Réforme des rythmes : les taux d’encadrement périscolaires revus à la baisse

  • Ce sujet contient 302 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shaaa, le il y a 8 années.
20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 303)
  • Auteur
    Messages
  • #55402
    Images
      @images

      Sur ce et vu que tu n’arrives pas à comprendre ce qu’est un HORS-SUJET, que tu sembles trop impatient pour attendre que quelqu’un en ouvre un nouveau, trop inapte pour le faire par toi-même et trop mal éduqué pour éviter l’écueil de la facilité que sont les attaques personnelles, je te laisse le faire vivre tout seul.

      Merci donc de ne me donner raison. Je pense que tu es assez grand pour aller voir mes autres contributions et même y répondre et je te fais parfaitement confiance pour être systématiquement en contradiction (ça m’amusera un peu)… Mais au delà de ça, c’est un duel avec toi n’a aucun intérêt pour moi et il faut avoir une prétention énorme pour penser que ta petite personne m’intéresse le moins du monde. ce qui m’intéresse, c’est la réflexion sur ce qu’est le temps de loisirs des enfants et ce que doit être la place de l’adulte dans ce temps. Je dois avouer que tes propos confortent plutôt bien ma position et de ce point de vue, tu m’es très utile !

      Le fait est qu’à part faire de la spéculation et de l’interprétation de texte, la forme n’apporte pas grand chose. Au final c’est nous qui allons appliquer sur le terrain : le texte dit quelque part comment faire ? non . On sait juste qu’on risque d’être 1 pour 18 … GENIAL si le texte disait qu’on allait être 1 pour 10 tu serais heureux ? surement mais en revanche, y’aurait toujours autant (même plus) d’idiots à se dire animateurs et à emmerder les gamins pendant LEUR temps de loisirs.

      J’ose espérer que si il doit y avoir un aspect positif de cette réforme, ce sera qu’ayant besoin de moins de monde, les structures recruteront peut de meilleurs animateur soucieux de penser ce quoi d’être leur rôle durant le temps de loisirs des enfants.

      #55403
      erenault
        @erenault

        re-salut les mais !

        deux trois trucs par rapport à ce qui s’est dit plus haut…

        C’est vraiment limite là, donc en gros, sous prétexte que je suis critique vis-à-vis de l’action du gouvernement sur ce sujet précis, tu te permets de juger mes interventions partisanes

        ouais désolé, je suis vraiment limite. en fait c’est parce que t’avais dit ça :

        Le fond de la réforme c’est que le parti socialiste fait des économies de bout de chandelles sur le dos de l’animation socioculturelle, c’est clairement une façon de mettre d’un côté l’EN (on ne touche pas au budget de l’EN, blabla) et de l’autre le périscolaire (là c’est bon c’est annexe, on peut tailler dans le lard), c’est (encore) une dévalorisation de votre (notre) profession, alors quand il conclu en disant qu’il veut des accueils de qualité, j’ai envie de lui répondre (mais je ne le ferais pas par respect pour la mise au point de XYZ !), je me contente de le penser très fort “Va bien te faire foutre avec ton double discours !”.

        et je me permets de ne pas être tout à fait d’accord avec ton analyse. on peut aussi regarder quelques années en arrière (pas beaucoup, hein, et se demander qui a fait le plus d’économie sur le dos de l’animation socio-cul. Pour ma part, n’étant pas encarté ou que ce soit, je trouve juste que c’est une approche un peu naze de pointer du doigt (le majeur, généralement) untel ou untel en lui rejetant la faute. Pour le coup, le FOND de la réforme est LOIN d’être là.

        Le rôle des maires n’est que consultatif, ils peuvent aussi être force de proposition (et c’est donc le cas, nous en convenons ensemble) mais ils n’auront pas le dernier mot,

        mouais… c’est un peu méconnaître la puissance de l’AMF. et c’est aussi un peu méconnaître les compétences obligatoires des communes, qui ne sont obligées en rien d’organiser un accueil périscolaire. donc si ils disent non, ben ce sera non.

        Si par « […] pas de modification du CASF évoqué dans le texte. » tu veux parler de la diminution des taux d’encadrement c’est normal, le texte à déjà été soumis au CCEN, et validé par lui, en début de semaine, dans un décret à part.

        euh… la non plus. Le ccen ne décrète pas. Elle a effectivement rendu un avis favorable à l’unanimité, mais ceci dit, le journal officiel ne fait pas mention d’une modification de l’article R227-16 du CASF (celui qui concerne notre sujet).

        Ce qui m’intéresse c’est de savoir ce qu’en pensent les gens qui suivent un peu le dossier.

        ben, en fait, je crois qu’ici tout le monde le suit un peu, non ? et pourtant, tu dis :

        Ça commence à devenir un peu fatiguant vos allusions permanentes.

        ou encore

        si après ce message tu continues dans le même état d’esprit je ne vois pas l’intérêt de continuer cet échange

        ou encore

        vu que tu n’arrives pas à comprendre ce qu’est un HORS-SUJET

        ou encore

        Laisse donc discuter ceux que ça intéresse.

        euh… je peux continuer longtemps, hein… je trouve ça un peu dommage. On est pas obligé d’être d’accord, d’ailleurs on s’en fout un peu, on se connait pas on s’est jamais parlé, etc. maintenant, ben le principe du forum, c’est que tu ne peux pas empêcher les gens de donner leur avis. même si ça va pas vraiment dans le sens que tu pourrais trouver logique de la discussion.

        et donc, je redis : mon avis sur cette réforme, c’est qu’elle va inviter les gens à réfléchir sur le sens de leur action. que fait-on en periscolaire ? qu’offre-t-on à l’enfant ? quelle est la place de l’adulte dans ce temps ? etc etc etc.

        #55405
        RMR31
          @rmr31

          Bourricot a écrit :

          Que veux-tu, qu’on soit du même côté?

          Je veux qu’on parle du sujet en cours.

          Bourricot a écrit :

          Je crois que tout le monde est d’accord pour dire que cette réforme est mauvaise bien évidemment, même ceux qui disent qu’elle est nécessaire par souci d’économies. Bien sûr que les structures en pâtirons avec la diminituion des moyens humains. Bien et maintenant? Imaginons même, le gouvernement recule, on revient au stade initial, tu crierais victoire ?

          Tout le monde n’est pas d’accord avec ça, ce sujet en est la preuve. Ce qui m’intéresse c’est de savoir ce qu’en pensent les gens qui suivent un peu le dossier.
          Comment reçoivent-ils le message de PEILLON, ont-ils, de part leur travail, leurs contacts, des infos supplémentaires qui pourraient apporter des éléments nouveaux, que pensent-ils de ce qui va se passer ensuite, etc.

          Bourricot a écrit :

          Pour ma part, je vois bien trop de problèmes pour ne serait ce que s’agacer sur ce sujet. Parlons-en mais parlons surtout des autres sujets bien plus importants en même temps qui ont été évoqués dans ce fil, les droits de l’enfant, le rôle des ACM, la place des animateurs dans la chaîne éducative….Depuis le début, tout le monde parle des rythmes de vie, comment ne le vois-tu pas?
          Et surtout comment peut-on encore se remettre tant entre le mains d’un gouvernement? Comment peut-on y remettre nos espoirs de changement, comment peut-on continuer tranquillement se laisser abuser et croire que le bouleversement viendra d’en haut?

          Moi aussi j’ai plein d’autres centre d’intérêt Bourricot, mais je prend sur moi de ne pas venir vous échauffer les oreilles avec, tout simplement car ici on parle de la réforme du rythme scolaire.
          Je te ferais la même remarque qu’à Images, avec plus de tact certes car toi même tu en fais preuve, mais pourquoi n’ouvre tu pas un nouveau sujet sur ce thème ? La place du socioculturel dans la réforme de l’école de la république, la nouvelle relation (car c’est un point du texte) entre les accueils périscolaires et les chefs d’établissements, une réflexion sur comment changer nos pratiques pour aller dans l’esprit de la réforme, même si les actes de nos chers politiques semblent déjà s’en éloigner, etc.

          Et pour finir j’ose espérer au vu de la conclusion de ton texte que tu n’es pas allé voter aux dernières élections sinon je me permettrais de te faire remarquer une certaine incohérence.

          #55406
          Simon
          Administrateur
            @simon

            Je ne sais pas, je ne connais pas ton activité, ce que tu fais. Je sais seulement que je suis en accord avec certaines pratiques mais surtout en désaccord avec plein d’autres et en particulier ce qui se fait en général un peu partout. Notre métier est politique. Et plein de gens refusent de prendre parti justement même si concrètement ils appliquent des principes de leur association qui eux sont bien politiques. Que veux-tu, qu’on soit du même côté?
            Je crois que tout le monde est d’accord pour dire que cette réforme est mauvaise bien évidemment, même ceux qui disent qu’elle est nécessaire par souci d’économies. Bien sûr que les structures en pâtirons avec la diminituion des moyens humains. Bien et maintenant? Imaginons même, le gouvernement recule, on revient au stade initial, tu crierais victoire?
            Pour ma part, je vois bien trop de problèmes pour ne serait ce que s’agacer sur ce sujet. Parlons-en mais parlons surtout des autres sujets bien plus importants en même temps qui ont été évoqués dans ce fil, les droits de l’enfant, le rôle des ACM, la place des animateurs dans la chaîne éducative….Depuis le début, tout le monde parle des rythmes de vie, comment ne le vois-tu pas?
            Et surtout comment peut-on encore se remettre tant entre le mains d’un gouvernement? Comment peut-on y remettre nos espoirs de changement, comment peut-on continuer tranquillement se laisser abuser et croire que le bouleversement viendra d’en haut?

            Et peut être le pire, comment ne voit-on pas la réalité?
            Ce gouvernement ou le suivant coninuera dans cette même logique quelles que soient les promesses dites. Vous continuerez à subir des coupes budgétaires, vous continuerez à bénéficier de moins de subventions, vous continuerez à subir un contexte de crise globale dont vous ne maîtriserez JAMAIS les tenants et les aboutissants et ses répercussion sur vous, votre vie, votre travail. Les gouernements n’ont jamais fait rêver.

            Mais allons provoquer un peu. La priorité sinon c’est quoi aujourd’hui sérieusement dans notre pays? C’est encadrer les enfants?
            Moi je dirai d’abord, mettre fin à la misère, donner un toit, que l’on cesse les expulsions,. Que plus personne ne soit à la rue aujourd’hui. Alors bien sûr ça ne se fera pas, mais je préfère qu’il y ait moins de monde avec les enfants et un peu plus de préoccupation de ceux qui crèvent de faim et de froid là maintenant. Adultes et…. enfants.

            #55407
            RMR31
              @rmr31

              Bourricot a écrit :

              […]

              Commençons déjà par faire.

              […]

              Et n’attendons pas d’être autorisé pour faire autrement. Aujourd’hui, vous pouvez décider de faire de la qualité déjà tout seul? Qu’attendez-vous ?

              Ça commence à devenir un peu fatiguant vos allusions permanentes.

              Alors tu vas imaginer deux secondes que je “fais” déjà, que je ne t’ai pas attendu pour “agir au quotidien”, et on va pouvoir discuter du sujet qui nous occupe ici. A savoir la réforme en cours sur les rythmes de vie.

              #55408
              Simon
              Administrateur
                @simon

                Et c’est le problème d’une démocratie très centralisée. Quelque soit le choix qui sera pris par le gouvernement, il y aura toujours des mécontents. Sauf les gosses, eux tout ça ils s’en foutent. Beaucoup de gens renoncent à faire parce qu’ils considèrent qu’on ne leur donne jamais les bons moyens et suffisament de temps, d’argent, d’avantages, de confort pour bien faire. Commençons déjà par faire.

                Quelque soit le choix retenu en haut lieu, ce sera toujours nous en première ligne et ce sera toujours nous qui choisirons au plus près comment se passera précisément le temps de loisir des enfants. Et nous seuls, vous sous-estimez le rôle et le pouvoir que l’on a en tant qu’animateur. En charge d’enfants, nous sommes les professionnels qui avons le plus de possibilités, le plus de largesses, le plus de droits, le plus de liberté et pourtant nous l’utilisons très peu.

                C’est nous qui sommes au contact des enfants, c’est nous qui décidons de la relation à avoir avec eux, c’est nous qui décidons de quelle liberté profiterons les enfants. C’est nous qui rendons des comptes aux parents. Cette histoire de taux est effectivement un souci, vrai. Mais, aujourd’hui, même en nous limitant à 1 pour 14, ça nous empêche pas de faire n’importe quoi. De mépriser ces enfants , de régulièrement piétiner leurs droits. De les humilier, de sans cesse et continuellement les soumettre à une logique marchande, de compétition, de production et de leur infliger brimades à gogo.

                Je comprends la mobilisation, mais je regrette qu’elle ne soit pas contiuelle et surtout plus ambitieuse. Je crois surtout qu’en vérité, les gens se mobilisent car surtout ils voient là plus de travail, plus d’emmerdement, plus d’inconfort. Bien sûr, on va la condamner cette réforme au titre du bien être des enfants. Mais c’est un mensonge. Regrdez votre fonctionnement aujourd’hui. En quoi, libèrent-ils les enfants, en quoi les rend-ils libres de leurs actes vraiment? En quoi votre accueil est-il de qualité? Parce qu’il y aurait beaucoup d’adultes? Parce qu’il yaurait beaucoup d’activités de proposées? Parce qu’il y aurait un label? Parce que vous auriez un sondage de satisfaction à 99%? Parce que tous les jours les enfants réalisent un objet? Parce que quoi?

                Enfin quand il y a un sujet qui touche l’enfant, il est à refuser de se cantonner à ce seul détail qu’est une réforme. C’est justement ce que veut les gestionnaires, découper, caser, étiquetter, limiter le débat. Osons tout dire, tout est légitimé à dire du point de vue de chacun. Questionnons la politique de l’ENFANCE, questionnons la politique du LOISIR. A QUOI servons-nous et QUI servons-nous?

                Et n’attendons pas d’être autorisé pour faire autrement. Aujourd’hui, vous pouvez décider de faire de la qualité déjà tout seul? Qu’attendez-vous?

                #55409
                RMR31
                  @rmr31

                  Images a écrit :

                  on est con on y avait pas pensé…

                  Mes innombrables qualités de cœur m’interdisaient de le présenter ainsi, mais maintenant que tu en parles je me vois mal te contredire.

                  Images a écrit :

                  Bah oui forcément, vu que tu n’as pas la moindre once de réflexion sur ce sujet tu te raccroches à la forme en occultant le fond.

                  Eh bien je ne vais sans doute pas tarder à te prouver le contraire en ouvrant moi même un nouveau sujet sur cette thématique. Thread dans lequel tu pourras te vautrer sans limite en t’ensevelissant à l’envie dans ces échanges théoriques qui semblent te procurer tant de bien être. Tu pourras y louer autant mes qualités techniques, car après tout sans moi tu ne sembles pas être capable de trouver les bons liens à cliquer pour ouvrir un nouveau sujet, que mes qualités humaines car je ne manquerait pas de participer activement à nos auto-congratulations permanente.

                  Images a écrit :

                  Euh ouais c’est ça…. je ne vois pas le rapport […]

                  Je me doute bien que tu ne vois pas le rapport mon grand, depuis le début tu es incapable de comprendre les implications les plus simples, mais rassure toi, fidèle à mes principes, je continuerais d’espérer à chacun de tes messages.

                  Sur ce et vu que tu n’arrives pas à comprendre ce qu’est un HORS-SUJET, que tu sembles trop impatient pour attendre que quelqu’un en ouvre un nouveau, trop inapte pour le faire par toi-même et trop mal éduqué pour éviter l’écueil de la facilité que sont les attaques personnelles, je te laisse le faire vivre tout seul.

                  #55410
                  RMR31
                    @rmr31

                    erenault a écrit :

                    Le décret a été publié, légèrement modifié dans sa forme.
                    Pour le moment, pas de modification du CASF évoqué dans le texte. On verra…

                    Le gouvernement laisse un mois de plus aux communes pour faire la requête d’un possible report d’un an quant à l’application du dit décret. (Rentrée 2013 ou Rentrée 2014).
                    Si par « […] pas de modification du CASF évoqué dans le texte. » tu veux parler de la diminution des taux d’encadrement c’est normal, le texte à déjà été soumis au CCEN, et validé par lui, en début de semaine, dans un décret à part.

                    erenault a écrit :
                    Et si ce n’est sur certaine date, non, je ne fais pas d’approximation.
                    À +

                    Non seulement tu en fais, et de façon systématique, mais en plus tu n’a même pas la politesse (pour ne pas parler d’honnêteté) de vérifier celles que l’on prend la peine de porter à ton attention.
                    En conséquence, et si après ce message tu continues dans le même état d’esprit je ne vois pas l’intérêt de continuer cet échange, ce qui serait quand même fort dommage car tu es un des premiers à vraiment parler de la réforme en elle-même.
                    J’ai pris sur moi de structurer un peu le débat car ton absence de rigueur est quand même relativement éprouvante, tu sautes d’un sujet à l’autre en plein milieu d’une réflexion que tu ne termines pas, tu amènes sur la table des sujets intéressants comme d’autres qui n’ont strictement aucun rapport avec le thème traité, bref essayons de ne pas trop nous éparpiller.


                    1. Le ministère de l’éducation nationale, les collectivités locales, et leurs rôles respectifs dans la réforme des rythmes scolaires.

                    Premier point, le fait qu’il s’agisse d’une demande de l’AMF. Dès le début tu reprends un argument que tu as déjà abordé dans ton message précédent et auquel j’ai déjà répondu. A aucun moment tu ne tiens compte de ma réponse, et tu te contentes de répéter mot pour mot ta première intervention. Soit, ça en dit long sur ta volonté d’échange mais passons, donc je le répète, oui la demande vient des maires, non ça ne change rien au problème que je soulevais avant ton intervention. Puisque tu aimes tant les principes de bases de notre démocratie je me permets d’en rappeler un à ton bon souvenir : la séparation des pouvoirs. C’est le rôle du ministère de proposer des décrets, celui du parlement de les voter. Le rôle des maires n’est que consultatif, ils peuvent aussi être force de proposition (et c’est donc le cas, nous en convenons ensemble) mais ils n’auront pas le dernier mot, si M. le ministre à décidé de proposer ce décret au CCEN c’est de sa seule responsabilité, c’est bien un choix qu’il avait et qu’il a fait en toute connaissance de cause.
                    Je te serais gré de me répondre une troisième fois que « la demande ne vient pas de V. PEILLON. On peut parler de ce que ce choix implique d’un point de vue tacite, par exemple.

                    Deuxième point, toujours dans le même esprit « C’est une négociation » me dis-tu, oui encore, cette fois c’est même moi qui ait amené le sujet, nous sommes entièrement d’accord, c’est bien une négociation, gardes cependant à l’esprit que le ministère aura le dernier mot. Soit donc, nous sommes d’accord, que faire dès lors ? Nous répétons chacun notre tour ad vitam aeternam que « c’est une négociation » ou nous essayons de donner un avis pour savoir si c’est une carotte, un renoncement, ou un réel accord de principe que fait passer le ministre par cette décision ?

                    Troisième et dernier point, car je pense que c’est bien le bon endroit pour en parler, à savoir le rôle des municipalités dans la réforme : La « vérification des comptes ».
                    Bien sur ici il ne fallait pas y voir comme tu le fais un questionnement sur la salubrité des finances publiques, dans le questionnement qui suit on peut lire : « Pourquoi ne pas mettre plus ? ». Je pense que la signification est assez claire, c’est une problématique de valeur que je propose de discuter ici.
                    Pourquoi les mairies ne feraient-elles pas déjà elle-même un effort financier, pourquoi n’effectueraient-elles pas un retour sur la cohérence de leur budget avec la volonté d’un changement de rythme ? Pourquoi l’état devrait porter seul ce changement que tous (officiellement en tout cas, mais peut-être qu’il est là le problème) désirent ?
                    N’existait-il pas proche de nous (cinq ans) encore beaucoup de communes aux 4,5 ? N’y a-t-il pas des communes précurseurs dans le domaine ? Des communes où ce passage est loué par tous. Bien sur il va falloir renforcer l’intercommunalité, les plus grands vont devoir aider les plus petits (cf. Lille/Lomme), mais n’est-ce pas là un des principes de la république ? Tout le monde doit faire un effort, des animateurs (et sur ça vous êtes nombreux à le débattre, je pense qu’on a assez de pistes), comme les associations/communes, comme l’état.

                    2. Le cheminement du décret et les diverses questions d’ordre législatif :

                    Encore une fois ici beaucoup d’approximation, je trouve ça fastidieux et rébarbatif, mais puisque tu lances le sujet (et surtout insiste dessus) je suis un peu obligé de clarifier tout ça :
                    Au début de son mandat le gouvernement à mis en place une concertation destinée à produire un rapport sur l’état de l’école en France. Ce texte devait tenir compte des conclusions du rapport demandé par le précédent gouvernement, portant sur les rythmes scolaires (Des rythmes plus équilibrés pour la réussite de tous, juillet 2011). Remis en octobre 2012 ce nouveau rapport (intitulé : « Refondons l’école de la république ») insiste principalement sur l’école primaire et le collège (mettant un peu de côté la maternelle pour sa spécificité et le lycée pour la récente réforme déjà effectuée).
                    Suite à ce rapport M. PEILLON à mis à disposition du CES, le 8 janvier, une première mouture. Un avis négatif (le CES ne retoque rien du tout, il n’a qu’une voie consultative) a été émis par ce dernier, 5 voix pour (dont l’AMF, notons le, beaucoup d’abstentions (30), de refus de vote (12), et 23 voix contres. Bref rien à voir avec les chiffres que tu avances.
                    Par la suite, trois jours plus tard (11 janvier) le CCEN à reporté l’examen du projet de décret pour les raisons que je mentionnais plus haut, à savoir une absence d’estimation des coûts inhérents pour les communes.
                    Deux semaines passent (le 25 janvier) et le CCEN à finalement validé le décret (le gouvernement ayant entre temps fourni les éléments permettant le chiffrement de la réforme).
                    Les éléments étant effectivement connus on peut quand même s’inquiéter de la différence de calcul entre l’état (qui estime le coût à 75M d’€) et l’AMF (qui elle parle de 650M d’€)…

                    En ce qui concerne le délai de cinq ans, encore une fois je le répète je crois que tu te trompes, je n’ai vu mentionné nulle part cette précision.
                    Le seul délai dont j’ai eu vent s’applique à l’autre décret, le gros, celui sur la réforme du rythme, pas celui sur les taux d’encadrement, de plus il n’est que d’un an et sous condition pour les maires d’en faire la demande avant le 31 mars de cette année. Mais je veux bien un lien qui corrobore ce que tu avances.

                    Pour les DA SEN, encore une fois je le répète je ne vois pas ce qu’ils viennent faire ici, strictement rien de nouveau sous le soleil, oui les DA SEN peuvent assouplir certaines décisions, dans des limites très encadrées, comme c’était déjà le cas depuis 1991, et 2008 (certainement avant mais ça va trop loin pour moi). Encore une fois tu rabâches un truc avec lequel je suis totalement d’accord (je l’ai déjà dit dans mon post précédent), mais qui en plus n’a rien à voir avec le schmilblick et qui ne fais que noyer le débat sous des considérations d’ordre purement technique.
                    Dans le même esprit oui encore, la décision du DA SEN est valable trois ans, que l’on peut au passage renouveler autant que nécessaire après un nouvel examen, mais toujours pareil, qu’est ce que ça vient foutre là, et où aurais-je affirmé l’inverse ou un truc qui implique ce type d’intervention. Mais je prends note des informations que tu souhaites rendre visibles, alors oui disons le ensemble, hurlons le même : « Les DA SEN pourront, sur demande des établissements, sur une période de trois ans renouvelable et sous couvert de garanties pédagogiques suffisantes en accord avec le projet éducatif territorial, permettre une modification de l’organisation de la semaine de cours. » Super. Concrètement, et comme on l’avait déjà dit de façon plus claire et simple, les communes auront quelques latitudes sur les horaires d’entrée et de sortie, ainsi que la possibilité de choisir le samedi matin en lieu et place du mercredi matin pour occuper la nouvelle demi journée travaillée supplémentaire. Une petite information supplémentaire car tu ne sembles pas être au courant, mais cette possibilité de dérogation par tranche de trois ans existait déjà avant, rien de nouveau sous le soleil. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de communes fonctionnent déjà sur l’organisation des 4,5. Ancien toulousain, j’en sais quelque chose.

                    Pour ce qui est de l’ancien rapport donne à M. CHÂTEL, il était effectivement mentionné le retour à la semaine de 4,5 jours, mais je n’ai jamais dit le contraire, tu fais sans doute allusion à la phrase où j’expliquais que nulle part il n’avait été proposé (de façon actée) d’abaisser les taux d’encadrements du périscolaire, il suffit de lire le rapport, cela n’est même pas mentionné. Ils mettaient par contre clairement en avant comme j’en parle plus haut, la nécessité de favoriser l’intercommunalité pour faciliter la réforme.

                    3. Point de vue partisan :

                    C’est vraiment limite là, donc en gros, sous prétexte que je suis critique vis-à-vis de l’action du gouvernement sur ce sujet précis, tu te permets de juger mes interventions partisanes et, qui plus est, associé à l’UMP ? J’espère que j’ai très mal compris ton explication mais si c’est le cas c’est du délire complet, vraiment.

                    4. L’article 7 :

                    Encore une fois je te rejoins totalement sur ce point. Contrairement aux autres par contre tu fais bien de le mettre en lumière car ça pour le coup, oui, ça mérite d’être débattu.
                    Concrètement, avant la réforme, 60H par semaine était dévolue à l’aide des jeunes en difficultés (le RASED), ce temps va être découpé en deux, 36H vont rester au travail pour les enfants, renommé en APC (activités pédagogiques complémentaires), et 24H seront reconnues aux enseignants comme des heures nécessaires de concertation (auparavant elles n’étaient pas officiellement comptabilisées).
                    En gros, on revalorise légèrement le travail des professeurs en rognant sur le temps accordé aux élèves, encore un vrai choix politique…

                    5. L’électrochoc, conclusion :

                    Après, si tu as des doutes sur le fait qu’on puisse animer autrement, avec 4 enfants en plus, je t’invite à lire les fils (nombreux) qui jalonnent ce site, pas mal d’interventions de shaa, de moilapa et autres. C’est instructif.

                    Eh bien non, je n’ai aucun doute sur le fait que l’on puisse animer autrement, ni d’ailleurs sur le fait que le nombre d’enfants (dans ce cas précis, 14 au lieu de 18) n’influe que très peu sur la qualité de l’animation.
                    Je t’invite donc, puisque le temps est aux conseils de lecture, à relire toutes mes interventions précédentes sur ce sujet, ou j’essaie, en vain certes mais avec courage, de vous faire comprendre que la qualité de l’animation, de même que taux d’encadrement, influent, eux sur la qualité de l’accueil.
                    De la même façon que dans un 4 x 7, le 4 n’influe pas sur le 7, ni le 7 sur le 4, mais que les deux influent sur le résultat final.

                    Pour la fin de ton texte, oui c’est exactement ça : cette réforme à le mérite de provoquer un minimum de réflexion dans un métier qui en manque cruellement.

                    Un sacré façon de voir les choses. C’est pour faire l’inverse de JOSPIN en fait peut-être ? Il avait beaucoup donné en espérant des retours qui ne sont jamais venu, tirant les leçons de l’histoire de son parti PEILLON dans son infinie sagesse c’est dit qu’en prenant beaucoup il allait certainement créer une sorte d’émulation positive.
                    Imparable… ment con.

                    En conclusion, je dirais que, encore une fois, les seuls qui ne manifestent pas (les gamins), sont ceux qui vont l’avoir dans l’OS.
                    Tout le monde admet les conclusions des experts, il faut un retour à la semaine des 4,5 jours, en tout cas en public, mais 99% des acteurs ont très bien en tête ce qu’ils appellent dans leur jargon de guignols les « réalités économiques », ce petit binôme providentiel capable de faire passer n’importe quelle couleuvre à ceux qui ont envie d’y croire. C’est LE moment où ça sort, ou chacun fait valoir ses droits, ses jérémiades, PEILLON avait la possibilité de fixer un cap, c’est fait, il commence déjà à céder, les hyènes l’ont bien compris et ne vont plus le lâcher. Aujourd’hui les maires, demain les syndicats enseignants, après demain le secteur du tourisme, et en fin de semaine les parents, qui eux aussi, profitant de l’émulation négative pour se fondre dans la mêlée générale des revendicateurs, vont sacrifier l’avenir de leur mioches sur l’autel de leur détestable petit confort personnel.
                    Le besoin des gosses n’est déjà plus d’actualité, il n’a pas survécu aux premières échauffourées.

                    #55412
                    Images
                      @images

                      Bah si, des possibilités il y en a d’autres, il faut plus d’argent pour les mairies pour payer les animateurs.

                      on est con on y avait pas pensé… de même en Afrique ils ont faim : bah ils ont qu’à manger ! et puis dans les hôpitaux ils sont malades, ils ont qu’à prendre des médicaments ! T’aurais pas postulé pour être miss France par hasard ?

                      [/quote]
                      Je n’en peux plus de cet argument, c’est quoi en fait l’idée ? Présenter la diminution du taux comme une stimulation, un petit coup de pied au cul ?
                      “Alors les glandeurs, à 1 pour 14 vous faites de la merde, va peut-être falloir se bouger un peu, on va vous foutre à 1 pour 18 histoire de vous faire réagir !”
                      C’est ça l’idée ? Un petit électrochoc pour montrer la voie ? On parle d’animateurs là, pas de vaches hein. Sèrieusement, comment vous fonctionnez les gars, vos arguments sont totalement inaudibles :/
                      [/quote]

                      Bah oui forcément, vu que tu n’as pas la moindre once de réflexion sur ce sujet tu te raccroches à la forme en occultant le fond. une fois de plus, cette réforme va surtout gêner ceux qui ont l’habitude de tout vouloir gérer sur un temps de loisirs qui n’est pas le leur. Encore cette fameuse peur de ne pas avoir le contrôle sur les enfants, d’être submergé par le nombre.

                      oui le taux d’encadrement n’est pas la seule variable influant sur la qualité d’un accueil

                      Oui, l’autre c’est la formation de ces animateurs.

                      Un petit exemple, prenons une multiplication, disons 4 x 7, on décide d’augmenter le résultat, autant te dire que le mec qui arrive en me disant que la première chose à faire c’est de remplacer le 4 par un 2, j’aurais du mal à le prendre pour un grand mathématicien même si il m’explique qu’il à pour but de transformer son 7 en 15.

                      Euh ouais c’est ça…. je ne vois pas le rapport surtout d’une personne qui refuse de comparer l’humain à des vaches… fais gaffe tu commence sérieusement à t’emmêler les pinceaux !

                      que veulent les parents lorsqu’ils mettent leurs enfants dans un accueil de loisirs ?

                      Et si les parents veulent que les enfants soient assis autour d’une table à faire leurs devoirs pendant LEUR temps libre ? tu prends ça en compte aussi ?
                      Don définitivement c’est à l’adulte de décider de ce que l’enfant fait de SON temps libre ?

                      #55416
                      erenault
                        @erenault

                        Le décret a été publié, légèrement modifié dans sa forme.
                        Pour le moment, pas de modification du CASF évoqué dans le texte. On verra…

                        #55420
                        fernand76
                          @fernand76

                          Bonjour à toutes et à tous,

                          débat très intéressant..
                          mais il manque une donnée très importante,
                          que veulent les parents lorsqu’ils mettent leurs enfants dans un accueil de loisirs ?
                          on parle beaucoup du point de vue de l’animateur lié à cette réforme, mais les collectivités (ou les associations) qui décident in fine de l’organisation, prête attention aussi aux point de vue des parents !
                          que cherche un parent lorsqu’il met son enfant dans un accueil peri-extra-ou ce que tu voudra scolaire ?
                          une garderie ? un lieu de pédagogie ?
                          sans action avec les parents, pas de réels changements il me semble…

                          bien à vous

                          fernand 76

                          #55421
                          erenault
                            @erenault

                            Euh… Ben la source c’est l’interview du vice-président de l’amf dans la gazette des communes.
                            Et ce n’est pas peillon qui a demande ça, il répond à une demande de l’amf (une depeche qui date du 17/01 si je ne m’abuse, à 1ou 2 jours pret)
                            Et les maires de France ont justement leur mot à dire puisqu’ils sont mis à contribution (et par ailleurs représentant de l’état dans leur commune)
                            Par ailleurs les comptes des municipalités sont vérifiés (d’ailleurs, les budgets passent devant le vote du cm, c’est juste un principe de base de la démocratie…) et le tp et la cour des comptes se chargent aussi pas mal de ça (les rapports sont un peu long a lire, mais ça vaut son pesant d’or)
                            Juste comme ça, dans le décret initial qui a été retoqué par la commission supérieur de l’éducation (2 vote pour, le reste contre et quelques abstentions) il n’était aucunement fait mention des taux d’encadrement, qui ont été évoqués pour la première fois de façon officiel lors de la visite de peillon a saint-ignan (haute Garonne) le lendemain ou le surlendemain de la dépêche de saint ignan. C’est bien une négociation entre l’état et les communes.
                            Si tu veux d’autres sources, Ben il y a pléthore d’articles dans la presse, un dossier de presse du ministère de janvier 2013, une note de cadrage, un courrier envoye par le ministre, des analyses des répercutions, etc.
                            Bref, faut lire les textes, pour faire moins d’approximation.
                            Pour la période des 5 ans, lis le dossier de presse.
                            Pour le dasen, lis le décret. Pour rappel, le ministère englobe aussi l’ex “jeunesse” quoi de moins normal qu’ils en obtiennent la compétence ?
                            Pour le mercredi, Ben juste l’activité se passe après l’école. Elle ne doit plus, pas définition, être attachée à de l’extra scolaire. Ça t’as peut-être échappé, mais la aussi c’est une concession du ministère.
                            Autre chose, peut-être important, il me semble que l’article 4 du décret parle des exceptions liées au projet éducatif territorial. Donc oui, il y a bien négociation. Et la décision du dasen n’est valable que trois ans, ça aussi c’est écrit. Encore faut-il le lire. Comme t’as de la chance, il doit paraître dans le j.o. Demain…
                            L’expression partisane, c’est en rapport avec ta petite phrase sur les socialistes, d’où mon rappel sur l’historique de châtel. Et juste comme ça, les conclusions définitives mentionnaient bien le retour à la semaine de 9 demi journées d’enseignement (rapport définitif rendu en fevrier 2012 je crois) et châtel avait bien annoncé le lancement de cette reforme en cas de victoire de Sarko.
                            Maintenant si tu as envié d’être vraiment contrarié, lis l’article 7 (il y a 3 paragraphes, c’est pas long) qui est autrement plus inquiétant pour les animateurs et la fonction publique territoriale que ce simple changement de norme.
                            Pour la fin de ton texte, oui c’est exactement ça : cette réforme à le mérite de provoquer un minimum de réflexion dans un métier qui en manque cruellement.
                            Après, si tu as des doutes sur le fait qu’on puisse animer autrement, avec 4 enfants en plus, je t’invite à lire les fils (nombreux) qui jalonnent ce site, pas mal d’interventions de shaa, de moilapa et autres. C’est instructif.
                            Et si ce n’est sur certaine date, non, je ne fais pas d’approximation.
                            À +
                            Bonne soirée.

                            #55422
                            RMR31
                              @rmr31

                              erenault a écrit :

                              hum… il me semble, sans vouloir offenser qui que ce soit, qu’il y a pas mal d’approximations dans certains trucs au dessus…

                              donc, ce n’est pas Peillon qui a demandé la baisse des taux. C’est bien une réponse qu’il donne à l’AMF, qui n’est nullement affiliée au PS, suite au communiqué de cette dernière.
                              Ensuite, il est prévu, à ce que je sais, une période de transition de 5 ans pour ces nouveaux taux d’encadrement, dont sont exclus les activités du mercredi après-midi et les périodes extrascolaires.

                              les différentes modalités de fonctionnement seront sous l’autorité du DASEN, et validée pour une période de trois ans. bref, il y a (un peu) de négociable.
                              Pour les pas contents/contents via leur vision partisane politique, rappelons nous (un instant) que la Conférence Nationale sur les ryhtmes scolaires à été mise en place par Luc Chatel, sous Sarkosy, gouvernement Fillon, et dont pas mal de propositions ont été reprises par le projet socialiste.
                              le fait que cette décision débarque en pleine crise financière et crise de confiance, c’est juste pas de bol, maintenant les acteurs de terrain, ben à un moment il faut les payer. m’enfin, il me semble.
                              Donc pas trop le choix, c’est juste mathématique. tout le monde fait des coupes franches. et tirer à bouler rouge sur le budget EN (auquel on doit pas toucher) ben c’est pas forcément très juste quand on sait à quel point l’EN a morflé sur ces 15 dernières années.

                              Houla, il va falloir que tu donnes des sources là, car c’est chez toi que je vois des approximations moi.

                              1. Qui a dit que Peillon avait “demandé” cette baisse des taux ? Ce qui compte c’est qu’il la décidée, que ça soit une “réponse” ou une “volonté” de sa part ne change rien au fond du problème.
                              Les municipalités n’ont pas à dicter les moyens que le gouvernement mettra en place. Ils ont un problème de caisse avec la nouvelle réforme, soit on peut le comprendre, surtout pour les plus petites.
                              On pourrait vérifier un peu leurs comptes ? Combien est alloué au secteur jeunesse ? Pourquoi ne pas mettre plus, etc.
                              On pourrait aussi donner un bonus à certaines municipalité, ça s’est déjà vu, dans beaucoup de secteurs, mais bizarrement c’est souvent dans des secteurs qui créent (directement) des richesses, dès qu’on parle d’un truc qui “coûte”, étrangement on préfère la technique des coupes franches.

                              2. Les mercredis et périodes extrascolaires ne sont pas concernés : Merci on sait, c’est dans le titre ! (J’en parle d’ailleurs dans le sujet quand je fais le calcul des heures sup’ à assurer par le périsco suite à la réforme du Rythme Scolaire).

                              3. La réforme aura lieu (ou sera étalée) dans/sur 5 ans : Alors là je veux bien savoir d’où tu tiens ça vu que dans les textes il est précisé que les nouveaux taux sont valables pour 5 ans justement, bref ça me parait louche.

                              4. Que vient foutre la DA SEN là dedans (oui c’est comme ça que cela va fonctionner mais c’est normal…) ? Le ministre délègue l’exécution des réformes, oui ok rien de nouveau quoi. Ils dépendent directement de M. PEILLON et ils vont veiller à l’application de ce nouveau décret, ni plus ni moins.
                              Par contre, je veux bien te laisser l’argument du négociable, d’une car tu as eu l’honnêteté de mettre “un peu”, de deux car c’est moi qui serait de mauvaise foi si je le rejetais, malgré tout c’est vraiment soit de l’exceptionnel, soit de l’épisodique, au final tout le monde sera à la même enseigne.

                              5. Alors, j’avais un peu suivi le projet de l’ancien gouvernement, la piste de la diminution des taux avait bien sur été évoquée, quoi de plus normal pour eux, mais non seulement elle n’avait pas été choisie (aucune ne l’avait été de toute façon), et en plus de ça rien ne force la nouveau gouvernement à la retenir, comme je l’ai dit dans le (1.) les maires et l’état partent d’un constat, la réponse que va donner le gouvernement reste son choix propre, ils l’ont fait, ils doivent l’assumer, tu peux faire autant de circonvolutions que tu veux le fin mot c’est ça, un choix de gouvernement.

                              Au passage je ne vois pas ce que le mot “partisane” vient foutre là, on peut avoir une vision politique, surtout sur un sujet comme celui-ci, sans qu’elle soit partisane, non ?

                              6. Pas trop de choix : Bah si, des possibilités il y en a d’autres, il faut plus d’argent pour les mairies pour payer les animateurs. Si pour toi les deux seules solutions sont de diminuer le salaire ou le nombre d’animateur, c’est effectivement au niveau des maths ton problème 😉
                              On peut aussi augmenter le budget municipal d’autant.

                              7. Je te rejoins dans ce que tu dis sur l’EN j’ai été maladroit dans ma formulation, c’est clair qu’ils ont aussi bien souffert pendant les années qui viennent de passer.
                              Je ne parlais que des choix du nouveau gouvernement, et soulignais justement la contradiction de leur positionnement, en gros ils (essaient) limitent l’hémorragie côté EN, en reprenant à leur compte la position historique du parti : “On ne touchera jamais au budget de l’EN”, mais ils n’ont aucun souci à élaguer tout ce qui gravite autour, je pense sincèrement qu’un bon accueil c’est un gros point positif pour une meilleure qualité d’enseignement, j’espère ne pas être le seul, surtout ici, et j’osais espérer que le gouvernement pouvait se dire la même chose.

                              8.

                              erenault a écrit :

                              après, sur le fond de la réforme, et cette baisse du taux d’encadrement, personnellement je pense qu’on peut faire du bon boulot (ou du mauvais) avec 18 gamins comme avec 14.
                              Faut peut-être profiter de l’occasion pour se demander ce que c’est ce boulot. Que c’est peut-être l’occasion d’analyser ce qu’on fait. Que c’est peut être le moment de remettre certaines notions dont on nous a bassiné (projet d’animation, autorité, besoins des enfants de 6-7 ans, thématiques et planning d’animations…) au placard, de reconsidérer tout ça, et se demander si il y a pas moyen de bosser autrement, en partant de ces 18 gamins, de leur potentiel, de leur envies.

                              Je n’en peux plus de cet argument, c’est quoi en fait l’idée ? Présenter la diminution du taux comme une stimulation, un petit coup de pied au cul ?
                              Alors les glandeurs, à 1 pour 14 vous faites de la merde, va peut-être falloir se bouger un peu, on va vous foutre à 1 pour 18 histoire de vous faire réagir !
                              C’est ça l’idée ? Un petit électrochoc pour montrer la voie ? On parle d’animateurs là, pas de vaches hein. Sèrieusement, comment vous fonctionnez les gars, vos arguments sont totalement inaudibles :/

                              On peut très bien repenser le fonctionnement des accueils périscolaires sans pour autant faire des économies de personnel, non ?

                              Quand je vous lit j’ai presque l’impression que j’annonce un truc incroyable en disant ça…

                              Donc toujours la même réponse, encore et encore, oui on peut faire du bon comme du mauvais boulot à 14 ou 18, oui le taux d’encadrement n’est pas la seule variable influant sur la qualité d’un accueil, loin s’en faut, malgré tout c’en est une.

                              Un petit exemple, prenons une multiplication, disons 4 x 7, on décide d’augmenter le résultat, autant te dire que le mec qui arrive en me disant que la première chose à faire c’est de remplacer le 4 par un 2, j’aurais du mal à le prendre pour un grand mathématicien même si il m’explique qu’il à pour but de transformer son 7 en 15.
                              D’autant que, encore une fois, dans ma multiplication comme dans le cas présent il n’y au AUCUN lien entre la diminution volontaire de l’un des facteurs et l’augmentation recherchée de l’autre.

                              #55423
                              RMR31
                                @rmr31

                                Images a écrit :

                                Désolé… fallait le dire dès le départ que tu voulais une discussion de bistrot.

                                C’est ta vision d’un débat ? parler uniquement entre personnes du même avis ? ça doit être très constructif…

                                Tu n’as pas d’avis, dans la citation que j’ai fait tu écris texto que tu t’en fiches de ce changement. Laisse donc discuter ceux que ça intéresse.

                                Images a écrit :

                                Donc solen toi, que faudrait il faire ? où trouves tu l’argent nécessaire ? dans quel autre domaine faut il prendre de l’argent ?

                                La finance ?

                                #55424
                                erenault
                                  @erenault

                                  hum… il me semble, sans vouloir offenser qui que ce soit, qu’il y a pas mal d’approximations dans certains trucs au dessus…

                                  donc, ce n’est pas Peillon qui a demandé la baisse des taux. C’est bien une réponse qu’il donne à l’AMF, qui n’est nullement affiliée au PS, suite au communiqué de cette dernière.
                                  Ensuite, il est prévu, à ce que je sais, une période de transition de 5 ans pour ces nouveaux taux d’encadrement, dont sont exclus les activités du mercredi après-midi et les périodes extrascolaires.

                                  les différentes modalités de fonctionnement seront sous l’autorité du DASEN, et validée pour une période de trois ans. bref, il y a (un peu) de négociable.
                                  Pour les pas contents/contents via leur vision partisane politique, rappelons nous (un instant) que la Conférence Nationale sur les ryhtmes scolaires à été mise en place par Luc Chatel, sous Sarkosy, gouvernement Fillon, et dont pas mal de propositions ont été reprises par le projet socialiste.
                                  le fait que cette décision débarque en pleine crise financière et crise de confiance, c’est juste pas de bol, maintenant les acteurs de terrain, ben à un moment il faut les payer. m’enfin, il me semble.
                                  Donc pas trop le choix, c’est juste mathématique. tout le monde fait des coupes franches. et tirer à bouler rouge sur le budget EN (auquel on doit pas toucher) ben c’est pas forcément très juste quand on sait à quel point l’EN a morflé sur ces 15 dernières années.

                                  après, sur le fond de la réforme, et cette baisse du taux d’encadrement, personnellement je pense qu’on peut faire du bon boulot (ou du mauvais) avec 18 gamins comme avec 14.
                                  Faut peut-être profiter de l’occasion pour se demander ce que c’est ce boulot. Que c’est peut-être l’occasion d’analyser ce qu’on fait. Que c’est peut être le moment de remettre certaines notions dont on nous a bassiné (projet d’animation, autorité, besoins des enfants de 6-7 ans, thématiques et planning d’animations…) au placard, de reconsidérer tout ça, et se demander si il y a pas moyen de bosser autrement, en partant de ces 18 gamins, de leur potentiel, de leur envies.

                                  #55437
                                  dir_cv
                                    @dir_cv

                                    situla a écrit :
                                    dans ma commune, on en parle
                                    ça sera peut-être une simple garderie de 15h30 à 16h30
                                    et quelqu’un a dit : mais les enfants vont pas comprendre 😀

                                    pas mal !! 😀
                                    tu connais bien la spécificité de la France, on trouve des solutions avant de répondre aux problèmes….. mais à l’envers

                                    … et bien sûr, l’enfant, le premier qui devrait être concerné, c’est pas demain qu’on lui demandera son avis

                                    #55440
                                    Images
                                      @images

                                      C’est un peu le sujet du thread quand même. Donc si c’est là ton avis sur cette réforme des taux, mieux vaut laisser les gens que ça “empêche de dormir” en discuter entre eux et lancer ton débat sur un autre thread.

                                      Vous pourriez en parler entre personnes intéressées plutôt que d’essayer de l’imposer ici sur toutes vos interventions, non ?

                                      Désolé… fallait le dire dès le départ que tu voulais une discussion de bistrot.

                                      C’est ta vision d’un débat ? parler uniquement entre personnes du même avis ? ça doit être très constructif…

                                      Donc solen toi, que faudrait il faire ? où trouves tu l’argent nécessaire ? dans quel autre domaine faut il prendre de l’argent ?

                                      #55441
                                      RMR31
                                        @rmr31

                                        Images a écrit :

                                        De son coté, Mr Peillon peut bien dire ce qu’il veut , ça ne m’empêchera pas de dormir ni d’avancer dans ma réflexions et dans mes interventions auprès des enfants.

                                        C’est un peu le sujet du thread quand même. Donc si c’est là ton avis sur cette réforme des taux, mieux vaut laisser les gens que ça “empêche de dormir” en discuter entre eux et lancer ton débat sur un autre thread.

                                        Vous pourriez en parler entre personnes intéressées plutôt que d’essayer de l’imposer ici sur toutes vos interventions, non ?

                                        @Morbac :

                                        Personnellement je suis tout à fait d’accord avec toi, mais il faut comprendre que pour engager ce type de réforme M. le ministre s’y prend un peu mal. Je comprend que vous vouliez parler de ce qui vous intéresse, mais encore une fois je le répète ce n’est pas le bon endroit, j’ai un peu l’impression d’être le seul ici à vouloir parler de cette réforme et de l’incohérence du choix politique qu’elle recèle.

                                        Michmuch à joué le jeu en faisant l’effort de donner son avis sur la réforme même comme je lui demandais, je comptais rebondir dessus (et je le ferais ce soir) car il a donné plusieurs pistes intéressantes, dès lors pourquoi vous n’essayez pas tout simplement de partir de là plutôt que de, une nouvelle fois, vous acharner sur Helios et avec lui faire perdurer le HS que vous nourrissez depuis déjà plus de 5 pages ?

                                        Le fond de la réforme c’est que le parti socialiste fait des économies de bout de chandelles sur le dos de l’animation socioculturelle, c’est clairement une façon de mettre d’un côté l’EN (on ne touche pas au budget de l’EN, blabla) et de l’autre le périscolaire (là c’est bon c’est annexe, on peut tailler dans le lard), c’est (encore) une dévalorisation de votre (notre) profession, alors quand il conclu en disant qu’il veut des accueils de qualité, j’ai envie de lui répondre (mais je ne le ferais pas par respect pour la mise au point de XYZ !), je me contente de le penser très fort “Va bien te faire foutre avec ton double discours !”.

                                        #55444
                                        Images
                                          @images

                                          Merci pour ce commentaire fort constructif… maintenant si tu développais en expliquant en quoi la qualité d’un accueil est liée au nombre d’adultes ?

                                          #55445
                                          sofunny
                                            @sofunny

                                            Ce n’est qu’une histoire d’argent : http://www.jdanimation.fr/actualite/item/reforme-des-rythmes-scolaires-avant-tout-une-histoire-d-argent.html
                                            Et c’est inacceptable ! Comment peut-on détériorer encore plus la qualité des accueils périsco pour faire des économies ?
                                            Il devrait avoir honte !!!

                                          20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 303)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          11
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off