Réflexion organisation vie quot maternelles

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Groheux, le il y a 12 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #70553
    lalelune
      @lalelune

      bonjour !

      je me trompe peut être… mais je ne suis pas sure qu’ils veuillent savoir en premier lieu à quoi ils vont jouer demain.
      Souvent, un titre d’activité ne veut pas forcément dire grand chose sur un papier… alors pour un petit.
      Comme par exemple : “petit nuage flottant”. ça ne dit pas ce que tu vas faire.

      Comme le dit coco68, un petit veut savoir combien de dodos ils restent à faire avant de retourner dans les bras de maman et papa.
      Moi j’verrais plus une frise du temps. Exemple sur trois jours :
      Jour 1 : – un bus avec les parents dehors
      – le repas
      – la sieste
      – le jeu
      – le repas
      – le dodo

      (jfais exprés de pas mettre de douche,brossage de dent…)

      – petit déj
      – sortie à la ferme
      – déjeuner
      – jeu
      – diner
      – dodo

      – petit dej
      – faire sa valise
      – déjeuner
      – bus

      APrès, peut être qu’li faut le simplifier si tu pars longtemps.

      Et sinon, si tu veux illustrer tes activités, peut être que tu peux mettre des photos.

      En tout cas, si c’est pour faire un planning pour faire un planning avec des mots, laisse tomber.
      d’ailleurs, ça me fait penser qu’il y a une discussion sympa sur ce sujet…
      il m’a fait changé d’avis avec la pratique.

      et puis comme le dit ton titre, fait un truc visuelle pour les rassurer sur la vie quotidienne, mais pas forcément sur les acti. 😉

      #70555
      coco_68
      Modérateur
        @coco_68

        Alicebzh a écrit :
        Cette affiche était en lien avec le thème du séjour, par exemple sur un séjour pirate, nous avions 3 semaines d’activités au mur. C’est super pour échanger avec les enfants lors du rassemblement du matin et puis ça fait de la déco, les enfants aiment regarder régulièrement…

        Objectif des affiches : Si c’est la déco, on peut décorer avec autre chose. 3 semaines d’activités sur un mur, surtout avec des affiches qu’ils n’auront pas faites ! Autant décorer autrement, cela n’a aucun sens pour un enfant de 4 ans…
        Si l’objectif est de leur présenter ce qui va se passer, çà devient très compliqué, surtout pour ce qui va sortir de la routine. Pour réellement avoir une chance qu’ils intériorise ce que tu leur présente et qu’ils ne connaissent pas (l’avenir), il faut que tu t’appuie sur leur expérience (la leur = pas la tienne !), c’est à dire sur le passé dont tu peux travailler l’évocation (travail oral = pas par affiche, par la parole).

        Pour les petits bouts que j’ai maintenant, comment faire ?

        Nous faisons un temps de rassemblement le matin avant le départ en activité.
        J’ai été à Pâques sur le même séjour que celui que je vais diriger cet été et j’ai trouvé que nous manquions vraiment d’un support visuel pour présenter la journée aux enfants !

        Alors nous utilisons l’imaginaire bien sûr avec les petits, une marionnette qui expliquait la journée aux enfants, mais je me demande quoi faire de plus!!??

        Peut être faire une affiche et leur lire (ou s’appuyer sur les 2 ou 3 enfants qui savent lire) pour habiller le mur planning et les laisser pendant les 2 semaines de colo.
        Ou alors faire des affiches avec juste des dessins dessus.
        Mais ça peut être galère pour certaines activités quand même…

        Leur lire une affiche n’a guère d’intérêt. T’appuyer sur des enfants ânonnant pour “lire” l’affiche n’apportera pas grand-chose. Tout le travail sur l’anticipation (c’est ce que tu cherches), sera fait à l’oral avec des adultes.

        Tes affiches peuvent quand même servir après, une fois l’animation passée pour s’en souvenir (et c’est très important pour les enfants de cet âge).
        Parmi les autres affichages intéressants, une journée-type illustrée, en privilégiant le dessin (même très stylisé) plutôt que le symbole (ex.: comprendre une flèche à 4 ans ne relève pas forcément d’une évidence).
        Tu peux leur fournir aussi un outil de type calendrier très simple leur permettant de se situer dans le temps (“il reste x dodos avant de retrouver les parents”).
        Pour tous ces outils, sache qu’ils auront besoin de l’adulte pour se les approprier.
        Certains apprécieront même la discussion avec 1 adulte autour de telle ou telle affiche.
        Un dernier détail : en grand groupe, les affiches avec les tout-petits, c’est pas top.

        Tu peux aussi, si tu veux les aider à les investir vraiment, les leur faire faire, avec commentaire et explications des auteurs aux autres qui découvrent (mais là, cà nécessite une toute autre vision de l’usage de ces affiches et tu n’es pas forcée d’adhérer).

        Bon courage ! :jump2:

        #16029
        Groheux
          @groheux
          #70565
          Groheux
            @groheux

            Bonjour à tous,

            je suis toute nouvelle sur ce forum.
            Animatrice depuis pas mal d’années, je dirige maintenant un séjour destinés à des enfants de 4 à 6 ans.

            Voici ma question : J’ai longtemps travaillé sur une tranche d’âge regroupant des 6-8ans. Nous avions l’habitude de créer une affiche par jour avec le planning de la journée. Cette affiche était en lieu avec le thème du séjour, par exemple sur un séjour pirate, nous avions 3 semaines d’activités au mur. C’est super pour échanger avec les enfants lors du rassemblement du matin et puis ça fait de la déco, les enfants aiment regarder régulièrement…

            Pour les petits bouts que j’ai maintenant, comment faire ?

            Nous faisons un temps de rassemblement le matin avant le départ en activité.
            J’ai été à Pâques sur le même séjour que celui que je vais diriger cet été et j’ai trouvé que nous manquions vraiment d’un support visuel pour présenter la journée aux enfants !

            Alors nous utilisons l’imaginaire bien sûr avec les petits, une marionnette qui expliquait la journée aux enfants, mais je me demande quoi faire de plus!!??

            Peut être faire une affiche et leur lire (ou s’appuyer sur les 2 ou 3 enfants qui savent lire) pour habiller le mur planning et les laisser pendant les 2 semaines de colo.
            Ou alors faire des affiches avec juste des dessins dessus.
            Mais ça peut être galère pour certaines activités quand même…

            Vous en pensez quoi?

            Merci de votre aide !

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off