIONNELLE de centres de vacances et de loisirs.
Beaucoup d’organisateurs limitent la formation de leurs permanents au bafd, ce qui est largement insuffisant.
Mais, dans ton cas, les centres de vacances fonctionnent en quasi-totalité avec des directeurs occasionnels, avec un temps limité de préparation.
je suis d’accord
en même temps
C’est en devenant directeur en gestion trés libre que l’on deviens directeur.
Je prend l’exemple de l’année derniére ou les mecs ne savaient pas écrire un projet,ne savaient pas gérer un budget,ni une équipe technique…et ont tentés de s’immiscer dans mon fonctionnement de coordination..
Normal me direz vous…mais ils savaient pas faire donc désolé les gars …ben oui mais on est directeur quand meme,donc responsable…ben oui..et c’est ca le pire…ils sont directeurs.
Il y a un probléme de formation….non???
Moi perso j’ai appris sur le tas, et j’essaye d’être le plus complet possible en passant par tous les postes, d’ailleurs je continue à me former…donc y’a eu des défaites …des victoires aussi ..mais c’est comme ça qu’on avance.
Mon passage en lingerie m’a beaucoup appris…en plus…
biquet a écrit:
Analphabète , visiblement ça plait pas ,j’ai un peu exagéré.
Tout simplement des directeurs ,peu aisés à l’écrit et très fort à l’oral ,c’est une qualité .
Effectivement, ça ne veux pas dire la même chose!
biquet a écrit:
Il me semble bien qu’avant les dirlos étaient en gestion “libre” , maintenant on prémache un peu le boulot sur l’économat , les prestations , afin qu’ils se concentrent sur le péda
C’est vrai, mais avant, la plupart des colos étaient dirigées par des enseignants qui faisaient la même colo pendant longtemps et la préparaient sur l’année.
Idem pour les gros CE : ils avaient beaucoup plus de salariés volontaires pour animer et diriger leurs centres, avec des temps libérés pour les préparer.
On n’est plus du tout dans la même configuration maintenant.
Non non non
Mal exprimé peut être.
Analphabète , visiblement ça plait pas ,j’ai un peu exagéré.
Tout simplement des directeurs ,peu aisés à l’écrit et très fort à l’oral ,c’est une qualité .
Maintenant ,je suis ravi d’échanger avec vous sur le principe de “coordinateur colo” .
Assister des directeurs selon leurs besoins logistiques ,coordonner leurs emplois du temps ,rédiger leurs PP.
Il me semble bien qu’avant les dirlos étaient en gestion “libre” , maintenant on prémache un peu le boulot sur l’économat , les prestations , afin qu’ils se concentrent sur le péda , enfin c’est la cas sur le structures ou je bosse .
Voila rien d’exhaustif ni d”agressif , pas de combat entre vieux et jeunes ,moi je perçois juste une évolution sur le boulot de directeur .
Après , c’est complexe , cet été , j’ai été lingère , coordinateur de directeurs, et directeurs en gestion très libres , donc tout va bien …je ne suis pas exhaustif et personne n’est de la merde pour moi,c’est juste une organisation .
Bisous
Ben ils sont vieux ,analphabètes, très surs d’eux ,trés caractériels , pas du tout en mode “j’apprends a etre directeur” donc je les prend dans le sens du poil et je fais leur projet que eux estiment inutile mais pourtant obligatoires (pour moi)..tu vois ..;tu comprend pas …tu comprend?
voila ,c’est une génération comme ça ….
objectivement ,les nouveaux directeurs de maintenant sont très assistés
Donc, les “vieux” directeurs sont analphabètes et les “jeunes” très assistés…
Moi aussi, j’ai du mal à comprendre ta conception de coordonnateur…
Ca fait partie des nouvelles méthodes de management, de considérer ses subordonnés comme de la m…???????????
Salut exwhyzed
Coordinateur , en fait objectivement ,les nouveaux directeurs de maintenant sont très assistés , c’est le fruit des organisateurs qui se couvrent au maximum et ne laissent plus vraiment la gestion” libre”, toi meme tu sait ,la logistique et l’organisation sont largement prémachés par l’organisateur ,et le cas échéant ,un coordinateur qui connait les structures et les produits .
Voila ,c’est clair ,non?
biquet a écrit:
J'(écrit régulièrement des projets pour des directeurs analphabètes comme toi mais très forts oralement .
Avé Biquet ce propos est très gentil, tres sympas de ta part.
C’est peur être ta façon d’aider quelqu’un qui demande de l’aide. Enfin chacun ses méthodes.
Quant au reste de tes messages sur le sujet, j’avoue ne pas comprendre ta conception de coordinateur de directeurs. Merci de m’expliquer.
Mais rassure toi je suis vieux donc certainement gateux. Ah c’est un qualificatif que tu as oublié dans ta description des directeurs.
Allez bye
biquet a écrit:J'(écrit régulièrement des projets pour des directeurs analphabètes comme toi mais très forts oralement
il y a un certain pont entre être analphabète et ne pas avoir une belle plume!!!
édité pour remettre les citations à leur place
eh les copains!!c pas grave ne vous faites pas la guerre pour si peu!!ecrit ou pas ecrit, on n’ait pas egaux face a la page blanche, mais bon on verra la reponse drdjs!!je suis qd meme directrice, il n’y a pas plus de 50 enfants dans mon centre!jj’aurais qd meme aimé reprendre une colo (80 enfants et 11 anims) c etait plutot sympas
merci en tt cas pour vos petits mots meme a toi Ggamer!! :thx:
sinon y faut le faire ton projet ..moi je veux bien
Eh ben pourquoi pas, puisque t’es lancé…
mais c’est en faisant n’importe quoi qu’on deviens n’importe qui.
Heu, finalement non…
😀
Ouai bof tu sais ..la je suis en séjour …on est ici tous plus qu’ironique …plutot completement timbrés>..on fait n’importe quoi ..mais c’est en faisant n’importe quoi qu’on deviens n’importe qui .
sinon y faut le faire ton projet ..moi je veux bien ..
Sino j’ai eu trop chaud aujourdhui , trop .
Bisous
J’aurais dû percevoir dès le précédent post toute l’ironie de ton discours 🙄 . Désolé d’avoir fait dévier ce thread pour… rien.
(Bon, je viens d’arriver sur le forum. Vous me pardonnerez de ne pas encore connaître tous les loustics qui le fréquentent 🙂 )
Ggamer a écrit:
J’avoue ne pas comprendre ton post biquet !J'(écrit régulièrement des projets pour des directeurs analphabètes comme toi mais très forts oralement
Ou est l’intérêt pour les directeurs concernés ? Ne vaut mieux-il pas apprendre plutôt que de rester dépendant des autres ?
J’ai pas envie de m’emmerder à rédiger des bilans et compagnie pour JS alors que je me professionalise dans l’animation.
Si tu écris pour les autres, pourquoi ne le fais pas tu pour toi-même ?
J’ai pas envie de m’emmerder à rédiger des bilans et compagnie pour JS alors que je me professionalise dans l’animation..
Si tu te professionnalises, est-ce qu’il n’est pas impératif de terminer ta formation (avant d’avoir des surprises un jour) !?
Bref, rien compris… 🙂
D’accord
ou est l’interet pour les directeurs concernés?
Ben ils sont vieux ,analphabètes, très surs d’eux ,trés caractériels , pas du tout en mode “j’apprends a etre directeur” donc je les prend dans le sens du poil et je fais leur projet que eux estiment inutile mais pourtant obligatoires (pour moi)..tu vois ..;tu comprend pas …tu comprend?
voila ,c’est une génération comme ça ….c’est bien mais c’est pas bien en même temps…tu comprend..ou pas..c’estcompliqué.j’avoue.
“pas pour toi même” parce que je suis pas directeur sinon je rédiges moi même.
“impératifde terminer” ben non je suis plus directeur mais coordinateur de directeurs donc ca va .
bisous
Ggamer a écrit:
Si tu te professionnalises, est-ce qu’il n’est pas impératif de terminer ta formation (avant d’avoir des surprises un jour) !?
le BAFD c’est un brevet, pas un diplôme pro… cqfd
pour le reste, biquet saura mieux te répondre que moi.
et je ne sais plus si les premières réponses en ont parlé, mais il existe aussi des sessions d’aide à la rédaction organisées par la plupart des organismes qui forment au bafd.
J’avoue ne pas comprendre ton post biquet !
J'(écrit régulièrement des projets pour des directeurs analphabètes comme toi mais très forts oralement
Ou est l’intérêt pour les directeurs concernés ? Ne vaut mieux-il pas apprendre plutôt que de rester dépendant des autres ?
J’ai pas envie de m’emmerder à rédiger des bilans et compagnie pour JS alors que je me professionalise dans l’animation.
Si tu écris pour les autres, pourquoi ne le fais pas tu pour toi-même ?
J’ai pas envie de m’emmerder à rédiger des bilans et compagnie pour JS alors que je me professionalise dans l’animation..
Si tu te professionnalises, est-ce qu’il n’est pas impératif de terminer ta formation (avant d’avoir des surprises un jour) !?
Bref, rien compris… 🙂
Salut
J'(écrit régulièrement des projets pour des directeurs analphabètes comme toi mais très forts oralement .
Donc t’es pas seul .
Voila la solution ,t’appelas un ami qui rédige des projets .
Ou tu demande l’avis du public .
Ou tu switch.
Ou tu demande le 50/50.
Ou tu reste stagiaire à vie comme moi et t’as de de compte à rendre à personne ,et tu trouves un employeur qui te payes décemment .
J’ai pas envie de m’emmerder à rédiger des bilans et compagnie pour JS alors que je me professionalise dans l’animation.
Bisous.
lilikad a écrit:
je trouve que c dommage que seul l’ecrit, malgres les remarques de l’inspection ddjs et celles des organisateurs ou encore lors des stages theoriques ne soit pas prises un peu plus en compte, des remarques de personnes qui te decouvre sur le terrain dans tes fonctions
Ben pour que ces remarques là soient prises en compte dans ton bilan, c’est assez facile : il suffit de mettre les avis de conseiller JS, d’inspecteurs JS, d’organisateur et ou de directeur parmi les documents qui constituent l’annexe du bilan.
Tu peux aussi parler des échanges que tu as eu avec eux dans le corps de ton bilan si ça rentre dans ce que tu y développes.
De plus, comme XXYYZZ le faisait remarquer, JS convoque pour un oral les candidats dont l’écrit semble un peu léger (et dans certains départements ils convoqueraient à un oral TOUS les candidats)
Lilikad,
pour répondre à ta question, je suis animateur professionnel, responsable d’un équipement et, accessoirement, formateur bafa/bafd.
Je ne te jugeai pas, je réagissai juste au fait que tu “trouvais dommage d’être jugée sur l’écrit”
Que tu le veuilles ou non, la production d’écrits fait partie du travail d’un directeur, il est normal qu’il soit évalué sur ce domaine et des solutions existent pour l’aider dans ce domaine (la plupart des organismes de formation bafd peuvent intervenir sur la rédaction du rapport.
lilikad a écrit:
je ne parle meme pas de ceux qui pompent un truc sur le net et qui sont admis alors qu’ils sont de veritables dangers pour les enfants, irresponsables et irrespectueux du bien etre des enfants je parle en connaissance de cause cela fait 19 ans que je baigne ds l’animation!!
!
Ca, par contre, c’est un jugement de valeur pur et simple, pour ne pas dire du préjugé (moi qui croyait que l’ouverture d’esprit devait être une qualité première de l’animateur…)
Si l’animation souffre d’un manque de reconnaissance, c’est en grande partie parce que beaucoup d’animateurs ont beaucoup de mal à se remettre en question et refusent la formation parce que ça va les mettre en difficulté.
Bien à toi!
Avé Lilikad et bienvenue
Il est vrai que l’écrit est un obstacle à de nombreux candidats aux BAFD.
Au niveau du jury et même en cours de formation, de nombreux candidats arréte la formation à cause des documents écrits.
Mais un directeur, de part ses fonctions est amené à produire des documents écrits, il est donc logique que cela entre aussi en ligne de compte. Mais cela ne doit pas être le seul critére.
De plus lorsque l’on connaît le contexte des stages pratiques de certains candidats, il y a beaucoup à dire, en particulier, ceux qui font les deux pratiques avec la structure où ils sont employés à l’année.
J’ai été membre du jury BAFD entre 2000 et 2006. Dans ma région il y a un entretien pour tous les candidats.
Cela permet deux choses :
Rattraper les manques constaté à l’écrit. Crois moi, c’est souvent le cas.
Vérifier que certains n’ont pas fait du copier coller. Cela arrive c’est vrai, mais c’est plus rare, du moins dans ma règion.
Pour ton cas, attends la réponse de la DRJS, bien sur, et si tu as envie de recommencer, n’hésite pas à te faire aider pour l’écrit.
L’organisme de formation peut le faire, Tu as sur planetanim, de nombreux documents la dessus. ( cela n’est pas du copier coller). L’association où tu travailles peut aussi t’aider.
Allez bon courage.