merci Shaaa,
et étrangement, le palmarès des problèmes rencontrés sont, pour l’AMF et dans l’ordre :
1 – le financement (tu m’étonnes)
2 – le recrutement
3 – les locaux
4 – la qualification et les compétences des personnels
A peu de choses près ce qui était évoqué dans les craintes au lancement de la réforme… La fatigue des enfants en moins (mais là il s’agit de l’AMF, c’est pas trop son sujet…).
On peut noter la plus grande insatisfaction des petites communes (30 000 hab.). Sans doute pour des raisons différentes…
A noter également le vrai ras-le-bol autour des TAP/NAP pour les maternels. Serait-ce encore plus inadapté que pour les grands ?
Enfin, une petite remarque qui a son importance : les “spécificités territoriales” qui ne seraient pas prises en compte par la réforme. Une marque d’intérêt pour redonner le pouvoir de décision aux collectivités (donc aux échelles locales !) ? Ce serait tellement beau…
N’oublions pas le contexte, l’AMF est présidée par François Barroin, qui nous avait par exemple pondu en novembre un joli rapport sur la laïcité (à voir dans cet autre sujet).
Quant au rapport de la Sénatrice de Gironde, il situe plutôt la bascule pour les communes de moins de 1000 habitants (encore une histoire de découpage, comme pour les tranches d’âge ?). Mais globalement, tout va bien !
Il serait intéressant, dans les deux cas, de voir quelle(s) personne(s) a (ont) répondu au sein des mairies…
Un dernier point : une demande générale de formation pour les encadrants…
(et 2/3 des mairies qui envoient les gens se former au BAFA et seulement 1 commune sur 2 qui les envoient au CNFPT). Le BAFA resterait-il une référence ? Une institution ? Une garantie pour les communes …?
Étrangement, le rapport de l’AMF (fait avec la CNAF) est un peu moins reluisant (même si ce sont surtout des questions financières qui les animent) : http://www.amf.asso.fr/document/fichier.asp?FTP=AMF_14635BILAN_DE_LA_REFORME_DES_RYTHMES_SCOLAIRES.pdf&ID_DOC=14635&DOT_N_ID=57
😀
Le dernier rapport de la sénatrice Cartron sur la réforme est disponible après sont “tour de France”.
Pour les premières réactions (mais on peut attendre celles des syndicats) :
Le journal de l’animation en parle : http://www.jdanimation.fr/actualites/animation-actualite/item/rythmes-educatifs-25-pistes-pour-ameliorer-la-mise-en-oeuvre-des-pedt.html
Comme le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/20052016Article635993608769557455.aspx
Le SEP-UNSA a donné les résultats de son “sondage” et rien d’étonnant (surtout vu la formulation des questions bien fermées).
Cela dit, malgré son petit “effet”, le CNEPJ du 16 mars a pu être “informé” d’un nouveau décret en préparation côté périscolaire. Après l’annonce du maintien du “fond d’amorçage” des activités périscolaires, le taux “dérogatoire” devrait être généralisé à tout détenteur d’un PEDT… Et un accueil, a minima, devrait être ouvert pendant une heure par jour (au lieu de deux).
L’AMF est relativement bien plus forte (mais je doute que ça dérange beaucoup les employeurs que sont beaucoup de fédérations). 😀
Maintenant, il faut voir si ces taux élargi vont être étendu à l’extra-scolaire ou non. Surprise !
Un questionnaire (drôle) du Journal de l’animation qui s’inquiète de la disparition de l’animation à propos de la réforme :
Je vous laisse découvrir. 😀
🙂
pour me faire pardonner, un peu moins vieux
ludou a écrit :
ça date du 11 octobre… 2013 !
ah désolée, j’sais plus ce qui m’avait emmenée sur ça… et j’avais vraiment pas regardé en détail.
A priori, on devrait bientôt avoir le dernier rapport du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires selon un syndicat… Plutôt mitigé. Étrange. 😀
ça date du 11 octobre… 2013 !
Rythmes scolaires: Une révolte de riches et des journalistes “sous influence”? Vidéo…
(j’sais pas ce que ça vaut, j’ai pas pris le temps de lire/regarder)
michmuch a écrit :
Lau a écrit :
[url href=http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131209921.html]http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131209921.html[/url]A question très conne, réponse encore plus conne… qui renvoie au juge et à la responsabilité.
Consternant.
Je suis d’accord uniquement avec la première partie, j’ai du mal à voir quelle autre réponse aurait pu fournir le ministre.
Lau a écrit :
http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131209921.html
A question très conne, réponse encore plus conne… qui renvoie au juge et à la responsabilité.
Consternant.
“Le SNUipp-FSU réclame notamment une “réécriture” des décrets pour élaborer un “cadre national” pour l’organisation du temps scolaire et une revalorisation des salaires.”
Ca aussi c’est bon…
Comme le perisco c’est la garderie, les conditions de travail se dégrade et donc il faut réorganiser le temps SCOLAIRE et augmenter LEUR salaire… Enorme!!!
J’adore LE syndicat majoritaire…
L’école est aussi de fait une garderie.
Le jour où les profs font crèvent se pose
la question de la garde des marmots
(et celui qui dirait le contraire est un abruti)
Il serait facile d’en faire la remarque à un prof
qui se plaindrait de ce que ces temps ne sont
“que” de la garderie.
Alors finalement, il n’y a que les animateurs qui pensent qu’ils ne font pas de la garderie ? 😮
Et puis, le principal syndicat du primaire a une façon assez curieuse de faire des enquêtes, donc c’est normal qu’il ne soit pas content. 🙄
pourtant, pour 76% des parents, l’inscription au centre de loisirs est faite “parce que c’est une solution de garde pour [eux]”
tableau 1 page 2
Qui c’est qu’est pas content ? 😀
(et l’usage de du terme de “garderie”, il est pas beau ?)
crevette76 a écrit :
réforme des rythmes éducatifs à Paris : les leçons d’une évaluation (dossier INJEP)
ça fonctionne à nouveau